Question aux mécano

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AMEL EUROS 39
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Question aux mécano
sujet n°84886
Comme je l'ai déjà indiqué sur un autre sujet, je pense acheter un Euros 39 ou 41, suivant inventaire et état. Tous ceux que j"'ai en ligne de mire sont équipé d'un moteur Volvo Indénor d'origine. Certains ont été refaits plus ou moins, mais tous accuse un nombre d'heures impréssionant. Le record : 6200 heures, et je l'ai entendu et vu fonctionner, il tourne comme une horloge (joint de culasse changé 2 fois). Qu'en pensent les mécanos du site ? Merci pour vos avis et conseils. Claude
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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°106366

Dans le même ordre d'idée si ces mêmes mécanos pouvaient nous dire le nombre d'heures que peut faire un moteur avant de
mourir Sourire

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OM33
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réponse n°106367

Un diesel BIEN UTILISE et bien entretenu peut tourner bien plus longtemps, pensez aux générateurs industriels par exemple.
Néanmoins on a l'âge de ses artères et contre le temps... il n'y a rien à faire!

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°106368

6000 heures cela parait raisonabe? j'ai un volvo 2030 3cylindres que je ne fait jamais tourner à plus de 2500tours d'apres les
specialistes combien d'heures puis je espérer lui faire faire avant de le mettre sous perfusion?

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OM33
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réponse n°106370

6000 heures, c'est envisageable sans pb dans ces conditions. Surtout bien respecter les temps de montée et de descente en
température, c'est amha, le plus important.

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réponse n°106372

En générateur industriel, j'ai vu au banc un gros groupe électrogène Caterpillar (moteur 3408) qui avait tourné plus de cinq ans
sans interruption (45 000 h...) et avait les performances d'origine.
Ce qui use un moteur est surtout le nombre de démarrages et le fonctionnement à froid : les moteurs de taxis Mercedes durent
+ de 500 000 km sans pb et j'ai vu un taxi à 1 200 000 avec le moteur d'origine (en prenant l'équivalent habituel 1 h = 60 km, ça
ferait 20 000 h). Cette durée est courante sur les moteurs de bateaux de pêche, mais ils tournent plusieurs jours d'affilée sans
arrêt.
Pour info, sur les nouveaux moteurs Cummins pour PL, la première vidange sur camion long-corrier est à 160 000 km...

Le nombre d'heures doit donc être pris avec précaution : ce n'est pas la même chose sur un fifty et sur un voilier où le moteur
est utilisé 5 mn à chaque sortie et entrée de port.

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OM33
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réponse n°106373

Tout à fait d'accord. On peut aussi ajouter que sur les moteurs d'une certaine puissance, la lubrification interne est possible (et
faite) avant le démarrage.

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AMEL MARAMU
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réponse n°106376

La lubrification est primordiale pour garder un moteur, les huiles de synthèse modernes sont bien plus performantes que les
huiles d'autrefois, surtout à froid et aussi en protection des métaux contre l'humidité cause de la dégradation de bien des
moteurs de bateau. La durée de vie est variable, tout dépend aussi du degré de fiabilité que l'on souhaite: si on fait de la
pêche côtière sur un petit bateau avec un moteur hors bord en secours, on peut se contenter d'un moteur inboard à la limite,
si on part pour un long voyage il vaut mieux être sûr de ne pas avoir d'ennuis avec sa mécanique ! C'est donc à voir en
fonction de l'usage (et des moyens Clin je n'ai pas entendu que du bien sur les pontons, ils semblent costauds mais avec beaucoup de petites pannes et comme les
pièces sont hors de prix, ça énerve...Les Lombardini semblent un peu légers. Les Nanni à base de mécanique Kubota ont une
excellente réputation aussi.

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OM33
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réponse n°106380

J'ai eu un Yanmar qui a dépassé les 5000 heures au moment de la revente de mon bateau. Sans aucun probleme, je n'ai jamais
eu aucune panne. En Nouvelle-Zelande et en Australie, les Volvo sont affectueusement appelés Green Death...

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ILE DISKO
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réponse n°106389

6200h / 24 = 258 jours Clin

Athos / Raoul / F31

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°106394

Bonjour à tous,
J'ai eu deux voiliers et, sur les deux, j'ai dû changer le moteur avant le cap des 5000 heures. Je faisais ou faisais faire
l'entretien régulièrement et dans les règles, et je pense, d'après les factures, que ce devait être le cas avant moi.
Le dernier était un Perkins, et on m'avait tellement dit qu'un Perkins bien entretenu était increvable que j'ai fini par le
croire et que je n'ai pas hésité à changer les pièces au fur et à mesure que leur faiblesse apparaissait ou qu'elles
cassaient. Grave erreur ! J'ai investi une fortune dans un moteur qui n'en valait plus la peine et j'ai tout de même dû
faire monter un nouveau moteur. Alors, attention !!!
Les comparaisons avec des moteurs terrestres ne tiennent pas : un moteur marin, secoué et ballotté par les flots, souffre
infiniment plus qu'un générateur de chantier, et j'ai compris - un peu tard - que, lorsqu'on change une pièce, la faiblesse
se déplace ailleurs.
Les mécaniciens sont d'ailleurs comme les médecins : ils guérissent une douleur et permettent à un organe de fonctionner au
détriment d'un autre, car leur vision s'arrête à la pièce malade.
En conclusion, un moteur qui a tourné, très irrégulièrement, durant 15 ou 20 ans ... n'est pas un moteur neuf.
Statistiquement, le risque de panne est élevé.

N.B. Je ne suis pas mécano.

afc
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réponse n°106396

Tout dépend aussi de comment il est utilisé.

Un moteur marin (le plus souvent issu de l'industrie automobile ou agricole) - Perkins, Yanmar, Lombardini et
Indénor-Peugeot peut faire des milliers d'heures s'il est bien entretenu et si l'on prend soin d'avoir une puissance
nominale suffisante pour qu'il tourne au 2/3 de cette puissance en régime courant, ce qui correspond le plus souvent à son
couple maxi. C'est une question de cohérence des facteurs.

aujourd'hui, la plupart des moteurs affichent leur puissance maxi vers 3.600 tours/minute avec un couple maxi vers 2.400 /
2.600.
Si la puissance à ce couple maxi correspond à celle de la vitesse limite de la carène, c'est tout bon et l'objectif de
10.000 heures n'est pas utopique. Par contre, il faut prendre soin de le laisser chauffer avantde le mettre en charge et de
ne pas le laisser tourner une bonne minute après l'usage pour égaliser les température, même avec les huiles de synthèse.

La plupart des moteurs de gros groupes à poste fixe sont régulés électroniquement à 1.5OO t/mn pour assurer du 220/380 50hz.
Ils sont pratiquement increvables.

Des spécialistes refont sans problème le perkins 4108.

André

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KERGUELEN 1100
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réponse n°106399

Bonsoir à tous, sur mon voilier, j'ai un moteur "marinisé" MWM 202/2, 2 cyl. de 750cc chacun,il tourne depuis ......1986,
entretien pratiquement nul, remplacement injecteurs, Huile Turbo diesel toutes les 100 H env., il a alègrement dépassé les
10.000h et se porte comme un charrme, jamais "opéré".
Malheureusement les disques de l'inverseur m'ont lâché et les remplacer n'est pas une mince affaire, l'inverseur n'existe plus !
l'intérieur de l'inverseur est en parfait état.
A ce propos, si quelqu'un détient dans un coin, la doc "atelier" du ZF BW-7, avec éclaté et schéma d'assemblage, j'aimerais qu'il
me le fasse savoir car je viens de trouver(près de washington!!??) Clin pour conclure l'histoire de moteur, plus rudimentaire que MWM, impossible, pas d'électronique, le minimum d'électricité (contrôle
temp et press huile), inconvénient : le poids 280 kg pour 35CV

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KERGUELEN 1100
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réponse n°106401

Excuse moi de mon égoïsme, j'ai pensé à mon problème d'abord, mais en ce qui concerne le moteur que tu as vu, plus que le
nombre d'heures, c'est le nombre de joints de culasse qui m'inquièterais ! et plutôt que de tourner comme une horloge, il ferait
mieux de tourner comme un moteur !!
Volvo est peu-être un bon moteur, je ne le connais pas, et effectivement l'important est de savoir COMMENT il a tourné, si c'est
pour faire du chemin ou pour charger des batteries ? une vérification de la cmpression de donnerait peut-être une indication de
l'état de son coeur !
salut cordial
Michel

afc
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réponse n°106402

J'ai eu au moins aussi rustique que ton MWM : Farymann avec inverseur Nanny Italien(rien à voir avec Nanni diesel
d'aujourd'hui) sans la kyrielles de bagues que l'on trouve sur les inverseurs d'aujourd'hui. Lui par contre était HS après
30 ans et pareil, je ne trouvais plus les pièces de l'inverseur.

Pour changer tes disques d'embrayage c'est simple si tu as la place sans démonter le moteur. Il te faut dévisser les boulons
qui tiennent la cloche abritant l'embrayage côté moteur et glisser l'ensemble cloche inverseur vers l'arrière. C'est un
simple arbre crénelé en bout de vilbrequin qui entre dans l'embrayage.

Naturellement, il te faut désaccoupler et démonter les commandes de l'inverseur.

Mais sur ces vieux bestiaux, c'est très lourd. Il te faut un palan à chaîne pour le manoeuvrer juste ce qu'il faut, surtout
pour le remonter de façon que l'axe entre pile poil sans forcer.

André

afc
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réponse n°106403

Juste un détail qui vaut son pesant de cacahuettes quand on n'a pas de plan :

de la méthode et un appareil photo numérique. On prend tous les clichés sous tous les angles au fur et à mesure du démontage
qui seront utiles au remontage sans se prendre la tête. Mais sur ces vieux moulins, la mécanique est simple.

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AMEL EUROS 39
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réponse n°106407

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Une expertise du bateau aura lieu avant l'achat et le moteur ne sera pas oublié. J'ai noté qu'il faut savoir pourquoi le joint de
culasse a été changé 2 fois.

Il ne me reste plus qu'à trouver au 1000 sabords un acheteur pour ma vieille vedette à moteur (mais le moulin lui est neuf),
engin que j'avais acheté pour ma femme et ma fille plus que pour moi. Maintrenant la fille a grandi et comme son papa préfére
navguer en silence quand il y a du vent qui va dans le bon sens.

Bye

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OCEANIS 321 (Monocoque)
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réponse n°106468

le nombre d'heure est élevé, mais rien d'exceptionnel si on compare aux moteurs utilisés en pêche ou au commerce. Par
contre l'âge en fait un handicap: difficultés de trouver les pièces de rechange mis à part certaines comme filtres, joints
du blocs moteur, turbine de pompe... ça relève donc plus du moteur "collection" que du moteur à utiliser pour avaler les
miles en toute quiétude.
Le joint de culasse remplacé 2 fois n'a rien d'étonnant là dessus: ceux d'entre nous qui connaissent ces blocs indénor, se
souviennent que les vis de culasse n'avaient pas le temps de se gripper dans le bloc entre deux déposes de culasse MDR
Dans ton budget il serait préférable de comptabiliser une remotorisation, ça te permettra de compter sur l'appui d'un réseau
de mécanos avec derrière le savoir faire et le stock de pièces qui va avec ! Clin

Kaj
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AA
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réponse n°106469

Moi je croyais, bêtement sans doute, que le principal problème des Euros c'était leur moteur à essence... Quant à savoir
combien d'heures peut durer un moteur diesel on se doit de répondre: Un certain temps: car ça dépend du propriétaire, du
moteur, du bateau et peut-être, de la zone de nav selon que la mer soit dure ou pas. Mais AMHA surtout du mécanicien s'il y
en a un. Je pense que c'est comme pour les voitures, moins on les voit et mieux le moteur se porte.

C'est comme pour une voiture, il y en a qui roulent des centaines de milliers de Km et d'autres qu'il faut changer à 80 000.

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°106477

bonsoir

sur Indenor, le joint de culasse est un consommable et la culasse fendue est aussi une constante

dans le cadre d'une négociation d'achat, le pb n'est pas de savoir combien ce moteur va faire encore avant de lâcher, mais
d'appliquer une décote raisonnable pour remotorisation très probable à venir

maintenant, si le vendeur préfère changer le moteur avant vente, c'est pas mal aussi

cordialement

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CATANA 42
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réponse n°119872

bonjour
je suis en galere apres avoir acheté un voilier ( pas cher ) pavillon britanique
pour la francisation il me faut le numero du moteur. yanmar 3GM30F Hors , je ne trouve pas la plaque moteur et le seul numero
inscrit est 2S561 3B sur le dessus du moteur
est ce le numero de la plaque ? que vont dire les AFMAAR ?
Merci a tous pour vos infos

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Surprise (Monocoque)
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réponse n°119885

bonjour

j'aimerai refaire la totalité de mon moteur PERKINS 4108 a refroidissement direct

ou

faire un echange

je pense repartir avec des peripheriques neufs

actuellement le moteur prend bien ses tours et semble en état correct

un grand voyage en grece est prévu pour dans deux ans

le bon choix n'est il pas d'attendre la defaillance pour changer ?

votre sentiment

CM

afc
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réponse n°119888

Il y a des boîte spécialisées dans le reconditionnement.

Tucherches sur google ou autre : reconditionner perkins 4108

par exemple : http://helicesnews.fr/fr/info_20_13645.html

Il y a quelques années j'avais aperçu une boîte qui annonçait cette opération sur la route de Vannes à Nantes, à la sortie
de Vannes vers la zone industrielle et commerciale.

Bonne recherche

André

http://helicesnews.fr/fr/info_20_13645.html

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°119892

bonsoir

c'est un chirurgien qui dit" vous êtes en bonne santé, mais je vais vous opérer au cas où..."

curieux!!!!!!!

si ce moteur marche bien, pourquoi vouloir le casser à tout prix en le démontant et remontant

une bonne révision dse accessoires après une analyse d'huile Ok et bon voyage

cordialement

afc
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réponse n°119894

On peut certes attendre d'être malade !

Si on tenait ce raisonnement pour l'entretien de certains équipements, et notamment pour les avions, il est à craindre que
l'on aurait pas mal de crashs en plus.

Il faudrait connaître aussi son nombre d'heures. Juste avant la panne, çà marche encore !

L'analyse de l'huile peut donner une bonne indication. S'il est à refroidissement direct, il faudrait savoir aussi son degré
d'encrassement.

Beaucoup d'inconnues. Si la panne survient au beau milieu de ta croisière, tu fais quoi ?

André

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°119897

Pour André,

La boîte de Nantes spécialisée dans le Perkins est SECODI.

Bon vent.

http://www.secodi.fr/

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SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°119901

Pour Tropic 66
YANMAR
Chaque modèle est identifié par une plaque moteur et une plaque réducteur-inverseur.
Par ailleurs le numéro matricule est estampé sur le bati moteur, du coté admission, sous le démarreur en avant d'un raccord
banjo........et sous beaucoup de peinture il semble y avoir un méplat, si le vilain schéma que j'ai sous les yeux est exact!

Pierre

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°119907

bonjour

il se trouve que je suis aussi pilote d'avion et que je fais son entretien

aucun mécano sérieux ne démontera son moteur d'avion avant la fin de potentiel uniquement pour se faire plaisir et sans
raison autre qu'il fonctionne bien

si le moteur tombe en panne en croisière, je ferai comme avec n'importe quel autre moteur tombé en panne en croisière, une
réparation

pour cecui qui a largement les moyens, un moteur neuf ne peux pas faire de mal,

mais, en général, celui qui est content de faire ce chèque indolore ne demande pas sur un site s'il vaut mieux.....

afc
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réponse n°119918

C'est ton point de vue jpg et je le respecte, En plus tu es mécano.

Il faut que tu prennes en compte le fait que tout le monde n'est pas mécano et que le 4108 ne se fabrique plus. Donc une
panne à l'étranger et tu prends le risque de te faire arnaker.

Si la base est pourrie, ce qui ne semble pas être le cas puisqu'il tourne encore semble-t-il, cela veut dire changer de
modèle. Sinon un échange standard en recondittionné est à prendre en considération car le prix est sans commune mesure.

La boîte dont je parle doit être sauf erreur sur la commune de Séné en sortie de Vannes et non à Nantes (130km environ),
j'avais précisé sur la route de Nantes à la sortie de Vannes.

André

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AMEL MARAMU
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réponse n°119933

Le Perkins 4108 est tellement répandu que l'on trouve absolument toutes les pièces qu'il faut pour le maintenir en forme
très longtemps. Voir sur internet des sites US comme TAD Marine

http://www.tadiesels.com/perkins-engines.html

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Surprise (Monocoque)
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réponse n°119952

merci a tous

je pense m'orienter sur un reconditione si je vais au mille sabords je serai pers de vannes

bien vu pour les infos

A+

CM

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