Autour de l'Afrique du Sud

2171 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
LINSSEN 30 CS Dutchman
Inscrit forum
Autour de l'Afrique du Sud
sujet n°91039
Mon voyage est susceptible de m'amener de l'australie a la Reunion vers la mi Juin. De la je desire faire La Reunion - Port Elisabeth puis aller sur Capetown avec arret possible a Mosselbay. Je suis conscient que c'est pratiquement la plus mauvaise periode pour faire ce trajet et qu'en principe je devrais attendre Novembre pour le faire. Je souhaite beneficier de l'experience et des connaissances de ceux qui ont fait ce trajet a cette epoque de l'annee. Mon bateau est un Morgan 41 Classic, c'est a dire un monocoque de 12.50 metres gree en sloop et faisant un tres mauvais pres.

papitiburon.blogspot.com

Hors ligne
Entreprise
Membre professionnel depuis 2006
réponse n°140448

Bonjour,
Effectivement période pas idéale pour ce genre de trajet réputé comme un des plus mauvais coin, coups de vents violents, courants des Aiguilles, mer mauvaise....

Cordialement

Michel

http://www.searout.fr

Jfb
Hors ligne
PASSOA 50
Inscrit forum
réponse n°140449

Bonjour
Selon les pilot Charts, 60 Noeuds de vent d'ouest 30% du temps. Cette jolie brise contre le courant des Aiguilles doit lever une belle  mer. Cette region est en plus connue pour ses "Rogues Waves ", celles qui coulent les cargos de 20 000T . Non, vraiment non. Voir l'URL pour une alternative plus sure !
Cordialement.
JFB

http://www.yacht-transport.com/schedules?search=1

http://www.nga.mil/portal/site/maritime/index.jsp?epi-content=GENERIC&beanID=461216974&viewID=detail_view

Hors ligne
OCEANIS 430
Inscrit forum
réponse n°140462

chapeau !
faut être plus que courageux !
mais il faudra peut être éviter Port Elisabeth dont la marina a été détruite lors d'une tempète en octobre
se renseigner avant de l'état d'avancement des travaux de reconstruction
cordialement
Gildas

Hors ligne
JEANNEAU SO 45.1
Inscrit forum
réponse n°140471

Franchement....c'est vraiment allez chercher les gros emm....je suis passé des dizaines de fois autour du Cap à bord de petroliers ,  evidemment à toutes les saisons...En hiver austral , ce coin est vraiment tres dangereux et pour rien au monde , je ne voudrais me faire prendre par du mauvais temps sur un voilier dans ce coin du monde à cette periode !!! Soyez raisonnable et attendez la bonne saison pour contourner l'Afrique du Sud....

Amicalement
Pierre

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°140477

Bonjour,

J'ai fait un dossier sur le site dont le titre répond je crois à la question : Bonne Espérance, passer au bon moment. C'est la synthèse de plusieurs témoignages.

Effectivement comme il est dit plus haut le choix du moment est crucial.
Voici le lien pour accéder au dossier.

ISTOS

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3382

Hors ligne
LINSSEN 30 CS Dutchman
Inscrit forum
réponse n°140501

 Merci pour le lien vers ce dossier. J'aie egalement pas mal de renseignements en anglais provenant de Tony Herrick qui a une excellente reputation dans ce coin du monde. Pour ceux que la langue de Shakespeare ne rebute pas, voyez "http://www.cruisingconnections.co.za/"
Je prendrai ma decision avant de me lancer dans la traversee de l'Ocean Indien. Mais si je trouves que c'est trop risque, j'attendrai.
Bernard

http://www.cruisingconnections.co.za/

Hors ligne
FIRST 32S5
Inscrit forum
réponse n°140514

J'ai passé le cap de Bonne Espérance il y a quelques années en plein hiver austral (début juillet), mais dans l'autre sens.
Je pense que nous avons eu beaucoup de chance, parce que la météo nous a été très favorable : déjà quand l'avion a atterri à Capetown, il faisait 25 degrés. Pendant 3 semaines passées là-bas, il n'y a pratiquement pas eu de mauvais temps. Le passage du cap lui-même s'est fait de nuit par mer belle. C'est seulement plus loin vers East-London que nous avons essuyé quelque mauvais temps, mais contrairement aux prévisions, le vent était plutôt de secteur nord-est, donc dans le sens du courant des Aiguilles qui ne nous a pas joué de ses mauvais tours.
Donc, effectivement, la réputation du coin peut être prise en défaut, mais il reste quand même un endroit pas très fréquentable. En particulier, il y a peu d'abris : Mossel Bay, Port St Francis (d'accès difficile), Knysnia (pas commode non plus),  Richard Bay sans compter bien sûr les grands ports. Mais il faut compter entre 60 et 90 milles entre ces abris, le restant de la côte étant franchement inhospitalier.

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°140520

Bonjour, écoutes je suis parti cette année vers le 20 mai du Cap Town et ai participé au dossier STW sur les particularités de cette route que je connais bien. Comme toujours il est important d'avoir une bonne fenêtre météo de manière à envisager le passage des abords de Sainte Hélène dans les meilleures conditions. En clair surveiller le Bengela et une éventuelle bascule avec des vents du sud west en serrant la côte. Sinon NW moyenne 3O noeuds jusqu'à Sainte Hélène avant de retrouver des conditions plus calmes. Puis PAN ( Pot au noir et compter 10 jours possibles de moteur et prévoire les réserves de gasoil en fonction jusqu'aux Açores en cas de remontée )pendant le trajet. Rien d'impossible toutefois en juin. Pour ma part je pense qu'il vaut mieux partir en juin que passer en juillet septembre , octobre où là les conditions se dégradent réellement. Le dossier STW est effectivement complet. Bye
A cet égard je viens de découvrir ( j'utilisais UGRIB ) un site génial qui s'appelle WINDGURU : tu as l'orientation des vents mais surtout la hauteur des vagues qui tient compte chaque jour des conditions locales de la veille ( en clair tu as l'affichage officiel par exemple 15 noeuds puis la réalité de la veille par exemple 30 noeuds et donc des prévisions affinées à à 22,5 noeuds ..génial et à essayer même si je ne l'ai pas testé sur ta route)

Le site de la Grande Croisière...