Poncer sa coque et la peindre

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IRWIN 52 (Monocoque)
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Poncer sa coque et la peindre
sujet n°90487
 Je craque, j'en ai marre de mes oeuvres mortes dégueulasses. Ca fait 3 ans que j'essaye de trouver un peintre qui veuille bien le faire, mais ils ne sont jamais disponible au bon moment...
Je me met au ponçage de ma coque (Polyester) et à la peinture.
Je suis un ignorant intégral, Je vais poncer avec une vibrante et peindre au rouleau.
Tous les conseils sont les bienvenu...
Merci d'avance.

PC
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(Monocoque)
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réponse n°137552

bon, en v'la une grande décision !

quelques questions ou réflexions:
- coque polyester ?
- quel modèle, quelle année ?
- déjà reçu cire, polish ?
- dans quelle région ?
- saison : c'est pas le meilleur moment
- quelle gamme de produits as-tu prévu ?

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VOILIER
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réponse n°137556

bonjour,pour peindre ta coque,c"est pas difficile,par contre si tu peins au rouleau il faut prendre de la monocomposante,et la lisser au spaltère

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°137566

 Oui c'est une grande decision.
Coque polyesterAméricaine, 1980, Américaine, plein de couche de peinture, tout à reprendre a zéro. Donc poncer a fond...
Je suis à Port St Louis du Rhône et j'ai une semaine de bonne météo, plus un pote carrossier auto. 
J'imagine poncer à la vibrante, enduire quelques rayures à la résine, puis peindre une sous couche et ensuite une laque. International ou Awlgrip. Suivant ce que je trouve dans le coin.
C'est quoi un "Spaltere" ?
Merci pour tout.
PC

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VOILIER
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réponse n°137572
Pc a écrit :
 Oui c'est une grande decision.
Coque polyesterAméricaine, 1980, Américaine, plein de couche de peinture, tout à reprendre a zéro. Donc poncer a fond...
Je suis à Port St Louis du Rhône et j'ai une semaine de bonne météo, plus un pote carrossier auto. 
J'imagine poncer à la vibrante, enduire quelques rayures à la résine, puis peindre une sous couche et ensuite une laque. International ou Awlgrip. Suivant ce que je trouve dans le coin.
C'est quoi un "Spaltere" ?
Merci pour tout.
PC

 oui la laque de marque internationnal est une des plus facile a passer,la méthode de peinture avec rouleau et spaltère est une méthode qui peut permettre pour un particullier de faire une laque de qualité proche de celle que l'on pourrait faire avec un pistolet,évidemment cela dépend aussi de la dextérité du pratiquant.
Voici en gros la façon de s'y prendre.
Prendre un rouleau laqueur a poil raz,le charger en peinture et peindre dans un sens ,comme en dent de scie afin de répartir la peinture sur la surface prédéfini par vous en fonction de votre compétence,puis bien peindre de droite a gauche' ou visse versa,puis dans la foulé de bas en haut ou inversement,cela s'appelle une couche croisée.
Puis dans la foulé passer le spaltère (sans peinture dessus) de droite a gauche ou l'inverse sans appuyer et finir ensuite de bas en haut sur la pointe des poils,cela s'appelle tirer une laque et la lisser,attention prévoir u0n chiffon afin d'éssuyer de temps en temps le pinceau afin d'enlever la peinture,le role d'u spaltère dans ce cas précis n'est pas d'étaler de la peinture,mais de lisser celle étalé par le rouleau.
Un spaltère,cela ressemble a ça

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(Monocoque)
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réponse n°137573

spalter : brosse plate et large à poils fins destinée à lisser une laque (juste après application au rouleau)

effectivement, il faut aller au gelcoat par ponçage
enduit epoxy, apprêt, laque

l'idéal au pistolet, c'est une base mate vernie

Kaj
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réponse n°137626

Le plus dur c'est le ponçage. Pas besoin d'aller jusqu'au stratifié. Juste bien lisse. Puis un bon lavage pour que la poussière parte bien.
Ensuite une laque au rouleau laqueur.
Ca marche super bien, je l'ai fait trois fois sur deux bateaux différents. Le problème vient le plus souvent de la peinture. L'internationale est flatteuse et facile mais poudroie en deux ans. Une peinture mono composant se passe bien mais est moins dure qu'une bi composant. La bi composant est beaucoup plus dure à passer et nécessite un hangar.

Je crois que l'idéal est de passer une peinture voiture puis de la recouvrir d'un vernis comme celui des voitures métalisées actuelles.

Si tu as un pote dans la peinture auto c'est le moment .

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(Monocoque)
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réponse n°137639
Kaj a écrit :
Le plus dur c'est le ponçage. Pas besoin d'aller jusqu'au stratifié. Juste bien lisse. Puis un bon lavage pour que la poussière parte bien.
Ensuite une laque au rouleau laqueur.
Ca marche super bien, je l'ai fait trois fois sur deux bateaux différents. Le problème vient le plus souvent de la peinture. L'internationale est flatteuse et facile mais poudroie en deux ans. Une peinture mono composant se passe bien mais est moins dure qu'une bi composant. La bi composant est beaucoup plus dure à passer et nécessite un hangar.

Je crois que l'idéal est de passer une peinture voiture puis de la recouvrir d'un vernis comme celui des voitures métalisées actuelles.

Si tu as un pote dans la peinture auto c'est le moment .

 

 au pistolet, je confirme, base + vernis

sinon, excellent rapport qualité-prix: peinture poids lourds chez un grossiste

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°137645

 Merci à tous.

Je suis déjà terrorisé, je vais pas me lancer dans la peinture de bagnole. Mais si quelqu'un à une meilleure idée que l'Internationale...

Je me résume :

Je ponce.
Je bouche avec du mastic polyester
Je re ponce
Je fini au 180 ?
Je met une couche de primaire
Je peint au rouleau en croisant. (2 ou 3 couches ?)
Je fini au spaltere. (C'est la que je panique...). J'arrive même pas à savoir ce que c'est...
Qu'est ce qui peut m'arriver en chemin ? (à part avoir le bateau le plus moche du port ?)

Comme je suis un néophyte, je prend tout dans la même marque.

Merci encore.

PC


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VOILIER
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réponse n°137646

quoi qu'il en soit, le travail avec une peinture faite au pistolet est un travail lourd en préparations , si vous n'avez pas le pistolet qui convient,si vous n'etes pas compétent avec ce matériel,si vous n'avez pas le copain qui est en mesure de vous faire ce traivail a mon avis il est clair qu'il est préférable de ce tourner vers une monocomposante.
Dans les marques,il y a autre que internationnal,il y a aussi boero qui est une bonne marque,moi j'emploie la marque stoppani(clipper)qui a la particularité d'être extremement resistante ,le blanc est d'une blancheur très pur et a une bonne résistivité a la lumièere et donc ne jauni pas,par contre cette peinture est satinée ,et donc d'un brillant moindre que ces concurantes

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°137695

 Y a t'il un avis sur les nouvelles laques monocomposantes (Plasticoque ?) à l'eau, supposément plus écolo ?

PC

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137829

Bonjour à tous,

L'utilisation d'un bon rouleau laqueur dispense se lisser avec un autre outil.

Pour le ponçage utiliser de préférence une ponceuse exentrée à une poceuse vibrante, l'exentrée ne laisse aucune trace sur la coque alors que la vibrante laisse des traces de petits cercles

Comme peinture sur les conseilles d'un pêcheur, j'ai utilisé une peinture monocomposant de marque V 33 type climat extrèmes facilement trouvable en magasins de bricolage à un prix beaucoup abordable que de la peinture spéciale bateau

La peinture à été réalisée il y à maintenant 7 ans le blanc est toujours blanc et toujous aussi brillant que du bonheur.

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VOILIER
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réponse n°137832
Kaoufé a écrit :
Bonjour à tous,

L'utilisation d'un bon rouleau laqueur dispense se lisser avec un autre outil.

Pour le ponçage utiliser de préférence une ponceuse exentrée à une poceuse vibrante, l'exentrée ne laisse aucune trace sur la coque alors que la vibrante laisse des traces de petits cercles

Comme peinture sur les conseilles d'un pêcheur, j'ai utilisé une peinture monocomposant de marque V 33 type climat extrèmes facilement trouvable en magasins de bricolage à un prix beaucoup abordable que de la peinture spéciale bateau

La peinture à été réalisée il y à maintenant 7 ans le blanc est toujours blanc et toujous aussi brillant que du bonheur.

 soyons sérieux si je préconise un lissage,c'est qu'il y a une raison,lissage qui peut être fait avec un spaltère ou aussi avec un pinceau (queue de morue).
Bien évidement on peut ne pas lisser,mais cependant le résultat ne cera pas non plus le même.
Quand au ponçage,les petites traces n'ont aucunes inçidences sur le résultat fini,pour les raisons suivantes.
1)il suffit de prévoir a ne pas utiliser du papier de verre très gros,ce n'est pas les rayures microscopiques d'un ponçage qui changera le résultat.
2)il est bien entendu certains que l'épaisseur d'une couche de peinture remplira sans difficultés ces petites rayures insignifiante.
Maintenant a chacuns de procéder comme bon lui semble.
C'est avec plaisir si mes conseilles peuvent servir a certains
je pratique les peintures depuis plus de 44 ans

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137834

J'ai peint le pont de mon bateau il y 7 ans.  Les préparations pour la peinture mono et/ou bi-composant sont presque pareilles. Il faut poncer, rincer avec eau pour enlever la poussière et rincer avec solvent pour enlever les impurités (huiles, cires, etc.).  Ensuite une couche de base, suivi par plusieurs couches de finition.  Selon la marque, il faut peut-être poncer entre chaque couche. (Et rincer avec eau, solvent à chaque reprise.)  Sinon, la peinture (au prix d'or) risque  de ne pas bien coller.   Si tu fais la coque en mono, tu auras à le refaire.  Nous avons essayé un peu de mono sur une partie de notre pont.  Ça n'a pas duré une semaine.  Le bi-composant (e.g. Awlgrip) dure beaucoup plus longtemps (7 ans pour nous, avec des endroits qui maintenant ont besoin d'être retouchés.   Si tu ne veux pas avoir à refaire tout le ponçage sous peu, le bi-composant serait beaucoup mieux. 

Ceci dit, je me demande si maintentant serait le moment pour le faire.  Ces peintures sont très sousceptibles à la température: il faut suivre les consignes à la lettre, ou c'est gaspillé. Trop chaud: Non.  Trop froid: Non.   Un peu de pluie: Non.   Trop de vent (qui laisserait la poussière): Non.  Trop humide: Non.  S'il pleut sur la  coque poncé, la pluie entraine les saletés sur la surface, et il faut la re-nettoyer avec solvent.  Je te préviens: pour moi, le pont d'un 12m m'a pris trois semaines de journées entières, entre le travail nécessaire et l'attente du temps favorable.

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VOILIER
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réponse n°137839

j'aimerais apporter certaines précisions,l'expérience des uns et des autres sont une chose,la connaissance et l'expérience en est une autre.
On ne peut dire qu'une peinture ne tient pas une semaine,quand cela ne tient pas,cela provient rarement de la peinture,mais souvent de son mauvais emploie.
La plus-part du temps,mis a part le traditionnel rebouchage ponçage et nétoyage, je lis souvent des postes qui recommendent(sous couche,primaire couche d'accrochage etc etc)
ceci me semble une abération,a moins de vouloir se créer du travail sans raison et de jeter de l'argent.
Il faut savoir que ces traitements on un coût et non aucunes raisons d'être employé systématiquement.
Ce qui compte avant tout est d'avoir connaissance de l'étât du support que nous allons peindre.
Autrement dit si le support est sain,poncage nettoyage et deux couches de peinture.
Donc par conséquant les traitement cités plus haut,si le support ne tient pas ou douteux exemple(ancienne peinture incompactible avec la nouvelle,il faudra donc traiter et isoler,peinture qui sécaille ,ou qui farine,il faudra traiter,donc bien gratter ce qui s'écaille,poncer et passer un primaire d'accrochage etc etc.
PEINTURES pour les coques
Les bicomposantes,on la particularité en ce qui concerne la pratique de se passer au pistolet pour avoir un travail propre avec une belle finition.
Si elle est passer au rouleau et au pinceaux,cela fera une finition pas très belle,en therme de métier on appelle cela au rouleau (une peau d'orange) et au pinceau (des cordes)
pour la bonne raison que c'est une peinture qui tire extrèmement vite et s'arrondie moins que certaines autres.

La monocomposante a l'avantage de pouvoir être pratiqué par la plupart avec un matériel comme j'ai cité plus haut,et d'avoir un résultat de finition très proche d'une finition pistolet.
Sur mon profil la coque et les bandes ont été faites avec une monocomposante cité plus haut,cette pedinture a 6 ans.

PEINTURE pont
on peut aussi utiliser des peintures bâtiment glycérophatallique comme la pliolite qui est une peinture d'extérieur utilisé en façade et qui a les particularités d'être parmis les moins cher du marché,très resistante et peut se teinter avec les teintes universelles que lon trouve partout dans les rayons peinture,très résistante,et ne glisse pas.
Iy a aussi celle que j'ai utilisé pour moi,c'est une peinture glycérophtallique de sol que l'on emploie dans les garages et les dépots,elle a la particularité d'être peut cher,de memoire moind de 40 euro les 2,5 littres,d'être extrèmement résistante ,ne glisse pas et d'entretient facile au néttoyage.

Pour cloturer peinture coque voir dans mon profil et peinture pont ci-joint

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VOILIER
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réponse n°137840

ps temps de travail peinture manuelle pour un 9/10 mettres
je met environ 2h30 pour la coque par couche et environ le même temps pour le pont
pour le pont je ne cache pas l'accastillage,je réchampis,si vous n'etes pas de métier,je vous conseille de tout cacher au préalable,c'est très moche de voir l'accastillage avec de la peinture

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°137842

Re merci.

Pendant le temps que durait ce fil, nous avons sérieusement avancé sur le ponçage, et j'espérais pouvoir finir demain et peindre à partir de mercredi. Mais sur la Camargue le temps à tourné au nord Ouest avec pluie puis il va tourné au nord (Mistral) Froid et fort. Donc je n'aurais pas le temps de finir, et de peindre. Cela va être repoussé au printemps avec des temperatures plus clémentes, et le bateau doit donc rester en l'état. Selon vous, que vaut il mieux :
1 - laisser le bateau enduit-poncé prêt à la sous couche
2- Passer quand même une sous couche quitte à reponcer un peu dans six mois ?

J'en profite pour rajouter mon grain de sel sur le ponçage : entre celles que j'avais, celles qu'on m'a prété et celle que j'ai loué pour le gros travail de décapage, une orbitale 150 de diametre avec du grain de 40 à 60/80 est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Pour la finition une vibrante avec des patins de 180 me semble pas mal. 
Le ponçage est parmi les trucs les plus chiant et penible que j'ai faite. Sans compté que c'est long....
Amitiés à tous,
PC

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VOILIER
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réponse n°137859

bonjour Ptrick,si ton bateau est a port-camargue,j'aurais pu passer te donner mon avis étant donné que j'y suis
cordialement
jean-pierre

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VOILIER
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réponse n°137860

bonjour Ptrick,si ton bateau est a port-camargue,j'aurais pu passer te donner mon avis étant donné que j'y suis
cordialement
jean-pierre

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BENETEAU POKER
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réponse n°137868

Salut à tous, voici un retour d'expérience, je me suis tapé la corvée de peinture de coque l'été dernier, voici quelques conseils que j'ai appliqués avec résultat impeccable:

  • Avoir une température de travail de au moins 15°C, sans humidité.
  • Peindre plutôt le matin, pour éviter la rosée de la nuit, qui matte la peinture.
  • Si on travaille sur un sol terreux ou poussiéreux, arroser sur un périmètre de 10 mètre de rayon autour du bateau, pour fixer les poussières. Pour un coque métallique, tirer un câble électrique depuis la coque pour la mettre à la terre et éviter que la coque n'attire pas les poussières par électricité statique. Pour la même raison, passer la coque avec un dégraissant anti-statique avant toute application; disponible dans les magasins pour professionnels de l'automobile.
  • Poncer au grain 120 maximum, à la ponceuse orbitale.
  • Passer obligatoirement un primer, sinon la peinture n'accrochera pas bien.
  • Pour la peinture, je me suis renseigné auprès de plusieurs fournisseurs de carrosserie: la peinture pour camion ne revenait pas moins cher nettement, j'ai donc opté pour international.
  • Application de la peinture:
    • Utiliser un rouleau spécifique, qui résiste aux solvants: disponible chez Uship.
    • Comme tout rouleau, il laisse des petites trainées de bulles: pour les éliminer, utiliser un pad (qui laisse moins de cordes que la spaltère), disponible chez A.D. et Uship.
    • Peindre verticalement par portion de 30-50 cm de largeur et passer immédiatement le pad par gestes verticaux de haut en bas uniquement (c'est très important): le pad est le secret de la réussite, il élimine toutes les bulles, traînées et variation d'épaisseur de la peinture, en laissant une surface lisse et du plus bel effet. Il faut travailler à deux, un peint, l'autre passe immédiatement le pad, puis on bouge l'échelle de 50 cm et on recommence, jusqu'à avoir fait le tour de la coque: cela prend entre 60 et 90 minutes.
    • Avant d'appliquer la peinture, ajouter 10% de diluant, soit 75 ml de diluant N°9 de la peinture International par pot de peinture.
    • J'utilisais 2 pots de 750 ml par application pour une coque de 35 pieds.
    • Si on dépasse le délai de surcouchage (36 heures si je me rappelle bien) il faut nécessairement reponcer la coque avant la couche suivante)

Bon courage, celà demande de l'huile de coude et de la patience!

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VOILIER
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réponse n°137870

non excuse moi borneo mais la facon de procéder d'un professionnel est quelques peu différente.
Tout d'abord les rouleaux les mieux adaptés sont les rouleaux laqueurs poil raz de très bonne qualité que l'on emploie dans le batiment,tel que photos ci-jointe (rouleau de droite sur la photos)
ensuite il est faux de dire que le spaltère fait des cordes,il faut savoir s'en servir,il ne doit pas être tremper dans la peinture,mais juste a peine imbibé,d'ailleur prévoir un chiffon afin d'en essuyer l'exédent de peinture s'il y a,le spaltère n'a pas pour but d'étaler une peinture,mais de tirer et de lisser la peinture déposée par le rouleau.
On tire le spaltère de droite a gauche ou l'inverse sans appuyer,cela s'appelle tirer une laque,puis dans la foulée de bas en haut et non pas le contraire,cela sans appuyer,froller avec la pointe des poils,cela s'appelle lisser une laque.
Pourquoi de bas en haut et non le contraire?
Tout simplement que comme chacuns le sais,il faut un certains temps suivant la température pour que cette laque tire,et le fait de lisser de bas en haut peut parfois éviter une petite coulure,puisque comme tout le monde sais une coulure est une petite surcharge de peinture qui bien entendu descend.
D'ailleur même avec le rouleau je fais de même.
Ci joint photos du rouleau et de mon activité que je viens de cesser

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°137886

 Message pour Laverne : non je suis à port Napoleon. Dommage.
Bon, je vais finir de ponçage et attendre le printemps, et chercher un pro ou quelqu'un qui à un peu d'expérience.
PC

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VOILIER
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réponse n°137890
Pc a écrit :
 Message pour Laverne : non je suis à port Napoleon. Dommage.
Bon, je vais finir de ponçage et attendre le printemps, et chercher un pro ou quelqu'un qui à un peu d'expérience.
PC

 oui dommage,cependant,je pense que tu a raison d'attendre le printemps,quoi que,c'est la météo qui decide.
Si tu avait été sur port-camargue,je t'aurais conseiller et même peint ton bateau gracieusement,le plus rageant , c'est qu'a quelque jours près ,le temps était propice pour effectuer ce travail dans de bonne conditions.
essaie de trouver un copain qui sait faire une laque,si non entraine toi sur des portes par exemple refait tes portes d'appartement en laque ,je pense fermement que la plupart des personnes n'ayant pas deux mains gauche peuvent arriver.
Il faut savoir que si tu fais toi même la peinture ,suivant la longeur du bateau,donc le tiens il faudra compter environ 300 roros
si fait par chantier avec le grand jeux couche primaire ou d'accrochage , même s'il n'y a pas lieux,autour de 4000 a 5000 roros suiuvant le chantier.
Ensuite vient le peintre particulier,et là je ne saurais que te conseiller de lui demander de voir un travail qu'il a éffectué car hélas très souvent tu risque de payer un travail cher par rapport a ce que tu en attend.
En résumé si tu peut le faire toi même n'hésite pas,et si tu a besoin que je te montre ,cela vaut peut-être le coup de faire le déplacement pour me rencontrer.
cordialement
jean-pierre

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°137891

 Tiens pendant que j'y suis,
Si le vent d'ouest et la pluie ou le mistral et le froid m'en laisse l'occasion, je vais passer une couche de Prekot International. Y a t'il une bonne et une mauvaise façon de passer cette couche ?
Et toujours avec mes remerciement pour ce fil passionnant.
PC

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VOILIER
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réponse n°137895
Pc a écrit :
 Tiens pendant que j'y suis,
Si le vent d'ouest et la pluie ou le mistral et le froid m'en laisse l'occasion, je vais passer une couche de Prekot International. Y a t'il une bonne et une mauvaise façon de passer cette couche ?
Et toujours avec mes remerciement pour ce fil passionnant.
PC

 non aucune façon particulière pour passer ces produits de protection

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°137923

 Bonjour,
Une question en amenant une autre...
L'amateur  n'aurait il pas intérêt à utiliser une peinture moins brillante et peut etre moins difficile à passer ? Cela existe t'il ?

Bonne journée à tous

PC

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VOILIER
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réponse n°137934
Pc a écrit :
 Bonjour,
Une question en amenant une autre...
L'amateur  n'aurait il pas intérêt à utiliser une peinture moins brillante et peut etre moins difficile à passer ? Cela existe t'il ?

Bonne journée à tous

PC

 bonjour,toutes les peintures sont façiles a passer.
Et chaque peintures est utilisés pour des rendus différents.
Donc dans notre cas en ce qui concerne les coques de bateau,le but demandé est en principe de faire une peinture solide,lisse et brillante.
On dit d'une belle laque bien tirée et brillante(c'est un miroir)
et en principe elles sont facile a pratiquer avec un peu d'entrainement.
Ce qui fait le résultat sur ces laques ,ce n'est pas seulement le coup de main du pratiquant,mais aussi d'un produit dans sa composition qui permet déjà a cette laque de s'arrondir,je ne peut donner le nom de ce produit,je ne le connais pas,il est introduit dans la peinture a sa fabrication en usine.
Personnellement la peinture que j'ai utilisé et décrite plus haut ,est une peinture satinée,et plus difficile a passer par un non pros,par contre elle a d'autres qualité

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BENETEAU POKER
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réponse n°137935
Larverne a écrit :
non excuse moi borneo mais la facon de procéder d'un professionnel est quelques peu différente.
Tout d'abord les rouleaux les mieux adaptés sont les rouleaux laqueurs poil raz de très bonne qualité que l'on emploie dans le batiment,tel que photos ci-jointe (rouleau de droite sur la photos)
ensuite il est faux de dire que le spaltère fait des cordes,il faut savoir s'en servir,il ne doit pas être tremper dans la peinture,mais juste a peine imbibé,d'ailleur prévoir un chiffon afin d'en essuyer l'exédent de peinture s'il y a,le spaltère n'a pas pour but d'étaler une peinture,mais de tirer et de lisser la peinture déposée par le rouleau.
On tire le spaltère de droite a gauche ou l'inverse sans appuyer,cela s'appelle tirer une laque,puis dans la foulée de bas en haut et non pas le contraire,cela sans appuyer,froller avec la pointe des poils,cela s'appelle lisser une laque.
Pourquoi de bas en haut et non le contraire?
Tout simplement que comme chacuns le sais,il faut un certains temps suivant la température pour que cette laque tire,et le fait de lisser de bas en haut peut parfois éviter une petite coulure,puisque comme tout le monde sais une coulure est une petite surcharge de peinture qui bien entendu descend.
D'ailleur même avec le rouleau je fais de même.
Ci joint photos du rouleau et de mon activité que je viens de cesser

 Merci Laverne, rien ne vaut l'expérience et les conseils dun vrai professionnel. Je voulais simplement faire part de mon expérience basée sur la synthèse de nombreux conseils reçus, et qui a donné des résultats que mes voisins de ponton ont qualifiés de professionnels, j'en ai été le premier surpris. La mise en place en est également simple.

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VOILIER
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réponse n°137936

je suis désolé Borneo,je ne voulais pas te vexer
cordialement
jean-pierre

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BENETEAU POKER
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réponse n°137945

No problem, Laverne, je ne suis absolument pas vexé, au contraire je te remercie, tes renseignements me sont très précieux, et je les note attentivement en vue de mes prochains travaux de peinture.

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°138114

 Des que le vent tombe je m'entraîne au spaltere sur le cul du bateau.
Tout ce qui est ponçage prend plus de temps que prévu.
Les détails sont bouffeurs de temps. Difficile d'évaluer jusqu'où aller dans le perfection.
Du coup on se ponce le pont...
Il y a 3 jours (Mercredi, Jeudi Vendredi) la semaine prochaine qui semblent cléments. Donc je remonte bosser à Paris et je redescend, en espérant pouvoir peindre.
Encore une ou deux questions :
- Il faut nettoyer la coque avant de peindre. Même après avoir poncé ? Si oui avec quoi ? Acetone ? white spirit ?
- Ne serait il pas prudent de bâcher le navire ?
Merci à tous.
PC

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(Monocoque)
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réponse n°138126
Pc a écrit :
 - Il faut nettoyer la coque avant de peindre. Même après avoir poncé ? Si oui avec quoi ? Acetone ? white spirit ?
- Ne serait il pas prudent de bâcher le navire ?
 

après ponçage, laver la coque à l'eau tout simplement, puis essuyer

bâcher ? y'a tout intérêt ! rien de pire que les courants d'air qui te remènent des poussières entre autres
mais ventiler et de préférence porter un masque pour solvants

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VOILIER
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réponse n°138137
Bilou56 a écrit :
Pc a écrit :
 - Il faut nettoyer la coque avant de peindre. Même après avoir poncé ? Si oui avec quoi ? Acetone ? white spirit ?
- Ne serait il pas prudent de bâcher le navire ?
 

après ponçage, laver la coque à l'eau tout simplement, puis essuyer

bâcher ? y'a tout intérêt ! rien de pire que les courants d'air qui te remènent des poussières entre autres
mais ventiler et de préférence porter un masque pour solvants

 bonsoir,aujourdh'hui difficile cause wifi pas terrible.
Effectivement comme le dit bilou 56 juste rincer.
Puis pour ce qui est de bacher,oui éventurllement s'il y a du vent,moi perso je ne bache pas,s'il y a vent je ne peins pas.
Pour winche a vrais dire pour la quantité de peinture,pour des petites surfaces comme nos coque,je regarde combien le pot est donné en surface,et je rajoute environ 25%  (pour application rouleau et lissage spaltère)
25% cela tiens compte que les éssaies par le fournisseur sont fait dans des conditions extras(pistolet) qui consomme moins,c'est a dire avec moins de charge.
Puis il y a aussi ce que les poils du rouleau vont prendre en s'imbibant.
Excusez pour l'orthographe c'et pas mon fort

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°138322

 Bonsoir,
Est ce que vous conseillez de diluer la primaire et la laque pour passage au rouleau ?
En cas de besoin (manque de produit chez le Ship, c'est le cas) existe t'il un diluant universel ?

PC

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(Monocoque)
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réponse n°138331

respecter les consignes du fabricant pour la dilution
attention aussi à la température

une solution pour fluidifier un peu le peinture: le bain-marie pour juste la tiédir un peu

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VOILIER
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réponse n°138342
Bilou56 a écrit :
respecter les consignes du fabricant pour la dilution
attention aussi à la température

une solution pour fluidifier un peu le peinture: le bain-marie pour juste la tiédir un peu

 bonjour,effectivement le pourcentage de dilution d'une peinture est marqué sur la boite,il faut a mon avis 5 a 10 % maximum.
Effectivement une peinture cera plus ou moins fluide selon la température ambiante.
pour appliquer une laque dans de bonne conditions,la température doit être autour de 18°,donc par conséquent inutile de diluer.
Il est exact que pour fluidifier une peinture,certains la passe au bain marie,pour la bonne raison qu'une peinture a basse température s'épaissie et donc forçément ne glisse pas a l'application,alors qu'a environ 18° et au dessus elle se liquifie et devient de ce fait plus façile d'application ,avec une bonne glisse.
Personnellement je n'applique pas cette méthode pour la bonne raison que je la trouve contestable.
J'explique le pourquoi du comment:
cette laque qui sort du bain marie a une température idéale,on va dire en gros 18°ou un peu plus,va se trouver subitement confronté a une température beaucoup plus basse,et bien entendu va se rétracter rapidement,donc par conséquent peindre une coque de bateau dans ces conditions là,je ne vois pas bien,de plus je ne suis pas sur que le passage régulier du chaud au froid soit bon pour la qualité de la peinture.
Donc en résumer
(la chauffe ) d'une peinture,pour une toute petite surface,possible
(la chauffe ) d'une peinture, pour une surface plus importante tel qu'une coque de bateau non,d'autant plus que la réussite de tirer une laque provient aussi de la rapidité du travail exécuter

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BENETEAU POKER
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réponse n°138343
Winch a écrit :
salut tout l'monde

.....pour un 10m combien de pots de peinture par couches....surface à peindre env. 25m².......en l'occurence le jaune sur la photo

merci pour vos réponses....... et ne me faites pas le coup du gars qui avait acheté du papier peint pour refaire son séjour, exactement la même surface que celui de son voisin qui avait retapissé le sien et qui lui a donc conseillé d'acheter 10 rlx ...à la fin le type s'est retrouvé avec 2 rlx de trop et.....il l'a dit au voisin qui lui a répondu : "ben moi aussi j'en ai eu 2 en trop" ..... bon ça va j'ai honte

cordialement

 Ci-joint un tableau chargé sur le site SOROMAP, qui permet de calculer la surface nécessaire. En partant de ce chiffre, il faut simplement calculer le nombre de litres de peinture nécessaire par couches en fonction de son pouvoir couvrant, renseigné sur les pots de peinture.

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°138346

pour notre ami larverne: que penses tu de l'eventualite d'embaucher un bon pistoleur pour faire ce travail au pistolet et ainsi une qualité de surface irréprochable. Bien évidemment il faut masquer et..etc..

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VOILIER
Inscrit forum
réponse n°138349
Orla a écrit :
pour notre ami larverne: que penses tu de l'eventualite d'embaucher un bon pistoleur pour faire ce travail au pistolet et ainsi une qualité de surface irréprochable. Bien évidemment il faut masquer et..etc..

 bien entendu, si tu a la possibilité d'embaucher un bon pistoleteur,je pense que c'est une très bonne solution.
Si tu a les moyens financier,et que tu connais un très bon,c'est même a mon avis la meilleur solution.

Mes explications en temps que professionnel,sont surtout destinés a ceux qui n'en on pas la possibilité,ni le budjet, d'obtenir un super résultat a la portée de tous avec une autre méthode a condition bien entendu de ne pas avoir comme on dit deux mains gauche,(je suis gaucher)

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°138467

 Salut, 
Juste pour info.
Je rappelle que j'ai jamais peint un bateau de ma vie.
J'ai fait ma pré-couche aujourd'hui.
Les quantités annoncées par International étaient les bonnes. Et même plutôt bonnes, puisque je m'attendait à utiliser 4,7 L et que je n'ai fait que 4.
Même chose pour les temps de travail.
Ca va paraître idiot aux pros, mais on se rend compte d'un truc : plus la couche est fine est mieux c'est. L'ennemi c'est la coulure...
Je verrai si c'est aussi vrai avec la laque qu'avec la pré couche.
Ici mon ennemi c'est les moustiques. Le panneau peinture fraîche ne sert à rien.
Bon la peinture ça rend modeste...
Mais un premier constat : c'est décevant par rapport à mon rêve, mais c'est quand même mieux qu'avant... En fait, la préparation est vitale, importante, c'est elle qui conditionne tout, et le masquage encore plus. Le scotch, c'est con.
Tous les ultimes conseils sont les bienvenus, et ce fil m'a été bougrement utile... Encore merçi.

Amitiés.
PC

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VOILIER
Inscrit forum
réponse n°138468
Pc a écrit :
 Salut, 
Juste pour info.
Je rappelle que j'ai jamais peint un bateau de ma vie.
J'ai fait ma pré-couche aujourd'hui.
Les quantités annoncées par International étaient les bonnes. Et même plutôt bonnes, puisque je m'attendait à utiliser 4,7 L et que je n'ai fait que 4.
Même chose pour les temps de travail.
Ca va paraître idiot aux pros, mais on se rend compte d'un truc : plus la couche est fine est mieux c'est. L'ennemi c'est la coulure...
Je verrai si c'est aussi vrai avec la laque qu'avec la pré couche.
Ici mon ennemi c'est les moustiques. Le panneau peinture fraîche ne sert à rien.
Bon la peinture ça rend modeste...
Mais un premier constat : c'est décevant par rapport à mon rêve, mais c'est quand même mieux qu'avant... En fait, la préparation est vitale, importante, c'est elle qui conditionne tout, et le masquage encore plus. Le scotch, c'est con.
Tous les ultimes conseils sont les bienvenus, et ce fil m'a été bougrement utile... Encore merçi.

Amitiés.
PC

 bonjour,si tu a utilisé moins de peinture que ce que donne la fabriquant,c'est que ta couche de peinture est trop fine,autrement dit tu l'aura trop tirer,(compter environ maximum 25% de plus de consommation  ,si peinture rouleau
exemple cité plus haut.
Il est faut de dire que plus la couche est fine,meilleur cela est.
et trop épais = coulures
Les difficultées pour un novice résume a juger de l'épaisseur maximum de peinture a employer avant coulures,donc ni trop ,ni pas assez + bien entendu la rapidité.
Bien sur que la préparation est importante(entre nous les meilleurs pour préparer sont les carossier)

Le site de la Grande Croisière...