Feeling 1040/1090 - Moteur / Arbre / Hélice

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Feeling 1040/1090 - Moteur / Arbre / Hélice
sujet n°95823
Bonjour,

STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.
Merci aussi à tous les propriétaires de Feeling de ne pas poster de discussion sur ce Ponton pour l'instant, pendant la construction de ce nouveau forum.
Il va nous falloir quelques jours, à STW et moi, pour développer ce nouveau Ponton en plusieurs rubriques, et y organiser les messages de notre vieux Ponton Feeling qui étouffe sous le poids de ses messages.

A bientot,
Gérard.

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FEELING 1090
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réponse n°113797

Bonjour à tous

L'un d'entre vous a-t-il installé une hélice "à mise en drapeau" ?
Je souhaite remplacer une bipale fixe par une ..... Bi ou tri pales là est la question: on me propose une tripale, pour un
moteur Yanmar 3GM30F sur arbre de 25mm.
Je ne suis pas contre à priori pour une tri-pale pourvu que je garde le gain sur la trainée, sans me récupérer un effet de
pas d'hélice trop monstrueux.
A bientôt
Jean-Luc

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FEELING 1090
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réponse n°113817

Salut
Merci pour ta réponse...
En ce moment je négocie une J Prop..,
A+
JL

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°116260

Bonjour Stéphan,
Peux tu nous dire quel moteur tu as, si c'est un Yanmar 3GM 30F? as tu soulevé tous les planchers où passent les durites,
ton échappement fume t il blanc? A suivre Jean Louis

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FEELING 1090
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réponse n°116342

Bonjour
C'est un vollvo 2003
la fuite est sur le circuit refroidissement eau douce

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°116750

Ca y est. Je viens de ramener mon feeling 10.90 acheté à Sete, jusqu'à son nouveau port d'attache Loctudy dans le Finistere.

Belle balade avec trop de vents contraires.

J'ai quelques questions sur le moteur.
J'ai un volvo 2003 de 28CV d'origine (1989) et une hélice tripale.
Avec une carène propre, à 2200 tours minutes sur mer plate et sans vent le bateau va à 5,2 noeuds.
Je consomme alors près de 2l à l'heure.

Par rapport à vos expériences qu'en pensez-vous?

Certains d'entre vous ont-ils fait remotoriser leur feeling. Avec quels types de moteur.

Bon vent à tous

Daniel

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°117535

Pour stephan,

Tout d'abord je ne retrouvais plus ton adresse mail. Mon voyage sur "Nuages" à partir de Sete jusqu'en Bretagne s'est bien
passé. L'étape jusqu'a Barcelonne a été un vrai plaisir.

J'ai eu des problèmes moteur avec mon volvo 2003. En particulier un joint au niveau de l'échangeur qui faisait que l'eau de mer
circulait mal ou pas du tout , d'où évaporation de l'eau douce, d'où surchauffe du moteur. Peut-etre une piste pour toi.

Récuperes tu de l'eau douce dans les fonds sous le moteur?
Bonne chance.

A tous les posesseurs de volvo 2003, quel est votre régime de croisière et à quelle vitesse et quelle consommation ?

Merci et bon vent.

Daniel

Jpm
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FEELING 1090
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réponse n°118211

Bonjour Daniel,

j'avais un 2003 et aussi des fuites sur échangeur..........il faut bien avouer que le montage mécanique laisse à désirer ! bref j'ai
fini par remotoriser après fuite sur puit d'injecteur (VOLVO D1-30) avec les mêmes performances :

VOLVO 2003 ( de 1989) hélice bipales de 17" X 12" = 6,4 Nds à env 2000 T/mn et 7 Nds à 2500 T/mn (conso env :2,2 à 2,4 l/h)

VOLVO D1-30 (de 2005) hèlice tripale de 17" X 12" (france hélice) = pareil mais conso de 2,0 à 2,4 l/h , le même niveau
sonore "un peu camion" mais rassurant. (et un montage mécanique des différents organes bien plus actuel)

côté régime de croisière recommandé : prendre le régime maxi observé sur ton propre bateau avec , bien sur, carène propre
etc....( 3100 à 3200 T/mn env. pour ces deux motorisations et retrancher de 500 à 1000 T/mn, soit un régime de croisière
conseillé de 2100 à 2600 T/mn)

Amicalement,

JPM

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FEELING 1090
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réponse n°118287

Merci JPM pour tes mesures de consommation moteur.
A mon tour de fournir les miennes, sur l'url ci dessous.
J'ai plutot tendance à me mettre en régime de croisière à 2000 trs. Et c'est vrai que je devrais passer de temps en temps à 2600
trs pour nettoyer le noir de l'échappement. J'y penserai.

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/consocarburant.htm

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FEELING 1090
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réponse n°122488

Nettoyage du reservoir à gas oil

Il vous est peut être arrivé de tomber en panne moteur parce que les boues du réservoir ont bouché le circuit d?arrivée du
gasoil. Après quelques heures de démontage, de débouchage, de purge du circuit, vous repartez en vous promettant de
nettoyer un jour votre réservoir. Oui mais voilà, c?est pas simple car l?accès à l?intérieur du réservoir est un trou de souris.

Je m?y suis lancé, avec les conseils de Jean-Louis, et comme l?expérience est réussie, je me propose de la partager avec vous. Il
vous suffit de cliquer sur lien ci-dessous.

J?ai trouvé de la boue, de la gélatine, du sable, des cristaux. Quelques heures de nettoyage, et le réservoir est propre, comme
neuf, ou presque.

Si vous avez des trucs pour améliorer la méthode, je vous encourage à les partager.

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/nettoyagereservoir.htm

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°122512

Dommage que tu n'aies pas trouvé des pépites aussi JL/P

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FEELING 1040
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réponse n°123367

Bonjour à tous,

Lors de ma derniere mise hors d'eau pour carénage et autre, quelle surprise!!
Je constate que la chaise en bout d'arbre de mon feeling 1040 n'est plus statique des mouvements de un milimètre en verticalité et 2 MM en latéral

J'ai délardé toute la structure interne située dans la cabine arrière afin de mettre à nu la partie interne de la chaise puis coulure de résine entre la coque et la chaise, application de résine epoxy fibre de verre pour reconstituer le plot de renfort.

Je souhaite recueillir des précisions en ce qui concerne la forme de la partie de la chaise en bronze coulée dans la zone coque c'est la partie que je n'ai pas délardé évidemment. Je tiens à disposition la procédure de réparation que j'ai appliquée ainsi que les clichés de l'avancement des travaux.

Merci à vous

handil2

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FEELING 1090
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réponse n°123374

Bonjour,

je n'ai pas encore entendu parler d'un tel problème sur un Feeling 1040/90. Concernant la forme de la chaise, tu peux appeler le SAV Kirié au 02 5121 6862 ou 02 5121 6868. J'espère juste qu'ils ont conservé des plans. Tiens nous au courant.

Nous sommes évidemment très intéressés par la procédure que tu as écrite et tes photos. Essaye de les poster sur ce site.

Merci et bonne chance pour la fin des travaux,
Gérard.

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FEELING 1090
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réponse n°125353

Pour tous ceux qui on a bord un Yanmar 3GM30, ce site est tres intéressant. Il y même le manuel d'atelier à télécharger. Très utile pour le montage et le démontage du moteur.

A bientôt,

Eric

http://keralas.free.fr/remise_a_niveau_du_moteur_yanmar.htm

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VOILIER
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réponse n°125841
Eric D a écrit :
Pour tous ceux qui on a bord un Yanmar 3GM30, ce site est tres intéressant. Il y même le manuel d'atelier à télécharger. Très utile pour le montage et le démontage du moteur.

A bientôt,

Eric

 

 Pour ceux par contre qui sont motorisés en volvo, je possede le manuel d'atelier des 2001,2002,2003,2003T.Je peux vous l'expédier par mail sur demande.

Salut

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FEELING
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réponse n°125855

Pourriez-vous m'envoyer le manuel du Volvo 2003.
Ce moteur , je crois possède une anode, tout comme le 3 GM qui en possède 3. Mais le Volvo 2003  muni d'un échangeur  n'en possède pas.  N'y at-il pas un risque de corrosion prématuré?

Merci par avance.

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°126515
Ar_bigoud a écrit :
Pourriez-vous m'envoyer le manuel du Volvo 2003.
Ce moteur , je crois possède une anode, tout comme le 3 GM qui en possède 3. Mais le Volvo 2003  muni d'un échangeur  n'en possède pas.  N'y at-il pas un risque de corrosion prématuré?

Merci par avance.

 

 Rassure toi aussi au début j'ai cherché les anodes sur le Yanmar 3GM 30F, c'est à dire avec l'échangeur, mais il n'a pas d'anode.
Jean Louis

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AMEL MARAMU
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réponse n°131860

Est-ce que, par hasard, la prise d'eau de mer ne serait pas commune avec celle des toilettes ? j'ai déjà vu ça (sur un Dufour 4800) et la pompe du moteur aspirait de l'air par les toilettes si on ne fermait pas le clapet.

Gk
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FIRST 456 (Monocoque)
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réponse n°131866

bonjour,
j'ai eu les mêmes problèmes sur un first 38S5 de chez Moorings , ce problème se répétait également sur les autres sisterschips.
j' ai donc reculer la crépine d'aspiration eau  de mer en l'écartant de la quille , 30 cm plus en arrière   , et depuis je n'ai plus ce problème!

Gérard

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VULCAIN 6
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réponse n°131875

J'ai eu le même problème que toi Et c'est un pb que les meccanos ne peuvent pas résoudre, à moins de faire un essai en mer!!

Essaye la manip suivante:
Désamorce completemnt le circuit d'eau. Et redemarre ensuite le moteur ( l'idéal est de démonter le tuyau d'arrivée d'eau et de le mettre dans un seau plein d'eau, comme si tu rinçais ton moteur à l'eau douce).
Si le circuit d'eau se réamorce, cela doit venir d'une prise d'air dans le circuit ou d'une crépine mal placée comme tu le dis.

Si le circuit se réamorce mal, il doit y avoir une faiblesse dans la pompe. Soit le corps de pompe est usé, soit la turbine est à changer, soit la courroie est mal tendue ou fatiguée ( même si la pompe la courroie ou la turbine ont l'air en bon état).

Il peut aussi y avoir plusieurs causes qui s'ajoutent. Donc pas facile à voir.

Après avoir eu plein d'ennuis avec le refroidissement,  je change systématiquement la turbine de pompe tous les ans en exigeant une turbine neuve de chez Yanmar, même si cela coute quelques euros de plus. Pareil pour la courroie.

Benoit 
 

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FEELING 1090
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réponse n°132193

merci Benoit pour ta longue réponse détaillée.
J'ai testé en débranchant l'arrivée d'eau de mer et en mettant la durite dans un seau alimenté en eau douce.. IDEM
Tous les joints ont été changés ensuite pour vérifier qu'il n'y avait aucune prise d'air...
La turbine est neuve et c'est une Volvo.
La courroie idem.
Ou il s'agit d'un problème de sous dimension de la pompe (votre avis m'interesse) ou il s'agit bien de l'usure du corps de pompe.
De toute façon l'évacuation d'eau de mer n'est pas aussi tonique que sur d'autres voiliers, mais je n'ai pas pu comparer avec d'autre Volovo 2003 sur Feeling 1090..
Petite question: comment constater et mesurer l'état d'usure du coprs de pompe???

Bonne et longue navigation et merci pour ta réponse
Philippe

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FEELING 1090
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réponse n°132416

Bonjour, je réponds ici à une question sur la jauge à carburant, qui m'a été posée directement.
La jauge est de marque Jaeger, et a une résistance de 375 ohms.
Sa référence: Jaeger 12v, 33751701 JO.
Comme toute résistance variable, ce n'est pas un composant polarisé, on peut donc brancher les 2 fils de la jauge dans n'importe quel sens.
Concernant le branchement de la jauge sur cadran de jauge Jaeger, voici le schéma en photo attachée. C'est un brouillon mais j'espère que c'est lisible.
Je joins aussi une photo de la jauge.
A noter qu'en 2006, j'avais trouvé une jauge de rechange, chez un garage auto. La meme que celle du bateau, mais 10 fois moins chère (il faut dire que c'était en Turquie).

Bonne chance pour le branchement,
Gérard.

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FEELING 1090
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réponse n°132418

Mon Feeling 1090 est équipé d'un Yanmar 27cv, mais la prise d'eau de mer semble au meme endroit que sur le tien.
Je n'ai jamais noté un tel problème depuis 10 ans et plus de 30000 milles.
Ton problème évoque effectivement une prise d'air dans le circuit, ou une pompe ayant perdu son efficacité.
Tiens nous au courant.
Gérard.

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réponse n°132419

Quelquefois, la turbine de la pompe patine sur l'axe ou selon le type de pompe, l'axe peut patiner sur son entrainment.
Je chercherais plutôt de ce côté car le pré-filtre devrait suffire à "étaler" l'air "emprisonné" à la gite.

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VULCAIN 6
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réponse n°132420

L'usure du corps de pompe est difficle à voir:à moins de changer la pompe!!

Cela peut aussi venir de la courroie (si entrainement par courroie.).Ou la turbine qui patine sur l'axe.

Benoit

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°132423

bonsoir

si tu as un filtre à eau VOLVO, la position du panier dans les deux gorges latérales est primordiale pour éviter une prise d'air qui nuit gravement à la santé du moteur

la position de la  crépine est sans importance si elle est dans l'eau

cordialement

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FEELING 1090
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réponse n°154436

Salut MarcoPhilo,

alors ce problème de pompe à eau. Comment l'as tu résolu ?
Ton expérience nous intéresse .

Merci d'avance,
Gérard.

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FEELING 1090
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réponse n°154903

Mon problème est enfin règlé et il s'agit bien d'un probléme de désamorcage de la pompe (surement fatiguée) car je coupe la vanne d'eau de mer pendant la navigation dès que je coupe le moteur....et le d"samorcage ne s'est jamais reproduit malgré de nombreuses nav depuis à la gite..................................
Bonne navigation à tous

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FEELING 10.90
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réponse n°165367

hello à tous;
pour les techniciens moteur:
j'ai décidé de monter un filtre gazoil MicFil sur mon bateau;y-a-t-il une précaution dans le montage: durite courte ou longue, sur ou ss la flotaison...;je vais monter une pompe manuel à gazoil pouramorçage et purge manuelle; idem pour la pose d'un filtre eau de mer sur prise eau moteur; quel repère a-t-on à l'intérieur du  feeling 10.90 pour la ligne de flotaison? je voudrais syphoner ou vider mon vieux gazoil pour repartir sur une base saine; l'avez-vous déja fait et comment?; y-a-t-il un danger à fiare tourner une 10é de minutes mon yanmar, à sec, avec prise d'eau biensûr?
merci de vous lire
cordialement
christophe sur millivore

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°165802
Titopheur a écrit :
y-a-t-il un danger à fiare tourner une 10é de minutes mon yanmar, à sec, avec prise d'eau biensûr?

Je ne peux répondre quà cette partie de la question:
Mon bateau est également au sec (à Maritima Martigues).
Je le fais tourner de la manière suivante: Je ferme la vanne prise eau de mer du moteur; j'ouvre le couvercle du filtre eau de mer. Je mets dans la cuve du filtre un tuyau d'eau douce avec un robinet sous la main. J'ouvre le robinet avec un filet d'eau. Je démarre le moteur; et vite je règle le débit du robinet pour que cela suffise pour que le filtre soit tout le temps avec de l'eau et que cela ne déborde trop (sinon il y aura plus  à vider) pendant tout le fonctionnement du moteur. Etc.
Je me suis laissé dire que de brancher l'eau douce directement sur la durite de prise d'eau de mer du moteur n'est pas une bonne solution: cela pourrait endomager la pompe eau de mer.
Humble témoignage et expérience donc.
Roland W.

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FEELING
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réponse n°165849
Fulmar a écrit :
Titopheur a écrit :
y-a-t-il un danger à fiare tourner une 10é de minutes mon yanmar, à sec, avec prise d'eau biensûr?

Je ne peux répondre quà cette partie de la question:
Mon bateau est également au sec (à Maritima Martigues).
Je le fais tourner de la manière suivante: Je ferme la vanne prise eau de mer du moteur; j'ouvre le couvercle du filtre eau de mer. Je mets dans la cuve du filtre un tuyau d'eau douce avec un robinet sous la main. J'ouvre le robinet avec un filet d'eau. Je démarre le moteur; et vite je règle le débit du robinet pour que cela suffise pour que le filtre soit tout le temps avec de l'eau et que cela ne déborde trop (sinon il y aura plus  à vider) pendant tout le fonctionnement du moteur. Etc.
Je me suis laissé dire que de brancher l'eau douce directement sur la durite de prise d'eau de mer du moteur n'est pas une bonne solution: cela pourrait endomager la pompe eau de mer.
Humble témoignage et expérience donc.
Roland W.

 Il m'arrive de faire tourner le moteur moins d'une minute  sans brancher le circuit de refroidissement. La fonte met un certain temps à chauffer. Le seul risque est d'endommager l'hélice de la pompe à eau.
On peut faire tourner le moteur sans risque si on alimente le circuit de refroidissement même en eau douce.
Mikel

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Dufour 455 (Monocoque)
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réponse n°173383

Bonjour,
j'ai la possibilté d'acheter d'occasion une tripale à mise en drapeau Jprop à un prix correct,
mais, car il y a toujours un mais, de 15" au lieu du 16" préconisé par le fabricant.
J'ai actuellement une bipale fixe de 17" monté sur mon volvo 2003.
le vendeur de l'hélice prétend qu'il suffit d'augmenter le pas pour compenser la difference...
Pour ceux qui ont installé des helice à mise en drapeau, j'aimerai savoir ce qu'ils ont installé.
Merci.
JF

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FEELING 1090
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réponse n°197205

 FILTRE A AIR du Yanmar 3GM30

Bonjour,

je viens de remplacer le filtre à air moteur. Devant le prix du filtre vendu par Yanmar (30 à 40€), j'ai trouvé une alternative que je partage avec vous: un filtre en mousse destiné à l'origine pour un aspirateur Rowenta.
Référence: RS-RU3712
Fournisseur: Video Hifi Service,  http://vhs2.free.fr/catalog/product_info.php?cPath=205_206_218&products_...
Prix: 6,50€ + port
Il suffit de couper de quelques centimètres ce filtre un peu trop long, de l'imbiber d'huile, et il s'adapte parfaitement dans le réceptacle du filtre à air Yanmar.

Gérard.


http://vhs2.free.fr/catalog/product_info.php?cPath=205_206_218&products_id=462

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FEELING 1090
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réponse n°197224
Gerard a écrit :
 FILTRE A AIR du Yanmar 3GM30

Bonjour,

je viens de remplacer le filtre à air moteur. Devant le prix du filtre vendu par Yanmar (30 à 40€), j'ai trouvé une alternative que je partage avec vous: un filtre en mousse destiné à l'origine pour un aspirateur Rowenta.
Référence: RS-RU3712
Fournisseur: Video Hifi Service,  http://vhs2.free.fr/catalog/product_info.php?cPath=205_206_218&products_...
Prix: 6,50€ + port
Il suffit de couper de quelques centimètres ce filtre un peu trop long, de l'imbiber d'huile, et il s'adapte parfaitement dans le réceptacle du filtre à air Yanmar.

Gérard.

 Salut
   Cela ressemble à s'y méprendre à l'original !! 
   Jusqu'à mainteannt, comme c'est un filtre mousse, qui se colmate doucement de poussières plus ou moins grasses .. je le lave (produit vaisselle) je le laisse bien sécher .. et il est comme neuf...
A+
JL

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°204078

pompe refroidissement eau de mer fuit : continuer à naviguer ou pas?
Sur le yanmar 3YM30 de 450h de Fulmar (à échangeur)
importance de la fuite : 1cl par mn soit 60cl par heure

Bonjour à tous
Je suis à Bastia où j'embarquerai un équipage d'amis demain, pour la quinzaine. J'aimerai éviter de rester bloqué.

Après lecture de fils antérieurs sur les forum, voici ma réflexion :

C’est probablement le joint spi, le roulement avant ou les 2, et éventuellement joints toriques et rondelle. Tout cela est contenu dans un kit qu’on peut commander chez Freinet livré assez rapidement. J’ai essayé d’appeler hier : fermé. J’appelle à la première heure demain lundi pour demander prix et délais de livraison. Je dois repartir de Bastia mardi, et si c’est livrable je repasse par Bastia quelques jours plus tard.
Se pose la question du remontage qui semble parfois ne pas être évident : si je n’arrive pas tout seul, il faudra passer par un mécano ? Mais une fois la pompe démontée, je suis bloqué à Bastia avec port à payer et équipage immobilisé en début de croisière, jusqu’au remontage…
Et au cas où l’axe serait à rectifier, auquel cas j’imagine que le kit ne s’adapterait plus, donc ne pas commander avant démontage, donc encore bloqué.
Autre solution, une pompe de rechange, qui me rassurerait à partir de l’an prochain, retraite et navigation plus intensive… Mais où la commander ? Chez Freinet également j’imagine, mais ça doit être dans les 500€ (avec en moins les frais de port d’attente et le coût du mécano)... Me permettrait de continuer à naviguer dans le coin en attendant sa livraison, et de réparer l’ancienne à tête reposée cet hiver…
Que pensez-vous de ces options ?
Roland

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°204083

Bonjour Roland,
J'ai déjà eu cette panne, évite de continuer à naviguer car tes roulements risquent de se gripper, l'eau de mer passant dessus (je ne crois pas qu'ils soient en inox, avec les cotes précises, tu peux les trouver sur internet). Tu devrais démonter ta pompe et faire le tour des garages auto. tu trouveras bien au moins un joint spi, les roulements ne sont pas forcément à changer de suite et pour les sortir, c'est plus compliqué car ils sont rentrés en force. J'avais changé roulements et joints voici  ans depuis plus de problèmes.
Jean Louis

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°204125

 J'ai finalement démonté.
Le roulement arrière est impec, celui d'avant tourne bien quand il est dans l'axe, sans jeu apparant, mais crisse légèrement quand on l'incline en tournant l'axe.
Le joint spi était plein de saletés, mélange de rouille, de graisse et de sel.
L'axe est légèrement marqué, par une rainure peu visible mais qu'on sent à l'ongle: probablement par des particules de rouille descendues du ressort du joint spi.
Il y avait également une gangue noire sur l'axe à l'endroit de la rotation du joint spi.

Que pensez-vous des solutions suivantes:
1. intercaler une rondelle pour avancer le join spi de 1 mm?
2. avec du papier de verre 400-800 à l'eau, rectifier la petite rainure en espérant qu'un joint spi neuf saura prendre la place de la rectification?

Roland

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°204139

J'avais eu la même petite usure ou polissage (on retrouve la même chose sur l'abre moteur au niveau du frottement des lèvres du joint d'étanchéité Volvo). J'avais effectivement opté pour l'adjonction d'une rondelle téflon me semble-t-il. Une troisième solution pourrait être la mise en place d'un joint spi de section légèrement supérieure.
Jean Louis

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°204163

 Aucun joint spi ni même turbine disponible sur Bastia, même chez le concessionnaire Yanmar.
J'ai donc passé légèrement la rainure de l'axe au 400 à l'eau, remonté l'ancien joint de spi bien nettoyé au jet, séché, enduit de graisse bleue volvo pour le joint volvo, décalé d'un mm vers l'avant par un joint de robinetterie:
plus une goutte, mieux que jamais.
Espérons que ça tiendra 2 semaines.
Merci pour tes bons conseils Jean Louis.
Cet automne, je ferai rectifier l'axe après avoir trouvé un joint spi de diam inférieur, ou monterai un joint spi plus épais, qui ne contacte pas l'axe dans la rainure.
Roland

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FEELING 1090
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réponse n°228171

Bonjour,
Il était temps de faire un peu de nettoyage dans le forum des Feeling, pour que chacun s’y retrouve dans l’organisation des sujets tels que nous les avions définis il y a 2 ans. Entre temps, quelques utilisateurs ont rajouté des sujets par inadvertance. J’ai donc réintégré ces sujets (questions et réponses) dans les sujets du forum. Le webmaster de STW m’a évidemment aidé à cette modification.
N’hésitez pas à me poser vos questions, le cas échéant.
Amicalement,
Gérard.

Justi, le 14 sept. 2012
Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter un 1040 très prochainement et je voudrais savoir si d'origine ce bateau a pu être livré avec un 18 cv Volvo.

Gérard le 13 nov. 2012
Bonjour,
je suis étonné de la faible puissance de ce moteur. Les Feeling 1040/90 sont habituellement équipés d'un 27 ou 30 CV. 18 me parait un peu juste. Mais je n'ai pas d'infos officielles sur le sujet.
Gérard

Eric C le 30 juin 2013
Bonsoir,
La motorisation Volvo 2002 18cv est la motorisation d'origine de la version PTE du Feeling 1040.
Je suis proprietaire de ce modèle avec cette motorisation, le moteur est d'origine: 1986, et a été très bien soigné.
Les avantages: consommation insignifiante, moteur léger et compact ( très facile à sortir pour travailler dessus ), possibilité de le faire démarrer à la manivelle donc gage de sécurité ( le plaisancier moderne est énergievore). Points à surveiller, réfrigération par circulation d'eau de mer donc formation de concrétions possible (un rincage à l'eau glicolée suffit avant les longs stand-by d'hiver.
Si tu veux plus d'infos sur ce moteur n'hésites pas: doc, astuces, maintenance.

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FEELING 1090
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réponse n°228176

Bonjour,
Il était temps de faire un peu de nettoyage dans le forum des Feeling, pour que chacun s’y retrouve dans l’organisation des sujets tels que nous les avions définis il y a 2 ans. Entre temps, quelques utilisateurs ont rajouté des sujets par inadvertance. J’ai donc réintégré ces sujets (questions et réponses) dans les sujets du forum. Le webmaster de STW m’a évidemment aidé à cette modification.
N’hésitez pas à me poser vos questions, le cas échéant.
Amicalement,
Gérard.

Justi le 23 sept. 2012
Bonsoir,
Avez-vous eu à changer votre 2003 après 3000 h de fonctionnement, ou avant ?
Justi

Azadi le 14 oct. 2012
bonjour
je m inscris dans cette discussion. Mon volvo 2003B - 3100 heures - a besoin d'une grosse révision cet hiver et j'aimerais avoir des tuyaux pour le sortir sans découper la moitié du bateau ! Suis preneur de tous conseils. Je n'ai pas prévu de le changer car il tourne rond mais des fuites partout - il est resté 2 ans 1/2 sans tourner...
de plus c'est un peu le "bazar" coté électricité dans le conpartiment moteur et j'aimerais repartir sur de bonnes bases.
Merci de vos conseils .
christian sur AZADI.

Moussabord le 12 janv. 2013
Bonjour,
Tu vas pouvoir démonter ton moteur sans tout casser, il faut d'abord que tu saches qu'il te faudra un système de levage (petite grue ou chèvre) quand tu auras fait glisser ton moteur vers l'avant dans le carré. Il est donc conseillé de faire cela avec le feeling sur un ber. Ensuite tu découpleras la partie cloche avec inveseur du cache volant (arrière entre la partie verte et blanche ou grise) tu démontes toutes les durits et tu démonte le faisceau électrique après avoir bien repéré les connexions. Tu le dévisses des fonds (4 pieds) et tu feras glisser le moteur par le berceau sur deux madriers vers le carré. Lorsque tu seras à la verticale de la porte coulissante tu le sorts (protège bien tout quand même) et après tu peux travailler tranquille.
J'ai un plan de démontage détaillé et je peux te le fournir (il est en anglais) le hic c'est que ça ne passe pas en fichier attaché. donne moi ton adresse mail et je te l'envoies.
Courage. Alain sur POSIDONIE

Azadi le 13 janv. 2013
Merci. Le moteur est maintenant dans mon garage. Le plus chaud en fait a été de le déborder et de le faire âsser entre mon feeling et le bateau immédiatement à coté... ce fut en fait la partie laplus longue avec 2 "posé" du moteur pour le reprendre plus ou moins loin sur la bome. Le remontage sera plus facile...l'expérience.
Merci de ta réponse, bonne année 2013 à toi et bonnes navigations.
je n'ai pas fait de photo mais je peux détailler la manip pour ceux qui seraient interessés.
christian sur Azadi

Longavel le 13 janv. 2013
Volvo 2003 : point faible= coude d'échappement. Démonter, nettoyer si possible, ou changer pour du neuf.
Sinon, oui votre expérience nous intéresse.
Bonne mécanique!

handil2 le 20 janv. 2013
Bonjour Moussabord,
Je suis sur le point d'effectuer cette opération et suis interessé par tes plans.
Merci d'avance
Cordialement
Handil2

Azadi le 21 janv. 2013
ci joint la façon dont je m'y suis pris pour sortir le moteur de mon feeling 10.90.
un pense-bête pour bien se préparer à cette opération pas très compliquée...enfin c'est ce qu'on dit après parceque "pendant", faute d'avoir bien anticipé, je n'ai pas trop rigolé.
bon courage.

 

Je me permets de vous décrire la façon dont j’ai sorti mon moteur (Volvo 2003) de mon 10.90.
Après avoir désaccouplé la transmission et débranché toutes les connexions électriques, tous les
tuyaux de refroidissement, j’ai donc :

- Protégé la descente avec des vieux matelas mousse,

- Passé un bout sous l’avant du moteur et dans l’anneau de levage situé sur l’arrière,

- Mis ce bout en tension à l’aide d’un palan manuel (1 tonne),

- Dévissé les fixations avant puis les fixations arrière (impossible de desserrer les écrous, j’ai du

démonter les silentblocs),

- Une fois le moteur dégagé de ses fixations, je l’ai fait glisser dans le carré (utile d’accrocher

un bout sur le moteur pour s’aider…) puis posé sur une planche.

- À ce niveau – je ne l’ai pas fait, mais il pourrait être utile de mettre une planche martyre sur

laquelle le moteur glisserait lors de son ascension. Il faut de toute façon une personne pour le

maintenir pendant qu’une seconde manipule le palan pris sur la bôme. Cette dernière est

montée au maximum. J’avais doublé la balancine par la drisse de GV.

- Une fois le moteur au niveau de la sortie, je l’ai posé, toujours sur une planche afin de

reprendre la fixation sur la bôme un peu plus haut afin de passer au dessus du cockpit.

- Ensuite déborder la bôme

- À ce niveau, j’ai détendu les filières et j’ai posé à nouveau le moteur sur le passavant afin de

modifier la, position sur la bôme. Il me fallait rapprocher au maximum mon moteur de mon

bateau pour le glisser entre ma coque et celle de mon voisin de parking.

- Ensuite, yapluka descendre le moteur dans la remorque judicieusement placée en contrebas.

Pendant cette manip le moteur était également maintenu par une personne au sol au moyen d’un grand bout.

- Ouf…je dirais qu’à deux c’est faisable avec cette méthode, une troisième personne en charge 
de surveiller la manœuvre ne serait néanmoins pas de trop.

Bon courage.


Alpana le 21 janv. 2013
Bonjour Azadi,
Merci pour ton compte-rendu et bravo pour ton travail. J'ai enregistré ce protocole qui me servira sûrement un jour.
Cordialement
Jean

Date : 23 janv. 2013
Auteur : Spi11
bonjour,
je me joins à cette discussion car je viens d'acquérir un feeling 1090 équipé de ce moteur. Il a démarré au quart de tour depuis cet été sans problème. On vient de mettre le bateau à sec pour l'hiver mais le moteur ne démarre plus. malgré du star pilote et des batteries neuves ainsi que la vérification du coupe circuit qui est ok. Est-ce que quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ? merci

Azadi le 24 janv. 2013
bonjour
Il peut y avoir plusieurs raisons.
Ton démarreur semble tourner...il y a surement un problème d'alimentation en GO
vérifie le circuit d'alimentation en GO. Mon moteur avait des baisses de régime, se coupait et ne voulait pas redémarrer sans que je ne purge l'arrivée de gas-oil. Mais finalement ce n'était qu'une saleté dans le circuit d'alimentation dansn le réseervir. Moralité numéro 1 : toujours avoir une longueur de corde à piano pour déboucher cette arrivée.
moralité numéro 2 : nettoyer son réservoir...(voir le site de boisbarbu, tout est bien expliqué).
j'ose - ton décompresseur est dans la bonne position ???. je sais, je ne devrais pas mais ça arrive a tout le monde.
Autre élement, sur mon feeling il y a une coupure d'arrivée de GO - en bas à gauche de la descente - à laquelle je n'ai pas touché mais que les employés du port ont arraché en sortant le bateau de l'eau (Ils pensaient que cela coupait le moteur !) Peut-être pourrais tu aussi regarder de ce coté.
bon courage
Christian

Spi11 le 24 janv. 2013
Auteur :
bonjour,
merci pour ta réponse mais tout ça a été vérifié sauf le nettoyage du réservoir. Je retourne au bateau dans deux semaines et j'essaierai de voir de ce coté là mais je ne suis pas convaincu. Je me demande s'il n'y a pas une sécurité quelque part qui fait que le moteur ne se met pas en route lorsque le bateau est hors de l'eau. C'est peut-être idiot mais ça existe sur certains modèles !
si vous avez d'autres idées, je prends
en tous cas merci bien

Azadi le 25 janv. 2013
je serai étonné qu'un moteur basique comme le 2003 ait ce type de sécurité. Le GO arrive bien aux injecteurs ???
bon courage.
Christian

Spi11 le 25 janv. 2013
Bonjour,
Non je n'ai pas eu le temps de vérifier cela car les gens du chantier travaillent sur ma coque. Je vais donc aller faire la vérif totale de tout le circuit GO mais ne peux pas y aller avant deux semaines. Je te dirai ce que j'ai trouvé (où pas d'ailleurs!)
encore merci et à bientôt

handil2 le 10 févr. 2013
Merci Azadi pour ta procédure que j'appliquerai à la lettre..
En fait, je ne sortirai pas le moteur cet hiver, mais je l'ai oté des supports afin de changer l'arceau antivibration qui était brisé en deux parties suite à une corrosion excessive du coté AV droit
Tout est remis en place et fonctionne, j'ai également changé le demarreur.
 

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FEELING 1090
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réponse n°228186

Bonjour,
Il était temps de faire un peu de nettoyage dans le forum des Feeling, pour que chacun s’y retrouve dans l’organisation des sujets tels que nous les avions définis il y a 2 ans. Entre temps, quelques utilisateurs ont rajouté des sujets par inadvertance. J’ai donc réintégré ces sujets (questions et réponses) dans les sujets du forum. Le webmaster de STW m’a évidemment aidé à cette modification.
N’hésitez pas à me poser vos questions, le cas échéant.
Amicalement,
Gérard.

Rolland le 16 avr. 2012
moteur midif 42cv sur feeling 1090
Je suis en trein de faire monter un moteur midif de 42 CV à la place du volvo d'origine de 28cv,d'après les calculs je devrai atteindre assez facilement 6,5 voir 7 nds,avec une hélice tripale de 17,ces moteurs semblent de bonne qualité avec un prix interessant,
Pensez vous qu'il est possible de faire porter la modif sur l'acte de francisation est ce que c'est souvent accepté? merci. c'est un feeling 1090.
 

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FEELING 1090
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réponse n°234052

 Salut Rolland,
je vois que tu n'avais pas eu de réponse à ta question de remplacement de moteur et d'acte de francisation.
As tu fais modifié l'acte ? Comment ça s'est passé ?
Gérard.

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FEELING 1090
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réponse n°234053

 Bonjour,
lors de la réfection de l'échangeur du moteur Yanmar 3GM30 de Boisbarbu, j'ai noté que la sortie d'eau de mer à l'arrière de l'échangeur: tube coudé, tourne sur lui-même très facilement, et je me pose des questions sur l'étanchéité de cette jonction: joint torique ou pas de vis foiré ??
Je n'arrive à démonter ce coude du bloc de l'échangeur, meme en dévissant la vis latérale de blocage.
Savez vous comment c'est monté et comment démonter, ou comment étanchéifier ??
Merci,
Gérard.

http://www.clubfeeling1090.fr/moteur/yanmar/echangeur

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FEELING 1090
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réponse n°235196

 Je réponds donc à ma question, après quelques recherches, en particulier au salon du Nautic. Le réprésentant Yanmar a pris note de ma question et m'a recontacté par mail après le salon. Il m'a informé que ce coude est vissé dans la calotte de l'échangeur, et que dans mon cas, puisqu'il tourne sur lui-même, c'est que j'ai du foirer le filetage, et qu'il fallait extraire ce coude en sciant le filetage de l'intérieur.
Un peu dubitatif sur la réponse, j'ai réussi à extraire ce coude de son logement et ai ainsi découvert la véritable nature de l'assemblage: juste un emboitement, étanchéifié par un joint torique, et sécurisé par la vis latérale qu'on voit sur la photo précédente. Je vais donc simplement remplacer le joint torique et remonter ce coude en laiton.
Comme quoi, il ne faut pas toujours avoir une confiance aveugle dans les affirmations des spécialistes ! Mais tout le monde peut se tromper...

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FEELING 1090
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réponse n°235779

 A la suite de plusieurs questions sur les hélices bec de canard et maxprop bipale, j'ai publié un petit article sur le sujet.
Bonne lecture.

http://www.clubfeeling1090.fr/moteur/equipements/remplacement-helice

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°238235

Joint tournant sur l'arbre d'hélice : remplacer le joint Volvo actuel par un PSS

Bonjour à tous,

Je viens de lancer une discussion sur PTP (lien ci-dessous) dont le titre est:

"Discussion sur le décentrement acceptable de l’arbre d’hélice et sa relation avec le type de presse étoupe"

ici, je voudrais vous inviter à consulter cette discussion, à y participer, surtout, selon votre expérience ou vos connaissances, s'il y a des spécificités Feeling 1090 à prendre en compte.

Surtout le point suivant : avez-vous constaté un défaut d'alignement important lorsque le bateau est sur ber au sec, alors qu'il est acceptable à flot (déformation de la carène)?


Si vous ne souhaitiez pas participer à la discussion sur PTP, vous pourriez ici me donner votre avis sur la question. Merci d'avance

Roland

http://www.plaisance-pratique.com/discussion-sur-le-decentrement

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°241142
Joint tournant sur l'arbre d'hélice : remplacer le joint Volvo actuel par un PSS

(suite: je viens d'installer le joint PSS sans difficulté; le PSS absorbe bien le décentrage de l'arbre dans le tube étambot, en tout cas à l'arrêt - on verra à la mise à l'eau...)

J'en suis à la mise à l'air libre du circuit d'eau.

La notice dit: "Branchez un tuyau souple armé de 9-10 mm sur l’injecteur nylon installé sur la bague graphite et assurez avec 2 colliers.
Fixez l’autre extrémité du tuyau à au moins 60 cm au-dessus de la ligne de flottaison en vérifiant qu’il n’exerce pas de contrainte sur le carbone. Fixez le tuyau le plus possible dans l’axe du bateau pour que l’extrémité reste au-dessus de la flottaison même avec une gîte importante.
ATTENTION: Ne faites pas de boucle en haut du tuyau. Cela pourrait créer un phénomène de siphon.
Assurez-vous que le tuyau est bien fixé et ne peut pas tomber au fond du bateau."

Quelqu'un d'autre a-t-il réalisé cela sur un Feeling 1090? Et où et comment a-t-il fixé le tuyau?

Voilà ce que j'envisage en attendant d'éventuelles autres expériences plus avisées.

J'ai un FE1090 version 2 cab arrières.
Le joint est situé à 30-40cm au-dessous de la ligne de flottaison.

Si je veux partir avec le tuyau le plus possible à la verticale, et sans toutefois fixer le tuyau en apparent dans la cabine arrière, j'envisage de partir en oblique vers l'arrière, depuis le joint, sur une trentaine de centimètres, pour rejoindre l'espace libre 10cm de la cloison double qui supporte le fond du cockpit. Le haut de cette cloison double (le fond du cockpit) est à 1M au-dessus du joint: j'aurais donc mes 60cm et serais bien dans l'axe du bateau.

Je pourrais :
- décoller le vaigrage tout en haut de la face avant de cette double cloison (que je recollerais à la fin),
- découper un regard de la cabine vers la cloison creuse,
- passer dans ce regard le tuyau souple et le réceptionner par le bas de l'intérieur de la cloison creuse, pour le fixer sur le PSS
- fixer solidement le haut du tuyau au regard créé.

Qu'en pensez-vous?

(Une autre solution, qui permettrait d'avoir plus que les 60cm au-dessus de la flottaison, mais plus compliquée, serait d'aller en oblique jusqu'au fond arrière de la cloison creuse, de déboucher dans la jupe, et d'aller jusqu'au haut du tableau arrière...)

Roland à Halkoutsi

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°241214

Bonjour Rolland,
Tu pourrais peut être monter verticalement ton tuyau dans la double cloison derrière l'escalier, accessible par la cabine arrière, là où se trouve le vase d'expansion du refroidissement moteur. Bon travail, je suis à Céphalonie après le tour du Péloponèse, Bonjour à Zacharias. Jean louis

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°241234

 (Bonjour Jean-Louis)

J'ai écarté cette solution, parce que le trajet incliné avant de trouver la verticalité serait plus long ainsi (65cm horizontal pour 50 vertical) et en plus passerait obligatoirement très près du moteur, et dans la partie la plus délicate du trajet devrait passer entre le décanteur de GO et la cloison, et ainsi géner l'accès au décanteur; en tout cas de nombreux points de fixation si on veut éviter que le tuyau se ballade près du moteur ou qu'il ne suive une portion de trajet qui risque d'être descendant lors d'un tangage.

Alors qu'avec la solution de passer dans la double cloison longitudinale entre les deux cabines et en-dessous du cockpit, la partie de trajet entre la sortie du PSS et la verticalité ne serait que de 20cm horizontal pur 19 vertical, et sans que rien ne gène, avec seulement deux points de fixation nécessaires (tout en haut, et à l'entrée de la cloison double).

Au fait, cette double cloison, à quoi sert-elle? y a-t-il quelque chose dedans? n'est-elle que structurelle / dessous de cockpit? Comment cela se présente-t-il sur le mono-cabine arrière? elle est probalement décentrée?

Bonne nav - je transmets ta salutation à Zacharias

Roland

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°241254

Roland, je vois que tu analyse minutieusement les problèmes. J'ai un monocabine arrière, la double cloison est contre la cloison du coffre tribord donc ne soutient le cockpit que sur son coté tribord. Je ne suis pas allé voir ce qu'il y avait dedans... Jean louis

Le site de la Grande Croisière...