Prise de bouees

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OVNI 445
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Prise de bouees
sujet n°88053
A la lecture du site, il semble que beaucoup aient des difficultes a prendre les bouees.
 
En fait c'est assez simple si on change de methode.
 Les Anglais qui mouillent dans les estuaires avec un fort courant prennent les bouees au lasso. Tres facile et efficace.
 
Methode:
  • Prendre une aussiere de 12m , 10 au moins. Plus c'est court moins ca marche.
  • La mouiller abondament: elle ne doit pas flotter.
  • Frapper chaque extremite de l'aussiere sur les taquets d'avant, babord et tribord en la faisant passer en avant du balcon et bien sur sous le bout dehors.
  • Se positionner a l'etrave avec l'aussiere formant une boucle libre de 2 a 3m  entre chaque main, la boucle doit presque toucher l'eau et le reste est love de chaque cote et tenu dans chaque main. Donc chaque main tient une demi  longueur d'aussiere lovee et entre les 2: la boucle. C'est ca le secret.
  • Demander au barreur d'approcher la bouee au vent de celle ci, comme pour un Homme a la Mer, et des que la bouee est a la hauteur de l'etrave lancer l'aussiere, avec les 2 bras et en les ecartant de facon a capturer la bouee dans la boucle (qui doit etre large).
  • Normalement c'est fini.
    L'aussiere fait un anneau au tour de la bouee, s'enfonce si elle a ete bien mouillee et, le bateau reculant ou se deplacant, elle vient se loger au point d'attache de la chaine sous la bouee puis se tend et arrete le bateau, meme si celui ci a continue a avancer un peu.
Maintenant vous pouvez dejeuner tranquille ou faire un prise de bouee plus conventionelle si vous comptez y passer la nuit car le raggage peut devenir important si le bout frotte trop longtemps sur la manille sous la bouee.
 
Pour partir?
  • Simple, liberer l'aussiere d'un cote et la ramener de l'autre.
 
Tout ca marche tres bien et est tres facile, meme a la voile, a condition que la mer ne soit pas demontee.
 Bon mouillages
 
Marc
 
 
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réponse n°127274

Excellente méthode, mais comment faire en solo?

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BENETEAU POKER
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réponse n°127292
Daniel.a a écrit :
Excellente méthode, mais comment faire en solo?

 En s'amarrant de la même façon, mais par l'arrière?

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réponse n°127296

Merci l'ami. Ta réponse si limpide est la preuve que les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Merci aussi à Maclan pour cette méthode que je vais adopter dès les beaux jours revenus.

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ECUME DE MER
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réponse n°127303

Navigant en solo, je prépare mon aussière, frappée sur le taquet avant et le bout libre revrenant au cockpit, par l'extérieur.
Je longe la bouée et lorsqu'elle est au niveau du cockpit, je passe mon aussière tranquillement dans l'anneau de la bouée avant de laisser reculer, tout en règlant et en me déplaçant vers l'avant pour terminer.
Le franc bord est moins important au niveau du cockpit et surtout, on est dans un position tout à fait stable pour attraper la bouée. On peut éventuellement s'aider de la gaffe, of course!

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OVNI 445
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réponse n°127307
Daniel.a a écrit :
Excellente méthode, mais comment faire en solo?

 Pas complique: si le bateau arrive lentement,  sans trop de derive et  au vent de la bouee, on peut se deplacer a l'avant et attraper la bouee au lasso prepare a l'avance.
Autre methode: faire la meme chose de l'arriere avec l'aussiere frappee sur les taquets arriere mais dans ce cas on maitrise moins la maneuvre car si le bateau continue a avancer on perd la bouee.
Donc faire comme pour les amarrages entre poteaux: preparer l'amarre a l'arriere mais elle doit etre longue, arriver au vent de la bouee et se placer un peu en arriere des haubans pour pouvoir suivre la bouee si le bateau avance.
Au moteur, avec cette methode, attention de ne pas avoir une aussiere qui se prend dans l'helice => Moteur au point mort.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°127333

Bonjour à tous, merci Maclan…

Je raffole des tours de mains. Cette idée de lasso me semble excellente, à condition d’avoir un équipier d’avant pas trop maladroit.
Pour ce qui de naviguer en solo, ce qui est mon cas, sur un voilier de 41 pieds, il faut que la manœuvre soit franche et précise, entre l’approche de la bouée et le temps nécessaire pour filer à l’avant effectuer la prise de bouée.
Je préfère manœuvrer de façon classique, avec un bout au taquet et pré passé sous le balcon. J’utilise une gaffe courte, et c’est l’astuce, car une fois attrapée la bouée avec la gaffe, il faut :
● Prendre l’anneau à la main (intenable bien longtemps avec la gaffe)
● Poser la gaffe pour prendre le bout libre
● Passer le bout dans l’anneau
● Ramener le bout libre sous le balcon
● Le passer au taquet
● Le faire assez rapidement, parce que s’il y a du vent, et que çà commence à tirer… Il n’y aura personne à la barre pour compenser…
● Vérifier discrètement que les équipières su superbe sloop d’à coté ont pu admirer la beauté de la manoeuvre…
Le point délicat est véritablement au niveau de la pose de la gaffe une fois attrapée la Bouée. Entre les filières, l’étais, l’écoute de génois, et tout autres pièges, plus la gaffe est longue, plus la gaffe peut devenir énorme, se terminant à l’eau, sous l’œil moqueur des jolies filles du bateau d’à côté, ce que je ne recommande pas….

Yoruk

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PEARSON TRITON
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réponse n°127374

J'utilise depuis longtemps un étrésillon tel que décrit dans l'Almanach du marin breton année 2000. Il doit être en inox plein de 12mm minimum pour avoir un certain poids. Même en solo je n'ai jamais eu de ratée. Prendre un coffre dans le Golfe du Morbihan devient un plaisir malgré les forts courants. Cordialement,

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VOYAGE 12.50
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réponse n°127375
Mm72 a écrit :
J'utilise depuis longtemps un étrésillon tel que décrit dans l'Almanach du marin breton année 2000. Il doit être en inox plein de 12mm minimum pour avoir un certain poids. Même en solo je n'ai jamais eu de ratée. Prendre un coffre dans le Golfe du Morbihan devient un plaisir malgré les forts courants. Cordialement,

 Bonjour à tous et merci Mm72

J'ai eu un Cognac pendant une dizaine d'année, dans le Golfe de Morbihan, dans l'anse de Berder, donnant sur la Jument... C'est pas là ou les courants sont les plus calmles... Je conserve le souvenir ému des montées d'adrénaline, quand il s'agissait de prendre le corps mort.

Concernant ton étrésillon, étant à bord, en Turquie actuellment, j'ai beaucoup de mal à mettre la main sur l'exemplaire 2.000 de l'almanach du marin breton !!!, malgré d'infructueuses recherches sur Google.
Pourrais tu nous décrire plus précisément ton étrésillon.
Merci d'avance

Yoruk

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°127380
Ecumeur a écrit :
Navigant en solo, je prépare mon aussière, frappée sur le taquet avant et le bout libre revrenant au cockpit, par l'extérieur.
Je longe la bouée et lorsqu'elle est au niveau du cockpit, je passe mon aussière tranquillement dans l'anneau de la bouée avant de laisser reculer, tout en règlant et en me déplaçant vers l'avant pour terminer.
Le franc bord est moins important au niveau du cockpit et surtout, on est dans un position tout à fait stable pour attraper la bouée. On peut éventuellement s'aider de la gaffe, of course!

 

même chose : en arrivant au vent du coffre on est sur qu'il reste bien le long de la coque.
Méthode très efficace et qu supprime toute appréhension de ce genre de maneuvre. Je pratique ça même en nav à plusieurs depuis des années.
On reste a la barre jusqu'au dernier moment, c'est à dire au moment ou le coffre est directement au niveau du cockpit, la on a tout le temps pour ajuster les gaz, passer l'aussière et remonter avec elle tranquillement jusqu'à l'avant.

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Sun odyssey 40
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réponse n°127387

Je voudrai juste apporter une note discordante à cette methode. Je l'utilise souvent, MAIS....
une fois qu'on est amarré tranquillement à cette bouée, si elle ne possede pas d'anneau: la soulever pour passer une aussiere dans un maillon de la chaine ou dans l'emerillon SOUS LA BOUEE !!!
Une bouée n'est pas conçue pour tenir un bateau mais pour maintenir la chaine à flot à moins qu'elle ne possede un anneau traversant.
De grâce, pensez au proprietaire de la bouée qui la retrouvera un jour dechirée au fond de l'eau, et ne vous etonnez pas s'il vient vous deloger de maniere particulierement inamicale.
Avoir un comportement MARIN, c'est commencer par respecter le bien d'autrui.
Quand aux bouees equipées d'anneaux, la gaffe automatique Plastimo est une invention geniale tres efficace.

Bonne mer à tous
Jean-Marc

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VOYAGE 12.50
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réponse n°127388
Vagabond 2 a écrit :

Avoir un comportement MARIN, c'est commencer par respecter le bien d'autrui.

 Merci, bien évidemment....

Par ailleurs, celà permet de passer deux bouts en boucle, une à babord et l'autre à tribord, avec deux avantage: 2 précautions valent mieux qu'une, et d'autre part çà permet de garder le bateau parfaitement dans l'axe...

Yoruk

Anonyme (non vérifié)
réponse n°127400

Effectivement, la méthode est bonne pour PRENDRE la bouée !

Ensuite il faut s'amarrer dessus (ou plutôt DESSOUS) correctement.

Pour les solistes, dont je suis parfois, avez-vous essayer en marche arrière, vent dans les fesses, la bouée est au ras de l'eau, la jupe arrière aussi, et le bateau y va tout seul (le mien...).


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PEARSON TRITON
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réponse n°127408

L'étrésillon est un tube plein en inox de 12 mm de diamètre et de 30 cm de long au milieu duquel tu fais souder une patte genre pontet. Sur cette patte tu épisses (avec une cosse) un long bout de polypropylène jaune d'un diamètre adapté à la taille de ton bateau. Il faut également une gaffe en bois ou un long manche à balai au bout duquel tu fait un trou de 14 mm (pour un tube de 12 mm) dans le sens de la longueur de la gaffe et de 5 cm de profondeur, pas plus. Une surliure et un coup de verni renforce le tout. Tu prépares l'amarrage comme d'habitude, tout à l'extérieur, et tu ramènes l'étrésillon dans le cockpit en passant derrière les haubans. Pour prendre le coffre il faut mettre l'étrésillon au bout de la gaffe que tu tiens d'une main et raidir le bout de l'autre main pour tenir le tout. En passant devant le coffre tu enfiles l'étrésillon et le bout de la gaffe dans l'anneau de la bouée, tu laches le bout puis d'un coup sec tu fais tomber l'étrésillon dans l'anneau. C'est beaucoup plus facile à faire qu'à expliquer !  Grace à son poids l'étrésillon tombe derrière l'anneau, le bout se raidit et ton bateau fait tête, étrésillon en travers de l'anneau. Sur mon ancien Corsaire, bas sur l'eau, je faisais la manoeuvre à la voile. Quel bonheur ! Je balançais l'étrésillon à la main sans utiliser la gaffe, ça marche à tous les coups, même en arrivant un peu trop vite. Bien sur, comme le lasso de nos amis Anglais, ceci ne sert qu'à arrêter le bateau et il convient, ensuite, de s'amarrer dans les règles de l'art. Bon courage. Michel
PS: le choix du polypropylène jaune n'est pas un hasard. Si l'étrésillon t'échappe des mains et tombe dans l'eau tu pourras le voir flotter à la surface et le récupérer facilement.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°127412

Pas bête du tout l'étrésillon...

Encore faut-il que la bouée ait un anneau au dessus !


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VOYAGE 12.50
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réponse n°127418
Mm72 a écrit :
L'étrésillon est un tube plein en inox de 12 mm de diamètre et de 30 cm de long au milieu duquel tu fais souder une patte genre pontet.

 Tu veux que je te dise: j'adore

Merci Yoruck

NB: la dernière et seule fois ou j'ai tenté de prendre une bouée par le cockpit.... bien sur, j'ai pris le bout dans l'hélice... C'est agaçant çà de s'auto baiser comme çà...

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OVNI 445
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réponse n°127427
Tudo Bem a écrit :
Effectivement, la méthode est bonne pour PRENDRE la bouée !

Ensuite il faut s'amarrer dessus (ou plutôt DESSOUS) correctement.

Pour les solistes, dont je suis parfois, avez-vous essayer en marche arrière, vent dans les fesses, la bouée est au ras de l'eau, la jupe arrière aussi, et le bateau y va tout seul (le mien...).

J'ai appris la methode dans le Solent en passant mon Yacht Master. Ca fait parti des maneuvres obligatoires comme l'amarrage entre 2 pieux avant et arriere mais la il faut etre au moins 2!
Le Lasso sert a attraper la bouee, pas a y rester pour 2 jours ....
Pour rester amarre plus longtemps on passe bien sur le bout dans l'anneau au sommet du jar. Metode Normale.

Ca c'est pour les bouees sans messager.
Le messager est un petite bouee, attachee a la grosse par un bout de 1.5 a 2 m que l'on attrape facilement pour la monter a bord avant d'attraper la grosse pour un mouillage plus long. Ca existe dans tous les estuaires.

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GIB SEA 105
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réponse n°127430

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit au sujet des bouts dans l'hélice...

En arrivant en marche arrière sur une bouée, on va aspirer tout ce qui flotte autour dans l'hélice.

Comme cela remarquez, on est stoppé, c'est sur...

Le site de la Grande Croisière...