helice a pas variable

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helice a pas variable
sujet n°87198
Je vais remplacer mon hélice actuelle par une hélice a pas variable.Tempette sous un crane!Qui choisir:VARIPROP ouMAX-PROP? J'attend vos retours d'experence.
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VOILIER O'DAY 37 CC
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réponse n°122215

Salut, je regarderais aussi la KiwiProps . J'ai des amis qui en possèdent et ils sont plus que satisfait. Très efficace en marche
arrière. C'est la moins cher, dans les environs de 1300.00$ US. Elle est en composite avec mise en drapeau. Je suis en
réflexion, je vais probablement en acheter une. Je t'ai plaçer un lien au bas, Salutations Régis

http://www.nautisme-info.com/article-id-11385-helices-kiwiprops-prix-baisse-mecanique-a.html

www.hergevoileetpassion.com

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°122222

Même avis: j'ai une coque en aluminium et la Kiwiprop est neutre d'un point de vue électrolytique. J'en ai commandé une chez

RPM DISTRIBUTION

1488, Route de la Mer

06410 BIOT

Tél/Fax : 00 33 (0)4 93 65 71 35

Portable : 00 33 (0)6 09 08 46 57

E-Mail : rpmagne@club-internet.fr

Web : www.rpmdistribution.fr

Bonne Chasse!

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VOILIER O'DAY 37 CC
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réponse n°122224

Sans indiscrétion elle te revient à combien, ici au Québec ma soumission monte à près de 1400.00 $ ce qui équivaux à peu près
à 869,369 eur. Peut-être est-il avantageux de l'acheter chez-vous??? Régis

www.hergevoileetpassion.com

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VOILIER O'DAY 37 CC
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réponse n°122225

Petite correction, c'est en argent US alors elle me revient plutôt à 1.118,47 EUR. Voilà Régis

www.hergevoileetpassion.com

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ROMANEE (Monocoque)
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réponse n°122234

A Henri, sur PACIFIC

Bonjour Henri,

Merci de bien vouloir partager votre retour d'expérience sur l'évolution de performances de votre voilier entre l'hélice
précédente (de quel type exactement?) et la nouvelle.

AVANT et APRES le remplacement = couple régime moteur-vitesse voilier sur eau plate, consommations, aptitudes à prendre la
charge par mer formée, aptitudes à prendre le régime maximum du moteur, manoeuvrabilité avant-arrière, gains sous voiles,
notamment.

Très cordialement.

Patrick

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AMEL MARAMU
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réponse n°122239

j'ai trois choses à dire à ce sujet:
1 entre Maxprop et Variprop, il n'y a pas à hésiter, Variprop est de bien meilleure qualité de fabrication et beaucoup plus
facile à installer.
2 La Kiwiprop est bien tentante effectivement à cause de son prix et de sa simplicité (pas d'engrenage, pas de graisse,
moyeu en inox etc...) mais elle est limitée aux puissances inférieures à 55CV, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
3 Le gain obtenu est vraiment inespéré avec ces hélices, plus il y a du vent, plus on va vite et plus on gagne (car moins on
est freiné). Sur mon Gibsea 105 précédent, avec une fixe (bipale), la vitesse limite du bateau était de 7,5 noeuds, avec
une Variprop (tripale) on est passé à 8,5 noeuds. Par ailleurs ce surcroit de vitesse permet de gagner en angle de remontée
au vent car l'effet anti-dérive de la quille s'accroit avec la vitesse. Quand au fait de passer de la bi à la tripale, on
gagne en vibrations, en cavitation et donc en rendement. L'effet d'hélice en marche AR est aussi diminué car le diamètre de
l'hélice est moindre. Bref c'est cher mais c'est bien.

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BENETEAU POKER
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réponse n°122242

J'ai utilisé la JPROP, montée au printemps dernier. J'ai fait ce choix malgré un prix moins attirant, pour la qualité de conception
de la mécanique interne à l'hélice, faite d'acier inox plus résistante dans le temps que les Maxprop, dont la mécanique est en
bronze, ce qui entraîne au bout d'un certain temps du jeu dans le mécanisme par usure plus rapide. Les pales de l'hélice peuvent
également être remplacées à l'unité, en cas d'accident. De plus la JPROP peut se régler sous l'eau, ce qui m'a été bien utile pour
régler le pas de façon optimale, il m'a fallu pas moins de 5 plongées sous la coque pour obtenir le bon réglage. C'est plus difficile
s'il faut sortir le bateau ou l'échouer à quai à chaque essai. Sous voile, je gagne un noeud, comme promis. En marche arrière,
ma barcasse acier de 9 tonnes freine comme un camion, et pour les manoeuvres de port, le couple de l'hélice en marche arrière
est beaucoup plus prononcé, ce qui me permet de tourner sur place en profitant du pas de l'hélice.

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°122258

Pour Herge: tu ne l'auras pas moins chère dans la vieille Europe, c'est le même niveau de prix avec un Euro à 1,26 US Dollar.
Pour Patrick, salut à toi, je repars en Polynésie avec l'hélice Kiwiprop dans le sac début janvier. Elle remplacera ma Maxprop en
bronze qui est bien bouffée. Donc la comparaison sera entre une tripale en composite (Kiwiprop) et la bipale en bronze
(Maxprop). J'ai dû remplacer l'inverseur Hurth du Perkins 4108 cette année, complètement usé. Le mécanicien m'a dit que le
choc de l'ouverture des pales d'hélice était partiellement responsable de cette usure des engrenages et du damper. D'après lui,
un tel choc n'existerait pas avec la Kiwiprop (iln'a pas d'actions dans cette hélice).
Je te dirai par mail le résultat, pas d'internet à bord entre Raiatea et les Gambier!
Henri

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réponse n°122261

j'ai eu J prop 123 pouce , 3 palles sur mon folie douce,
génial!!!
que du bonheur, sous voile 0.5 noeud de gain au minimum

de plus le commercial est surperd sympas, vous guide même au tel,...
et est elle facilement simple à monter et démonter...

rien a voir avec max prop, vari prop, on les commerciaux ont des cons....qui ne connaissent en plus pas grand choses
et les hélices sont en pièces détachés,
pour les amoureux du mécanno ....ok, pour les autres,.............prenez le plus simple.

cout de l'hélice 1700 ?.
voilà ce que je peux dire....

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HERMINE 36
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réponse n°122265

Moi j'en ai une beaucoup moins connue, une Santa Caterina achetée à l'usine en Italie à un prix défiant toute concurrence.
16 pouces, tripale, pas réglable. Elle a 3 ans et 700 heures, et se porte très bien.

C'est justement le "commercial sympa de J-Prop" dont parle Patblue qui m'avait prédit les pires malheurs avec cette hélice
Santa Caterina, qui selon lui devait tomber en morceaux dans les plus brefs délais. Heureusement, rien de tel ne s'est
passé. Mais bon, il m'avait aussi conseillé d'acheter un moteur Seenergie, alors ... MDRMDRMDR

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°122303

dans ce sujet ce n est pas d une elice a pas variable que vous devriez parler c est d une elice mise en drapeau
captainjpp

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Feeling 446
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réponse n°122306

les max prop fonctionne generalement tres bien,,ce sont effectivement des helices a pale repliante

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réponse n°122316

J'ai également changé cette saison ma bipale d'origine contre une kiwiprop. Je confirme tous les témoignages sur l'amélioration
des performances (moteur et voile) ainsi que sur la qualité du produit. Cependant en réponse à Ashbey, j'entends un clac sur
l'inverseur au moment de l'enclenchement des pales de l'hélice. J'ai un Perkins 4108 équipé d'un inverseur Hurth. J'en conclus
que ce problème est inhérent à toutes les hélices à mise en drapeau et qu'il devrait entraîner une usure prématurée de
l'inverseur.

Istos

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°122320

A Istos
Merci de ces infos. je suis bien content que tu ais constaté une amélioration des performances. As-tu le kit graissage? Il parait
que le bourrage de graisse est faisable sous l'eau et que cela atténue le phénomène de CLAC à l'embrayage.

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réponse n°122344

A Ashbey.
Oui les performances de cette hélice ont transformé le comportement au moteur de mon bateau notamment en marche arrière.
Cet été j'ai pris un bout de filet dérivant qui n'a pas endommagé l'hélice.Mais avant de la monter j'avais placé un coupe-orin qui a
joué partiellement son rôle. L'hélice est robuste. Lorsque j'ai monté la kiwiprop, elle avait été préalablement graissée et son pas
réglé pa RP Magne l'importateur. J'ai néanmoins entendu le CLAC sur l'inverseur.
J'ai également acheté le kit de graissage. Mon bateau hivernant au sec je graisserai l'hélice tranquillement cet hiver. Je me suis
procuré le coupe-orin sur le site www.svb.de Ce ship allemand a un excellent service et son coupe-orin est bien moins cher
qu'en France.
Magne a t-il fait la réduction qu'il fait aux adhérents de l'association ? Avec l'effet dollar et cette réduction cette hélice m'a coûté
deux fois moins cher qu'une max prop.

ISTOS

www.svb.de

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AMEL MARAMU
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réponse n°122356

Il y a un graissage sur les Kiwiprop ?

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réponse n°122360

Oui, il y a un graissage à faire une fois par an avec de la graisse hydrofuge que l'on introduit avec une grosse seringue.
Mais je ne crois pas me tromper en disant que cela se fait sur toutes les hélices à mise en drapeau qu'elles soient en
composite comme la kiwiprop ou en bronze comme les autres hélices. Le mécanisme de la kiwi est en inox et il se graisse.
Tout cela est détaillé sur le site de l'importateur RP MAGNE. Il est dans le club des pros de STW.

ISTOS

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CLASSIC 39
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réponse n°122404

Mais une fois le bon pas trouvé, il faut mettre la bague de blocage.

Un ami avec la même Jprop que moi a eu son hélice bloquée et il semblerait que cela soit du à l'absence de cette bague. Iil
voulait pouvoir varier le pas selon les conditions, ce qui semble inutile ...

chabocheprosper@yahoo.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122409

Bonjour,

J'ai une Jprop qui a 650 heures et je n'ai jamais mis la bague de blocage. (sur les conseils du vendeur) Je n'ai pas eu de soucis
particulier et je confirme des gains à la voile et au moteur (principalement en marche arrière). Perso je n'ai pas choisi une
Maxprop que je rouve trop compliqué à régler et à démonter.

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réponse n°122412

Personnellement, je n'ai pas eu à "choisir" le bon pas, le fournisseur de la kiwi avait fait les réglages lui-même selon les
paramètres que je lui ai communiqué : type de bateau, puissance moteur, réduction de l'inverseur... Cela doit être assez
difficile de le faire soi-même car il faut se trouver dans de bonnes conditions d'essai et faire des aller-retour sous le
bateau ? D'ailleurs je me demande ce que signifie le mot variable qui figure dans la question. Cela veut-il dire que
l'hélice trouve d'elle même son pas en fonction du régime du moteur. Si tel est le cas mon hélice a un pas fixe que l'on
peut régler mais une fois pour toutes.

Istos

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réponse n°122449

En tout cas, le constat, est que les hélices en drapeaux, apportent un gain, relativement important, tant sous voile qu'au
moteur, et une mamoeuvre plus sur dans les ports encombrés.
l'important est de choisir celle qui est fiable et robuste, et facile à monter comme à démonté,.
attentionparticulière toute fois, au cône d'engrenagge hélicoidale, car plus solide dans le temps ( éviter max prop )
réglage du pas de l'hélice dans l'eau voir Jprop ou autre similiaire sil
ça existe

j'ai hésiter avec vari prop, mais plus cher que j prop, et le conseil du commercial...........pas terrible !!!

dans mon cas, j'ai vraiment gagner sous voile entre .5 et 1 noeud, il est vrai que plus y'a du vent ,plus on glisse sans effort.
au moteur une tripale m'assure plus de rendement dans une mer
formée,plus de couple
quand à la marche arrière, c'est comme la marche avant.

petit bémol pour ma carènne ( folie douce, j'ai un pas qui me tire vers la gauche, plus prononé qu'avec la bipale fixe.
je pense que cela est du à l'inclinaisons du moteur, car j'avast une jprop sur un dufour 45 je n'avait pas ce phénomène.
et là encore je peux dire du bien , un régal pour les marches arrière et 7 noeud face au vent et des creux de 2.5 mètres au
large de quiberon pour joindre étel..

a vous de faire votre choix maintenant et bonne navigation
patrick Clin

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