Censure des évaluations des marinas?

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ALUBAT OVNI 385 (Monocoque)
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Censure des évaluations des marinas?
sujet n°96782
J'ai été surpris que l'évaluation récente du bateau Thoe, sur la Leros Marina Evros aie été supprimée. Le style pouvait être jugé trop directe, mais pas injurieux, et le fond était correct et partagé par de nombreux clients que nous avons côtoyés cet hiver.
Je me pose donc la question à savoir pourquoi une telle réaction de la part de STW. Surtout que lorsqu'une personne écrit sur un thème d'un forum et que le style ne convient pas à l'esprit du site, l'article est signalé comme tel, mais le lecteur y a accès si il le désire.
Amicalement,
Philippe
S/Y JAD
www.ovnijad.com 
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VOYAGE 12.50
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réponse n°173414

Oui il y a une autre réponse.
Ce serait une excellente idée d'attendre le retour de Francis Giniaux (ISTOS), qui est actuelement au milieu de l'Atlantique...
Concernant leros je m'inscrit en faux sur l'allégation prétendant que les commentaires sont trop élogieux... J'y ai personnellement fait un commentaire très complet et très critique...
Cordialement

Michel

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°173416

Après le juge-censeur, voici l'arbitre. Je remercie Yorück de nous avoir indiqué si clairement quelle est l'évaluation acceptable, à savoir AAA. Il n'y a plus qu'à recopier son évaluation pour être politiquement correct. Les mauvaises expériences de l'un ou de l'autre ne pourraient bien évidemment être que les inventions provenant de mauvais coucheurs.

Je note également qu'après suppression sans préavis de mon évaluation par un autre responsable que le chef, le team STW et Yorück se retranchent derrière l'absence dudit chef pour encommissionner la question, comme dans toute bonne administration.

Vous n'êtes pas d'accord ? On vous supprime ! Vive la liberté d'excpression !

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°173417

Quand on voit certaines évaluations, on se dit qu'il y en a qui feraient mieux de s'abstenir. L'évaluation d'une marina est destinée à renseigner objectivement les futurs arrivants et non à vomir quelques ressentis en deux ou trois phrases lapidaires ...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°173422
Thoè a écrit :
Après le juge-censeur, voici l'arbitre. Je remercie Yorück de nous avoir indiqué si clairement quelle est l'évaluation acceptable, à savoir AAA. Il n'y a plus qu'à recopier son évaluation pour être politiquement correct.

 Thoè.... Ma cotation était BAA
Par ailleurs mon intervention au post précédent concernait un autre post, qui depuis a dispsaru, laissant entendre que STW pouvait obtenir des commissions financières sur les référencement des Marinas.
Merci de noter également que je ne suis en aucun cas concerné par le staff STW. Simple témoin , j'apporte ma pierre à l'ouvrage, pour une région que je connais très bien
Tout celà bénévolement, je n'ai rien à vendre, ni conseils ni CD de formation ou guide nautique...

Ci dessous mon évaluation du 6 aout de 2010

Qualité : B , Sécurité : A , Prix : A
Leros Marina Evros

Marina bon marché, dédiée au stockage des bateaux. Les gestionnaires font manifestement des efforts dans un environnement économique difficile. C’est une des meilleures marinas grecques. Il ont ciblé le marché du stockage à terre, et exploitent remarquablement bien les moyens qu’ils se sont donnés pour traiter les multicoques.
Il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas une marina à vivre.

● Port rustique et parking à bateau, poussiéreux et mal commode.

• A part quelques rares toilettes (8), très éloignées et sommaires, mais bien entretenues, aucune commodité sur place.
• Eaux, électricité payante sur compteurs rechargeables
• Wifi gratuite, mais code journalier à récupérer.
• Pas de shipchandler
• Pas de zone technique, la marina semble se charger des réparations
• Aucun magasin pour l‘approvisionnement
• Approvisionnement carburant par camion citerne, avec tous les risques que çà comporte.
• Pas de bar, pas de restaurant
• Rien, de rien que des pontons déserts
• On doit tout trouver en ville à 2 km AR, pas de navette, c‘est bicyclette ou annexe motorisée
• On trouve de tout en ville, en cherchant bien, y compris un ship convenablement équipé.
● Accès facile, mais venté
• Aucune assistance sur l’eau à l’arrivée : juste un marin indiquant une place et prenant vos amarres.
• Très peu de place pour manoeuvrer entre les pannes
• Terre plein en terre battue dont la stabilisation demande à être vérifiée
• Très bon équipement pour le lift, en particulier pour les grands multicoques

● Tarif STW, pour 40 pieds

• Journalier : 25 euros/jour. C’est deux fois moins cher qu’en face, chez les turcs, mais, on a beaucoup moins de services... Pour un passage journalier, l’autre marina (Lakki marina) semble plus intéressante, car beaucoup plus proche de la ville.
• 6 mois à flot + 1 lift + transfert aéroport : 1900 €
• 6 mois au sec + 1 lift + transfert aéroport : 1.600 €
• 12 mois à flot + 1 lift + transfert aéroport : 2500 €
• 12 mois au sec + 1 lift + transfert aéroport : 2.200 €

● Pour mémoire Tarif STW, à Didim Marina

• 6 mois au sec ou à flot + 1 lift + transfert aéroport : 2500 €
• 12 mois au sec ou à flot + 2 lift + 2 transfert aéroport : 4320 €

● Pour mémoire Tarif normal à Finike

• 6 mois à flot + 1 lift + transfert aéroport : 2700 €
• 6 mois au sec + 1 lift + transfert aéroport : 3300 €

*** à Finike, eau, électricité et Wifi incluses dans le prix

Michel
S/y Laorana

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173432

Bonjour à tous...

Je précise avant tout que je ne vise personne !

Et si cette base de données des marinas était "des données" ?
Et si on se contentait de faire des évaluations, et non pas des dissertations ?
Et faire des copier coller d'informations que l'on trouve dans tous les bons guides touristiques ne sert à rien...

Personnellement, bien souvent, avant de décider si je m'arrête à Tataouine ou à Trifouilli, c'est après avoir consulté les guides qui en parlent pour savoir le degrés d'intérêt de l'escale retenue...
Ensuite, STW me servira éventuellement à trouver des renseignements que je ne trouverais nulle part ailleurs, même pas dans le bon guide nautique qui se respecte.

Mais si je dois ouvrir cette base de données pour retrouver tous ce que j'ai déjà lu, plus des interprétations, observations et mésaventures très personnelles, voire des "règlements de comptes", je ne vais pas être le seul à ne plus aller la voir...

Et il est question d'y rajouter les mouillages ???...

Belle foire d'empoigne en perspective, et je comprends mieux pourquoi il est préférable de garder l'anonymat de ces évaluations, même si des mécontants viennent manifester ensuite leur désaccord.


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TIROT 702
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réponse n°173435

Bonjour,
Qu'est-ce qu'une marina label STW?  ( Celles ou l'on peut aller les yeux fermés si j'ai bien compris??)
Qui décide de donner ce label à une marina?
A partir de quels critères?
Pourquoi ces marinas sont les seules qui disposent de renseignements trés étendus donnés directement par leur(s)  gestionnaire(s)?
Pourquoi les marinas Label STW font des remises aux adhérents STW?
Pourquoi les marinas label STW ont trés souvent  un nombre importants de place vides ?? ( Pas très logique  avec la première question!)
Enfin :
Pourquoi ce sont  les marinas label STW qui voient leurs appréciations filtrées? ( Et c'est le cas qui nous intéresse ici.)

PS : J'ai bien compris que Francis Ginioux qui s'occupe des marinas est en traversée et j'attendrai donc son retour , à moins que des happy fews veuillent bien éclairer notre lanterne...

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IRISoft (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2006
réponse n°173438
Mwongo® a écrit :
Pourquoi...?
Pourquoi...?
Pourquoi...?
Pourquoi...?

 Et pourquoi n'y a-t-il QUE dix marinas labellisées dans le monde ?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°173440

Bonjour Mwongo, Bonjour Thoè
Pourquoi, pourquoi, pourquoi ??? Je n’ai aucune habilitation pour répondre ; encore une fois je suis un simple témoin., simple témoin vivant à bord en méditerranée orientale à longueur d’année, depuis plus de dix ans, et qui se souvient être arrivée en Crète en 2001, sans information portuaire, ou si peu… Solo et sur un Fantasia 27 pieds, accompagné de ma femme handicapée, nous cherchions un endroit ou passer l'hiver….
A l’époque je n’aurais pas posé de questions métaphysiques sur les pourquoi ??? J’aurai bien aimé avoir le dixième des infos dont cette basse de donnée nous abreuve aujourd’hui…
Alors, je vous invite tout deux et les autres s’ils le souhaitent à vérifier les règles d’évaluations des marina STW, que vous trouverez en page d’accueil de l’interface STW, au lien suivant, pour aller plus vite : www.stw.fr/marina_stw/regles_label.cfm

Le détail ci dessous :

Règles d’évaluation et de labellisation des marinas et ports de plaisance de l’association Sail The World
1.L’évaluation
1.1. Objet de l’évaluation
Le terme MARINA (vocable international) est pris dans son sens le plus large. Dans l’acception retenue le mot marina signifie : Abri où les bateaux de plaisance trouvent un service. Cela exclut les ports dédiés à d’autres activités que la plaisance et les mouillages forains. C’est le service rendu par cet abri au navigateur qui est l’objet de l’évaluation.
1.2. Notation
L’évaluation comporte une note sur trois critères : Qualité, Sécurité, Prix, chacun noté sur trois niveaux : A - note positive, B – note moyenne, C – note négative. La note est accompagnée d’un commentaire libre et facultatif. A partir de deux notations un algorithme calcule une moyenne. C’est la synthèse des notes.
La meilleure note possible est AAA et la plus mauvaise CCC. La fiabilité de la synthèse des notations s’accroit avec leur nombre.
Lorsqu’une note est enregistrée dans la base de données, elle ne peut plus être modifiée.
1.3. Déontologie de l’évaluateur
Comme dans toutes les activités de service, il est normal et légitime que les clients expriment leur avis sur les prestations fournies. Concernant les marinas, ces avis constituent une aide à la décision pour les navigateurs et un instrument d’amélioration de la qualité pour les marinas. Ces avis, donnés en toute indépendance, peuvent avoir des conséquences commerciales positives ou négatives sur l’activité des marinas. Ceci suppose le respect de quelques règles de bons sens :
- Seuls les navigateurs ayant fréquenté la marina comme client (ou simple usager) peuvent formuler une évaluation. Leur nom et leur adresse mail est fourni au moment du dépôt de l’évaluation (à l’exception des membres forum et des adhérents STW déjà connus par l’association). STW garantit l’anonymat des évaluations. Cependant, les évaluateurs peuvent s’identifier s’ils le souhaitent dans leurs commentaires.
- Dans ses commentaires, le navigateur se conforme aux règles de la bienséance et s’interdit les formulations diffamatoires
- Compte tenu des conséquences éventuellement négatives pour la marina de ses évaluations, le navigateur s’astreint à la rigueur de jugement : prise de recul par rapport à un évènement qui l’aurait personnellement touché, pondération et prise en compte des différences locales et culturelles, recherche de l’objectivité.
2. La labellisation des marinas
2.1. Objet de la labellisation
A partir des évaluations formulées par les navigateurs et des critères détaillés ci-dessous Sail The World propose aux marinas répondant aux critères, de leur accorder son label. L’acceptation par la marina du label STW implique un accord avec l’association sur les conditions d’accueil particulières qu’elle réserve à ses adhérents. La marina labélisée est repérée sur la cartographie par un icône spécifique et l’ensemble de ses caractéristiques techniques est disponibles dans la « fiche marina » accessible par tous les navigateurs. L’association STW s’interdit de labelliser une nouvelle marina dans un rayon de cinquante miles nautiques d’une marina précédemment labellisée.
2.2. Critères de labellisation
– Obtenir une note AAA sur un minimum de 5 évaluations (voir plus haut)
– Etre située une route de navigation usuellement fréquentée par les adhérents
– Proposer des services à des conditions favorables aux adhérents de l’association
2.3. Retrait de la labellisation
La procédure de retrait de labellisation est déclenchée sous trois conditions :
- la marina perd durablement (6 mois) le niveau d’évaluation AAA
- un évènement d’une gravité exceptionnelle a modifié les conditions d’accueil
- Les accords passés sont unilatéralement remis en cause par la marina
La marina reçoit une demande d’informations de la part de STW. Sans réponse de sa part ou sans accord sur les actions correctives qu’elle prévoit d’engager, la labellisation de STW est retirée. Ce retrait ne donne lieu à aucune forme d’indemnisation de la part de STW.

Cordialement Michel Perruchot

NB Merci et triple A à Francis Giniaux et à toute son équipe qui bossent pour nous…

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TIROT 702
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réponse n°173441

Bonjour Michel,
Merci pour tes explications d'happy few! 

"  L’association STW s’interdit de labelliser une nouvelle marina dans un rayon de cinquante miles nautiques d’une marina précédemment labellisée.
2.2. Critères de labellisation
– Obtenir une note AAA sur un minimum de 5 évaluations" 
 

MAIS ALORS :

Pourquoi  la marina do porto Santo n'a que quatre notes AAA
Pourquoi la marina Quinta do Lorde n'en a que trois?
Pourquoi la marina Pier Salvador Marina au Brésil n'en n'a que quatre?
Pourquoi les marinas labellisées do Porto santo et Quinta do lorde ne sont séparées que de trente nautiques??? 

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CATAMARAN
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réponse n°173442

Ouh la, la!!! Pourquoi chercher tant de complications?

Toute personne qui a l'intention de s'arrêter dans une marina essayera forcément d'obtenir un maximum d'informations dès qu'il s'agira de rester 2 semaines, un mois ou plus.

Elle recoupera ces informations avec d'autres et rejettera celles qui ne sont pas en phase avec ses propres critères de sélection et non ceux dictés par un guide nautique, un site internet, la copine du commodore d'un club nautique, etc.

Par conséquent, une évaluation restera toujours quelque chose de très subjectif, à prendre avec des pincettes.

Ouvrez un guide Michelin. Un restaurant classé 3 ou 4 étoiles le sera-t-il vraiment pour tous les clients? Non.

Personnellement, j'ai rédigé l'évaluation du club nautique de Rio Grande parce que je connais et sachant que si une autre personne se prête au jeu, elle aura probablement une autre vision que la mienne.

Le problème n'est pas tellement de réaliser des évaluations anonymes ou non, d'imposer tel ou tel critère, de se poser la question pourquoi telle marina bénéficie d'une cotation particulièrement critique.

Le plus important, c'est la quantité d'évalutations pour une même marina, car c'est par seulement la diversité ou l'homogénéité des résultats obtenus que l'utilisateur pourra affiner son jugement.

Il faut prendre avec certaines réserves, les résultats d'une marina avec une seule évaluation. 

 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°173443
Mwongo® a écrit :
Bonjour Michel,
Merci pour tes explications d'happy few! 


 Bonjour
Il me semble, mais il faudra attendre son retour, que Francis en a parlé dans un fil, que cette dernière mouture du règlement de l’évaluation des marinas, est récente. La mise à jour du système ne peut se faire avec un coup de baguette magique. Il faut du temps, et des marins motivés pour faire évoluer les règles.
Je peux juste témoigner pour deux labellisations, sur lesquelles Francis m’a interrogé

  • Didim Marina, qui à l’époque n’avait aucune évaluation, mais qui sollicitait (à la suite du salon de Paris je crois), la labellisation. Francis m’avait interrogé, parce que j’avais fait un compte rendu incendiaire sur cette marina, sur mon site (je déteste Didim et son ambiance friquée). Mais mon topo et les photos jointes montraient que Didim offrait une belle alternative pour ceux qui souhaitaient laisser leur bateau en parfaite sécurité pour 6 mois d’hiver en Turquie. Je me souviens avoir répondu à Francis, qu’en l’absence de toute référence fiable (Setur , ne nous a jamais répondu) sur cette région, c’était une opportunité qu’il ne fallait pas laisser passer… Après, il a fait son boulot…

Lien : www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/a_etape01/g_dydime/didyme_detail.htm

  • J’ai eu aussi l’occasion de pouvoir remonter des infos pour la labellisation de Vento di Venezia, tout simplement parce qu’ y étant passé et y étant resté 3 semaines en 2007, je savais les avantages qu’offrait cette marina au cœur de Venise, francophone et francophile… j’ai fait une évaluation qui a plu au directeur de cette Marina, qui a interrogé Francis Giniaux, qui m’en parlé, et je me souviens lui avoir répondu : ce serait insulter les dieux que de refuser aux marins de STW la labellisation d’une marina au cœur de Venise…

Lien : www.eauxturquoises.fr/oturq/2007/serenissime/etape04/etape_4.htm

Voilà, comme tu peux le voir, rien d’un Happy Few, juste un marin qui renvoi l’ascenseur, à d’autres marins travaillant pour la communauté.
C’est simple, il suffit de se remuer le cul…

Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173444

Si l'on commence à cracher dans la soupe, elle ne sera pas bonne.

Si l'évaluation de Thoé a été censurée, il doit y avoir une raison. Et dans ce cas, ce serait bien qu'elle nous soit communiquée.

S'il n'y a pas de raison, c'est plus embêtant. Et c'est inutile d'en débattre davantage avant le retour d'information.

MAIS, à mon avis:

La base de données des marinas va bien au-delà des quelques labellisations. Au final, ce n'est largement pas le plus intéressant! Le plus intéressant c'est d'avoir un espace collaboratif qui s'enrichit chaque jour des contributions de chacun, en bien ou en mal.

Pour ma part, quand je lis les commentaires, je n'oublie jamais qu'ils sont obligatoires subjectifs et liés à "l'humeur de ce jour où j'y étais".
Si l'on prend l'exemple de Marmari, d'où j'écris ces lignes et où j'ai eu un accident emmerdant avec troll la semaine dernière ( rupture du câble de commande d el'inversuer à l'instant où j'arrivais au quai) , le premier jour a été "awfull" au niveau de l'ambiance avec les pêcheurs et la police du port
Mais bien vite, la naturelle bienveillance des grecques fut de retour. Si j'étais parti le lendemain matin, j'aurais sans doute fait un commentaire négatif au niveau de l'accueil. Plus maintenant.

Sa propre attitude a une incidence forte sur la façon dont les choses se déroulent. Il reste les critères concrets, profondeur, protection des vents, mais pour le reste, y compris les tarifs, cela reste subjectif et demande à être consulté comme tel.

Thierry, sur troll


http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html

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ALUBAT OVNI 385 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°173461
Mwongo® a écrit :
Bonjour Michel,
Merci pour tes explications d'happy few! 

"  L’association STW s’interdit de labelliser une nouvelle marina dans un rayon de cinquante miles nautiques d’une marina précédemment labellisée.
2.2. Critères de labellisation
– Obtenir une note AAA sur un minimum de 5 évaluations" 
 

MAIS ALORS :

Pourquoi  la marina do porto Santo n'a que quatre notes AAA
Pourquoi la marina Quinta do Lorde n'en a que trois?
Pourquoi la marina Pier Salvador Marina au Brésil n'en n'a que quatre?
Pourquoi les marinas labellisées do Porto santo et Quinta do lorde ne sont séparées que de trente nautiques??? 

 Deux petites questions:

1)Quand on dit 5 fois la note AAA, ne doit on pas s'étonner que dans le cas de la  Leros Marina, vous avez 2 fois AAA par le même auteur, qui a signé ses 2 appréciations. En principe si on modifie son jugement, on modifie sa première évaluation. C'est ce que je devrais faire pour signaler que cette marina n'avait pas le mois passé de moteur pour son annexe, ce qui obligé son personnel d'aider à la rame un voilier avec problème moteur à l'entrée de la marina! Heureusement qu'il n'y avait pas de vent sinon il y aurait eu un sérieux problème de sécurité.  

2) Si le responsable de la rubrique navigue, qui a sucré le texte de Thoe? Et pourquoi cette personne ne s'explique pas dans ce blog?

Philippe
 

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OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°173476

Bonjour. Tout d'abord, est ce que le texte a été supprimé? Ne peut il s'agir d'un bug? Ce qui est vrai c'est que certains se prennent la tête pour pas grand chose. La base de marinas a le mérite d'exister et est très utile parce qu'elle indique le ressenti de ceux qui passent dans ces marinas. S'il n'y a pas beaucoup de marinas labellisées c'est parce qu'il faut encore que les gestionnaires la demande cette labellisation. Ce qui explique aussi que les marinas labellisées sont souvent comme le remarquait un intervenant assez souvent a moitié vides. Evidemment, je ne vois pas l'intérêt pour une marina toujours complète de se faire labelliser. Et puis pour ceux qui disent qu'ils n'iront plus voir la base de donnée: et bien n'y allez pas! En ce qui me concerne, je la trouve interessante et utile. Cordialement a tous. Dominique

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CATA LAGOON 380 (Catamaran)
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réponse n°173487

bonjour à tous,
je ne comprends pas trop comment sont labellisées les marinas d'aprées vos critéres.Si je compare la marina de leros labellisée comme la meilleure marina greque avec lakki marina en face ,je m'aperçoie que pour mon cata lagoon 380 pour dix mois passés dans l'eau, lakki marina me demande 2200 euros avec tous les services de la marina, pour la même période votre marina labellisée me demande 4032 euros et d'aprés vos remarques sans beaucoup de services,mais c'est vrai sans aucunes gênes crées par les ferries et moins de houle.
Ce qui compte pour moi en fait, c'est de pouvoir laisser mon bateau sans souçis réels,qu'il soit en sécurité mais le prix demandé est également un critère important et dans le cas de léros il y a quand même un écart énorme.
Est ce que la marina de lakki est si dangereuse que ça pour hiverner à flot?
Claude

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VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°173496
Chouchou2 a écrit :

Est ce que la marina de lakki est si dangereuse que ça pour hiverner à flot?
Claude

 Bonjour
Ast tu déjà passé un hiver dans la marina de Lakki, celle de Leros Ville ???
Exposée plein SW, sans aucune protection si çà souflle depuis Levithia à 25 milles de là....
Cordialement
Michel

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TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°173498
Yörük a écrit :
 Thoè.... Ma cotation était BAA
Par ailleurs mon intervention au post précédent concernait un autre post, qui depuis a disparu, laissant entendre que STW pouvait obtenir des commissions financières sur les référencement des Marinas.
Merci de noter également que je ne suis en aucun cas concerné par le staff STW.
 
 
Re-bonjour,
Pourquoi tourner autour du pot ? Est-ce que la labellisation est payante ?
 
Vraisemblablement  puisque :
 
La labellisation se demande à STW
Peu de marinas la demandent sauf celles qui ont un nombre insuffisant d’usagers.
Et il est prévu qu’en cas de manquements, la labellisation de STW soit retirée. Ce retrait ne donne lieu à aucune forme d’indemnisation de la part de STW.
 
Si c’est le cas, cela ne me choque pas : mais il vaudrait mieux que cela soit officiel et que l’on n’en profite pas pour retirer les commentaires insuffisamment élogieux,  et/ou pistonner ces marinas au détriment des autres.
 
Cela n’enlève rien au mérite du fichier MARINAS de STW et comme le font remarquer Salt Water, Yörük ou Orla nous sommes bien contents de pouvoir le consulter avant de partir ou pendant une croisière ! 
 
J’adhère tout à fait au commentaire de Grietick :
 
« La base de données des marinas va bien au-delà des quelques labellisations. Au final, ce n'est largement pas le plus intéressant! Le plus intéressant c'est d'avoir un espace collaboratif qui s'enrichit chaque jour des contributions de chacun, en bien ou en mal.

Pour ma part, quand je lis les commentaires, je n'oublie jamais qu'ils sont obligatoires subjectifs et liés à "l'humeur de ce jour où j'y étais".

 
Et j’irais encore plus loin, contrairement à Erwan Fred ou à Tudo Bem , je trouve que tous les commentaires même les plus excessifs ont leur place : c’est à chacun d’en faire bon usage après avoir trié la part du subjectif dans tous les renseignements donnés !
Car si nous voulons avoir un simple résumé des possibilités bien aseptisées d’une marina,  les guides nautiques sont déjà là pour cela !!!!!
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Monocoque
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réponse n°173501

Voiçi le courrier que j'adressais l'année dernière au responsable STW de l'évaluation des marinas

ORIGINE : Marcus, Membre STW

Monsieur,

Bien entendu, votre article sur les marinas du Maroc date un peu (novembre 2008) et les informations que vous donnez sont maintenant à infirmer pour certaines Marinas.

Mais mon courriel, que je me permets de vous adresser concerne uniquement les deux marinas "labélisées"
Sans qu’il me soit nécessaire de consulter un lexique, il me semble que la qualification ou la dénomination de « label » sous-tend une notion de qualité, du moins dans son sens large.
Et de fait, me référant au site STW, je planifiais, les escales labélisées de SAIDIA et de RABAT au Maroc.

Je dois écrire que j’ai été déçu, et c’est une litote.
Il n’est pas dans mes propos d’entamer une quelconque polémique superfétatoire, quand de plus toute appréciation est subjective du seul fait des attentes différentes de chacun.
Mais esprit mal tourné pourrait déduire que ces deux marinas ont un intérêt certain à « attirer le chaland » du fait de leur peu d’intérêt et pour conséquence leurs pontons VIDES.
Bien entendu toute rhétorique appelle des faits :

SAIDIA
Mais qui peut bien venir dans cette marina qui n’est sur aucune route habituelle ? Début juillet, il y avait cinq voiliers dont le notre. Et le seul en transit.
ACCES : Le thème a été développé par Yves ROUSSELIN, et à cette date rien n’a changé, sauf le sable qui rentre et ne qui ne laisse plus qu’un étroit chenal aux bateaux ne calant pas plus de 2.30m. Et donc sans balisage, ne pas rentrer de nuit, et de jour, sans être guidé.
ENVIRONNEMENT : Un vaste ensemble immobilier moderne et une petite zone commerciale de pseudo style arabe édifiés au milieu de nulle part, et à 10 km de la ville de SAIDIA. Endroit sans aucun attrait humain et touristique, en dehors peut être de la longue plage.
INTERRET :
- Soutien : Chantier naval peu ou mal équipé et personnel peu compétent, en déshérence de clientèle.
Le travelit fonctionne, mais sur l’aire sableuse de stationnement, il n’y a qu’un vieux ber rouillé pour soutenir un bateau. J’ai soutenu mon voilier avec des rondins de bois.
L’accastilleur est peu achalandés en dehors de quelques boites d’antifouling
Touristiquement, il n’y a rien à visiter, si ce n’est voir la grande ville d’OUJDA
PRIX : Les prix pratiqués dans les différentes boutiques à touristes sont 2 à 3 fois plus élevés qu’à la ville. Pour exemple, la bouteille de Coca est plus chère dans le supermarché local que chez Carrefour en France.
Pour les prix d’amarrage…corrects pour la prestation. La marina de Melilla (enclave espagnole) a des prix moitié moins élevés pour la même période avec des prestations meilleures.

RABAT
INTERET :
Mais qui donc a intérêt à mettre sa carène dans ce «cul de basse fosse », où dès le mois d’octobre, il faudra compter les jours où la houle permettra de sortir du port.
Si, pour visiter le cœur du royaume du Maroc.
Si, pour pré positionner son voilier dans l’attente de la prochaine transat.
Et de fait, le 8 août 2010, il y avait six voiliers dans les pontons, tous en «sommeil prolongé » et repeints avec le sable du désert. Et donc nous étions les seuls « clients » dans la marina, gardée par sept gardiens en uniforme.
ACCES : Tout a été dit sur ce site concernant la dangerosité de son accès.
ENVIRONNEMENT : que je qualifie de désastreux, c’est le plus gros chantier du Royaume.
Petit descriptif : Un plan d’eau engoncé entre des parapets du fait d'un marnage de plus de trois mètres. Donc, d’un côté d’immenses panneaux publicitaires qui ventent l’attrait de cette «perle de l’atlantique» ...en construction et qui masquent en partie les immenses chantiers immobiliers. D’un autre, un chantier gigantesque d’un pont. Et enfin, longeant, la route à grande circulation qui relie SALES à RABAT.

CONCLUSION
Je ne peux croire que le seul critère de labellisation d’une marina soit la réduction accordée aux adhérents de STW.

Pour ma part, je suis réfractaire aux marinas « ghettoïsées » avec barrières, clôtures et gardiens en uniforme. Ce n’est pas de cette façon que je conçois mes amarrages dans des pays étrangers. Je ne veux pas être catalogué de nanti, et de fait marginalisé par rapport à la population locale.
Pour exemple, de marinas à recommander, dans la même zone de navigation, je cite la marina de Melilla et celle de Ceuta. Bien entendu, compte tenu de leur intérêt, il y a peu de places libres.

Pour ma part, mes critères de choix sont :
ACCES
ENVIRONNEMENT
INTERET
PRIX
Voilà ce que je pouvais vous écrire sans esprit polémique, sachant que l’on pourra toujours me contredire, sur mes idées, mais pas sur les faits que je cite.

Bien entendu, je suis conscient du travail émis par les bénévoles de l’association, et je tiens exprimer mon admiration pour la qualité des informations que l’on trouve sur le site. Ces propos n’ont donc qu’un seul objectif, apporter si possible ma pierre à «l’édifice» associatif.

Marcus
À bord du voilier Camerone
www.alabarre.fr

www.alabarre.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173505

...
Confusion ? ou alors je ne comprends pas tout... et rien n'est clair, comme la Grèce...

Pour commencer : l'icone bleu de labellisation STW de "Leros marina evros sa" est au centre de la baie de Lakki, ville principale de Leros qu'il conviendrait ne ne pas appelée "Leros ville"...
Quand on zoome sur la photo on voit des pontons à l'Ouest avec des voiliers amarrés, et à l'Est... ? Ce bassin à l'Est serait-il fait pour des pêcheurs, ou des ferrys...? On n'y voit pas grand monde !

Les évaluations qui sont faites sur Leros marina sont du style "réponse du berger à la bergère" bien que l'on y parle du beurre et de son argent...

dans le registre marina de STW, LakKi marina, allias "chantier agmar", est au nord de l'ile de Leros ... Il faut lire cette évaluation pour comprendre, car si on n'est jamais passé là bas, on ne sait pas que "agmar" gère aussi les pontons qui sont à l'Ouest dans la baie de Lakki...

Et pour ce qui est des coups de vents de Sud Ouest, en regardant la carte (ou la photo...) il semble que l'entrée du bassin à l'Est de Lakki ( ? Levros marina ?) est en plein dedans, la houle devrait donc y entrer allègrement, alors que la partie à l'Ouest en serait protégée.

J'ai du passer 2 ou 3 fois à Lakki, en été 2009, me suis amarré à l'Ouest, là où il y avait d'autres voiliers, et suis allé ma balader à pied voir l'autre "bassin" à l'Est...

Il faut vraiment fouiller dans le site de la marina donné dans la labellisation pour comprendre l'évolution (rapide ?) de cette marina qui dit avoir été créée en 1989...

Bref, un peu de ménage est des informations plus concises seraient les bienvenus.


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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°173527
Yörük a écrit :
Ast tu déjà passé un hiver dans la marina de Lakki, celle de Leros Ville ???
Exposée plein SW, sans aucune protection si çà souflle depuis Levithia à 25 milles de là....

Etonnante remarque venant d'un spécialiste de la mer Egée et des marinas de Lakki
C'est peut-être une faute d'arbitrage ?

Je joins l'image Google de la baie de Lakki que j'ai mise à jour. En 2006 (date de l'image Google), la marina d'Evros n'était pas encore totalement construite. En octobre 2009, les bornes eau/électricité venaient d'être installées et tombaient en panne chaque jour, mais la marina était déjà labellisée AAA.

Quand je regarde la baie de Lakki, et le quai de la marina Agmar (en vert), il me semble que la protection est nickel pour le SW. Mais je regarde peut-être mal... Ou bien je dois arrêter de naviguer !

Thoè est actuellement cul à quai de cette marina. La seule pendille qu'il avait à Evros marina est ici devenue double pour faire face au vent du NE...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°173535
Thoè a écrit :
Yörük a écrit :
Ast tu déjà passé un hiver dans la marina de Lakki, celle de Leros Ville ???
Exposée plein SW, sans aucune protection si çà souflle depuis Levithia à 25 milles de là....

Etonnante remarque venant d'un spécialiste de la mer Egée et des marinas de Lakki

Quand je regarde la baie de Lakki, et le quai de la marina Agmar (en vert), il me semble que la protection est nickel pour le SW. Mais je regarde peut-être mal... Ou bien je dois arrêter de naviguer !

 Bonjour Thoè
Vous avez probablement raison, il est possible que vous ayez intérêt à y regarder de plus près. Quand à arrêter de naviguer, c’est votre problème.
Laisser son Bateau à AGMAR pour l’hiver… Voir les deux copies d’écran jointe

  • La baie de Lakki fait 1.6 milles de long, orientée plein Sud Ouest
  • La petite jetée des ferries assurant une maigre protection des vents de SW fait 70 mètres, n’assurant qu’une protection illusoire
  • Protection plus qu’illusoire sur les 170 mètres ouverts au rebond de la houle sur le fond de la baie de lakki.

Si par le plus grand des malheurs, le train de houle rentre de SW, par une passe large d’ ¼ de mille (10 degrés entre le 220 et le 230), le fetch arrive depuis Lévithia à 25 milles de là…
Ce risque est limité à une ouverture de 10°, c'est-à-dire à 3%. Vous êtes le propriétaire de votre bateau, c’est votre droit de courrir ce risque.
Cordialement
Michel

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°173537
Yörük a écrit :

Ce risque est limité à une ouverture de 10°, c'est-à-dire à 3%. Vous êtes le propriétaire de votre bateau, c’est votre droit de courrir ce risque.

Merci Monsieur le professeur Je viens vous voir pour la leçon d'autorité suivante. Ensuite je déciderai si je mets mon bateau en vente.

Vous estimez le risque à 3%. Vous calculez cela comment ? Si c'est 10/360*100, vous estimez donc que le vent vient statistiquement de façon égale en force dans toutes les directions ? Je n'ai pas vérifié mon impression, mais j'ai l'impression que les coups de NW et de SE sont les plus fréquents dans cette région.

En cas de coup devent du SE, le fetch dans la baie est de 0.8 Mn et il doit y avoir de fortes rafales. Que pensez-vous de la protection de la marina Agmar contre les coups de vent de SE ? Ne pensez-vous pas que ramasser de fortes rafales par le travers pendant un coup de tabac de SE est plus dangereux que le ressac d'une houle de SW dont les vagues terminent sur la route par-dessus le bord de mer (atténué donc) et parfois par-dessus la digue d'Evros marina ?

Bref. Ne faut-il pas s'inscrire en faux sur l'allégation selon laquelle que le vent de SW serait le plus dangereux ?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°173538

Bonjour
La réponse sur les risques évenutels de coups de vent à lakki est très simple: depuis 9 ans nous hivernons à Finike... Et puis, il y a une ambiance francophone sympathique et décontracté....
Cordialement
Michel

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°173541
Yörük a écrit :
Bonjour
La réponse sur les risques évenutels de coups de vent à lakki est très simple: depuis 9 ans nous hivernons à Finike... Et puis, il y a une ambiance francophone sympathique et décontracté....

Michel,

Cette réponse (moins technique que la précédente vous en conviendrez) me va à ravir. Je conserve mon bateau et suis impatient de revenir à Leros d'ici quelques jours. Je me permets de citer le message que vous avez aimablement écrit sur le livre d'or de mon site, pour lequel je vous remercie une fois de plus, publiquement cette fois :

  • Je ne sais comment mon adresse E-mail vous parvenue, mais j’en remercie l’opportunité.
    Ce que j’ai vu sur votre site est impressionnant. Quand la technique, le savoir faire et le talent se liguent au service du sujet, le résultat peut être prodigieux. En ce qui vous concerne, c’est le cas. Du moins est ce, ce que je pense.
    Je vois tellement d’auteurs prendre la mer et leurs bateaux en otage de leurs obsessions, que lorsque ils sont servis comme vous le faite, çà réchauffe le cœur.
    Si vous êtes à Leros, vous êtes aux portes de ce que j’ai appelé le triangle des eaux turquoises : Leros, Patmos, Lipso, Arki et Samos. Si vous ne les avez déjà dégustées, je vous invite à le faire, simple affaire d’égoïsme de ma part, attendant avec impatience vos images et commentaires.
    Je serai dans ces eaux en mai prochain, et ce serait un honneur que de vous saluer. (Michel P., S/Y Laorana, 25/11/09)

     

Bon vent à vous, et ne surfez pas trop... sur STW

Pierre LANG

www.thoe.be

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VOYAGE 12.50
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réponse n°173542

Pierre
Je ne m'en dédis pas. J'ai écris ce que je pensais et je le pense toujours.
Je suis d'autant plus surpris de cette critique infondée sur les motivations de la commission des mouillages. J'ai personnellement vu Francis Giniaux à l'oeuvre sur un problème de stockage des eaux grises, en Turquie, c'était bénévole, genéreux et efficace, il n'y a pas a disscuter là dessus.
Il faudrait peut être comme l'a écrit Orla un peu plus haut, rechercher s'il ne s'agit d'un bogue informatique, voir d'une fausse manaeuvre, au sujet de cet effacement... Cà m'est arrivé.
Dans tous les cas, attendre le retour de Francis me semble être un minimum d'élégance...
Cordialement
Michel

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°173546
Yörük a écrit :
Dans tous les cas, attendre le retour de Francis me semble être un minimum d'élégance...

L'élégance aurait voulu :
- que l'administrateur du site intervienne et m'invite à remettre mon commentaire, s'il s'agit d'un bug.
- ou que celui qui a supprimé mon évaluation sans attendre le retour du si indispensable responsable (que vous semblez très bien connaître) ait eu l'élégante correction de me demander des explications ou de réviser ce qu'il trouvait choquant dans mon évaluation, ce que j'aurais eu l'élégance de faire.

Il est trop "facile" de me demander aujourd'hui d'être "élégant"...

Avant d'intervenir sur ce fil, j'ai eu l'élégance d'écrire à team@stw.fr qui, lui aussi, se réfugie au milieu de l'Atlantique pour recommander d'attendre le retour du responsable. Depuis, silence radio.

J'ai également reçu un email pas du tout élégant (diffamatoire) de la part d'un triple évaluateur AAA. Il m'invite à le publier dans mon journal de bord. Ce Monsieur, se sentant personnellement agressé par mon évaluation (on se demande à quel titre), pense sans doute qu'il bénéficie d'un droit de réponse au nom de la marina. J'hésite à publier ses mots pour ne pas ternir l'image de ce Monsieur qui a dû se lever un jour du pied gauche.

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CATA LAGOON 380 (Catamaran)
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réponse n°173556

bonjour,
claude de chouchou2
Je suis d'accord avec thoé pour ce qui concerne la houle dans la baie de lakki.Bien sur n'étant pas encore à la retraite je ne suis pas en gre ce l'hiver et ne suis sur mon bateau que 4 mois par an pendant les vacances scolaires ce depuis trente ans que je navigue sur un voilier  et en grece  depuis 1999.Ceci étant dit, je prends un autre exemple de marina et compare donc le prix demandé pour la marina labellisée plein pot de léros pour mon bateau 4032 euros pour 10 mois avec kos marina qui elle me demande 3384.57 euros pour la même période et le prix labellisé par un B; Peute^tre que là aussi la houle de sud est à craindre.
Tout cela pour dire qu'il faudrait harmoniser les cotations avec les mêmes critères
claude

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°173557
Yörük a écrit :
Pierre
Je ne m'en dédis pas. J'ai écris ce que je pensais et je le pense toujours.
Je suis d'autant plus surpris de cette critique infondée sur les motivations de la commission des mouillages. J'ai personnellement vu Francis Giniaux à l'oeuvre sur un problème de stockage des eaux grises, en Turquie, c'était bénévole, genéreux et efficace, il n'y a pas a disscuter là dessus.
Il faudrait peut être comme l'a écrit Orla un peu plus haut, rechercher s'il ne s'agit d'un bogue informatique, voir d'une fausse manaeuvre, au sujet de cet effacement... Cà m'est arrivé.
Dans tous les cas, attendre le retour de Francis me semble être un minimum d'élégance...
Cordialement
Michel

 

 Bonjour Michel. Ne te fatigue pas!!! l'important pour certain n'est plus le fil, mais ce qu'il a a y vendre!! "voir le lien" Amitiés. Dominique

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BAVARIA 37
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réponse n°173595

 Bonsoir Yorük, bonsoir à tous les bénévoles....
Une réponse dans la même veine qu'Orla  (c'est pas la première fois !) ... Laissons STW répondre car effectivement, "l'important pour certains n'est pas le fil", mais soit l'argent (concurrence), soit l'ego (démesuré), soit... : on connaît un peu la "nature humaine" et on sait qu' "Au café du port, y'a des mecs qui..." (Fil que j'avais lancé en décembre au moment où çà dérapait fort sur plusieurs fils, comme par hasard au moment du salon nautique où il n'y avait personne pour modérer...)
Si, par curiosité, tu regardes le bateau de l'un des intervenants sur ce fil - d'une élégance rare, notamment sur un autre fil concernant les lunettes - tu verras que son bateau est un modèle réduit à 52 € sur eb...
Bref, quelqu'un qui connait bien la baie de Leros ! 
Bon, je ne suis pas aussi perfectionniste que toi au degré près, mais j'avais néanmoins été voir la carte ce matin et ma modeste expérience de Leros et des cartes me faisait penser que tu avais tout à fait raison sur les risques liés à une houle de SW...

Bon, il y en a qui ne sont pas contents de Leros Marina et qui le disent, c'est leur droit le plus strict, on fait tous pareil quand on n'est pas content : on râle…

Y'en a un qui vient plaider la cause  d'un autre qui se serait fait "censuré" sur STW… Bon, j'aime pas la censure non plus, normal de râler…, de prendre contact avec le staff, d'avoir une explication….
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que quand on n'est pas content d'un endroit, ON SE TIRE !!! Sauf à être maso, pourquoi rester tout l'hiver dans la boue à Leros ? Pourquoi se plaindre en mars ?
Quant à ceux qui en profitent pour râler un  peu plus sur STW, c'est très courageux de leur part ! Et je suis bien placer pour en parler car je ne m'en suis jamais privé, mais de manière directe, claire, franche comme la barre des bateaux qu'on a eus à une autre époque, sans doute...
Jacques2

 

http://cgi.ebay.fr/Bateau-voilier-de-bassin-Tirot-702-neuf-sail-boat-40cm_W0QQitemZ200586944014QQihZ010QQcategoryZ66599QQcmdZViewItem

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173596

...
cgi.ebay.fr/Bateau-voilier-de-bassin-Tirot-702-neuf-sail-boat-40cm_W0QQitemZ200586944014QQihZ010QQcategoryZ66599QQcmdZViewItem

ouin ouin... c'est le même bateau que j'ai retrouvé dans le grenier et avec lequel je devais m'amuser sur la plage de Carnon quand j'étais petit ( + de 50 ans...) ! je faisais des trous dans le sable, au bord de l'eau, pour le faire "naviguer" dans l'eau qui arrivait par "en dessous"... mais les trous se remplissaient de sable, déjà l'envie de prendre le large...
serait-ce lui qui m'aurait donné le virus ?

Jamais passé l'hiver à Lakki, mais vu la lageur de l'entrée et la longueur de la baie, la houle doit être bien amortie avant d'arriver au fond ?

un bénévole "cotisant".


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IRISoft (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2006
réponse n°173616
Jacques2 a écrit :
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que quand on n'est pas content d'un endroit, ON SE TIRE !!!

Hi hi hi. Vous avez dû faire rire le public autant que moi. LOL. Les intervenants précédents ont montré de quoi se chauffe les forums.

Quand on n'est pas content des interventions des forumistes, et, plus encore, quand on n'est pas content du sujet d'un fil, ON SE TIRE et on n'intervient pas... Je trouve très touchante cette franche camaraderie virtuelle où le club entier vient immédiatement à la rescousse quand un dialogue aigre doux se passe entre l'un des membres de ce club très select et fermé et un intru refusant de manger avec les mêmes couverts. Cet humour de corps de garde doit donner un vivifiant sentiment de retrouver sa jeunesse dépassée... et peut-être même un sens à une vie mise au régime sans sel Clin

Pour celui qui vide son sac, sans jamais être allé à Leros, qu'il sache que j'ai donné la note A pour la sécurité d'Evros marina (il y a une digue récente qui n'apparaît pas dans Google Earth, ce qui explique que j'y sois resté). Je n'ai pas évalué Agmar où se trouve actuellement Thoè (les tempêtes d'hiver sont passées). J'ai donné B au prix car il augmente de 25% d'un coup cette année (depuis 2010, la marina a quasi fait le plein grâce à la pub labellisée). Pour le reste, j'ai donné C. C'est pourquoi j'avais écrit dans mon évalutaion que je ne retournerai pas chez Evros mais chez son concurrent (cela a sans doute déplu). Mon évaluation a été supprimée (je suppose) car j'ai commis (en plus de la note C) un autre crime de lèse-majeté (comme dans ce fil-ci) en empêchant certains de tourner en rond. Je l'ai fait en appelant un chat un chat, avec des faits, sans dénigrer les personnes elles-mêmes, ni les insulter comme certains frustrés savent si bien le faire. Je les en remercie néanmoins car je trouve souhaitable qu'ils montrent publiquement leur vrai visage en décridibilisant eux-mêmes la qualité de leurs propres interventions passées et futures.

Je me sens en droit, j'ai peut-être tort, de me poser la question de savoir si STW se chauffe du même bois.

Quand j'étais pro (avant 2006), ma société paraissait dans le Club Pros STW. Elle devait donner des % aux membres STW et payer une contribution financière annuelle à STW. Si la labellisation des marinas est basée sur des principes similaires, disons que cela pourrait expliquer :
- pourquoi seules les marinas vides apparaissent (en jouant sans doute copain-copain avec les premiers passants pour obtenir des notes AAA et la labellisation),
- pourquoi les marinas pleines n'apparaissent pas dans les labellisées,
- pourquoi STW garantit de ne pas labelliser une autre marina proche,
- pourquoi certains ont la sensation d'un manque de transparence,
- pourquoi les messages tentant de décrypter cette situation sont effacés...

Sans me prétendre écrivain, j'ai l'ego suffisamment sûr de lui pour afficher le fait que je vends les livres que j'écris comme tout comme un écrivain le ferait (mon journal de bord et et la description des mouillages sont mis régulièrement et gratuitement en ligne chaque saison). Je suis certainement au moins aussi transparent que STW et, je suppose, plus que ceux qui mangent, en cachette, à divers rateliers. Je compatis avec ceux qui expriment leur jalousie, car ces livres m'ont permis, en quelques années, de m'acheter plusieurs magnifiques canotes à 52 €... d'arrêter de travailler, de faire construire Thoé, d'acheter mes appartements sur une île artificielle à Dubaï, et d'utiliser le surplus de ces ressources vertigineuses comme effet de levier en achetant les billets gagnants du Loto pour les blanchir.

Si les marinas peuvent utiliser STW (en toute innocente naïveté désintéressée) comme tremplin pour faire le plein de cent ou deux cents bateaux en hivernage et le plein des pontons en été, pourquoi un membre de STW ne pourrait-il pas le faire pour faire connaître son écriture hautement rémunératrice ?

Tout a été dit. Je n'interviendrai plus sur ce fil(et) dérivant.
Et je mets en suspens le renouvellement de ma cotisation STW...

Bon vent à tous

www.thoe.be

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°173633

"Si l'on commence à cracher dans la soupe, elle ne sera pas bonne." lu en page 2...

Si l'on revient au post initial, cette remarque est AMHA, une des plus pertinentes de ce fil : 1120 marinas évaluées, 96 pays ( le 96 éme, c'est moi, alors, tu parles si je me les roule !) 2871 commentaires ... en consultation gratuite, sans obligation d'achat !

Surtout ne changez rien dans cette base marina ! Surtout, continuez à la remplir, à émettre des avis contradictoires, on fera le tri, ceux qui naviguent  savent tous qu'une évaluation est subjective, peut être vu leurs passés nautiques ou leurs espoirs, les conditions météo de leurs séjours.... seront ils du même avis, peut être d'un avis contraire, qu'importe, ils auront un avis récent !

PS : je suis rentré par fort vent, ancre prête à mouiller, il y a peu, avec mon cata sous motorisé, dans une baie où ma bible Patueli de 2009 indiquait un bon mouillage..... la rade était occupée depuis quelques années par une superbe marina ! Comme un c... avec mon ancre pendante,  sans amarre à poste ni pare battage...
Bref, apès vérification sur le site STW, cette marina y est évaluée depuis plus de 2 ans....

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VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°173637

Thoè
Je m'étais promis de suivre les conseils de Jacques et de Dominique, et de ne plus intervenir.
Mais enfin, Il y a quelques chose que tu ne sembles pas avoir compris: cette base de donnée, c'est notre base, c'est nous qui la nourrissons, c'est nous qui la faisons vivre... STW et le staff des marinas ont donné l'impulsion, et les moyens d'exprsession et d'archivage. C'est tout, point barre. Et ne viens pas nous parler de censure. personne ne te crois. Tu as fais une fausse manoeuvre, et c'est tout
Didierc, au post précédent vient bien de le définir.... C'est notre affaire !!! Ce n'est pas le guide Michelin... Tu ne sens pas le décalage là ....
Il ne faut pas cracher dans la soupe... Amen...
Cordialement
Michel

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VOYAGE 12.50
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réponse n°173680

Bonjour à tous
Je m’étais promis de ne pas y revenir… Cependant çà m’agace toutes ces sornettes débitées sur les évaluations des marinas et la labellisation. Ce matin, un mail a été publié sur un dossier établi en 2005 sur Venise. Au lien suivant : www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm
En fait

  • En 2005 Luc Malejac (çà vous dit peut être quelque chose) écrit cet article
  • En 2007 Nous sommes à Venise et grâce à Luc Malejac et STW, nous trouvons cette marina de rêve, à des prix raisonnables, francophone et francophile, au cœur de Venise.
  • En 2009 Cette marina est évaluée, puis labélisée. Les gestionnaires ayant l’intelligence d’accorder un tarif préférentiel pour un séjour d’une semaine. Avantage négocié par F Giniaux. En effet aucune marina de Venise, et il y en en très peu, n’accorde d’avantage pour les séjours à longue durée. C’est plein pot journalier pour toute la période. Voir le lien : www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm
  • En 2011, de nombreux marins ont pu bénéficier de cette facilité. Plusieurs d’entre eux, l’on indiqué en nourrissant la base de donnée. D’autres en bénéficieront… Merci pour eux…

Voilà ce qu’est la base de données d’évaluation des marinas STW. Un outil fait par des marins, pour des marins. Certainement pas un coin de cour de récréation où des gamins immatures règlent des comptes ridicules.
Cordialement
Michel

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TIROT 702
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réponse n°174810

Bonjour,
Il me semble que le préposé aux Marinas est rentré .
Nous sommes heureux de le savoir de retour parmi nous!
Cette traversée s'est bien passée???
Nous allons avoir de source autorisée, réponses aux questions posées dans ce fil?

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Inscrit forum
réponse n°174841

Bonjour,

Je suis le préposé aux marinas et je viens de rentrer des Açores où j’ai laissé le bateau. Dès que j’ai découvert le message du team de STW grâce à la WIFI de Horta j’ai répondu directement à Pierre Lang. Je réponds aussi personnellement à chacun dès lors que des questions se posent, j’ai notamment répondu à Marcus à propos de la labellisation des marinas du Maroc.
Enfin, je précise à ceux qui en seraient étonné que je peux commettre des erreurs. Je tente de les éviter en sollicitant les avis de ceux qui naviguent dans la zone.

Sur le fond voici des éléments de réponses

1 – La labellisation des marinas
Il y a eu deux périodes :
- celle qui précédait la mise en place de notre système d’évaluation. Je suis allé voir les marinas que je connaissais ou dont je pouvais rencontrer les responsables dans les salons nautiques pour leur demander des avantages pour les membres de STW en échange de notre label. Je précise très clairement qu’il n’y jamais eu aucune espèce de rétro-commission versée en échange du label STW. Le seul échange économique avec ces marinas étaient leur adhésion à STW en tant que membre professionnel ( 150€/an). Ceci explique par exemple que les premières marinas labellisées de Porto Santo et de Quinta do Lorde à Madère et qui ont une gestion commune soient encore aujourd’hui labellisées sans répondre aux critères actuels. Elles sont notées positivement et il ne m’est pas venu à l’idée de leur retirer le label.
Ce système de labellisation ne me satisfaisait pas pour deux raisons. La première est qu’il est entaché par ma propre subjectivité. La seconde est que ça n’est pas parce qu’une marina cherche à se promouvoir commercialement qu’elle est nécessairement recommandable. J’ai d’ailleurs souvent labellisé des marinas en phase de lancement car elles avaient besoin de clients. Avec le recul je ne suis pas trop mécontent de ce que j’ai fait car toutes les marinas que j’ai labellisé ont été notées par la suite AAA par les navigateurs.
- la deuxième période c’est la mise en place du système de notation des marinas qui a très rapidement connu un grand développement. Nous avons donc décidé de changer notre mode de labellisation. Les marinas label STW sont désormais celles que les navigateurs ont décidé par leur note de labelliser. Elles sont triple A et si elles perdent cette note, elles perdront « mécaniquement » le label. Ce mode de labellisation n’implique plus qu’elles deviennent membre professionnel de STW car nous voulons garder une totale indépendance vis-à-vis d’elles.

2- La censure dans la base de données des marinas

Je précise tout d’abord que je lis toutes les évaluations et qu’il m’arrive très rarement d’en supprimer. Moins d’une dizaine sur près de 3.000 aujourd’hui. Dans cette dizaine, il y avait des évaluations diffamatoires ou l’exposition de conflits commerciaux. Mais il y avait aussi des évaluations qui se répondaient l’une l’autre comme sur un forum : argument/contre argument. Cela a été le cas dans la suppression de l’évaluation de Thoé sur la Leros Marina qui a été immédiatement suivie par une autre évaluation qui en prenait le contrepoint. En réalité j’ai supprimé deux évaluations la sienne et la suivante. J’ai vu que l’on quittait le domaine de l’objectivité et que les évaluations prenaient un tour polémique entre les évaluateurs. J’ai fait ça très vite au moment ou je faisais mon sac et je n’ai pas eu le temps de prévenir Thoé. Je le prie de m’en excuser.
Il n’est pas souhaitable que cette base de données soit un forum de discussion sur les marinas. Il n’est pas facile de trouver un juste équilibre entre la libre expression et une cohérence formelle minimale. A la lecture de vos commentaires je vois que certains souhaiteraient davantage de rigueur dans le filtrage. Progressivement on trouvera le bon réglage. Mais déjà cette base de données avec toutes ses imperfections est une mine d’informations dans laquelle personnellement je vais puiser pour préparer mes navigations.

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages

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TIROT 702
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réponse n°174849

Merci Francis.

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PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°175128
ISTOS a écrit :
(...)
Cela a été le cas dans la suppression de l’évaluation de Thoé sur la Leros Marina qui a été immédiatement suivie par une autre évaluation qui en prenait le contrepoint. En réalité j’ai supprimé deux évaluations la sienne et la suivante. J’ai vu que l’on quittait le domaine de l’objectivité et que les évaluations prenaient un tour polémique entre les évaluateurs. J’ai fait ça très vite au moment ou je faisais mon sac et je n’ai pas eu le temps de prévenir Thoé. Je le prie de m’en excuser.
Il n’est pas souhaitable que cette base de données soit un forum de discussion sur les marinas.

(...)

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages

 Bonjour à tous.

Si je tombe d'accord pour dire que la base de données "marinas" (à laquelle j'ai largement participé) ne doit pas devenir un forum de discussion, je le suis moins pour ce qui concerne la censure totale de certaines évaluations (sauf cas diffamatoire ou insultant, bien sûr).
Etant client de Evros Marina depuis octobre 2010 et y ayant encore aujourd'hui mon bateau au sec, on pourra comprendre que tous les avis récents m'intéressent, y compris les avis négatifs. C'est pourquoi j'apprécierais que Thoé recopie ici son évaluation litigieuse ou, s'il craint une possible polémique, qu'il me l'envoie par mail privé.
Merci par avance.

Peio
Haize Egoa (en hivernage à Lakki)

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Catamaran
Inscrit forum
réponse n°224298
Le détail ci dessous :

Règles d’évaluation et de labellisation des marinas et ports de plaisance de l’association Sail The World
1.L’évaluation
1.1. Objet de l’évaluation
Le terme MARINA (vocable international) est pris dans son sens le plus large. Dans l’acception retenue le mot marina signifie : Abri où les bateaux de plaisance trouvent un service. Cela exclut les ports dédiés à d’autres activités que la plaisance et les mouillages forains. C’est le service rendu par cet abri au navigateur qui est l’objet de l’évaluation.
 

 Effectivement, le plus important est le service, ce que je n'ai jamais trouvé (le reste trés cher) en med, mer rouge, golfe d'aden, mer d'arabie et au nord de l' océan indien mais beaucoup de béton et de pollution.
Francis , j'attends le minimum mettre en évaluation ma ECO-MARINA.
NORD/OUEST de Madagascar (trés peu de béton minimum de corps mort, mouillage dans le sable (hiver sud hemisp pas plus de 25kts) ou autour d'une patate).
Avec tous les services existants et plus...

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BAVARIA 44
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réponse n°224371
Yörük a écrit :

...

  •  

Voilà ce qu’est la base de données d’évaluation des marinas STW. Un outil fait par des marins, pour des marins. Certainement pas un coin de cour de récréation où des gamins immatures règlent des comptes ridicules.
Cordialement
Michel

 Il me semble que dans cette phrase tout est dit. Ceux qui pensent le contraire devraient se demander pourquoi ils naviguent. Des critères ... ils sont ce qu'ils sont ! Des avis subjectifs ... comment faire autrement ? Des conflits  et contentieux divers et variés ... à qui est-ce que ce n'est pas arrivé ? ...
Par des marins, pour des marins. On peut se demander ce qu'est un marin pour la plupart d'entre nous. On peut aussi poser la question de la fiabilté des guides nautiques dont certains font un usage immodéré. Sont-ils plus fiables que cette base de données ? Moins subjectifs ? Ferait-on la même chose pour les données météo ?
Lorsqu'on fait le choix de naviguer sur un petit ou un plus grand bateau, près ou loin de chez soi, pour les vacances ou pour une longue période, on devient responsable et on se fait son opinion en utilisant divers outils (guides nautiques, forums, base de données telle celle de STW souvent d'excellente qualité) et surtout en utilisant son sens marin, un peu comme on fait sa navigation sur une carte en fonction de la météo. Combien de fois ai-je dû quitter un mouillage réputé "bien protégé", combien de fois n'ai-je pas été satisfait de telle marina "AAA" ? C'est mon problème, je l'assume, j'essaie d'être responsable de mon voilier et de son équipage et de leur donner le plus de sécurité et d'agrément possible suivant les lieux et les conditions.
Je vis en navigation depuis plus de trois ans (20 000 nautiques, dont 5 000 en Méditerranée occidentale et orientale), j'ai participé à cette base de données, j'ai donné des appréciations parfois "subjectives" , je le confesse, j'avoue aussi que mes nav' se sont un peu éloignées de la mer Egée et de la Turquie, mais je persite à dire que ceux qui naviguent un guide à la main, feraient bien de le poser de temps en temps et de regarder autour d'eux, de sourire aux gens qu'ils rencontrent et ils auront moins de problèmes, en général.
Et de se poser la question : "pourquoi est-ce que je voyage sur un bateau plutôt que dans des livres?" Un élément de réponse : j'accepte les aléas, les désillusions, les problèmes et j'essaie d'éviter les incidents-accidents. Comme tous ceux qui naviguent depuis quelques temps, j'en ai eu quelques uns. Personne n'a la chance d'être parfait !
En bref, une dernière question : "POURQUOI TANT DE POLEMIQUE ?" Question subsidiaire : " POURQUOI VOUS EN VOULEZ-VOUS AUTANT ?"

En résumé, c'est sans doute une erreur de supprimer tel ou tel commentaire d'évaluation, mais ça ne change pas grand-chose à l'utilisation que l'on fait de la base données "MARINAS" de STW. Amour-propre, où vas-tu te nicher ?

Pour des marins par un marin (je l'espère) ...

Roger de MARICLARA

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réponse n°224404

Question du 7 avril 2011.... et depuis 26 mois que s'est-il passé?
  
Quand je me décide à donner mon avis sur une marina, qu'ai-je fait au préalable?
 Je lis les avis précédents à L'équipage qui opine ou pas. Si il y a déjà plus de 6 avis, on oublie. J'estime que la messe est dite, et nous allons.
  Sinon nous lisons les IN, les guides (nautiques ou terrestres) et nous apportons notre grain de sel. Avec la volonté ni de conforter, ni d'infirmer, mais  d'apporter une ou des infos inexistantes.
  C'est pour cela que je laisse mes apports, ils ne sont pas vitaux. Les lis qui veut, les écoute qui veut.
  A propos d'infos importantes, je vous signale que le resto chinois derrière  le harbour-master de port-Williams a marié sa fille  le 6 avril 2011 et que le 7 tout était gratuit. Mai il était fermé.
  Alors quel intérêt de supprimer, orienter ces données?  Bande d'ados.

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réponse n°224413
Méridien a écrit :
Question du 7 avril 2011.... et depuis 26 mois que s'est-il passé?
  

 l'anse de Péra Pigadi

J’ai cherché par habitude la contrepèterie dans le texte de Meridien… Non, y a pas… Mais comme il nous fait sortir des sentiers battus, j’ai pris le temps de réfléchir à cette notation… ABC… c’est un peu sec, aussi propose-je (c’est français) d’y intégrer une évaluation "Promèneggiata"… La promèneggiata, c’est ma traduction maritime du fameux "Corso/Passéggiata"  méditerranéen… J’ai que çà à faire, bloqué par des vents de nord désagréables, depuis pratiquement une semaine, dans une marina abandonnée et loin de tout sur Chios, sans aucune "Promèneggiata"

Je ne vous lasserais pas avec tout çà, si deux éléments ne me venaient à l’esprit violemment.

  • Le 1er est un souvenir d’une ‘’Promèneggiata’’ invraisemblable, dans l’anse de Pigadhi aux pieds des sources d’Aréthuse, en Ithaque. C’était en août 2001, avec notre petit Fantasia 27 pieds, année où on s’était mis dans la tête d’aller voir les choses sous un autre angle… Là on a vu
  • Sur le petit quai, deux bateaux alongside de part et d’autre, parmi eux, un Arpège italien, un couple, leurs deux fils et leurs copines… A 20 H, les hommes sont allé faire du feu sur le quai, pour faire griller des saucisses… Et les femmes se sont parée longuement, se sont faites belles, et… tranquillement ont entamé une "passéggiata d'enfer" sur ce quai de 20 m… pour leurs seuls compagnons et deux malheureux péquins sur un voilier de 27 pieds
A tout hasard, je viens d’aller vérifier si la "marina" n’avait pas été évaluée dans la base de donnée… Hé bah si… et pas par n’importe qui… Par Ratafia, le First 30 quasi mythique… Du coup, j’ai fait aussi une petite évaluation….
 

Voili, voilou… comme quoi les commentaires peuvent servir…

Les liens pour l’évaluation : www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm

Le lien avec le site de Manu/Ratafia : association-first30.org/OffShore/Bateaux-enregistres/Off-shore/Ratafia.html

Michel à Chios

http://www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm?marina_id=1859&period=0&ll=%2839.074208,%2021.824312%29

http://association-first30.org/OffShore/Bateaux-enregistres/Off-shore/Ratafia.html

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réponse n°224415
Méridien a écrit :
Question du 7 avril 2011.... et depuis 26 mois que s'est-il passé?
  
  Alors quel intérêt de supprimer, orienter ces données?  Bande d'ados.

 J'ai commis voici quelques semaines un fil qui n'eut guère de succès.  Et merci encore aux nombreux deux qui répondirent... Je voulais faire un " up " je ne retrouve rien. Faut dire que mon ordi m'a vu polisher la coque de mon quasi-Wally et qu'il en est tout perturbé.
Ne cherche pas, Yorük, rien que de banal.
  Je demandais si les membres de STW connaissaient l'équivalent de la banque de données d'évaluation de STW, mais à l'étranger, donc. en anglais ou allemand.
  Alors  si vous avez des pistes, cela me permettrait de diversifier mes infos pour  l'Adriatique et la Grèce.

En plus je n'avais pas noté les réponses, pensant le faire une fois le voilier décoconné.
.

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réponse n°224416

Bonjour,

Ce qui il ya de plus comparable avec ce que nous faisons est Active Captain (voir le lien) C'est une base de données avec un système de localisation des marinas comparable au nôtre. Comme elle est d'origine américaine on y trouve essentiellement des ports de plaisance nord américains. Mais comme ces navigateurs sont aussi baladeurs que nous ils vont partout dans le monde et notamment en Med. On y trouve donc des évaluations sur nos zones habituelles de navigations.
Mon avis sur cette base de données: les évaluations et commentaires de navigateurs sont beaucoup moins développés que dans notre base de données. Cela m'a un peu étonné car les anglo-saxons sont en matière de partage d'infos meilleurs que nous (du moins c'est ce qu'il me semble).

Francis

https://activecaptain.com/X.php

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réponse n°224417
Ovnijad a écrit :
J'ai été surpris que l'évaluation récente du bateau Thoe, sur la Leros Marina Evros aie été supprimée. Le style pouvait être jugé trop directe, mais pas injurieux, et le fond était correct et partagé par de nombreux clients que nous avons côtoyés cet hiver.
Je me pose donc la question à savoir pourquoi une telle réaction de la part de STW. Surtout que lorsqu'une personne écrit sur un thème d'un forum et que le style ne convient pas à l'esprit du site, l'article est signalé comme tel, mais le lecteur y a accès si il le désire.
Amicalement,
Philippe
S/Y JAD
www.ovnijad.com 

 Mon message sur ce forum, disant comment Marina Leros Evros m'avait prestement délesté de près de 500€ a été également supprimé sans autre forme de procès, ainsi que la trentaine de commentaires d'abonnés qui ont du être choqués par cette pratique dictatoriale. Nous savons maintenant qu'il est interdit, sur STW, de laisser des commentaires négatifs sur les marinas labelisés AAA par STW. Quelles pratiques celà peut-il cacher, à chacun de laisser travailler son imagination. Ce qui est sûr, c'est que je ne renouvellerai pas ma cotisation.

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réponse n°224422
Méridien a écrit
  Je demandais si les membres de STW connaissaient l'équivalent de la banque de données d'évaluation de STW, mais à l'étranger, donc. en anglais ou allemand.
   

 
un exemple lien en pj 

sinon il y a les bulletins SSCA, ou les notes de la Cruising Association mais souvent il faut être inscrit 

http://www.sea-seek.com/

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réponse n°224425
Guliver a écrit :
 Nous savons maintenant qu'il est interdit, sur STW, de laisser des commentaires négatifs sur les marinas labelisés AAA par STW. Quelles pratiques celà peut-il cacher, à chacun de laisser travailler son imagination. Ce qui est sûr, c'est que je ne renouvellerai pas ma cotisation.

 Bonjour,

Je crois qu'effectivement vous devriez maitriser votre imagination. Vos sous-entendus sont indignes et ce que vous dites est inexact. Il y a dans la base de données des marinas des évaluations négatives sur les marinas labellisées par STW. Sont censurées les évaluations diffamatoires. Je précise à cette occasion que cette base de données n'a pas vocation à régler les différents commerciaux.
C'est moi comme responsable de cette base de données qui "censure". Je persiste et signe.

Francis GINIAUX
pour la commission marinas et mouillages

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réponse n°224434

Signaler et prouver un fait, ce que j'ai fait sur mon post, ce n'est pas de la diffamation.

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réponse n°224439

Je vous cite

"Quelles pratiques celà peut-il cacher, à chacun de laisser travailler son imagination."

Je ne regretterai pas personnellement de vous voir quitter l'association et même ce forum.

FG


Anonyme (non vérifié)
réponse n°224447
ISTOS a écrit :

Je ne regretterai pas personnellement de vous voir quitter l'association et même ce forum.

 
Ce n'est certainement pas avec un commentaire "  minable " comme celui là, entaché d'un esprit d'allégeance servile, que vous recruterez de nouveaux adhérents payants.....

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