Information concernant le SELECTION 37

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Anonyme (non vérifié)
Information concernant le SELECTION 37
sujet n°82672
Bonjour, Je suis preneur d'info concernant le SELECTION 37 en vue de la transformation d'une unité typée régate en une unité de croisière rapide, (enrouleur, surface de la voile d'avant, modèle des prises de ris de GV, notice technique du moteur IB un NANNI 2.60 ). Merci pour votre contribution. ERIC MANIERE LA REUNION
Anonyme (non vérifié)
réponse n°89773

Bonjour Eric, un Sélection c'est un bateau de régate surtout conçu pour de la course en équipage.Je connais bien ce bateau,
nous avons gagné le Tour De France à la voile sur " Côtes d'Armor"sur un Sélection, skipper Yannick Dupetit ensuite skipperdu
Half Elf Aquitaine au Figaro avant Michel Desjoyaux pour la culture maritime .... Mettre un enrouleur sur un bateau de course,
quelle horreur ! tu as affaire à un gréément avec bastaques, un mât qui joue facilement le spaghetti si tu le règles mal et bien
vous finirez finalement par vous le prendre sur la tronche, un Sélection ça ne se modifie pas ou c'est un sacrilège, point barre . A
plus !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89811

Merci, ça a au moins le mérite d'être clair Mécontent

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89813

Avec moi Eric ça ne reste jamais gris clair ou gris foncé bien longtemps, ça devient ou blanc ou noir . Blague à part, mon fils tient
une voilerie et à moins d'avoir vraiment besoin de boulot on refuserai ce genre de bidouillage. Pourquoi le choix d'un Sélection ?
justement par manque de choix ? à tout prendre , un JOD 35 eût été plus mieux, plus cher certes au départ mais à la fin ? A
plus !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89845

Bonjour,

Par manque de choix effectivement. Ce canot a été acheté par un ami à la Réunion où nous survivons tous les deux aux
attaques du moustiques Clin vendus très cher de sucroit. Le S 37 de mon pote est en bon état, équipé de 5 voiles d'avant dont trois en mylar, d'un spi, d'une
miriade de bouts, poulies, palans en tous genre. L'accastillage est de bonne facture , le mat et son grément dormant récent et
nos premières sorties, si si, ont été un réel plaisir. Comme nous projetons un go and back à Maurice, à 133 miles de chez nous,
nous voulons rendre le bato plus "maniable", d'ou l'dée de hum.....l'e.......r . Sur le site du sélection37.com , nous avons
constaté que pas mal de bateaux avaient été modifiés dans ce sens, notament Korum, un bateau basé à Marseille, (coulisseaux
de GV, lazys jack, lazys bag, prise de ris rapide, enfin, la totale). On s'est donc dit, pourquoi pas nous. Mais rien n'est encore
fait pour l'instant, excepté le sac et les lazy jack. Pour "monter" sur Maurice, une route qui se fait au prés avec 20 noeuds de
vent, sinon on rebrousse chemin, l'ancien proprio. nous a conseillé de prendre deux ris et d'utiliser le foc. Ainsi, le pb des
bastaques est en partie réglé. Cette option nous contraind d'embarquer et de gérer deux voiles, avec le solent, pendant notre
séjour sur place .

Enfin, nous sommes preneur de la notice du moteur NANNI 2,60, pour pouvoir y mettre un peu les mains.

Merci pour ta contribution.

ERIC

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89846

Bonsoir Eric , si j'ai bien compris , vous naviguez à deux, un S 37 n'est quand même pa une bête indomptable. Vous avez 130
miles à faire c'est quoi ?e nviron 24 heures de mer à 20 noeuds de vent. Pourquoi vous faire autant de soucis ce n'est pas un
laser, vous n'allez pas dessaler. Vous avez quel âge ? Apparemment votre S37 est bien équipé niveau voiles , un gréément
dormant neuf , pourquoi vous lancer dans tant de frais ? les bastaques sur de longs bords c'est vraiment pas compliqué, si ? des
lazys quel intérêt ? non , franchement vous vous emmerdez pour rien . A plus !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89868

Bonjour,

Nous naviguons à 2 voir trois plus nos femmes qui se débrouillent un peu aux manoeuvres de bases. Pour Maurice, il faut
compter environ 24 à 30H00 en fonction des conditions. Nous avons déja mis 36 heures, mais c'était en cata, par contre, 20
heures nous on suffit pour revenit. Nous avons respectivement 50 et 36 ans, donc pas encore des grabas Clin funabules pour la pilier sur la baume . C'est à mon sens dangereux en équipage réduit et le barreur doit être particulièrement
vigileant. Avec les coulisseaux et le sac, cela devrait aller beaucoup mieux. Nous venons de terminer la refonte complète du
circuit électrique et la révision et remise en état du moteur, tout pête bien et la charge des batteries est nickel, deux domaines
souvent négligés par les puristes.

Question technique:

Sur un bato à bastaques sur lequel j'ai navigué en métropole, sous deux ris, on blindait les hautes bastaques et on écartait,
grâce à des "rallonges" les basses bastaques, reprises sur une poulie volante, frappée sur le fargue. Ce système peut'il être
adapté au S. 37 ?

Et la notice du NANNI alors ? Sourire

Bonne soirée

ERIC

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89874

Bonsoir Eric , si je comprends bien pour la GV vous avez une balancine mais crévingtdieu ! virez moi cette balancine ! avez-vous
déjà vu une balancine sur un bateau de course ? je ne pense pas. Sérieusement, c'est ça qui vous rend votre affalage périlleux
et vous avez du coup une bôme baladeuse ( oui bôme, pas baume , gardez le baume pour soigner les bleus que vous prenez
avec la dite bôme (-).Récapitulons : virez la balancine , quand vous êtes sur le point d'affaler choquez du pataras pour que ça
coulisse plus facilement au guindant, choquez de la bordure pasqu'en affalant sans balancine ça va forcer sur les premiers
coulisseaux, au début de l'affalage, vous allez poser la bôme sur le rouf, elle sera stabilisée, ayez des sangles et vous sanglez
votre GV au fur et à mesure de l'affalage, perso j'ai 4/5 sangles " stockées " sur mes épaules donc à portée , je contrôle le cap
bout au vent , le choquage de la drisse au fur et à mesure tout en sanglant et ça tout seul et avec l'habitude ça le fait tranquille.
Essayez.Quant aux basses bastaques , il faut que je visualise , je ne me souviens plus comment c'est boutiqué ça fait bien 15
ans que j'ai pas navigué sur un S37 mais persoj'ai toujours repris les hautes et les basses ensemble que ce soit sur des halfs
tonners ou des trois-quarts-tonners. QUant au moteur NAnni , j'ai pas .Quant aux puristes comme vous dites , il y en a qui
entretiennent leur matériel d'autres pas. En course en solo quand on a que ce moyen pour recharger les batteries ( avec son
arbre plombé), croyez-moi on ne néglige pas le moteur ... A plus !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89896

Bonjour,

Pas de balancine, mais un hall-bas poussant, ce qui nous empêche de poser la bau..bôme sur le pont. Merci pour les tuyaux
facilitant la manoeuvre , on va tester l'affaire dès ce W.E.

ERIC MANIERE

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CLASSIQUE BOIS 1967
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réponse n°89999

Le sélection est un magnifique bateau, à vivre et naviguer. Mon ami, qui en a un et avec qui j'ai pas mal navigué, affale sa GV bôme sous balancine à
hauteur normale (oui, oui), a des lasy jack/bag et n'en rougis pas. Ensuite il pose la bôme sur le roof pour pas faire trop travailler le mât à l'arrêt (il
est très spag ce mât!). Enfin bref, chacun son truc... pas de leçons à donner. Belle bête mais pas facile à faire marcher, il faut aimer tripoter des
nouilles. Le principal problème est son côté gitard en équipage réduit. Il avait envisagé d'installer des ballasts, puis d'installer du lest supplémentaire
(après avoir contacté joubert!), et puis bon, il navigue toujours en solitaire ou équipage réduit comme ça... mais c'est du boulot!
Sinon, les doubles descentes avec ces 2 espaces travail/veille et carré chaleureux sont inimitable! J'ai entendu dire que certains les ont modifiés
(assagis?) en changeant le mât (un de JOD 37? je dis des conneries?) pour le meilleur. Faut pas merder avec les bastaques.
Mes choix sont plus «pépère», et ça n'est pas une question d'âge: je ne suis pas pressé sur l'eau. Mais j'adore le sélection et comprend ceux qui aiment
foncer!
vincent

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90007

Je confirme....Bonjour Vincent.

En effet le S 37 est un canot vraiment sympa et qui marche bien. Nous sommes sortis dimanche avec un vent de 20 à 25 KN et
un petit clapot de 1,5 mètre. Deux ris GV, solent, le bateau prenait 7,5 kn et était très doux à la barre, peut être qu'on
commence à savoir le faire marcher Clin

Coté navigation, ce sont les conditions qui ferons qu'on passera ou pas. Au dela de 20 kn de vent, la plus part du temps, S.E.
cela devient chaud et crevant car nous sommes au près. Du fait qu'on navigue habituellement sous le vent de la côte, nous ne
sommes pas amarinés, alors on morfle sérieux, c'est pour cette raison que cette fois, je vais essayé le scopoderme, un truc qui
marche bien contre le mal de mer, à voir.

Une fois sur place, plus de pb, la nav. est facile ,avec qq mouillages sympa, ce que nous n'avons pas à la Réunion. Pour le
retour , c'est du billard, au largue, bon, il ne faut pas non plus qu'il y est 40 kn de vent !!!!!

Je réitère ma demande. Nous cherchons la notice technique du NANNI 2.60 , merci de voir si un propriètaire aurait conservé le
dit document .

ERIC MANIERE
LA REUNION

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CLASSIQUE BOIS 1967
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réponse n°90021

il a un volvo... sais pas quel modèle, mais je suis sûr de la marque. Désolé. Pour le virement en solo ou à deux, il me semble que ça n'est pas un
problème, mais il faut un pilote... Pour la GV, il a eu aussi de la peine à trouver les bons coulisseaux (gorge très fine pour la taille de la voile), mais ça
existe. Sinon, elle va être sympa votre virée, ça fait envie!
vincent

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SELECTION
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réponse n°90065

Je navigue sur mon selection depuis 10 ans seul ou a deux quelques modifications le rendent tres civilise:
1-mettre les basses bastaques sur le rail de foc a au moins 50 cm en arriere du plan de mat (a racourcir ou a remplacer par un
bout exotique )ne pas trop les souquer .cela facilite le ratrapage de la bastaque haute avant les virements
2 -faire retailler legerement la têtiere environ 30cm (a mesurer sur place ) pour que la GV a deux ris passe sous les bastaques .
moins cher et plus rapide que faire remonter le deuxieme ris .on se retrouve a deux ris, avec un mini greement en tete .
3 -naviguer avec Gv et solent (à ris)le plus souvent possible ,à partir de 8 noeuds de vent le bateau va pratiquement aussi vite
q'avec le genois .
4- pour affaler seul ne pas hesiter a affaler d'abord la GV le bateau se redresse et on fait moins l'equilibriste a l'avant au moment
de l'affalage du solent .
le bateau accepte tres bien de marcher de facon tres correcte sous solent seul au pres par 25 ,30 noeuds
si vous gardez la balancine ,pensez a poser la bome sur le pont des que la grand voile est affalée d'un ou deux metres . des
coulisseaux de Gv changent vraiment la vie . le selection est un bateau tres facile si on accepte de ne pas le garder dans sa
configuration régate .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90121

Bonjour,

Je rentre du port. J'ai fais part de vos remarques à mon ami propriétaire et il est vrai que vue sous cet angle(de gite bien sûr),
les choses nous paraissent plus claires.....surtout qu'avec un devis de plus de 2000 euros pour le G.E. la facture commence à
s'alourdir légèrement. Cependant, nous avons besoin de qq infos supplémentaires pour être sûr de notre coup.

Les bastaques basses.

.....les frapper sur le rail du foc, à au moins 50 cm derrière le mat.......

si je comprends bien, les BB sont frappées définitivement à cet endroit et de fait, se comporte comme une sorte de haubans
reculés. Pour le réglage, doit on utiliser un petit palan ? on reprend avant de sortir et on choque en fin de journée ?

Le solent à ris.

Nous avons un solent en sandwich exotique (dixit l'ancien propio), avec deux lattes dans les hauts. J'ai vite remarqué que cette
voile est très polyvalente, facile à virer, pas trop chaude à envoyer ou affaler, enfin, elle m'a presque fait oublier le confort de
l'enrouleur. Par contre, lorsque le vent monte, si on veut rester au près, il faut passer au foc, sauf......si on peu prendre un ris.
Questions: comment ça marche? Je suppose qu'il faut créer un nouveau point d'amure et un nouveau point d'écoute , comment
gèrer le "morceau " qui traîne sous la voile et qui va surement ramasser pas mal de flotte ? Avec un morceau de sangle cousu le
long du guidan sur lequel on frappe un bout qui , passant par une poulie plat pont revient au piano , on pourrait tout au
moins "descendre" la voile, sans avoir à faire l'équilibriste dans le balcon avant. Pour les écoutes, je suis à cours d'idée.

Concernant les réservoirs d'eau, (deux vaches en plastiques souples), que pensez vous de stratifier un réservoir en lieux et
place du plus volumineux, (100 litre), cela nous ferait gagner en capacité et on pourrait supprimer le plus petit et récupérer le
volume de rangement. Autre idée saugrenue, deux réservoirs ballastables sous les banquettes du carré !!!!! mais là, on délire
un peu.

Merci pour votre contribution.

ERIC

Merci pour ces tuyaux.

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SELECTION
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réponse n°90173

basses bastaques peuvant rester a poste sur le rail ,vous povez utiliser les palans d'origine mais le fait de pouvoir les regler ,n'a
pas beuacoup d'interet ,elles se comportent comme des bas haubans qui se detendent automatique ment quand vous relachez
le pataras .moi je les tend legerement quand le pataras est tendu (pour eviter au mat de trop partir sur l'avant )et je n'y touche
plus .si votre solent n'a pas de ris (trop de frais pour en installer un ? je ne sais pas .)faires des essais avec un ris dans la gv et l'
ORC le bateau marche aussi bien qu'avec 2 ris solent , l'installation de reservoirs avec ballastage serait certainement une bonne
solution ,mais est ce vraiment utile ? le bateau est gitard ,mais pas tant que ça quand meme .N'hesitez pas a bien deborder la gv
sous le vent,meme si elle" flotte " sur une largeur d'un metre derriere le mat ,pas de probleme au contraire ,le bateau se
redresse,et va plus vite qu' avec une gv dans l'axe.bons essais

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90426

Bonjour André,

Nous avons testé votre méthode de gestion des bastaques. Les hautes et basses bastaques ont été séparées. Les basses
rallongées avec 2 mètres de bout pour pouvoir être passées dans une poulie, frappée dans sur une cadène le long du fargue.
Au près, on touche à rien , au portant on largue un mètre. Sous deux ris, la tétière passe sous les hautes bastques, c'est donc
du billard. On pourrait aussi frapper les B.B. comme indiqué plus haut, mais il faut racoucir le cable, ce qu'on ose pas faire pour le
moment Clin Le bateau se comporte bien et nos femmes commencent à se familiariser avec toutes "ces ficelles". La gestion du solent dans le
virement est très aisée et cette voile porte vraiment bien, d'autant plus qu'elle a deux lattes dans les hauts. Nos modifications et
améliorations (circuit 12 et 220 volts) , sont toutes au point.

Merci pour vos précieuses infos

ERIC

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SELECTION
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réponse n°90432

Bonne idée pour les basses bastaques ,pour ne pas les couper vous pous pouvez les remplacer par un bout en vectran,à laisser
fixe sur la cadéne ou réglable comme vous l'avez fait ,ne pas trop les tendre pour que le mat ne se deforme pas en lateral au
prés,danger .il doit rester droit .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92935

Salut "Plouf"

Merci pour cette contribution et pour la copie de la notice du moteur....que j'ai fini par recevoir de la maison NANNI et
gratuitement en plus .

Nous sommes rentrés de Maurice après une petite semaine passée sur place. Le canot à bien marché. Nous avons tenu 7 kn de
moyenne sous deux ris solent et pilote pendant 12 heures !! au près bon plein, un vrai régal. Nous étions pour cette virée
toujours en config. "course croisière" avec la GV et le solent sur rallingue, les coulisseaux n'étant pas encore arrivés. Du fait que
nous sommes "néophites" et prudent, nous prenons le ris 1 , dès 15 kn et le 2 à 20 kn. Sous solent (latté), ça cravache du feu
de Dieu. Sur les conseils d'André, que je salue au passage, nous avons testé toutes les configurations de voile,même les moins
habituelles, (solent seul,y compris au prés, ) et le bato nous a souvent surpris. Nous avons aussi affallé la GV avant de traîter le
solent, nikel. A prèsent, nous avons les coulisseaux sur la GV et les "bagues à frapper" sont arrivées et vont rejoindre le guidan
du solent. Enfin, nous allé installé "à poste fixe" les basses bastaques en ayant recours à deux cadènes étanches, solution qui
laisse libre le 2° avale tout. Les intentions de raccourcir la bômes et modiifier radicalement le plan de voilure sont abandonnées.

Vivement janvier, on repart, toujours vers l'est et l'île soeur.

Merci à tous et patiente, le printempts arrive vite.

Bonnes navs

ERIC LA REUNION

Le site de la Grande Croisière...