être coéquipier totalement inexpérimenté pour une transat = bonne idée ?

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être coéquipier totalement inexpérimenté pour une transat = bonne idée ?
sujet n°81132
Bonjour, voici la source de mes questions: sachant que je souhaite depuis longtemps faire de la voile (je compte faire des formations aux Glénans d'ici quelques années, quand j'aurai les sous...), un copain skipper a donné mon numéro à un pote à lui skipper qui me propose de faire une transat en décembre janvier, pour convoyer un bateau jusqu'en martinique, et on serait genre 5 ou 6, mais pas frocément des gens très expérimentés. Super! Mais j'ai vraiment très peu d'expérience: j'étais coéquipière sur un class'8 dans une régate (course de l'edhec ) en 1999, puis je suis partie une semaine en croisière vers toulon en 2000 une semaine, sinon j'ai fait 3-4 petites sorties sur des lacs en petits dériveurs... C'est vraiment rien, je ne sais pas faire grand chose, et du coup j'ai peur de surestimer ma capacité à faire ce genre de voyage... D'où mes questions: - ai-je besoin d'un bon physique ? - quelles sont les difficultés que l'on est susceptibles de rencontrer pendant le voyage (tempêtes...) - est-ce que c'est risqué de faire ce type de voyage ? - est-il raisonable d'être coéquipier pour une transat' quand on ne connait rien à la voile? Pour résumer, je voudrais savoir quelle informations pertinentes je dois demander au skipper avant de me décider à partir ou non ? Bon, tout ca est très naïf, mais comme je n'y connais rien ca me fait un peu flipper... Merci d'avance pour vos réponses et votre indulgence...
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réponse n°80924

Pourquoi pas, mais il faut savoir qu'une transat dure au minimum 15 jours, où il n'est pas possible de descendre si ça ne va pas.
Toute la quetion est là, apprendre je pense que ça peut se faire en navigant en accord avec le skipper, mais le large c'est le
large. Cela fait une grosse différence que de naviguer à la journée ou faire escale tous les jours. Je pense qu'on ne peut pas
donner de réponse toute faite. Mais avant de faire le grand saut, je ferais d'abord une traversée de 3 à 5 jours: golfe de
Gascogne, Bretagne-Madère, etc....

Bont vent

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MOPELIA 2000 DL ALU
Membre cotisant
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réponse n°80925

Salut,je pense que tu devrais t'amariner un peu avant en pratiquant réguliéremnt soit dans club soit avec des copains.faire des
stages d'au moin une semaine embarquer me parrait étre résonnable pour connaitre les quarts et le bon déroulement de la vie a
bord,l'idéal est de multiplier les expériences.Une transat n'est pas faire des rond dans l'eau le week-end,l'ambiance peut vite
transformer ta transat en grosse galère,météo mauvaise ,équipage inexpérimenté et une fois au millieu ,il sera trop tard,quoi
qu'il en soit si tu as envie de la faire fait là,si tu ne pense qu'a ça et que ça te prend au trippes alors fonce,çà sera une exelente
expérience. L'anguoise que tu peut avoir est probablement normale,l'inconu fait peur,pour moi une transat est prévue pour
l'année prochaine ,bonne nav et peut etre un jour sur un ponton, jp.

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réponse n°80926

ok, merci pour vos réponses...

A vrai dire, j'aurais aimé faire une petite formation avant de partir, c'était plus ou moins prévu pour cette année, mais là j'ai une
occase de partir en décembre, au niveau du timing / boulot ca tombe parfaitement, et je ne sais pas si cette occasion se
représentera de sitôt .... Mais comme d'ici décembre, je ne peux pas me libérer pour faire une formation d'une semaine, ca me
fait hésiter à partir...

Bon bon bon , d'après vos réponses, si je comprend bien, c'est pas plus dangeureux que ca, le risque majeur est juste de
m'appercevoir trop tard que finalement je ne suis pas à l'aise sur un bateau, c'est ca ?

Je pense en effet que je serai bien inspirée de faire un essai sur des weeks ends rallongés... Je vais essayer de trouver ça...

Savez-vous où je pourrais trouver des renseignements concrets sur la vie à bord lors d'une transat', le genre de climat et de
rythme que l'on a, ce qu'il y a à faire... ?

pour me préparer psychologiquement j'aimerais bien savoir un peu ce qui m'attend! MDRMDRMDR

En tout cas merci pour vos réponses, elles m'ont plutôt renforcée dans l'idée de me lancer (en essayant avant de partir de me
préparer un minimum pour ne pas être un gros boulet une fois en mer...)

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réponse n°80927

si tu es de bonne constitution ca peut etre la plus belle experience de ta vie marine! et pour longtemps!
il y a egalement la vie à bord dans son ensemble et le facteur humain qui font une grande part du succes d'une transat.
le coté technique est pris en charge par un pro, qui sait le gerer meme en solo certainement. ce sera pour toi certainment
l'occasion de passer la nuit dehors seule avec les etoiles et un spi bien gonflé, de decouvrir des sensations de barre qui
n'existent pas sur un class 8 à la CEE.
tu as cependant une richesse autre à apporter à l'équipage et au skipper. à toi de savoir ce que tu veux et peux, rien n'est
obligatoir. 15 jours c'est long, mais ca peut etre bon. Le fait de ne pas connaitre les gens avec qui tu pars presente l'avantage
de créer un certain respect au départ, ce qui bien entretenu peut aider au bon fonctionnement de la vie à bord.
au delas d'une avanture sportive, tu prends la voie d'une aventure humaine

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°80930

Les bonnes questions à se poser,
Aimes tu assez la voile pour passer presque 1mois sur un bateau, es tu sociable avec les autres, n'est tu pas trop malade en mer.
Pour le reste, a part la traversée du golfe de gascogne, c'est la chaleur, rien faire de la journée à part de temps en temps
réduire la toile.Le pilote auto tient bien la barre à notre place. Si tu aimes la pêche prends du matériel ça passe le temps et ça
améliore la cambuse. Prends des bouquins et de la musique. Des jeux de cartes ou autres et profite du temps libre pour
apprendre ou mieux comprendre la mer, le ciel etc. Achète toi la carte 6561 du shom pour marquer ta position tous les jours et
après tu l'affiche dans ton bureau ou autre c'est bon pour le rève. Vers la fin du voyage tu en aura marre des autres et une fois
arrivé tu te dira que tu ferait bien une autre transat dans quelques temps. Voila!!!! j'en ai fait une il y a 4 ans et je m'en refaire
une un de ces jours.

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réponse n°80931

Sourire
bon ben tout ca me plait bien... Je pensais peut être me mettre à l'aquarelle...

Bien sur des bouquins ca c'est bon, musique aussi ok, ...

après je suis très sociable et très curieuse (du genre à poser trente mille questions à la minute par soif d'apprendre -bref un peu
saoulante-, du genre aussi à pas trop apprécier l'ennui et la solitude... alors un mois en mer, gloups... En même temps c'est le
moment ou jamais de faire un travail sur soi)

le coup de la carte 6561 c'est aussi une très bonne idée, merci je vais le faire.

Enfin, une question archicon: est ce qu'il y a de l'électricité sur un bateau ? Bon, j'imagine que oui, surement des batteries, mais
pour un mois ca suppose que par exemple pour la musique il faut prévoir pleins de piles ?
ou alors se mettre à la guitare, mais entre le bateau, l'aquarelle, la pêche, la solitude et la guitare, ca fait beaucoup de
nouveautés à la fois.

En tout cas je vous remercie tous car grace à vous je n'ai plus peur de partir.

Bon vents pour vous aussi, puisque c'est comme ca qu'on dit ( je maîtrise déjà le vocabulaire )
Clin

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°80932

A ta question d'electricité, oui il y a du 12volts par les batteries mais ne pas trop compter dessus car il y a des usages plus
prioritaires: pilote auto, frigo, et instruments de bords. Tout dépend du bateau utilisé. Encore un conseil: essaie de choisir ton
collègue de quart, c'est long les quarts de nuit. Prévoit des potages lyophilisés c'est meilleur que des cafés pour les quarts de
nuit. Poses quand même quelques questions au skipper sur la sécurité: y a t-il une balise à bord et un moyen d'appeller en cas
d'urgence iridium ou autre. bon vent et si tu as d'autres questions,tu peux me passer un mail:d.barthelemy@stw.fr.

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réponse n°80933

C'est très chouette d'avoir ce genre de détails concrets, merci.
Les quarts de nuit c'est pas trop technique ?
Je poserai ces questions au skipper, en espérant qu'il réponde oui à chacune d'entre elles... Je garde ton mail au chaud car nul
doute que d'ici le départ d'autres questions me tarauderont...
A bientôt.
cathy

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CLASSIS35
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réponse n°80934

avant de te charger d'"un tas de truc demande au skip ce que lui a prevu la lecture et la musique peuvent etre perso mais pour
tout ce qui concerne le bateau opu l'ensemble de l'equipage c'est lui qui decide la traversee sera plus surement de 20/21jours
cela dependra du bateau rapide un peu moins lent un peu plus et de la mto un dictaphone et un appareil numerique pour les
souvenirs. tu pourras peut etre sauter en marche si il part de la manche ou atlantique ou de med aussi apres qq jours si ça se
passe pas bien mais apres c'est jusqu'au bout bonne traversee et si le skip est bon tu n'auras plus besoin de stage
nautiquement Daniel13/73

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CLASSIS35
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réponse n°80935

avant de te charger d'"un tas de truc demande au skip ce que lui a prevu la lecture et la musique peuvent etre perso mais pour
tout ce qui concerne le bateau opu l'ensemble de l'equipage c'est lui qui decide la traversee sera plus surement de 20/21jours
cela dependra du bateau rapide un peu moins lent un peu plus et de la mto un dictaphone et un appareil numerique pour les
souvenirs. tu pourras peut etre sauter en marche si il part de la manche ou atlantique ou de med aussi apres qq jours si ça se
passe pas bien mais apres c'est jusqu'au bout bonne traversee et si le skip est bon tu n'auras plus besoin de stage
nautiquement Daniel13/73 Clin

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MELODY
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réponse n°80941

Ton message et ta quète sont A D O R A B L E S... On poura te donner tous les conseils du monde sur la technique, la
préparation, les connaissances.; c'es en fait intéressant mais pas vraiment au centre du problème. Sur un longue traversée le
seul point qu compte vraiment ce sont les autres à bord . Il y a des tas d'experiences tres chouettes ou les gens sont restés
amis ensuite des années .. Il y en a aussi, mais beaucoup plus rares sincèrement, ou ça été la galère parce que soit le skipper
soit un ou des équipiers ne sont pas tout à fait à la hauteur (sur le plan des relations humaines par sur la technique. car, passe
moi l'expression, sur le plan techique, n'importe quel con peut mener une traversée de l'Atlantique à la voile ..). Il n'y a pas de
raisons de se focaliser sur l'experience technique que tu as ou pas.. Sincèrement .. tout à la mer et surtout à la voile s'apprend
tres tres vite si on aime. Je navigue essentiellement en solitaire parce que j'aime enormement cette solitude et parce que je
ne pourrais partager cela que de façon épisodique avec des gens avec qui je me sens un peu, on s'engueule, on se prend des
pots et des bouffes d'enfer et on a vite fait de voir ce que sont ces équippiers..) pour te faire une idée de ce que sont les gens
avec qui tu pars .; voila tout ..; Mais meme sans cela vas y tout de meme et tu vivras des choses exceptionnelles .. Clin

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MELODY
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réponse n°80942

excuse moi Cathy je vois qu'une partie de mon message a disparu.; je disais que je recommande de profiter de quelques jours
avnt le départ pour juger un peu avec qui tu t'embarques. Le prétexte classique est la préparation du bateau et
l'approvionnement.; tu a s vite fait de voir qui est qui.. faigants reveurs dynamiques accaparants dominants ou dociles .. la vie
quou.. Mais en mer su trois emainne ça fait la difféence ente le bonheur et .. le bof ... Pas plus de risque que ça tu sais ..
Ecris moi si tu veux..
Et la nave va ...
Yves

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réponse n°80955

Bonjour,
j'ai fait de beaux rêves cette nuit, et j'avais l'impression d'être sur un bateau (surtout que j'ai eu une soirée arrosée pour fêter
mon anniversaire, d'ou l'impression de mouvement autour de moi).
Vous avez raison, la première chose à faire c'est quand même de contacter le skipper et de le rencontrer.
Merci!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80967

Est-ce une bonne idée? Non. Est-ce possible, et peut-être amusant et instructif en même temps? Oui. Tu nous dis rien sur le
bateau. 5 à 6 sur un Arpège qui a 30 ans, c'est une chose. 5 à 6 sur un Prétorien en bon état c'en est une autre. Est-ce que le
skipper peut garantir le beau temps pour tout le trajet? Est-ce que tu as jamais vu les vagues de 8m? Un vent Force 7? Les
deux pendant trois ou quatre jours? Et si, comme certains autres ont suggéré, dans vous 6 il y a un qui est insupportable?
Ou deux, qui sont de bons amis? Quinze jours pour un trajet, c'est vite. Trois à quatre semaines serait plus probable pour la
majorité des bateaux, surtout s'ils n'ont pas un équipage experimenté. Ça pourrait vite devenir non seulment inconfortable,
mais dangeureux. Un homme inexperimenté à la barre au moment où "la" vague arrive, et non seulement le bôme est cassé,
mais le cuisinier reçoit des brulures graves sur un tiers de son corps. Ça peut être comme une ballade de dimanche, et ça peut
deveir tout à fait autre chose.
Est-ce que tu irais faire l'escalade du Mont Blanc au mois d'avril avec cinq autres inconnus? Aux Alpes au moins il y a des
hélicoptères pour vous repécher. En mer, à 1000 km de la côte, tu n'as pas les pieds sur terre, (elle est peut-être à plusieurs
km, sous l'eau) et il n'y a pas d'hélicoptère. Les gens arrivent à faire le Transat sans problème, même en tant que quasi-
passager, sans avoir d'experience préalable. Surtout vers les Caraibes. Il se peut qu'il y ait des problèmes aussi. Il faut
poser beaucoup de questions au skipper et à soi-même pour pouvoir les minimiser. Souvent, il faut plus d'experience pour
savoir les questions à poser. Une bonne lecture de tout ce que tu peux trouver - Moitessier, Robin Knox-Johnson, etc., serait
de rigeur pendant que tu te mettes en forme.
Bon vent, mais sautez les yeux ouverts.

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MELODY
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réponse n°80968

Je trouve dommage de décourager cette pauvre Cathy. NON traverser l'Atlantique n'est pas synonyme de galère. Et même s'il y a quelques problemes a
envisager.. des centaines de bateaux le font chaque année dans des conditions de reve. C'est comme si on vous demandait des conseils pour prendre la
route de Paris à Nice, et qu'on énumère les risques.; qui sont à l'évidence bien plus graves que ceux d'une transat. Bien sur ii y a des skippers
inexperimentes et dingues .;; mais c'est très rare. La plupart des gens qui traversent savent ce qu'il font. Il suffit de quelques heures pour savoir a qui on a
affaire et c'est tout. Je dis et je persiste et signe que c'est RAISONNABLE, et qu'au pire il y aura peut etre des déceptions mais qu'au total c'est une
experience merveilleuse et tres enrichissante... Cathy ne te laisse pas décourager par des oiseaux de mauvaise augure.. ert mon conseil de vieux marin
est de te dire .. Vas-y.. Comme je t'ai dit juste par precaution tu rencontrtes le skipper et ensuite les deux ou trois jours de prépa du bateau avant de
partir te permmettront aussi de voir et juger les autres équipiers.. Et au fait oui de quel bateu s'agit-il? Et est-il bien équipé et en bon état? Même s'il y
en a qui traversent sur de véritables poubelles sans ennuis... Cela peut effectivement faire la difference entre croisière-bonheur et galère absolue ..
Bien à toi..
Yves

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ILE DISKO
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réponse n°80970

Salut Cathy,

J' ai eut l'occasion de faire un convoyage cet été, j'ai peu d 'expérience, une condition physique tout ce qu'il y à de plus banal.
L'équipage 4, le skipper que je connais peu; son épouse (vu 1 fois) , un illustre inconnu, et ma pomme. Là était le point le plus
délicat: l'entente; on à eut du bol tout c' est bien passé, les petits moments de tensions (il y en a toujours) se sont dissipés sans
problème.

Pour une transat les vents et courants sont avec toi (sauf si tu par de France avec Gascogne)

Donc comme toute expérience est bonne à vivre prépare ton sac avec la creme solaire (veinarde)

Au fait nous cétait Gruissan / La Rochelle et ça a duré 24 jours et presque sans escale.

Bon voyage et bon vent

Athos / Raoul / F31

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réponse n°80974

Bonjour,

effectivement la réponse de Paulk dénote du reste de vos avis...

Je me doute en fait que ca se passe bien dans la plupart des cas, mais je voulais savoir si en cas de problème (climat ou
problème sur le bateau), le fait d'être novice était dangereux. Apparemment, je crois comprendre qu'il y a peu de chances
d'avoir un problème de climat à cette époque une fois passé le golfe de gascogne, c'est ca ? Et pour le Golfe de Gascogne,
j'imagine que l'on ne part que lorsque les conditions sont favorables?

Pour la taille et l'état du bateau, je vais demander plus de renseignements. Je vais appeler le skipper dès ce soir pour lui poser
toutes ces questions, et demain j'en saurai plus, je vous donnerai plus de détails pertinents. Et je pense aussi qu'en le
rencontrant d'ici quelques semaines je pourrais me faire une idée, me sentir en confiance ou non.

Mais, bon, c'est vrai que l'idée de me retrouver face à face avec une vague de 8 mètre ne me séduit pas plus que ca...Est-ce-
que ca arrive souvent ? Est-ce-qu'il y a souvent des accidents ? Est-ce qu'il faut une bonne condition physique ou est-ce-que
n'importe quelle fille de 25 ans le fat sans problème (même si c'est une fumeuse) ?

De toute manière, ce qui est sur c'est qu'après ce forum je vais partir quelques jours sur un petit convoyage et je vais préparer
la transat en lisant des bouquins, en faisant du sport régulièrement et surtout je vais discuter plus longtemps avec le skipper, le
rencontrer et je partirai si je suis en confiance.

merci de m'encourager, et merci aussi de me reposer les pieds sur terre quand j'ai l'air de planer un peu trop (cf paulk !!!)

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ILE DISKO
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réponse n°80975

Cathy,

Au point de vue MTO regarde ci-joint Gascogne en Janvier + un site de Pilot Chart.

Petit ajustement une vague de 8 m avec une tres grande onde est moins mauvaise qu'une 2 m tres courte

http://pollux.nss.nima.mil/pubs/pubs_j_apc_sections.html?rid=10499

Bxl
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réponse n°80985

Bonjour,
l'expérience compte pour du beure... le plus difficile lors d'une traversée ce sont les relations humaines(AMHA).
si le bateau te plait, si le skipper te plait, fonce!
J'ai fait une transat du cap vert à la martinique.
je comptais la faire seul. au club nautico de Mindelo j'ai renconté un allemand qui avait une bonne tête. il cherchait un
embarquement. il ne parlait pas français en plus. il n'avait jamais mis les pieds sur un voilier. en 5 minute je l'ai promu second!
La traversée à durée 21 jours. aucuns problèmes d'aucune sortes. son job consistait à préparer le petit déjeuner, faire la
vaiselle et assurer son quart la nuit. en fait on se voit très peu pendant une traversée, a part le moment important du repas du
soir.On essaie toujours de "voler" un rabiot de sommeil! donc expérience positive. remarques importante : le temps était moyen;
il n'avait pas le mal de mer; il était autonome; je crois au feeling... comment dire ? les gens qui demandent conseil, qui voudrait
en savoir plus, prendre des précautions , je sens une hésitation et je ne marche pas!
cordialement...

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CLASSIS35
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réponse n°80989

Comme dit plus haut une vague de 8m en atlantique est bien moins mauvaise et dangereuse que 2/3 en mediterranee, il y a
moins d'accident (en tout cas de declare en atlantique que dans le golfe du lion.
voie le skip et le bateau tu te fera une idee attention aussi à une chose importante pour moi on ne fume pas sur un voilier en
tout cas pas sur le miens bonne occasion pour toi d'arreter!!!!
le physique (la forme) (pas le tiens) n'a pas une grosse importance le plus destabilisant est le sommeil.
En principe tout est partage les quarts mais aussi la cuisine et la vaisselle
La peur n'evite pas le danger si le skip te convient ainsi que le bateau n'hesite pas ce sera une belle experience de toute façon
amicalement
Daniel

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SUN MAGIC 44
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réponse n°81011

Je ne vais pas redire ce qu'il y a deja été dis plus haut, j'ai deja fait une transat en 1998, 22 jours au depart de lanzarote, 6
pers. à bord, que du bonheur, peche, bouquin, musique etc, le seule prob. le manque de vent.
Et comme dis plus haut, je viens de repartir de Dunkerque pour une deuxième, le golfe m'inquiètais un peut, donc je suis partis
fin mai qui est d'après les pilotes charts la bonne saison et en effet, n'ous n'avons eu aucun prob. Dunkerque -Lisbonne en 7
jours, pas mal de moteur pour la descente de la manche mais ca fait partie de l'aventure.
Pour ce qui est de l'experience, je suis repartis de Lisbonne vers Madeires avec mon amie qui n'y connais rien et ca c'est très
bien passé, elle assurait juste les quart de veilles, sous pilote et radard.
Nous allons maintenant continuer à deux vers les Antilles fin Novembre au depart de Lanzarote, donc, comme dis plus haut il n'y
as pas trop de risque de mauvais temp, reste à gérer les resources humaines en équipage, ce qui est le plus diff.parfois.
N'oublie pas la creme solaire, le soleil tape par 15° Nord
Naxos

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Inscrit forum
réponse n°81144

Merci à tous pour tous ces renseignements.
Je pense que je vais pouvoir sortir quelques jours faire un convoyage d'ici là, car j'en ai parlé à un copain skipper qui m'a dit qu'il
ferait tout pour me trouver un truc, donc je suis vraiment contente. Pour le reste, comme vous me l'avez tous conseillé, je vais
rencontrer le skipper avec qui je vais partir, ainsi que les autres équipiers, et je verrais bien si je le sens. Mais Je suis vraiment
maintenant dans la disposition d'y aller. De toute manière si je ne le fais pas à cause de ma petit appréhension je m'en voudrais à
mort après donc il n'y a plus de questions à se poser.
Voilà, merci à tous et je vous en dirai plus quelques jours avant de partir et à mon retour...

Bon Vent!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81167

fais très attention !!!!!!!
il ya des gens terriblement dangereux en navigation............
des gens qui partent quel que soit le temps
des gens incapables d'assurer la sécurité de leur équipage
des gens surs d'eux et de leurs capacités, alors qu'ils n'en n'ont aucune....
des gens égoïstes........des gens menteurs....... des gens malades.......
avant de faire une transat, envisage une "petite nav" , disons quelqus jours sans toucher terre.......
si tu ne veux pas passer par dessus bord,
prends soin de toi en premier, et ne sois pas trop confiante
demande photocopie du carnet de francisation, et photocopie du passeport du skipper
hélas, je ne dis que ce que je sais..........
cer qui pourrait être merveilleux, peut virer au cauchemar en mer
ne l'oublie jamais

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MELODY
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réponse n°81175

Martine,
Ton message est assez alarmant. As-tu connu de pareilles galères toi-même? Si c'est le cas n'hésite pas à nous en informer. Il est très uttile d'évaluer ce
genre de choses. Pour ma part en plus de vingt ans de navigation hauturière, je n'ai que très très rarement rencontré des gens du style que tu décris. Je
voudrais que l'on donne à Cathy des avis éclairés, ni d'un optimisme béat, ni inutilement alarmistes. Si il y a du négatif, ce serait intéresant de le
documenter (sans avoir à citer de noms bien sur..)
Cordialement,
Yves

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81180

au cours d'un voyage en mer de longue durée, ce n'est certes pas le mauvais temps le plus à craindre. Les cailloux non plus
puisqu'on est loin de terre.
Mais bel et bien les rapports humains qui vont se créer dans un espace confiné d'où l'on ne peut s'échapper en cas de
mésentente.
Et ça tu ne peux le savoir au départ, mais seulement une fois arrivée !!
la mer est un formidable révélateur de caractères, et tel qui se montrera gai à terre peut devenir morose en mer, l'inverse étant
également vrai !
ta traversée pourra donc être la meilleure ou la pire des choses, en fonction de ceux avec qui tu la feras...
Quant au reste... Non, il n'y a pas besoin d'expérience nautique particulière. Bien moins qu'en croisière côtière, où des qualités
particulières sont demandées à l'équipier.
Tu mangeras, bouquineras, veilleras, fumeras (par contre demande l'avis du skipper sur ce dernier point, et celui des autres
également. Tu pourras toujours fumer à l'extérieur, ça on ne peut te l'interdire), et un jour la terre sera devant l'étrave...
En conclusion, comme dit dans un précédent post, bien plus qu'une aventure marine, ou maritime, attends-toi à une aventure
humaine... Et crois que pour qu'elle soit réussie les qualités qui te sont demandées n'ont qu'un lointain rapport avec la
connaissance des cartes marines ou la manière d'ariser la grand'voile...
Bon vent à toi...

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MOPELIA 2000 DL ALU
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°81251

Salut ma belle,tu peux lire mille conseils,écouter mille paroles,une seul chose ;fait du bateau le plus possible et fait ta transat
parceque tu en rève ,l'aventure c'est l'aventure,l'inconnu fait toujours peur,et donne des nouvelles a +
eleffant2@yahoo.fr

Le site de la Grande Croisière...