OpenCPN : Bogues et attentes.

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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OpenCPN : Bogues et attentes.
sujet n°91337
OpenCPN : Bogues et Attentes.
 
 Ce topic ci, est destiné à débattre   :
-         des bogues que nous repérons dans OpenCPN
-         des attentes déçues que nous avons en utilisant OpenCPN.
 

Attention :
Pour le développeur :
-          Corriger un bogue, c’est reprendre une partie du logiciel qui n’atteint pas l’objectif fixé. Une fois le bogue corrigé, le travail, sur ce point la, s’arrête.
-          Répondre à une attente déçue, c’est repenser une partie pré-existante ou créer  une nouvelle partie du logiciel. Et parfois, avec de nouveaux bogues à résoudre .

 Le développeur aura certainement à cœur de résoudre les bogues, même s’il n’a pas trop de temps devant lui. Pour les attentes, …. Ce sera « A vot’ bon cœur M’sieur Dave ».

 Il faut donc, absolument,  faire le tri  dans nos observations. Pour cela, si telle ou telle demande de modifications est proposée mais ne vous convient pas, dite le. Et inversement, si elle vous convient, dite le aussi.

 Etat des lieux :
Le travail de collection est terminé et se présente sous la forme d'un document bilingue, en français et en anglais. Le texte angalis essayant d'être une traduction "correcte" du texwte en français. Il comporte, dans les deux langues, deux parties :
- Les bogues
- Les attentes déçues

Vous pouvez lire ce document en pièce jointe.
 Cordialement
 Gilletarom

Nota bene :
Si vous considérez que telle ou telle partie de la traduction en anglais mérite correction, n'hésitez pas à nous en faire part.

fileDMlTMl

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142590

Bonjour à tous
Voilà un fil qui tombe à pic. On va essayer d'être constructifs
Yoruk

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142594




 



Pour commencer je voudrais vous donner un exemple de disfonctionnement, dont j’ai parlé dans le fil sur le Tutoriel OpanCPN.:

 la fonction MOB, pour OpenPCN, ctrl-espace. C’est quelque chose d’important çà. Je vous joins deux copies d’écran en annexe.

Sur la 1ère on voit le bateau au port et la fonction MOB activée. Il y a une marque et une seule

Sur la 2ème on voit 9 fonction MOB activées en même temps... Enorme çà, hein, non Giletarom, ce n’est pas une attente déçue, cette Germaine, j’y tiens. C’est un bogue, un bon gros bogue. Et le bateaux était sous navigation active !!! Alors que c’est il passé ???

Un équipier tombe à l’eau...
  • Pas de Panique je fais ctrl-espace pour marquer le point de chute.
  • Dans ma fébrilité, je vérifie le pont sur la carte...
  • Glisser et déplacer le point... Je déplace la marque MOB
  • Vous pouvez recommencez, ce sera pareil
  • Le malheureux sera tombé 9 fois à l’eau !!!
  • Là au port çà va...Mais en mer, à une échelle 1/250.000...
  • Va le chercher !!!

Mi bogue, mi attente déçue, il me semble que cette fonction, tant qu’elle n’est pas contrôlé et efficace (une commande, un confirmation et le WP est fixé, comme sur Maxsea), cette fonction ne devrait pas être mise à disposition. C’est dangereux ce truc

Yoruk







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FIRST 29 (Monocoque)
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réponse n°142597

Pour rester simple et constructif je proposerais comme evolution :
                            - creer un point MOB qui ne soit pas deplaçable (bloqué en position - la fonction  existe dejà ,                                                                 il  suffirait  de l'activer automatiquement )
                            - qu'on ne puisse pas recreer un nouveau MOB sauf à detruire le premier au préalable
                            - qu'au moment de la creation : - la route active soit desactivéé
                                                                          -  le point MOB soit  activé comme waypoint cible (fenetre navigation ouverte
                                                                            avec  BRG et RNG )

                               Jean pierre

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142601

Salut
Oui çà me semble aller.
Il est peut être aussi souhaitable que la meilleure définition de carte soit automatiquement activé
de même, la désativation doit être contrôlée...
Yoruk

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°142604

Route inverse,

Bogue :
Lorsqu'on part d'une route correctement documentée donc, en ayant rempli le nom du point de départ et le nom du point d'arrivée, si on utilise l'outil "Route inverse", la route s'inverse bien, c'est à dire que dans la fenêtre des propriétés, les waypoint sont bien listés à l'envers, mais le nom du point de départ et celui d'arrivée ne sont pas permutés.

Correction attendue :
Que la commande "Route inverse" permutte aussi les points de départ et d'arrivée.

Gilletarom


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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°142605

Route :

Attente déçue :

Lorsqu'on crée ou que l'on charge une route, rien à l'écran ne permet de savoir où est le départ et où est l'arrivée. Il faudrait par exemple :
- Soit que les segments comportent une flèche
- Soit que le premier point et le dernier soient repérés avec des indications visuelles supplémentaires.

Gilletarom

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°142607

Cartes électroniques affichées :

Attente déçue :

Open n'affiche pas les cartes ENC S 57 cryptées S 63, en particulier celles du SHOM.

Gilletarom

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142609

Bogue

Panneau propriete de la route
1 clic sur le bord extérieur gauche des cellules de libellés afface le libellé de la rubrique de la cellule considérée.
Toutes les cellules peuvent être effacées
Yoruk

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°142613
Yörük a écrit :
Panneau propriete de la route
1 clic sur le bord extérieur gauche des cellules de libellés afface le libellé de la rubrique de la cellule considérée.
Toutes les cellules peuvent être effacées
Yoruk

 Michel, ça, c'est un bogue. S'il te plait, ré-edite ton post et écrit le mot bogue un peu comme je m'y suis pris dans mes post. Ultérieurement, cela me facilitera le travail de recollection.

Gilletarom.

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°142614

"Effacer tous les waypoint ..."

Bogue et Attente déçue :

Si des marques diverses sont ajoutées, la commande "Supprimer tous les waypoint" agit sur toutes les sortes de marques.

A ce titre, c'est un bogue puisque cela ne fait pas ce qui est annoncé.

Correction  attendue :
- Soit on remplace le texte de la commande dans la version anglaise, comme dans la version française évidemment, par "Supprimer toutes les marques"
- Soit on n'efface que les vrais waypoint et on laisse toutes les autres marques.

Mais c'est aussi une attente déçue :

Correction attendue :
- Offrir une palette d'actions plus large permettant d'agir sur le type de marque de son choix.

Gilletarom.


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VOYAGE 12.50
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réponse n°142616
Gilletarom a écrit :
"Effacer tous les waypoint ..."

Mais c'est aussi une attente déçue :

Correction attendue :
- Offrir une palette d'actions plus large permettant d'agir sur le type de marque de son choix.

Gilletarom.

 
Attente décue

En développement il faudrait pouvoir intervenir sur une liste de route, des marques ou de traces, autant de calques en fait, comme sur Maxsea

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°142617
Yörük a écrit :
Gilletarom a écrit :
"Effacer tous les waypoint ..."

Correction attendue :
- Offrir une palette d'actions plus large permettant d'agir sur le type de marque de son choix.

 
Attente décue

En développement il faudrait pouvoir intervenir sur une liste de route, des marques ou de traces, autant de calques en fait, comme sur Maxsea

 Question : Il y a 15 types de marques différentes. Donc, tu veux 15 types de calques ?

Il y a des marques de nature semblables: haut-fonds, épaves, etc ... qui pourraient faire partie d'une catégorie.
et d'autres marques comme les croix rouge, bleue etc ... qui devraient être dans une autre catégorie.

Bref, avec un petit nombre de catégories ce serait bien.

Faut quand même qu'OpenCPN reste simple.  Sinon, ma marin sera vite paumée sur l'eau, quand le Gilletarom, il aura le mal de mer !

Gilletarom

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142619

Non, tu peux sauvegarder, ou charger une trace sous un nom donné que tu retrouveras, la même chose pour les routes, ou les marques. Et tout ceci archivé et listé. Tu choisis ce que tu veux afficher sur une liste, avec la possibilité de d'installer un ou plusieurs calques, en fonction de tes besoins. et tu sauvegarde de la même façon. Calque après calques.
Là, la commande globale GPX OUT me donne des boutons. Sans liste de tri et de choix, c'est la roulette russe...
Yoruk

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°142621
Yörük a écrit :
Non, tu peux sauvegarder, ou charger une trace sous un nom donné que tu retrouveras, la même chose pour les routes, ou les marques. Et tout ceci archivé et listé. Tu choisis ce que tu veux afficher sur une liste, avec la possibilité de d'installer un ou plusieurs calques, en fonction de tes besoins. et tu sauvegarde de la même façon. Calque après calques.
Là, la commande globale GPX OUT me donne des boutons. Sans liste de tri et de choix, c'est la roulette russe...
Yoruk

 Hum... tu parles de routes à charger.

Moi, je voyais par exemple un calque important : celui de toutes les info de sécurité que je pourrai glaner avec le temps et positionner sur les cartes. J'y mettrai :
- Les nouvelles épaves ,
- Ce haut fond sur lequel je peux passer mais où l'effet venturi, augmente fortement le courant qui porte sur un caillou,
- Le banc de sable qui barre maintenant le chenal à marée basse devant la pointe du Moulinet à Dinard,
- La nouvelle bouée qui n'est pas sur ma carte,
- Que sais je encore.

Bref, je voyais des couches supplémentaires à charger, éventuellement, à chaque mise en route. Et cela n'aurait pas forcément la nature d'une route. Les routes formeraient une couche à elles toutes seules.  Et je pourrai détruire cette couche la, mais pas la couche de sécurité.

Hum ... je rêve ....

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142624
Gilletarom a écrit :
Yörük a écrit :
Non, tu peux sauvegarder, ou charger une trace sous un nom donné que tu retrouveras, la même chose pour les routes, ou les marques. Et tout ceci archivé et listé. 

 Hum... tu parles de routes à charger.

Bref, je voyais des couches supplémentaires à charger, éventuellement, à chaque mise en route. Et cela n'aurait pas forcément la nature d'une route. Les routes formeraient une couche à elles toutes seules.  Et je pourrai détruire cette couche la, mais pas la couche de sécurité.

Hum ... je rêve ....

 Oui tu rêves...Mais c'est faisable: Là tout le monde ferme les yeux, et se bouche les oreilles.!!!! C'est faisable avec Maxsea... Mais faut passer par leurs moeurs de pirates commerciaux...
C'est pourquoi il est intéressant de développer ce petit logiciel libre... Sans trop savoir ce que veulent leurs concepteurs... C'est le but de ce fil...

Michel

ef
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PETIT PRINCE
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réponse n°142627

Attente.

Pouvoir simplement, par exemple avec la souris et clic droit definir une zone pour bien visualiser ce qui peux etre une "patte de mouche" sur la carte 
et  surtout dans la barre d etat Lat, Long, dist et releve d un amer a la souris, meme avec les lunettes je ne parviens  pas a le lire sauf a changer la config de l ecran  ( jai pas un grand ecran)

cela ouvre un detail qui a sa  X pour la fermer apres.

Je pense que des informations basiques et essentiels de la nav doivent etre accessible sans "loupe"

efr

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°142628
ef a écrit :
Attente.

Pouvoir simplement, par exemple avec la souris et clic droit definir une zone pour bien visualiser ce qui peux etre une "patte de mouche" sur la carte 

Je pense que des informations basiques et essentiels de la nav doivent etre accessible sans "loupe"

efr

Question :

La fonction Zoom + ne suffit pas ?

Amicalement.

Gilletarom

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142630

Attente décue

C'est vrai ce que dis ef. C'est parfait non sens cette présentation. Si le mode trace doit permettre de se situer par rapport à une route active, les modifications se feront en fonction des informations données par le cap du bateau.
Or, il est ridiculement petit, illisible. Ce n'est pas marin çà

Yoruk

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réponse n°142631
Gilletarom a écrit :
Cartes électroniques affichées :

Attente déçue :

Open n'affiche pas les cartes ENC S 57 cryptées S 63, en particulier celles du SHOM.

Gilletarom

 PolarView est un autre freeware qui supporte BSB S57 ET S63  (mais pas les CM93 d'où un moindre succès !).
Lectreue de Gribs, Inputs NMEA ,... mais orienté planning. Pour la version enroute il faudra payer la version PolarIS.

http://www.polarnavy.com/

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°142635
Solive a écrit :
 PolarView est un autre freeware qui supporte  S63 

 Bonjour,

Avez vous vu fonctionner ce logiciel avec les cartes S 63 du SHOM ? Si oui, le résultat est il probant ?

Merci d'avance.

Gilletarom.


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ARPEGE
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réponse n°142662

salut à tous,

merci pour ce topic, on va pouvoir parler technique "sans poluer" celui du tuto.

il y a déjà beaucoup de message, je suis à la ramasse ce soir !!!

je vais donc dans un premier temps répondre sur le problème d'open qui ne distingue pas du tout les simple marques, des waypoint et c'est vraiment dommage, Gilletarom à raison on devrais pouvoir gérer tout cela par cathégorie

mais j'ai bien peur que si on en demande trop d'un coup aux dévelopeur et qu'on les submerge de demande trop pointus, on va perdre en crédibilité.

pour cette fonction on devrait demander dans un premier temps, de différencier seulement les waypoints, MOB  et les autres maques

et plus tard si on a déjà ça en demander un peut plus, et déjà faire cette demande peut amener tout simplement les dévelopeurs à créé plusieurs cathégories.

  on pourait imaginer un tableau avec nos attentes catégorisées, par exemple en "Indispenssable", "Urgent" et "Confort" et on en discute entre nous avant de mettre cette "attente" dans la bonne case et la soumettre aux dévelopeurs

   voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez

ef
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PETIT PRINCE
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réponse n°142667

Cette apreciation INDISPENSABLE URGENT CONFORT est une tres bonne idee, je pense qu IMPORTANT se prete mieux qu URGENT pour la seconde categorie car URGENT est a mon sens INDISPENSABLE, sinon c est que j ai le temps d`un pastis...

Pour ma pars je classe en INDISPENSABLE de lire la barre d etat facilement sans double foyer sur le nez et mains seches  pour ne pas avoir de doute en lisant un 6 au lieu d un 5 ou d un 8 un W a la place dun N etc..... c est a mon sens le basique pour ne pas rajouter un doute a une lecture et une verif immediate avec un compas de relevement etc.....

MOB est INDISPENSABLE et doit  etre une categorie a pars avec tres peu de  point memorisables pour la laisser uniquement dediee a cette fonction sans deraper vers des utilisations secondaires. Cela apportera en le presentant ainsi un credit supplementaire pour convaincre le developpeur ( et ainsi demarer la creation de sous categories evoque dans un premier temps pour plus tard utiliser ce concepte pour des notions de CONFORT avec les wayPt et autres marques ...)

Bonne journee

efr

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142668

Bogue ou erreur de ma part

Sur la copie d’écran ci jointe

  • Le cap du navire est au 114°
  • Le WP actif est relevé par l’outil ‘mesure’ à 90° et à 0.06 NM’

Or, l’outil de navigation indique

  • Une déviation à droite de 0.57
  • Un BRG (cap au way point actif) de 189
  • Un RNG (distance au way point actif) de 137/125

Rien de tout cela n’est cohérent. C’est même très dangereux...
La démonstration a été menée à l’aide sur simulateur de GPS ‘Franson GPS Gate’ qui pourrait être coupable des ces aberrations.
Quelqu’un ayant navigué avec OpenCPN, peut il confirmer (merci P lang...)
Yoruk

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142670

Attente décue
Bogue ou erreur de ma part
Elément de réponse
L'outil "mesure de distance", au repos (souris non active), indique une valeur par defaut de "090 deg  0.06 NMi"
C'est un très limite, pouvant induire en erreur (ce qui m'est arrivé)
Le cap donné pour la correction de route:  BRG 189° est logique.
Mais, pas le RNG
Yoruk

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°142678
Yörük a écrit :
Bogue ou erreur de ma part

Sur la copie d’écran ci jointe

  • Le cap du navire est au 114°
  • Le WP actif est relevé par l’outil ‘mesure’ à 90° et à 0.06 NM’

Or, l’outil de navigation indique

  • Une déviation à droite de 0.57
  • Un BRG (cap au way point actif) de 189
  • Un RNG (distance au way point actif) de 137/125

Rien de tout cela n’est cohérent. C’est même très dangereux...
La démonstration a été menée à l’aide sur simulateur de GPS ‘Franson GPS Gate’ qui pourrait être coupable des ces aberrations.
Quelqu’un ayant navigué avec OpenCPN, peut il confirmer (merci P lang...)
Yoruk

 STOP ! Danger !

Je pense qu'il faut y réfléchir à deux fois avant d'utiliser certains outils et en particulier l'outil de mesure. Nous n'avons aucune idée de la précision de la mesure. Les imprecisions sont de plusieurs ordre :
- Où poser vous votre "outil de mesure" au départ  ? Vraiment rigoureusement au bon endroit ?
- Idem, pour l'arrivée ....
- Et en plus sur une distance aussi petite, quelle est le niveau, d'erreur de calcul, du à l'ordinateur et au logiciel  ?
- Et le GPS ne donne la postionne qu'à quelques mètres près mais attention cette imprécision varie de 5 à 50 mètres !

Gilletarom qui sort tout estourbi de sa grasse mat.

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ARPEGE
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réponse n°142681

pour l'outil de mesure, je m'en sert en nav réel sur un autre logiciel...., c'est un simple outil d'estimation, et doit êtres utilisé comme tel, il n'est pas question d'aller prendre cette uotils pour faire du raz cailloux.

pour moi, en cas de raz couilloux, c'est ma position gps combiné à ma trace, pour mettre en évidence une éventuelle dérive sur une echelle adapter et surtout l'observation réelle du capitain autour de sont bateau.

par contre avec les gps moderne équipé de sirf 3  avec l'egnos ou was activé, c'est très précis entre 1 et 10m, 50 m me paraisse énorme, pour s'en  rendre compte vous n'avez qu'à essayer de mettre votre gps en route avec open et et rester en statique avec la trace activé pendant 1h et regardez le points le plus élongné, et vous verez le résultat, évidement il ne faut pas êtres sous un angard ou dans la maison

il y a un outils très bien pour faire ça c'est ici http://www.wdgps.net/joomla1/ , j'ai été béta testeur à l'époque pour développer la comunication avec les gps MLR

il faut utiliser la fonction "


Calculs de positions moyennes en station fixe.

on pourait aussi l'utilisere pour contrôler les données venant de gpsgate quand il y a un doute




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VOYAGE 12.50
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réponse n°142682




Salut Laurent

Ce qui me gêne dans cet outil ‘mesure’ de OpenCPN, c’est qu’au repos (si l’option mesure est activée), il laisse apparaître par défaut des valeurs sans fondement. Il ne fait pas non plus apparaître l’état de l’outil : ON ou OFF ...  Cà n’a aucun sens et c’est dangereux.

En image jointe la copie d’écran d’un outil ‘mesure’ très bien fait d’un concurrent de OpenCPN




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VOYAGE 12.50
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réponse n°142683

Et pour être tout à fait précis, la même présentation avec OpenCPN
et les deux façons de lire d'outil "mesure"
Yoruk

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°142686
Yörük a écrit :



Salut Laurent

Ce qui me gêne dans cet outil ‘mesure’ de OpenCPN, c’est qu’au repos (si l’option mesure est activée), il laisse apparaître par défaut des valeurs sans fondement. Il ne fait pas non plus apparaître l’état de l’outil : ON ou OFF ...  Cà n’a aucun sens et c’est dangereux.

 

En image jointe la copie d’écran d’un outil ‘mesure’ très bien fait d’un concurrent de OpenCPN

 




Je trouve cette fonction d'OpenCPN très bien. Si mon bateau est en A et que je veux connaître la distance entre B et C, je l'obtiens en 3 clics de souris... Avec Maxsea, il faut cliquer l'outil,... puis resélectionner l'outil précédent, et faire un double clic pour supprimer la mesure en cours... On ou Off est indiqué par le changement du curseur (crayon ou pas). Pour connaître la distance/cap du bateau au curseur, il suffit de regarder dans la barre d'état sans activer la fonction route.

Pour moi, l'interface de Maxsea n'est pas la bible en matière de convivialité et d'efficacité. Pourquoi les autres logiciels devraient-ils lui être comparés ou pire l'utiliser comme référence ? Non. Il faut s'abstraire de l'existant et regarder comment un nouveau logiciel s'y prend et parfois adapter ses habitudes. Effacer sa mémoire...

Quand je vois, de très loin, la débauche d'énergie autour d'OpenCPN, par un groupe qui ne l'a jamais utilisé (ce que je découvre), je me pose des questions. Votre boulot est nickel et je le salue de mon chapeau. Mais quel investissement !?

Quand j'ai commencé à l'utiliser, il se plantait au bout d'une heure de navigation et je suis resté très prudent quant à réellement l'adopter. Comme il me semblait néanmoins intéressant, j'ai navigué avec deux softs en parallèle et j'ai proposé à Dave de l'aider à trouver le bug, puisqu'il ne se produisait quasi que sur mon PC à l'époque (c'était aussi un défi perso que je me lançais "pour le sport", indépendamment de l'utilisation d'OpenCPN). Aujourd'hui, je mets OpenCPN en première position pour naviguer, mais je reste très prudent et je conserve l'ancien comme "plan B". Au global, j'aurai mis 6 mois pour l'adopter. Et je n'ai pas signé de CDI...

Note : De plus, quand OpenCPN se plantait, tout était parfois perdu (marques, routes, etc). Alors, avant d'investir du temps dans la mise à jours de mes cartes avec OpenCPN, je serai très prudent...

J'ai cru comprendre qu'il y a aussi un fil à propos des "calques"... Dans OpenCPN, il n'y en a pas. Alors, vouloir faire avec OpenCPN comme avec Maxsea est un faux débat (autant rester sur Maxsea alors).

Editer les marques et les routes avec OpenCPN est tellement simple qu'on peut les récréer à chaque navigation. Mais on peut aussi les sauver, etc.

Je laisse à Dave le soin d'améliorer ce qu'il trouve nécessaire. C'est une question qui dépend de sa stratégie générale. Il y a certainement quelques plus facilement implémentables tout en conservant la simplicité du logiciel. Comme une fonction MOB un peu plus efficace.

Pour moi cela suffit. J'aime ce qui est simple et basique. Le concept américain KISS (Keep It Simple and Stupid). Avant de suggérer des améliorartion, il faut l'avoir longuement utilisé sur le terrain. Comme développeur Windows, je ne suis jamais tombé dans le travers de l'informatique qui veut "qu'un logiciel est terminé quand il occupe 100% de la mémoire de l'ordinateur et consomme 100% de ses resources"...

Bon vent à tous

Pierre

www.thoe.be

ef
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PETIT PRINCE
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réponse n°142687

Pierre je suis tout a fait daccord avec ton propos. Ce Soft est simple, perfectible pour la lisibilite, il serait dommage de lui demander ce quil ne fait pas, par contre qu il fasse bien (sans  beug) ce quil est concu pour. Le Tutoriel et les developpeurs font un super boulot. Merci et Bravo
efr

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°142697
Thoè a écrit :

Quand je vois, de très loin, la débauche d'énergie autour d'OpenCPN, par un groupe qui ne l'a jamais utilisé (ce que je découvre), je me pose des questions. Votre boulot est nickel et je le salue de mon chapeau. Mais quel investissement !?

.......

  Avant de suggérer des améliorartion, il faut l'avoir longuement utilisé sur le terrain.

Pierre

Bonjour,

J'aime bien vos contradictions ....   Raison de plus pour proposer de reprendre le cours de nos élucubrations .....

Gilletarom.

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réponse n°142701

et pis si ça nous fait plaisir...

  du coup quand on vas mettre le bateau à l'eau, on connaitra parfaitement le log, ses avantages, ses faiblesses, on sera opérationnel  imédiatement, on aura fait les erreurs avant, gpsgate nous permet d'utiliser opencpn de façon tout à fait réaliste, évidement se ne sera jamais comme sur le canot, mais pour l'instant c'est suffisant pour constater les problèmes, et si notre aide n'intéresse personne, tant pis on aura essayé...

l'open source c'est l'entraide, mais si c'est ouvert qu'à une catégorie de personne dans ce projet, c'est bien triste.

dans ce cas je vais vite plier les gaules et allez voir ailleurs en attendant que le projet soit bien finalisé, j'aurai plus qu'à me servir gratos

    lolo

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°142702
Gilletarom a écrit :
Thoè a écrit :

Quand je vois, de très loin, la débauche d'énergie autour d'OpenCPN, par un groupe qui ne l'a jamais utilisé (ce que je découvre), je me pose des questions. Votre boulot est nickel et je le salue de mon chapeau. Mais quel investissement !?

.......

  Avant de suggérer des améliorartion, il faut l'avoir longuement utilisé sur le terrain.

Pierre

Bonjour,

J'aime bien vos contradictions ....   Raison de plus pour proposer de reprendre le cours de nos élucubrations .....

Gilletarom.

Pffft. Curieux commentaire destiné à un des rares vrais utilisateurs d'OpenCPN...

Je suis conscient que je parle et écrit en Belge, une langue plus riche que le Français (puisque nous utilisons le vocabulaire Français plus nos charmants belgicismes imagés). Pourtant je pense avoir fait un effort pour être clair et me mettre au niveau de mes interlocuteurs !
Je ferai mieux la prochaine fois Clin

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142703




Bonjour à tous

Bien sûr qu’il faut développer OpenCPN, ne serait ce que pour palier aux excès commerciaux de Maxsea.

M’étant  beaucoup investit dans le tutoriel, mais aussi avant dans la traduction en français du logiciel, je peux établir des comparaisons avec Maxsea que je pratique depuis 9 ans. Il n’est pas question de savoir si Maxsea est meilleur que OpenCPN, ou Seaclear ou Scanav, il est juste question de chasser les bogues de OpenCPN, pour l’améliorer.

J’en ai trouvé beaucoup, et j’en donnerai d’autres les jours suivants, histoire d’avancer sereinement.

Concernant l’outil ‘Mesure’, il s’agit d’un bogue mineur, mais gênant, voir dangereux, et certainement facile à régler.

Pour info, sur Maxsea (désolé, mais c’est ma référence), l’outil mesure s’ouvre avec 1 clic, s’est tout. Avec cet outil, on peut établir 3 droites pour matérialiser 3 relèvements  de 3 amers, et établir un chapeau  qui situe et valide votre route sur la carte. C’est un très bon outil. On ne demande pas çà à OpenCPN aujourd’hui.

Yoruk




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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°142704

Pas d'accord.

Il n'y a pas de bogue dans la fonction mesure !!!

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142708

Attente décue

  • Ok ne coupons pas les cheveux en 4, pour cet affichage inutile dans l'outil mesure...
  • Cà n'empêche pas le programme de tourner.
  • On va dire que le concepteur était distrait
  • Ou qu'il naviguait à ce moment sur un canal (rien de péjoratif)

Yoruk

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°142711
Yörük a écrit :




Bien sûr qu’il faut développer OpenCPN, ne serait ce que pour palier aux excès commerciaux de Maxsea.


 A quoi peut bien correspondre cette réflexion ?

  • Développer un soft gratuit pour faire pression sur un éditeur ?
  • Développer ce soft en ayant l'intention de quand-même utiliser le premier si son éditeur change d'attitude commerciale ? Pourquoi le ferait-il puisque le même utilisateur lui est fidèle depuis 9 ans ?
  • Se positionner en justicier ?

Désolé. Je ne vois pas en quoi cette réflexion peut servir de base au développement d'un produit.

Merci de la part de l'équipe de développeurs qui travaillent (gratuitement) depuis quelques années sur ce projet pour faire plier Maxsea. J'espère qu'ils n'ont pas consience d'être pris pour des bâtons servant à frapper un autre éditeur ! Heureusement, Dave ne comprend pas le Français !

Pierre

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°142715
Thoè a écrit :
Yörük a écrit :




Bien sûr qu’il faut développer OpenCPN, ne serait ce que pour palier aux excès commerciaux de Maxsea.


 A quoi peut bien correspondre cette réflexion ?

  • Développer un soft gratuit pour faire pression sur un éditeur ?
  • Développer ce soft en ayant l'intention de quand-même utiliser le premier si son éditeur change d'attitude commerciale ? Pourquoi le ferait-il puisque le même utilisateur lui est fidèle depuis 9 ans ?
  • Se positionner en justicier ?

Désolé. Je ne vois pas en quoi cette réflexion peut servir de base au développement d'un produit.

Merci de la part de l'équipe de développeurs qui travaillent (gratuitement) depuis quelques années sur ce projet pour faire plier Maxsea. J'espère qu'ils n'ont pas consience d'être pris pour des bâtons servant à frapper un autre éditeur ! Heureusement, Dave ne comprend pas le Français !

Pierre

 Stop .... . J'aurai mieux fait de ne pas répondre comme je l'avais envisagé dans un premier temps. Mais je n'ai pas été foutu de me retenir. 

J'aimerai bien qu'on arrête cette guéguerre absurde. 

Nous sommes loin de l'objectif qui figure en tête de ce fil.

Gilletarom

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réponse n°142716
Yörük a écrit :
Bogue ou erreur de ma part

Sur la copie d’écran ci jointe

  • Le cap du navire est au 114°
  • Le WP actif est relevé par l’outil ‘mesure’ à 90° et à 0.06 NM’

Or, l’outil de navigation indique

  • Une déviation à droite de 0.57
  • Un BRG (cap au way point actif) de 189
  • Un RNG (distance au way point actif) de 137/125

Rien de tout cela n’est cohérent. C’est même très dangereux...
La démonstration a été menée à l’aide sur simulateur de GPS ‘Franson GPS Gate’ qui pourrait être coupable des ces aberrations.
Quelqu’un ayant navigué avec OpenCPN, peut il confirmer (merci P lang...)
Yoruk

L'outil donne la distance et le cap entre la position de départ (le point au centre du rond noir) vers la position du curseur, qui est dans l'image jointe, à 0.06 Mn. Il n'y a pas d'erreur ni d'affichage erroné.

Si on veut connaître le cap et la distance du bateau à un point, il faut d'abord cliquer sur le bateau, puis déplacer le curseur sur ce point.
La bogue est dans une mauvaise compréhension du fonctionnement de l'outil.

Activation via le clic droit :  le curseur devient un crayon (donc le ON / OFF de la fonction est clair)
Cliquer sur le premier point (de départ du segment), qui peut éventuellement être le bateau.
Cliquer sur le deuxième point, etc...

Pierre

www.thoe.be

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réponse n°142718




Bogue

Le tableau d’enregistrement des traces reste modifiable, même après la fin du trajet.

On peut faire varier la vitesse du bateau, faisant jouer les temps de passage enregistrés.

Yoruk




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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°142722
Yörük a écrit :



Bogue

Le tableau d’enregistrement des traces reste modifiable, même après la fin du trajet.  

 

On peut faire varier la vitesse du bateau, faisant jouer les temps de passage enregistrés.  

 

Yoruk




Cette fenêtre est récupérée de celle de la route. Je suppose que Dave va la changer, ou la supprimer puisqu'en l'état, elle ne sert à rien d'utile. J'imagine qu'elle est restée là à des fins de test. C'était une manière de vérifier de visu que l'enregistrement des positions fonctionnait.

  • Les informations de temps ne sont pas enregistrées.
  • Seule la route (les coordonnées des points) est enregistrée.
  • La colonne temps n'est pas en relation avec la trace réellement suivie. Faire varier la vitesse est donc vide de sens... et sans influence sur la fonction trace telle qu'elle est conçue et implémentée.

J'ai déjà beaucoup planché sur cette fonction trace (qui se plantait pour un oui pour un non). Maintenant elle est stable, mais sans doute pas encore fonctionnellement parfaite car la route se segmente en mille morceaux (parfois microscopiques, ce qui est ch...) au fil des activation/désactivation. Je réfléchis à une manière de l'améliorer... Il faudrait sans doute commencer par spécifier ce qu'on attend d'une fonction trace (qui n'est pas un "journal"), à part se souvenir plus tard par où on est passé dans un passage délicat... et je pense qu'il ne doit y avoir qu'une seule trace active (et pas de trace inactive) ce qui est facile à implémenter... Dans l'hypothèse où il y en a plusieurs, j'ai demandé à Dave d'ajouter une option de menu "effacer toutes les traces" comme cela existe pour les routes... A noter que, sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'option "sauver toutes les traces" non plus.

PS :

J'observe que Dave lance des versions beta et parfois release dans un état de stabilité relatif et ce genre de "problème" est à considérer comme mineur. En tout cas je crois pouvoir dire qu'il sera loin dans la liste de Dave. Dave lance le soft dans la nature et attend les feedbacks. C'est une méthode comme une autre pour stabiliser un produit développé par une petite équipe ou un homme seul. Les vrais problèmes, ceux qui sont difficiles à découvrir car cachés, ne sont pas là. Et ce sont ceux-là que Dave met en tête de liste.

Kaj
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réponse n°142725

J'ai pu essayer Open Cpn récemment et je n'ai pas trouvé de bug embêtant (je me méfiais !) mais je trouve l'affichage trop lent quand on change d'échelle, je trouve que les parties grises qui restent sur les bords d'un cadre sont très gênantes quand on veut prolonger une route ou avoir une vue d'ensemble, la carte ne s'affiche pas toujours et enfin, je trouve les couleurs trop violentes ce qui pâlit les chiffres déjà bien pâles et un peu trop grands en particulier pour les sondes. Sinon je trouve ça bien et votre travail formidable. BRAVO!

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142747




Bogue
 

Si l’on modifie la largeur des colonnes du tableau "propriété de la trace" les textes des têtes rubriques s’effacent.

Ce bogue rappelle celui des tableaux "propriété de la route"




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VOYAGE 12.50
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réponse n°142750




Bogue

Le paramétrage du calcul des temps d’enregistrement est bogué.

  • S’il est exact quand on paramètre l’option milles dans la boite à outils, onglet ‘Etc...’ puis ‘Marquer les points tous les ....’
  • Il est faux si l’on paramètre l’option enregistrement en minutes, pour l’exemple constaté : paramétrage validé à 1 enregistrement toutes les 30 secondes. Or, le programme enregistre 4 points par minute, un toute les 15 secondes. Deux fois trop vite.

A moins qu’il ne s’agisse de mesure en ‘impériale’ (private joke...)

Yoruk




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VOYAGE 12.50
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réponse n°142763




Bogue

Ou quasi bogue sur l’outil des données de navigation en mode ‘route activée’

 

La fenêtre du haut fait apparaître la mention :

Dev (G ou D), laissant à penser qu’il s’agit d’une déviation de cap par rapport au WP actif.

 

Il n’en est rien, s’agissant du XTE, ‘écart de distance avec la route activée au prochain Way Point’

 

Les concepteurs de l’aide en anglais, l’ont relevé en indiquant la mention : XTE (abbreviation to be confirmed)

 

 




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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°142769
Yörük a écrit :
La fenêtre du haut fait apparaître la mention :



Dev (G ou D), laissant à penser qu’il s’agit d’une déviation de cap par rapport au WP actif.  

 

  

 




L'indication XTE donne l'écart entre le bateau et la route (en milles et 10èmes de mille) et indique si la route est à G (bâbord) ou à D (tribord) du bateau. Un cap ne serait pas donné en dixièmes de degré. Où est le problème ?

1/
L'information G/D est conforme au contenu de la phrase NMEA $GPXTE,A,A,0.00,L ou R,N*6E (L/R en Anglais)
2/
Doc du GPS MLR FX312 : La lettre R (Right) ou L (Left) indique si vous êtes à R-droite ou L-gauche de la ligne directe entre votre position de départ et votre waypoint de destination.
3/
Maxsea 10 fait pareil Clin

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°142772
Thoè a écrit :
L'indication XTE donne  .....
1/ ....
2/ ....
3/ ....
.....

Bonjour,

Merci, voila une info pratique que nous cherchions.

Gilletarom

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142774

Merci Pierre
Vous avez mal lu ma formulation, je dis:

  • Dev (G ou D), laissant à penser qu’il s’agit d’une déviation de cap par rapport au WP actif

En France, le mot déviation se rapporte obligatoirement à la gestion du compas. C'est tout.

Par ailleurs, merci de noter que mes deux versions de Maxsea sont les très officielles 7.6 et 12.6 (les geek comprendrons=
Cordialement
Michel

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°142775
Yörük a écrit :
Merci Pierre
Vous avez mal lu ma formulation, je dis:
  • Dev (G ou D), laissant à penser qu’il s’agit d’une déviation de cap par rapport au WP actif

En France, le mot déviation se rapporte obligatoirement à la gestion du compas. C'est tout.

Par ailleurs, merci de noter que mes deux versions de Maxsea sont les très officielles 7.6 et 12.6 (les geek comprendrons=
Cordialement
Michel

OK. Pour moi, ce fil concerne le soft... Cela m'a induit en erreur.
Ici il s'agit d'un bug dans la traduction, car dans la version anglaise il est bien "XTE"... (Cross Track Error)

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VOYAGE 12.50
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réponse n°142776

Pas de problème Pierre

Quelle que soit l'origine des bogues, gros ou petits, ce que nous cherchons à faire ici, c'est de les lister, pour laisser à Gérard et ceux qui le vous voudrons bien, la possibilité d'en faire une synthèse, et de communiquer avec les concepteurs, C'est gérard qui verra.. me semble t il, sans me mettre à sa place...
Cordialement
Michel

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