Ordinateur 12V fanless shoebox

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MOODY 376
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Ordinateur 12V fanless shoebox
sujet n°87315
Qui peut me conseiller d'autres sources d'appro que l'offre eternelle de NAVICOM/MC ? Meme par Internet si source validée

Comme vous le savez tous il faut une connectique serie+ USB + Carte audio  + XP (pas vista)



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Bavaria 34 (Monocoque)
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Cotisant depuis 2008
réponse n°123116

Seatronic, matériel qui semble costaud. Un peu plus cher que le portable de base mais pour ça on a :
- une vraiment basse consommation (3A écran compris)
- une alimentation 12V directe régulée, pas besoin de convertisseur
- un châssis renforcé avec pattes de fixation pour vissage où on veut, de préférence endroit protégé
- clavier souple étanche facilement rangé
- 1 à 3 ports RS232 pour recevoir le NMEA
- écran orientable à fixer sur bras articulé : peut servir pour TV et DVD
Difficile à casser, à inonder et à voler...
Je donnerai mes impressions après essai.

http://www.seatronic.fr/informatique-marine-pack-c-60_61.html

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SHARKI (Monocoque)
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réponse n°123117

 Bonjour,

"conseiller d'autres sources d'appro" , en poduit fini ou à monter ??
 au 07/2008 pour 500€ j'ai monté le boitier ci-dessus avec son alim 6-24V, une CM Intel avec un Atom 1.6Ghz fanless, (1 port RS232, 2+2 USB), 1Go de Ram, HDD SATA 160Go, graveur slim DVD DL.  
 à noter que le Chipset de la carte est ventilé et que le boitier est bien cher (100€) pour ce que c'est mais c'est pour le Car-PC des d'jeuns, alors.... beau?, lourd, un gros profilé extrudé en alu, avec un fond acier!  et j'ai pas trouvé mieux.
 Fournisseur local et www.cartft.com.Les US ne veulent pas fournir.

Pierre

http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/motherboards/393233.htm

http://www.cartft.com/

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AMPHITRITE MS 45
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réponse n°123120

Vous avez aussi nauticom.
J'ai depuis 4 ans un mini boxer phan-less dont je suis tres satisfait,il a bien resisté dans mon precedent bateau qui tapait tres fort au pres ! ! !
Pour info; je n'utilise ce PC que pour les logitiels de nav,les photos et le  logitiel de rangement "Teva" ,jamais de prise direct sur internet. J'utilise un PC portable de secours  qui est configuré en cas de panne.

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HANSE 370E (Monocoque)
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réponse n°123149

J'ai acheté sur le site Cartft le meme chassis en alu que celui en photo ci dessus vendue chez Selectronic, mais avec carte mère intel (à monter soi-même). Le tour est fixé à l'envers sous la TAC. Cela m'a couté 370€ soit 2 à 3 fois moins cher que Selectronic. Conso similaire 3A.

Ca marche très bien, c'est même étonnant. Par contre il faut absolument un petit ventilateur, sinon ça risque de chauffer trop. Il parait que certains fanless chauffent trop sous les tropiques.

Mais si c'était à refaire aujourd'hui j'achèterai un netbook type EEEPC avec écran 9' ou 10', ça consomme très peu, c'est pas cher et les disques SSD (mémoire flash) consomment moins et ne craignent pas les coups. On peut rajouter un écran 15' ou 17' déporté éventuellement, et dans ce cas on laisse ce petit pc dans la TAC où il ne craint rien.
A+

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SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°123152

Salut Méaban,
"Le tour est fixé à l'envers"
A ma connaissance les HDD ne sont pas conçus pour fonctionner à l'envers! C'est la seule position qui ne leur convient pas. Lu à plusieurs reprises sur les docs des disques; mais c'était hier!!

Pierre

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FIRST 32S5
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réponse n°123153

Bonsoir à tous,

Je pense un peu comme  Meaban, un eeePC presente l'avantage d'avoir un disque SSD, donc en mémoire flash. D'où très faible consommation et robustesse assurée !

Par contre, je me pose une question : sur un eeePC, pas de RS232 mais uniquement des USB2. Existe-t-il des convertisseurs RS232-USB fiables ?

Question subsidiaire : existe-t-il des antennes actives Gps pouvant se connecter directement sur USB ?

Merci de vos réponses.

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SHARKI (Monocoque)
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Cotisant depuis 2007
réponse n°123161

Bonjour
  
extrait de mes expériences:
"disque SSD, donc en mémoire flash....................... robustesse assurée ! " mécaniquement, sans aucun doute pour le reste.......j'attends un peu (Quid de la récupération des données).
 "Existe-t-il des convertisseurs RS232-USB fiables ?" oui, comme il existe au cirque des numéros de trapèze de haut vol.
 Qui est fiable? Le trapèze, le porteur, ou les voltigeurs (la machine, le convertisseur, les applications).Car le "convertisseur" émule un port virtuel. La solution fiable pour les portables c'est si possible, l'adjonction d'une carte PCMCIA, ou EXPRESS, qui donnent un ou des ports matériel(s).
 "existe-t-il des antennes actives Gps pouvant se connecter directement sur USB" oui, mais là aussi on émule un port virtuel.
  

Pierre

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HERMINE 36
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réponse n°123166
Olivoile a écrit :
Seatronic, matériel qui semble costaud. Un peu plus cher que le portable de base mais pour ça on a :
- une vraiment basse consommation (3A écran compris)

 Tu trouves que 3 A c'est une basse consommation ? Mon Toughbook CF-18 Panasonic consomme 0,9 A max.

Concernant la fiablité des émulateurs de port, ça dépend aussi des ordinateurs : mon Toughbook redémarre sans problème à partir de la veille avec le GPS USB branché, alors que dans la même situation mon Dell plante.

Comme dit Pierrec, une carte PCMCIA / ports COM est beaucoup plus fiable, car ce sont de vrais ports COM.

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GIB SEA 105
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réponse n°123179

Attention Koala, ile est écrit écran compris. Tu ne consomme que 0,9 Ampère avec l'écran allumé? J'ai énormément de mal à te croire, sauf bien sur si tu as un écran à L.E.D., ce qui n'est pas encore très répandu, mais sera évidemment la norme sur les voiliers dès que cette technologie sera abordable. L'unité centrale du Meltem de chez Seatronic consomme légèrement moins de 1 Ampère. Un écran T.F.T. de 15 pouces en consomme deux, ce qui fait bien trois ampères au total. Pour redescendre en dessous de 1, il faut couper l'écran, ou voir ce que vont donner les écrans à L.E.D. qui vont prochainement arriver sur le marché.

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°123188

J. Tiphine a répondu pour moi.
Je sais qu'on peut avoir moins cher mais en bricolant, et je n'ai ni le temps ni la compétence pour bricoler. Le peu de temps que j'ai, je préfère le passer à naviguer...
J'ai privilégié après mûre réflexion les qualités décrites dans mon premier post, qui me semblent prioritaires pour un pc de bateau.
Le choix de la mémoire flash est une autre question : d'abord on ne peut pas avoir 80 ou 120 Go en flash, et la fiabilité à long terme n'est peut-être pas aussi sûre que ça. Même si ça consomme un tout petit peu plus, les DD "classiques" sont quand même super-résistants et éprouvés. L'avis d'utilisateurs de flash serait bienvenu !

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HERMINE 36
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réponse n°123203

Je confirme que la conso du Toughbook est bien de 0,9 A écran allumé.
Il s'agit d'un portable durci et étanche, avec un écran de 10 pouces très lumineux. 0,9 A c'est avec l'éclairage d'écran à moitié environ, avec l'antenne GPS USB branchée. Le processeur est un 900 Mhz Ultra low voltage dual core, bien suffisant pour nos applications marines.
L'écran est tactile. Seul inconvénient : son prix, à moins de tomber comme moi sur une bonne affaire d'occase.

- A surface d'écran égale, un portable sans carte video (seulement la carte mère) consommera toujours moins qu'une unité centrale + un écran externe, parce que l'interface vidéo du portable est optimisée pour une basse conso. En tout état de cause la solution la plus sobre est forcément l'ULTRAPORTABLE. J'ai aussi un Dell 12" qui consomme de 1,2 à 1,3 A écran allumé.

- J'avais installé un systêne basé sur une carte-mère Via mini-ITX + un écran 15", et j'ai laissé tomber principalement à cause de la conso. J'avoue que je suis plutôt radin question ampères ...

Tout ceci sans aucun esprit de polémique, j'espère que c'est clair ...

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°123219

Sans polémique bien sûr, débat enrichissant au contraire pour ceux qui le lisent et veulent se faire leur idée, enfin j'espère !
Le toughbook est en effet super question conso et je l'ai envisagé. Mais moins adapté pour mon aménagement perso, et je voulais un écran plus grand, donc déporté.
Les toughbook et eeepc sont aussi d'excellentes solutions et conviendront à beaucoup qui ne cherchent pas trop de mémoire, pas trop de surface d'écran, et pas de port série.
Tout est question d'utilisateur...

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°123228

Bonjour,
je suis ce fil très intéressant.
Un ami me recommande un Net Book Aspire One nAcer A-150BK, 160 GO, XP
Quelqu'un a une expérience de ce matériel en navigation?
Henri

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SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
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réponse n°123229

Ecran de 8.9 pouces bof......
sauf si pb d'encombrement ou mobilité, au même prix 1 autre Acer  écran de 15.4 , conso ~= 

Pierre

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GIB SEA 105
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réponse n°123234

Le maître mot est en effet lâché, tout est question de savoir au départ ce que l'on demande à son ordinateur de bord. Les softs que je développe, Marées dans le Monde par exemple tournent sans problème sur un Assus à 300 euros, et sont optimisés pour une réolution d'écran 600x800. C'est dire à quel point je respecte l'option de Koala. On peut même dire que je programme pour des utilisateurs comme lui.

Maintenant, je reviens du salon et je vous livre l'expérience que je tire de l'installation informatique de mon canot. Pour mémoire, je suis équipé d'un Meltem Plus de chez Seatronic dont je suis plus que satisfait (1 goctet de mémoire vive et disque dur de 120 goctet en option).

Au départ, mes besoins étaient fort modestes, et pour faire tourner un soft de calcul de marées et un décodeur de fax météos. Un écran de moins de 10 pouces et un petit processeur sont suffisants. Je n'ai jusqu'à présent navigué qu'avec des cartes papier.

Mon terrain de jeu couvre toute l'Europe de l'Ouest, puisque je suis allé du nord de l'Irlande jusqu'aux Açores, et que ce qui m'a empêché jusque là de retourner en Ecosse, c'est le prix de la carto papier nécessaire pour couvrir la Mer d'Irlande et les Hébrides. J'aime naviguer avec une couverture très complète en cartes de détails à cause de mon penchant pour le rase-cailloux.

On va trouver pour à peine plus de 1000 euros un logiciel de navigation avec la carto complète de l'Ecosse à Gibraltar. Il suffit de se rendre sur les sites internet des promoteurs de softs embarqué et de négocier un minimum. L'appartenance à STW donne déjà droit à pas mal de réductions, mais il faut aussi penser à négocier le catalogue de cartes.

Il faut alors un écran plus grand, et une unité centrale plus costaud. Déjà, un processeur (le plus gros consommateur de l'unité centrale) va mouliner plus, ce qui le rend gourmand. Plus les softs embarqué sont exigeants, plus cela coûte en énergie. Par exemple Seatronic recommande le Meltem de base (cadencé à 1,2 gigaHertz, consommation inférieure à un Ampère) pour supporter Maxsea Easy. Il faudra prendre le modèle supérieur (cadencé à 1,7 gigaHertz et consommant 1,7 Ampère) si l'on choisit Maxsea Time Zero. 0,7 Ampère de différence ce n'est pas rien. On va aussi avoir besoin d'une carte graphique et de mémoire RAM supplémentaire, basse consommation évidemment.

Tout ceci est affaire personelle, et les solution citées dans le fil sont bonnes pour leurs utilisateurs respectifs, il faut savoir ce que l'on va demander à son ordinateur avant de l'acheter.

Avec une consommation inférieure à un ampère on peu être séduit par le MP3 pour stocker et lire de la musique. 10 gigaoctets permettent de stocker 175 C.D. On pourra facilement naviguer dans le catalogue et la consommation sera moindre que celle d'un platine C.D. On va alors surement dépasser 30 mégaoctets d'occupation du disque dur si l'on tient compte du système d'exploitation, de la cartographie et de quelques autres programmes (par exemple un décodeur fax, un traitement de texte et d'images, etc). Pour l'instant cela proscrit les mémoires flash actuelles, plus résistantes au choc car ne comportant pas de pièce mobile et peu gourmandes mais encore limitées (pour peu de temps j'imagine) à 64 Mo. Il ne faut pas charger un disque dur à plus de 50% de sa capacité, sinon il rame.

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GIB SEA 105
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réponse n°123238

Désolé, mais mon intervention précédente était un peu longue... alors je l'ai coupée. Je présente mes excuses les plus plates à ceux que mon verbiage à lassé, mais je voudrais parler de quelques trucs et astuces portant sur le soft propres à limiter la consommation en ressources de l'unité centrale. Ce point n'est pas assez fréquement abordé.

Tout d'abord, commençons par taper Ctrl - Alt - Suppr. Sous Windows, cela appelle le gestionnaire de tâche de Windows, et cliquons sur l'onglet "Performances". On voit le taux d'utilisation du C.P.U. Si je ne touche à rien sur mon ordi, je suis à 1 ou 2% avec des crètes dépassant rarement 3%. On voit trop souvent des conso de base excédant 20%, ce qui entraîne un surcoût électricité et diminue la fluidité du système.

Au départ, une solution simple est de préferer XP à Vista, c'est une évidence mainte fois rappelée.

La question suivante porte sur l'antivirus. En faut-il vraiment un à bord en sachant que c'est un énorme consommateur? On n'est moins souvent en contact avec des réseaux extérieurs sur un bateau, l'accès à Internet y est peu fréquent dès que les amarres sont larguées. Qu'avons-nous de précieux sur nos disques durs? J'ai une image sur D.V.D. de tout mon disque dur partitions, système d'exploitation, programmes, données et musique. Les données, ce sont des données réputées permanentes, modes d'emplois divers, Pilot Charts, cartes marines et autres recettes de cuisine. Cela tient sur 6 D.V.D. compilés par un logiciel idoine. J'utilise Acronis True Image Home dont je suis très content mais il y a de la concurrence que je ne connais pas. Si je me prends un virus, je peux rebooter sur ces D.V.D. le disque dur sera réinstallé à neuf bit par bit en 20 minutes. On peux même faire des sauvegardes partielles des données enregistrées après que l'image initiale soit "fixée". Du strict point de vue de la navigation, on n'aura perdu que le dernier bulletin météo que l'on pourra immédiatement reprendre... Evidemment, il vaut mieux mettre ses photos à l'abri avant de procéder. Mais si on accepte un minimum de discipline cela économise la consommation proprement pharaonique d'un antivirus. La différence est de taille et l'on est radicalement à l'abris de toute infection. J'installe donc mon logiciel de création de sauvegardes en premier quand j'installe un ordi embarqué. Au fur et à mesure de la progression de l'installation, je fais des sauvegardes intermédiaires que je teste avec plusieurs antivirus en ligne. Pour enlever toute trace des erreurs et autres antivirus en ligne, je recharge la dernière version saine avant de poursuivre l'installation. Je n'ais pas à bord les CD d'origine de mes programmes, mais seulement mes D.V.D. de sauvegarde.

Avec Windows, Microsoft fournit pleins de trucs mal fagotés et intempestifs. Media Player et Messenger par exemple. Dur de les éradiquer complètement, mais si on clique sur "Panneau de configuration", puis sur "Ajouter ou supprimer des programmes" et enfin sur "Ajouter et supprimer des composants de Windows", on pourra déjà sérieusement limiter la mise en route de ces intrus. La consommation va encore diminuer.

Toujours à partir du panneau de configuration, on pourra appeler le "centre de sécurité". De là on pourra désactiver le pare feu de Windows et les mises à jour automatiques, inutiles si le système fonctionne bien, nécessitant des téléchargements et tournant constamment en fond de tâche. Ce qui m'énerve, c'est que ce système d'exploitation débile me rapelle à chaque lancement que je n'ai  pas activé ces options, en rouge évidemment. Microsoft ne conçoit pas vraiment qu'un ordinateur puisse être libre en mer.

Il reste encore des trucs qui tournent inutilement en fond de tache. C'est fou le nombre de programmes qui se lancent spontannément au démarrage de Windows. On peut y remédier. Il faut cliquer sur 'démarrer', 'exécuter'. Dans la fenêtre de texte tapez msconfig puis cliquez sur 'Ok'. On appelle ainsi l'utilitaire de configuration système. Choisisser l'onglet 'Démarrage'. On pourra ainsi décocher tout ce que l'on ne veux pas voir en fond de tâche. Sur mon bateau je décoche tout. Il faut redémarrer, et l'ordi vous annonce au lancement qu'on a fait des trucs pas casher. Les braves gens de Microsoft n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux. Si on est arrivé jusque là, c'est que l'on toujours vivant, et on peut cocher l'option qui permet de ne pas avoir cet avertissement à chaque démarrage.

In fine, l'ensemble de ces astuces permet un gain très important en fluidité, en vitesse de démarrage, en disponibilité pour nos programmes réellement utiles. Essayer, c'est l'approuver.

Pour finir, quelques trucs plus perso.

Adobe Reader charge souvent des mises à jour interminables quand il détecte une connexion Internet. On est vachement content de le voir se déchaîner quand on charge des fichiers météo au moyen d'une connexion limitée. On peut y remédier. Sur ma version de Adobe Reader, il faut cliquer sur 'Aide' puis 'rechercher des mises à jour'. Il faut hélas la première fois accepter de 'télécharger et installer les mises à jour'. Chez Adobe, ils sont un peu comme chez Microsoft, ils n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux. Juste là, je charge 32 Mo pour vérifier la procédure! Heureusement que je suis chez moi, en ADSL et pas sur une connexion lente à 57 ko dans un mouillage forain. Quand le téléchargement et l'installation sont terminés, on peux enfin paramétrer Adobe pour qu'il ne recommence jamais cela spontanément. En général, il faut redémarrer et recommencer la procédure. Quand Adobe reader a bien fini de nous emm... on peux alors gérer la mise en route des mises à jour automatique. Je décoche évidemment. Mais il faut penser à désactiver un truc que Adobe Reader vous aura planté en fond de tâche au démarrage (Démarrer, exécuter, msconfig, etc comme décrit trois paragraphes plus haut).

Pour finir, je vais faire l'éloge de deux utilitaires MP3 qui rendent parfaitement inutile Média Player pour la lecture et la sauvegarde de fichiers MP3. Tout d'abord un Ripper gratuit 'Free CD Ripper' peu exigeant et particulièrement respectueux de la qualité des fichiers son. Je viens de compresser ma discothèque et j'ai comparé à paramètres d'échatillonage égaux Nero, Media Player et Briberry. Sur ma chaîne Quad, on entend les différences de qualité. Free CD Ripper arrive en tête. Pour la lecture des fichier MP3 'Winamp' est remarquable. Il y a un équaliseur performant, l'interface est simple et mon ordi en lecture de musique est quasiment au repos. Winamp n'est pas complètement exempt de critiques, si on l'installe, il démarre aussi sec des trucs obscurs en fond de tâche. Il faudra aussi faire Démarrer, Exécuter, msconfig, etc. L'esprit Microsoft se répand sur le Monde.

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HERMINE 36
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réponse n°123241

Merci Jacques pour ce très utile "mode d'emploi".

Je suis bien d'accord avec toi, avant de recourir à la "course à l'armement" il vaut mieux regarder pourquoi windows se traîne.

Le précédent propriétaire de mon Toughbook avait bien allégé le XP Tablet PC edition, aussi n'ai-je rien eu à faire de plus.

A propos d'Acrobat Reader : il existe d'autres lecteurs de fichiers pdf, plus rustiques et qui n'ont pas ces inconvénients. J'utilise Foxit Reader qui en plus est portable.

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SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°123247

Foxit Reader en français, version basique gratuite,  5,6Mo sur le disque

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°123256
Pierrec a écrit :
Ecran de 8.9 pouces bof......
sauf si pb d'encombrement ou mobilité, au même prix 1 autre Acer  écran de 15.4 , conso ~= 

Pierre

 Pierre, tu peux m'en dire plus sur ce modèle?
Merci

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°123331

Bonjour,
Je suis avec attention ce sujet et pour l'instant je reste un peu perplexe sur les solutions émises, cela dépend évidemment du programme de chacun et de ses connaissances en informatique.
J'avoue que les miennes sont très basiques, mon programme est un tour d'Atlantique en prenant mon temps, donc beaucoup dans les régions chaudes. Ayant un portable ancien que je réserve en secours et pour internet aux escales, je pensais m'orienter vers ce que je découvre s'appeler "fanless", pour principalement récupérer les fichiers grib via BLU et Sailmail et la cartographie via Scannav et Navionics, cartes que j'utilise aussi au poste de barre sur un traceur. Je suis aussi très regardant sur la consommation.
Deux questions me tracassent, peut-être certains pourront éclairer ma lanterne. Premièrement quelqu'un a t'il l'expérience d'un fanless sans ventilation en région tropicale? Deuxièmement y a t'il vraiment une différence de conso entre un tel ordi et un portable que l'on trouve maintenant entre 500 et 1000 Euros et où trouver la conso réelle de ces derniers.
Ah quel casse tête!
Bon vent quand même

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réponse n°123336

Bonjour,
J'utilise un AAEON Boxer AEC6840 depuis 3 ans : il existe aujourd'hui d'autres modèles chez AAEON, du même genre, plus intéressants encore. Je navigue dans des endroits chauds : Afrique, en ce moment Brésil. L'os est sur une carte Flash de 8 Go et j'ai débranché le disque dur qui consomme presque plus que l'UC. Pas de problème avec la chaleur. Ceci pour répondre au dernier post.

En secours j'ai un Mini-ITX, (processeur VIA, SUMICOM) que j'utilisais avant (lui a connu des problèmes de surchauffe, avec PC qui plante lorsque le proc va au delà de 65 / 70°C). Et aussi un portable classique .... L'écran, c'est un 17 pouces, qui consomme 3,5 ampères .... mais en navigation l'écran n'est que rarement allumé au large, seulement lorsque je veux faire un point, ou bien que l'AIS m'envoie une alarme de collision. Le portable est une chose éminement fragile : pas l'AAEON. Par contre je suis content de pouvoir me passer un film sur un 17".

Les logiciels utilisés : à peu près tout ce qui peut servir, mon logiciel de nav est ScanNav depuis un bon moment (voir recopies d'écran sur mon blog : www.bateaumenkar.blogspot.com) car c'est pour moi le top ! Clin

Ce qui fera la différence de consommation c'est :
- le type de processeur : les portables sont gourmands pour cela, il faut un VIA ou un Intel low voltage .... un dual proc ça chauffe !!
- utiliser une carte flash à la place d'un disque dur (qui lui mange de 0,7 à 1 ampères - les nouveaux Samsung IDE sont les moins gourmands).

Attention, les Mini-Itx demandent un 12 volts "propre", pas en direct le courant de la batterie. Pour les AEC pas de problèmes !

Bon j'ai répondu rapidement car je suis dans un cyber au Brésil, au nord de Florianopolis, en attendant une météo correcte pour Buenos Aires, mais je peux approfondir tel ou tel point si celà intéresse .... j'ai lu des trucs sur lesquels je suis pas d'accord, mais c pas bien grave (WinAmp fait beaucoup chauffer le proc par exemple, ou bien Exact Audio Copy est LE logiciel qui permet de ripper les CD). Ou bien il faudra m'expliquer aussi comment récupérer des fichiers Gribs par BLU dans les coins où on n'arrive pas à "accrocher" une porteuse, comme en Afrique par exemple (jusqu'au Canaries ça va à peu près, et encore, après ???)

Par exemple il y a un point qui est important : où acheter un AEC à un prix correct ? l'importateur en France c'est l'Electronique Scientifique, j'ai acheté en direct parce que je suis passé par une société qui avait le bon K-Bis, mais il faudrait leur demander chez qui il est possible de se fournir (je pense que les sociétés spécialisées pour le nautique font comme tous les fournisseurs : ils pensent que les possesseurs de bateaux ont un GROS portefeuille, et ils font des marks-up d'enfer). Par internet, je ne sais pas.

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FEELING 1090
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réponse n°123357

Merci Gus, pour ton intervention.
Je suis 100% d'accord avec ton choix de l'AEC. J'ai un AEC 6810 depuis 4 ans à bord, sans avoir eu aucun plantage.  Et pourtant j'étais dans les pays chauds de Méditérranée (Moyen Orient), en été.
L'absence de ventilateur, limite les dégats de l'air marin. Le processeur Via assure une faible consommation: 0,9A pour le PC avec un disque dur de 40 Go. Plusieurs ports USB, plusieurs ports Série. Autre avantage, l'alimentation directe sur les batteries: elle tolére de 9 à 30 V !. Bon, c'est vrai, il faut rajouter un écran.
Je connais l'importateur français, et j'ai pu avoir un prix intéressant: 900 Euros à l'époque, contre 1800 Euros pour le meme PC chez les pros de la plaisance. Il faut savoir que cet ordi équipe les bateaux du Vendée Globe ou de la mini Transat, ou du Rhum. Il doit y en avoir maintenant sur le marché de l'occasion, pour les budgets serrés.

Gérard.

Le site de la Grande Croisière...