Base d'évaluations de marinas : des nouvelles idées

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Lucas custom (Catamaran)
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Base d'évaluations de marinas : des nouvelles idées
sujet n°99760

Bonjour à tous,

Nous avions récemment émis une idée que nous trouvions intéressante pour améliorer la visibilité de la base d’évaluations des marinas et surtout en augmenter le nombre de contributions. Nous souhaitions la rendre disponible gratuitement dans tous les logiciels de navigation gratuits ou commerciaux afin d’en faire profiter le plus grand nombre de navigateurs.
Nous avions pensions avoir suffisamment "bordé" juridiquement l’utilisation des données par les éditeurs de logiciels en les obligeant à ne pas utiliser cette base communautaire d’informations dans le cadre d’une action commerciale, d’une option ou de tout autre argument s’y rapprochant de près ou de loin.
Nous pensions ainsi agir dans la bonne direction pour l’ensemble de la communauté des navigateurs hauturiers.

À la présentation de cette idée, certains d’entre vous nous ont alertés sur le risque lié à l’utilisation de cette base d’informations et la dérive qui pourrait en être faite par les logiciels commerciaux de navigation.
A la lecture de vos propositions, nous avons pris conscience de l’existence possible du problème que vous exposiez et avons tous ensemble essayé de revoir comment atteindre le but initial de notre démarche communautaire - améliorer la visibilité de la base d’évaluations des marinas auprès du plus grand nombre de navigateurs et en augmenter le nombre de contributions en permettant l’accès de la base en mode non connecté - sans passer par l'utilisation des logiciels commerciaux.

Des idées ont été émises par chacun juste avant le salon nautique de Paris, ce qui nous a permis pendant ce salon d’en parler de facon constructive avec un très grand nombre de navigateurs venus discuter sur le stand.

Voici donc ce que nous souhaitons aujourd’hui vous proposer pour poursuivre ce format indispensable de gratuité, de partage communautaire et d'interactivité de cette base d’informations.
 

  1. Rendre disponible en PDF sous un format simplifié, l’ensemble des évaluations par pays. Chaque navigateur pourra ainsi librement télécharger les évaluations du ou des pays qui l’intéresse, lui permettant ainsi une consultation hors connexion.
     
  2. Permettre à tous les logiciels de navigation gratuits et non commerciaux d’accéder à un export GPX ou XML des évaluations afin de les rendre disponibles pour leurs utilisateurs (OpenCpn etc...)
     
  3. Inciter les navigateurs à participer aux évaluations des marinas qu’ils fréquentent lors de leurs voyages
     
  4. Réfléchir à la réalisation d’une application disponible gratuitement pour tous les navigateurs leur permettant la consultation et la contribution communautaire de cette base d’évaluations des marinas dans le monde. L’idée est que nous puissions proposer à tous une application STW facile à installer sur l’ordinateur du bord pour ceux qui en disposent.
    La consultation et la contribution des évaluations de marinas pourraient alors se faire ainsi de façon non connectée depuis le bateau. Cela faciliterait énormément l'ajout de nouvelles évaluations qui, ne dépendant plus d'une connexion internet, resteraient "stockées" sur l’ordinateur en attendant que l’application détecte une connexion web existante. Il serait alors proposé à l’utilisateur d’effectuer une synchronisation vers le serveur STW, permettant ainsi la mise à jour des informations dans les deux sens. Idéalement, cette application pourrait être disponible en multi plateforme (PC, MAC, tablettes)
    Nous reviendrons vers vous dès que possible au sujet de cette application afin de vous soumettre les bases du cahier des charges techniques et de recevoir vos idées.

Souhaitant ainsi qu’au travers de ces idées, chaque navigateur puisse s’y retrouver,

Bien à vous

Alain
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BAVARIA 37
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réponse n°188822

 Bonjour,
Ce sont de très bonnes nouvelles. Ayant fait partie des quelques uns qui ont "alerté sur les risques de dérive possible", et ayant insisté un peu lourdement sans doute, je ne peux que me réjouir de voir que les choses avancent.
Bien cordialement,
Jacques2


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BENETEAU IDYLLE 11.50
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réponse n°188830

Pour les marinas je pense qu'il faudrait éliminer les renseignements les plus anciens car çà change assez (trop ) rapidement surtout les prix et les services .une marina qui est super en 2011 peut ne plus l'étre en 2012 on as déjà vu çà malheureusement
@ +
El Gringo

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GIN FIZZ
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réponse n°188832
moderator a écrit :
Bonjour à tous,

Nous avions récemment émis une idée que nous trouvions intéressante pour améliorer la visibilité de la base d’évaluations des marinas et surtout en augmenter le nombre de contributions. Nous souhaitions la rendre disponible gratuitement dans tous les logiciels de navigation gratuits ou commerciaux afin d’en faire profiter le plus grand nombre de navigateurs.
Nous avions pensions avoir suffisamment "bordé" juridiquement l’utilisation des données par les éditeurs de logiciels en les obligeant à ne pas utiliser cette base communautaire d’informations dans le cadre d’une action commerciale, d’une option ou de tout autre argument s’y rapprochant de près ou de loin.
Nous pensions ainsi agir dans la bonne direction pour l’ensemble de la communauté des navigateurs hauturiers.

À la présentation de cette idée, certains d’entre vous nous ont alerté sur le risque lié à l’utilisation de cette base d’informations et la dérive qui pourrait en être faite par les logiciels commerciaux de navigation.
A la lecture de vos propositions, nous avons pris conscience de l’existence possible du problème que vous exposiez et avons tous ensemble essayé de revoir comment atteindre le but initial de notre démarche communautaire - améliorer la visibilité de la base d’évaluations des marinas auprès du plus grand nombre de navigateurs et en augmenter le nombre de contributions en permettant l’accès de la base en mode non connecté - sans passer par l'utilisation des logiciels commerciaux.

Des idées ont été émises par chacun juste avant le salon nautique de Paris, ce qui nous a permis pendant ce salon d’en parler de facon constructive avec un très grand nombre de navigateurs venus discuter sur le stand.

Voici donc ce que nous souhaitons aujourd’hui vous proposer pour poursuivre ce format indispensable de gratuité, de partage communautaire et d'interactivité de cette base d’informations.
 

 

  1. Rendre disponible en PDF sous un format simplifié, l’ensemble des évaluations par pays. Chaque navigateur pourra ainsi librement télécharger les évaluations du ou des pays qui l’intéresse, lui permettant ainsi une consultation hors connexion.
     
  2. Permettre à tous les logiciels de navigation gratuits et non commerciaux d’accéder à un export GPX ou XML des évaluations afin de les rendre disponibles pour leurs utilisateurs (OpenCpn etc...)
     
  3. Inciter les navigateurs à participer aux évaluations des marinas qu’ils fréquentent lors de leurs voyages
     
  4. Réfléchir à la réalisation d’une application disponible gratuitement pour tous les navigateurs leur permettant la consultation et la contribution communautaire de cette base d’évaluations des marinas dans le monde. L’idée est que nous puissions proposer à tous une application STW facile à installer sur l’ordinateur du bord pour ceux qui en disposent.
    La consultation et la contribution des évaluations de marinas pourraient alors se faire ainsi de façon non connectée depuis le bateau. Cela faciliterait énormément l'ajout de nouvelles évaluations qui, ne dépendant plus d'une connexion internet, resteraient "stockées" sur l’ordinateur en attendant que l’application détecte une connexion web existante. Il serait alors proposé à l’utilisateur d’effectuer une synchronisation vers le serveur STW, permettant ainsi la mise à jour des informations dans les deux sens. Idéalement, cette application pourrait être disponible en multi plateforme (PC, MAC, tablettes)
    Nous reviendrons vers vous dès que possible au sujet de cette application afin de vous soumettre les bases du cahier des charges techniques et de recevoir vos idées.

Souhaitant ainsi qu’au travers de ces idées, chaque navigateur puisse s’y retrouver,

Bien à vous

Alain

 Bonjour,

En effet,enregistrer les évaluations des marinas et autres expériences plus larges,sans l'obligation d'une connexion,sera très utile à tout le monde.
C'est encore une exellente initiative;une aide de plus,précieuse, pour naviguer en connaissance de cause.Dans une période aussi controversée et pertubée,le plus d'infos,ne peut qu'être noté ,que d'un triple A ...de la Plaisance.

Cordiales salutations et merci.
Jean-Claude


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réponse n°188838

"Permettre à tous les logiciels de navigation gratuits et non commerciaux d’accéder à un export GPX ou XML des évaluations afin de les rendre disponibles pour leurs utilisateurs (OpenCpn etc...)"

Si je comprends bien, la base des données des marinas sur ScanNav c'est probablement fini ?  C'est pourtant drôlement pratique et facile à utiliser.

J'ai lu attentivement les 10 pages de l'autre fil à ce sujet. A chacun ses idées, mais pourquoi pénaliser les membres de STW qui utilisent ScanNav et qui sont tout heureux avec cette fonctionnalité ?

Jean-Paul
Catamaran Apatiki

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°188842

Bonjour,
Excellente idée que de rendre disponible ces évaluations des marinas sur un format "PDF". Une fiche par pays serait intéressante.
Personnellement, l'hiver dernier j'ai copié les évaluations, y compris les vues satellites, pour la Sicile Grèce et Turquie en les scindant sous plusieurs fichiers, parfois même plusieurs par pays. C'était un travail énorme à réaliser, mais cela m'a été d'une grande utilité lors de mes navigations cette année, car je consultais toujours ces fichiers avant d'arriver dans un port où marina la où il n'y a pas de connexion internet.
Un exemple : Malte à Msida, puisque arrivé vers 19h le 25 avril dernier, je n'ai eu aucune réponse sur les appels VHF (en bon Anglais puisque réalisés par une équipière Américaine) à toutes les marinas, j'ai repris tranquillement mon fichier Malte, Msida et relu l'évaluation de Phil de Tudo Bem et ensuite comme il l'explique si bien, j'ai pris une toute petite place libre du quai d'accueil près du bateau pirate et suis resté là 2 semaines bien sur en payant au préposé lors d'un de ses rare passage.
Par contre pour évaluer les prix, il serait bien d'établir des fourchettes, car j'ai vu parfois des marinas classées C en payant 15€, voir 9€ en Grèce et d'autres A en payant 30€.
Une difficulté aussi pour moi maintenant, c'est les mises à jours de mes fichiers, presque aussi lourd que la réalisation.
Je fais aussi mon mea-culpa, car je n'ai pratiquement jamais rempli de fiche, j'espère que cet hiver je vais m'améliorer ! et prendre le temps pour cela.
Alain de frankiz

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PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°188844

Pour moi, c'est parfait et c'est ce qui sera le plus payant du point de vue des nouvelles évaluations.

Bravo pour ce projet et bon courage pour sa réalisation.

Peio
Haize Egoa

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Elan 450
Membre cotisant
Cotisant depuis 2004
réponse n°188852

Très bonne initiative. J'avoue que j'étais un peu chagriné de voir mes informations argumentées par des vendeurs de logiciel. Mais de la discution jailli la lumière et STW prouve une fois de plus sa capacité a se remètre en cause. La famille reprend ses droits. Je continurai donc d'alimenter la base sans arrière pensée. Encore une fois félicitation.
Les Plantis

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ENDURANCE 35
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°188890

Bonsoir,
La voie choisie me parait raisonnable et préserve l'esprit du projet même si il est plus à l'avantage des profiteurs que des contributeurs, mais en matière de bénévolat c'est plus ou moins la règle....
Je pense quand même que la fiche évaluation pourrait être affinée (sans la surcharger) avec des "évaluations de base": tirant d'eau, places dispo, quais exposés etc... qui ressortiraient mieux.
Pour le rafraichissement des évaluations je suis assez d'accord avec El Gringo, mais comment faire si, par bonheur, une marina se maintient : va t-on supprimer ses bonnes évaluations ?
Enfin, pour la signature des évaluations, c'est plutôt un problème d'éducation...
Romain
bateau Vadrouil

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CENTURION 40S
Inscrit forum
réponse n°188892

 D'accord avec ces propositions.

Très bien pour les fiches "pays".
Que les appréciaitions soient signées par le nom du bateau, ou par la signature STW du contributeur, c'est bien, mais on peut laisser l'anonymat à ceux qui le souhaitent, encore que on signe bien nos posts, al ors pourquoi pas les marinas ?
Rappeler aux adhérents qui consultent la base marina que c'est du donnant - donnant...
Il ne faut pas toujours supprimer les appréciations les plus anciennes, elles sont parfois très complétes et celles qui s'ajoutent ensuite ne répètent pas ce qui a déjà été dit. Pas la peine de s'étendre lorsqu'il y a déjà 5 appréciations, sauf si on a quelque chose à ajouter ou s'il y a eu du changement.
Personnellement , je compléte la base de données marinas après un parcours d'une ou plusieurs semaines, lorsque j'ai un bon accès internet, mais il faut alors que je dispose en même temps de mon livre de bord, de mes points GPS... A voir avec un éventuel nouvel outil. Je crois que ce n'est pas l'outil qui freine les marins à contribuer, mais la flemme... 
Et soyons précis sur les prix : dates, longueur du bateau et prix payé.
Faisons tous en sorte que cette base de données s'enrichisse et s'améliore.
Flores.

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VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°188902

Bonjour à tous
Merci à Alain et à Francis de cette mise à jour, difficile à gérer. Comme convenu, nous nous sommes rencontré au salon, avec des membres de PTP. Il en est résulté une approche de solution simples et Open Source qu’Alain dessine en parlant de fichiers XML au format GPX, qui est celui des Waypoint d’OpenCPN.

Nous avons travaillé depuis longtemps chez PTP sur ce type de fichier, et un programme, mis au point par Robert, fonctionne. Je viens de soumettre à Francis et Alain, une démo de ce programme. S’ils la juge satisfaisante, nous vous soumettrons ce produit pour avis
On doit pouvoir trouver des solutions simples et efficaces, en ligne et hors ligne.

Mais ce sera insuffisant, si nous nous ne faisons pas l’effort de participation qui permettra à la base de données de se développer correctement. Il me semble que l’idée mise en avant par sailor54, d'une animation de nos travaux par un mail d’information régulier, en nous donnant régulièrement des statistiques de lectures, de créations, d’évaluations, permettrait une prise de conscience plus forte.

On peut aussi penser à une animation par bassin de navigation. C’est ce qui se passe actuellement en méditerranée orientales (il y a 4 ou 5 intervenants réguliers), réussissant une bonne synthèse entre les forums et les évaluations.

Enfin, il parait judicieux de pilonner lourdement des rappels au civisme, lors de la lecture des fiches… C’est donnant/donnant comme le dit si bien Zakouski…

Cordialement
Michel

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°188903
moderator a écrit :
  1.  
  2. Permettre à tous les logiciels de navigation gratuits et non commerciaux d’accéder à un export GPX ou XML des évaluations afin de les rendre disponibles pour leurs utilisateurs (OpenCpn etc...) 

 Je me réjouissais déjà de cette excellente avancée, mais comme Apatiki je m'inquiète : les utilisateurs de logiciels commerciaux (hou le vilain mot...! ) , ScanNav également dans mon cas, seront-ils donc interdits de ces liens ?
Merci de préciser car c'est un peu ambigu...

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réponse n°188904
Teles a écrit :
 Je me réjouissais déjà de cette excellente avancée, mais comme Apatiki je m'inquiète : les utilisateurs de logiciels commerciaux (hou le vilain mot...! ) , ScanNav également dans mon cas, seront-ils donc interdits de ces liens ?
Merci de préciser car c'est un peu ambigu...

 Je suis assez éloigné de cette question des marinas, mais vu de Sirius, voilà ce que je comprends :

- dans le système précédent (qu'Alain vient d'annuler) la base de donnée distribuée était cryptée et d'un fonctionnement complexe bi-directionnel incluant la remontée d'information vers STW. Cette complexité ne pouvait pas intéresser les logiciels gratuits open-source car ces logiciels n'ont pas d'intérêt commercial particulier justifiant ce supplément de travail de programmation.

- dans le nouveau système proposé par Alain, la base de donnée sera diffusée librement et non cryptée et de fonctionnement simple unidirectionnel sans remontée d'information, le format sera le standard "gpx-xml" que tous les logiciels peuvent lire s'ils le souhaitent. OpenCPN lit et affiche à l'heure actuelle ce format sur ses cartes.

- en conclusion, ScanNav (ou tout autre logiciel commercial) pourra toujours encore lire et afficher ces informations sur la carte à l'écran... avec beaucoup moins de complication logicielle et sans avoir de relations contractuelles avec STW. Reste à voir si cela intéressera les logiciel commerciaux.

Enfin, mais c'est un aspect qui ne concerne pas les éditeurs de logiciel, Alain propose que STW fabrique et donne à ses membres un logiciel gratuit d'affichage des marinas qui assurera le fonctionnement bidirectionnel avec remontée d'information vers STW pour les évaluations.

Vu de Sirius c'est ce que j'ai compris

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réponse n°188905

Bonjour,

Sur la question de l’accessibilité de la BD marinas à partir de logiciels commerciaux :
Cela ne sert à rien de heurter la sensibilité des membres de STW sur la question des logiciels commerciaux si d’autres solutions pour mettre l’application dans les bateaux existent. J’ai participé à la décision de revenir sur ce projet.
Sur le fonctionnement de la base elle-même :
L’accumulation du nombre d’évaluations pour une seule marina commence à poser de nouveaux problèmes évoqués plus haut.
1- La note : Une variation qualitative de la marina est moins perceptible avec un nombre élevé de notations. On peut décider par convention que la moyenne sera calculée sur les dix dernières évaluations seulement.
2- la lisibilité d’un grand nombre d’évaluations : Le plus souvent le créateur de la fiche ou les suivants immédiats donnent les détails utiles au navigateur. Les autres complètent, rafraichissent l’info ou donnent une opinion différente. Les deux bouts de la série des évaluations sont aussi importants l’un que l’autre. Tout en gardant la totalité des évaluations en back up il faudrait réaliser des fiches de synthèse.

Et pendant que j’écris, j’apprends qu’un bateau pavillon maltais s’échoue et largue son fuel devant la ria d’Etel. Tristesse.

Francis
Commission marinas et mouillages

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réponse n°188922

"Cela ne sert à rien de heurter la sensibilité des membres de STW"

OK, et quid de la sensibilité des utilisateurs des logiciels commerciaux qui sont aussi des membres de STW ?

Jean-Paul

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°188923
ISTOS a écrit :

Cela ne sert à rien de heurter la sensibilité des membres de STW sur la question des logiciels commerciaux si d’autres solutions pour mettre l’application dans les bateaux existent. J’ai participé à la décision de revenir sur ce projet.

 Heu j'ai rien compris...
C'est ce que dit Robert1 qui est valable ?

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réponse n°189016
Robert_1 a écrit :
Teles a écrit :
 Je me réjouissais déjà de cette excellente avancée, mais comme Apatiki je m'inquiète : les utilisateurs de logiciels commerciaux (hou le vilain mot...! ) , ScanNav également dans mon cas, seront-ils donc interdits de ces liens ?
Merci de préciser car c'est un peu ambigu...

 Je suis assez éloigné de cette question des marinas, mais vu de Sirius, voilà ce que je comprends :

- dans le système précédent (qu'Alain vient d'annuler) la base de donnée distribuée était cryptée et d'un fonctionnement complexe bi-directionnel incluant la remontée d'information vers STW. Cette complexité ne pouvait pas intéresser les logiciels gratuits open-source car ces logiciels n'ont pas d'intérêt commercial particulier justifiant ce supplément de travail de programmation.

- dans le nouveau système proposé par Alain, la base de donnée sera diffusée librement et non cryptée et de fonctionnement simple unidirectionnel sans remontée d'information, le format sera le standard "gpx-xml" que tous les logiciels peuvent lire s'ils le souhaitent. OpenCPN lit et affiche à l'heure actuelle ce format sur ses cartes.

- en conclusion, ScanNav (ou tout autre logiciel commercial) pourra toujours encore lire et afficher ces informations sur la carte à l'écran... avec beaucoup moins de complication logicielle et sans avoir de relations contractuelles avec STW. Reste à voir si cela intéressera les logiciel commerciaux.

Enfin, mais c'est un aspect qui ne concerne pas les éditeurs de logiciel, Alain propose que STW fabrique et donne à ses membres un logiciel gratuit d'affichage des marinas qui assurera le fonctionnement bidirectionnel avec remontée d'information vers STW pour les évaluations.

Vu de Sirius c'est ce que j'ai compris

 
Bravo !

¡ Muy bien !

Peio
Haize Egoa

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réponse n°189036
moderator a écrit :

Bonjour à tous,

Nous avions récemment émis une idée que nous trouvions intéressante pour améliorer la visibilité de la base d’évaluations des marinas et surtout en augmenter le nombre de contributions. Nous souhaitions la rendre disponible gratuitement dans tous les logiciels de navigation gratuits ou commerciaux afin d’en faire profiter le plus grand nombre de navigateurs.
Nous avions pensions avoir suffisamment "bordé" juridiquement l’utilisation des données par les éditeurs de logiciels en les obligeant à ne pas utiliser cette base communautaire d’informations dans le cadre d’une action commerciale, d’une option ou de tout autre argument s’y rapprochant de près ou de loin.
Nous pensions ainsi agir dans la bonne direction pour l’ensemble de la communauté des navigateurs hauturiers.

À la présentation de cette idée, certains d’entre vous nous ont alertés sur le risque lié à l’utilisation de cette base d’informations et la dérive qui pourrait en être faite par les logiciels commerciaux de navigation.
A la lecture de vos propositions, nous avons pris conscience de l’existence possible du problème que vous exposiez et avons tous ensemble essayé de revoir comment atteindre le but initial de notre démarche communautaire - améliorer la visibilité de la base d’évaluations des marinas auprès du plus grand nombre de navigateurs et en augmenter le nombre de contributions en permettant l’accès de la base en mode non connecté - sans passer par l'utilisation des logiciels commerciaux.

Des idées ont été émises par chacun juste avant le salon nautique de Paris, ce qui nous a permis pendant ce salon d’en parler de facon constructive avec un très grand nombre de navigateurs venus discuter sur le stand.

Voici donc ce que nous souhaitons aujourd’hui vous proposer pour poursuivre ce format indispensable de gratuité, de partage communautaire et d'interactivité de cette base d’informations.
 

  1. Rendre disponible en PDF sous un format simplifié, l’ensemble des évaluations par pays. Chaque navigateur pourra ainsi librement télécharger les évaluations du ou des pays qui l’intéresse, lui permettant ainsi une consultation hors connexion.
     
  2. Permettre à tous les logiciels de navigation gratuits et non commerciaux d’accéder à un export GPX ou XML des évaluations afin de les rendre disponibles pour leurs utilisateurs (OpenCpn etc...)
     
  3. Inciter les navigateurs à participer aux évaluations des marinas qu’ils fréquentent lors de leurs voyages
     
  4. Réfléchir à la réalisation d’une application disponible gratuitement pour tous les navigateurs leur permettant la consultation et la contribution communautaire de cette base d’évaluations des marinas dans le monde. L’idée est que nous puissions proposer à tous une application STW facile à installer sur l’ordinateur du bord pour ceux qui en disposent.
    La consultation et la contribution des évaluations de marinas pourraient alors se faire ainsi de façon non connectée depuis le bateau. Cela faciliterait énormément l'ajout de nouvelles évaluations qui, ne dépendant plus d'une connexion internet, resteraient "stockées" sur l’ordinateur en attendant que l’application détecte une connexion web existante. Il serait alors proposé à l’utilisateur d’effectuer une synchronisation vers le serveur STW, permettant ainsi la mise à jour des informations dans les deux sens. Idéalement, cette application pourrait être disponible en multi plateforme (PC, MAC, tablettes)
    Nous reviendrons vers vous dès que possible au sujet de cette application afin de vous soumettre les bases du cahier des charges techniques et de recevoir vos idées.

Souhaitant ainsi qu’au travers de ces idées, chaque navigateur puisse s’y retrouver,

Bien à vous

Alain
 

 Tout à fait d'accord sur les propositions qui vont dans le bon sens, par contre il faudrait pouvoir revenir sur les évaluations que nous avons faites, cela éviterait de rouvrir une évaluation,  car effectivement les prix peuvent changer, de nouveaux services peuvent apparaitre etc...

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°189042

Concrètement où en sommes nous??

D’une part j’utilise ScanNav comme logiciel de navigation et je ne voudrais surtout pas m’en séparer.

D’autre part étant adhérent à STW j’aimerais tout a fait profiter de cette base de donnée.

Alors n’en déplaise aux fanatiques bien penseur de la pensée anti-commercial, comment dois-je faire pour utiliser cette base de donnée intéressante sur mon logiciel préféré ??

De plus quand est-ce que cela va se faire, ou cela va-t-il rester dans les cartons à cause de multiples débats stériles sur l’éventuel profits de plus ou moins un euros sur les logiciels commerciaux ?

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KELT 7.60
Inscrit forum
réponse n°189048
El gringo a écrit :
Pour les marinas je pense qu'il faudrait éliminer les renseignements les plus anciens car çà change assez (trop ) rapidement surtout les prix et les services .une marina qui est super en 2011 peut ne plus l'étre en 2012 on as déjà vu çà malheureusement
@ +
El Gringo

Consulter la date de création permet de juger de la validité de l'information, date récente = fiabilité, date ancienne = prudence sur l'évolution = aussi neccesité de revalider et rafraîchir l'information, ce qui risque de ne pas être fait si la situation se révèle perenne lors du passage
Donc remotiver chacun pour ACTUALISER (voir confirmer) les informations de la base ! (peut-être aussi rajouter quelques item d'évaluation à déterminer outre les 3 en cours pour augmenter l'interêt de cette base )

A+  JM

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réponse n°189061
Merlan a écrit :
Concrètement où en sommes nous??

D’une part j’utilise ScanNav comme logiciel de navigation et je ne voudrais surtout pas m’en séparer.

D’autre part étant adhérent à STW j’aimerais tout a fait profiter de cette base de donnée.

Alors n’en déplaise aux fanatiques bien penseur de la pensée anti-commercial, comment dois-je faire pour utiliser cette base de donnée intéressante sur mon logiciel préféré ??

De plus quand est-ce que cela va se faire, ou cela va-t-il rester dans les cartons à cause de multiples débats stériles sur l’éventuel profits de plus ou moins un euros sur les logiciels commerciaux ?

 
C'est déjà fait pour ce qui concerne ScanNav (12.0 et suivants).

Ce débat que vous trouvez "stérile" aura abouti à ce que non seulement les heureux utilisateurs de ScanNav (dont je fais partie) puissent avoir accès hors-ligne à cette base de données, mais aussi tous ceux qui n'utilisent pas un logiciel de navigation et ceux qui en utilisent un "open-source".
Tout ceci étant destiné à ce que le plus grand nombre ait un accès facilement et, on l'espère, puisse l'alimenter de même.
...Bien lire avant d'écrire (surtout avant d'écrire des choses désagréables).

Peio
Haize Egoa

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Inscrit forum
réponse n°189117

En lisant (et en relisant) ce fil, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Suite au changement de cap expliqué plus haut, aurons-nous encore accès à la base des données des marinas STW en utilisant ScanNav 12.0 ?

J'espère que je ne heurte personne en posant une question si basique.

Jean-Paul
Apatiki

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VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°189179

Bonjour à tous

On sait très facilement interroger/modifier/valider une évaluation de l’application Marina de STW. Ceci depuis des WP documentés (Poi) sur une carte OpenCPN.
Ce sont ces petits fichiers dont parle Alain Richard. Au format XML, ils sont très portables, et il n’y a aucune raison pour que Scannav ne puisse gratuitement et sans cryptage, apporter le même service.
Démonstration, si vous le voulez au lien :

Vous pourrez voir que les évaluations de Poyraz, Atakoy et Fenerbhace, ont été évaluées de ma main, en direct depuis mon PC et OpenCPN…
Cordialement
Michel

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Inscrit forum
réponse n°189208

Merci Michel. Tu nous expliques que techniquement c'est faisable et ce y compris pour ScanNav.

Par contre il y a un point du message initial de ce fil qui semble indiquer que pour ScanNav la base de données des marinas c'est fini :

"Permettre à tous les logiciels de navigation gratuits et non commerciaux d’accéder à un export GPX ou XML des évaluations afin de les rendre disponibles pour leurs utilisateurs (OpenCpn etc...)."

Je confirme que j'ai bien payé ma licence ScanNav.

Cela veut-il dire que STW est en train de conseiller à ses membres la migration vers des logiciels gratuits et non commerciaux ?

Ou en d'autres mots que STW est en train de pénaliser ses membres qui utilisent un logiciel commercial et payant ?

Peut-être faudrait-il faire une enquête auprès de tous les membres cotisants de STW (et pourquoi pas les autres) pour voir quels logiciels de navigation ils utilisent ?

Cela me semble une approche plus communautaire et plus démocratique.

Jean-Paul

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réponse n°189221

bonjour,

Nous sommes éditeur d'un logiciel de navigation et nous avions été contacté par STW pour partager la base des marinas
Cela semblait une bonne idée de mutualiser cette base et pouvoir apporter plusieurs centaines de nouveaux contributeurs avec les possesseurs de logiciels "commerciaux".
J'ai appris assez tard la levée de boucliers que cela a provoquer sur le forum. J'ai été assez surpris mais si les contributeurs se sentent "propriétaire" de leurs évaluations pourquoi pas.
Par contre, la promotion d'openCPN qui est utilisé majoritairement avec les cartes CM93 en europe, cartes notoirement piratées depuis des années, faite par les mêmes qui critiquent les logiciels "commerciaux" m'a fait bondir.
Les personnes qui piratent font ce qu'ils veulent mais ils y a des gens honnêtes qui achetent leurs logiciels et LEURS cartes et voudraient peut être le même service que ceux qui piratent

cordialement

EOLE

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Inscrit forum
réponse n°189228
Eole75 a écrit :

Les personnes qui piratent font ce qu'ils veulent mais ils y a des gens honnêtes qui achetent leurs logiciels et LEURS cartes et voudraient peut être le même service ...

 Il y a quelque chose qui m'échappe ...

A partir du moment où la base de donnée est diffusée gratuitement dans un format standard (XML, gpx, ...) utilisable par un logiciel open-source, qu'est-ce qui empêche un logiciel commercial d'utiliser également la même information distribuée gratuitement  ?

Il suffit que le logiciel commercial introduise dans ses routines de gestion des WP quelques lignes de code pour activer le lien XML-gpx disponible publiquement.

Un éditeur de logiciel commercial pourrait-il expliquer où est le problème qui l'empêche de mettre cette info gratuite à disposition de ses clients ?

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VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°189264
Eole75 a écrit :
bonjour,

Nous sommes éditeur d'un logiciel de navigation
Par contre, la promotion d'openCPN qui est utilisé majoritairement avec les cartes CM93 en europe, cartes notoirement piratées depuis des années, faite par les mêmes qui critiquent les logiciels "commerciaux" m'a fait bondir.
Les personnes qui piratent font ce qu'ils veulent mais ils y a des gens honnêtes qui achetent leurs logiciels et LEURS cartes et voudraient peut être le même service que ceux qui piratent

cordialement

EOLE

 Bonjour à tous
On ne peut laisser passer çà.

  • D’abord parce que je suis équipé d’une C-map officielle, et de deux versions de Maxsea toutes aussi officielles… Dont je me suis servi jusqu’en 2010.
  • Ensuite, et ce n’est pas par hasard si beaucoup de contributeurs intervenant sur ce fil, naviguent en Méditerranée Orientale, il a bien fallu, dans cette région, compenser la désuétude des cartes et des guides nautiques. Ces gens là se sont retroussés les manches, et il ne faut pas s’étonner de leur réaction face à la tentative de cryptage de leur travail.

Cryptage… le problème est là. Doit-on accepter que le travail cartographique de dizaines de génération de marins soit confisqué à des fins marchandes ???

Pour démonstration d’un travail donnant libre accès à des moyens efficaces et gratuits de navigation, voir la copie d’écran jointe

  • La carte en fusion transparence est issue du programme Paul Higgins :
  • Les Poi (WP référencé) ont été développés par Robert :
  • Et on s’est donné la peine de traduire en anglais
 

Ce qui fait que les américains actifs sur le développement d’OpenCPN commencent à s’intéresser à nos travaux

Tout çà ici, sur STW, association de marins libres et bénévoles, ou rien n’est crypté… Et… ou la version francisée d’OpenCPN est née… Et ou se développera nous le souhaitons, une application encore plus performante des évaluations de marinas...

Donc amis éditeurs de programmes de navigation, cryptez et protégez tant que vous voulez, votre travail, mais ne prenez pas en otage les cartes et les guides (çà s’appelait ‘’Portulan’’… il y a peu), et laissez libre accès à ces Poi, dont les bibliothèques vont se multiplier, donnant accès à des échanges gratuits… et fructueux !!!
Cordialement
Michel

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réponse n°189296

Je viens peut-être d'un pays où on est plutôt lent à la détente, mais je n'ai toujours pas compris si après le changement de cap annoncé dans ce fil les fonctionnalités actuelles de consultation de la base de données des marinas seront toujours disponibles avec ScanNav 12.0 (et suivantes).

Pour le moment cela fonctionne très bien, mais STW a-t-elle l'intention de "fermer le robinet" ?

D"autre part je peux comprendre le point de vue de Michel quand il écrit "Cryptage… le problème est là. Doit-on accepter que le travail cartographique de dizaines de génération de marins soit confisqué à des fins marchandes ??? "

Mais retournons l'argument : doit-on accepter que le travail bénévole d'enrichissement de la base de données des marinas ne puisse être accédé par les membres STW qui ont eu le malheur de payer leur logiciel de navigation ?

Michel défend un point de vue politique, c'est son droit. Mais avons-nous de notre côté le droit de penser autrement et de l'exprimer ?

Ne peut-on pas imaginer quelque chose de moins drastique que le "tous les logiciels de navigation gratuits et non commerciaux" ?

Jean-Paul
Apatiki


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réponse n°189298

bonjour,

Je ne crois pas avoir parler de cryptage (qui ne présente aucun interet et génère un travail supplémentaire) mais de la confusion faite entre le libre et le piraté.
Mais j'aurais du intervenir sur le post précédent.

cordialement

EOLE

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VOYAGE 12.50
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réponse n°189299
Apatiki a écrit :

D"autre part je peux comprendre le point de vue de Michel quand il écrit "Cryptage… le problème est là. Doit-on accepter que le travail cartographique de dizaines de génération de marins soit confisqué à des fins marchandes ??? "

Mais retournons l'argument : doit-on accepter que le travail bénévole d'enrichissement de la base de données des marinas ne puisse être accédé par les membres STW qui ont eu le malheur de payer leur logiciel de navigation ?

Michel défend un point de vue politique, c'est son droit. Mais avons-nous de notre côté le droit de penser autrement et de l'exprimer ?

Jean-Paul
Apatiki

 Bonjour et merci de la mise au point
Ma fixation sur le cryptage, vient du constat qu’aux Etats-Unis, on peut avoir accès gratuitement aux cartes de la NOAA non cryptées. Ce qui n’empêche nullement d’autres éditeurs de crypter leurs cartes et de les proposer.
Il en va de même, avec la base de donnée des marinas STW, ou OpenCPN programme Open Source ne sait pas lire les cryptages qui étaient proposés par STW. D’où notre réaction, et la prise de conscience de STW.

C’est très simple, et j’exprime un avis personnel : nous ne trouvons pas gênant qu’un éditeur privé interface son programme et nos évaluations de marinas. Nous trouvons très gênant qu’il en tire un avantage publicitaire (ce qui a été le cas), et surtout nous aurions beaucoup de mal à admettre d’être exclus de cette facilité.
Or, la réponse est simple : c’est la mise à disposition d’entrées dans la base de données de point d’accès (les POI) permettant une mise à jour et une lecture de ces estimations, depuis OpenCPN…
Rien de plus, pas de politique là dedans
Cordialement
Michel

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réponse n°189305

Michel,

Ta réponse me semble claire et directe.
Si je te comprends bien, tu dis "pas de pub commerciale avec la DB STW" et "tous les logiciels de navigation sur le même pied d'égalité".
Peux-tu me corriger si j'interprète trop librement ton message ?

En parlant de politique, j'essayais de faire référence à la différence entre les approches du NOAA/gratuit et du SHOM/payant.
Le SHOM dépend du ministère de la défense et des anciens combattants, donc matière politique.

Il serait intéressant d'obtenir à présent plus de précisions de la part de STW, et pourquoi ne pas donner par après la parole à ScanNav ?

La question reste toujours : "Suite au changement de cap expliqué plus haut, aurons-nous encore accès à la base des données des marinas STW en utilisant ScanNav 12.0 ?" 

Jean-Paul
APATIKI

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VOYAGE 12.50
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réponse n°189313
Apatiki a écrit :
Michel,

Ta réponse me semble claire et directe.
Si je te comprends bien, tu dis "pas de pub commerciale avec la DB STW" et "tous les logiciels de navigation sur le même pied d'égalité".
Peux-tu me corriger si j'interprète trop librement ton message ?


 Bonjour
Non, tu as bien interprété ce que je pense. On n’aurait pas du se laisser dériver sur les problèmes de cartes piratées (évidemment j’en suis d’accord), là on est partis HS.
En fait, et pour ce dont je peux témoigner, ici en méditerranée orientale, où les évaluations sont actives, le problème posé depuis longtemps est celui de la re-motivation à l’effort collectif d’évaluations. Nous sommes partis du principe que ces évaluations, faites par des marins pour des marins, devaient être multiples pour être critiquables (cad analysées et disséquées, par des marins).
Cette motivation est le nœud du problème.
Nous proposons une solution volontariste par des accès POI et une sensibilisation systématique au civisme. Nous sommes entre marins, et nous nous devons de l’entraide. C’est la voie à suivre.
Or, je ne pense pas qu’une approche commerciale soit réellement motivante.
Voilà mon point de vue, et comme disent les jeunes AMHA….

Cordialement
Michel

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°190045
Apatiki a écrit :

La question reste toujours : "Suite au changement de cap expliqué plus haut, aurons-nous encore accès à la base des données des marinas STW en utilisant ScanNav 12.0 ?" 

Jean-Paul
APATIKI

Je reprends ce fil après quelques vacances, et j'ai la réponse : oui !
J'ai téléchargé la version 12.0 de ScanNav (encore merci à Marc Lombard que j'ai eu le plaisir de saluer au Nautic) et le lien avec la BD marinas STW (téléchargée elle aussi) marche parfaitement.
En plus l'ergonomie est bien pensée : info-bulle quand on survole une mariné évaluée, un clic et on a l'évaluation. Astucieux, un onglet donne les marinas voisines : STW pourrait s'en inspirer pour l'affichage de la base sur le site où les perpétuels retours sur la fenêtre d'accueil sont longs et fastidieux.
Un clic pour la mise à jour dès qu'on retrouve une liaison Internet.
Un clic pour déposer une nouvelle évaluation, en ligne seulement pour l'instant mais on pourra le faire hors ligne dans une prochaine version.
Progrès indéniable pour préparer une route ou en cours de navigation. J'ai fini de passer des heures à enregistrer et trier des pdf.

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
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réponse n°190112

Up, ce fil n'étant resté que quelques minutes en page d'accueil des forums après mon post précédent (ça se produit souvent et c'est un mystère...) pour ceux qui attendaient des développements sur le sujet.

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CENTURION 40S
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réponse n°190192

 Question intéressée aux responsables marinas : quand des fiches pays avec toutes les marinas renseignées seront-elles disponibles ?
Pour m'éviter de faire du copier - coller fastidieux avant la  prochaine saison.
Flores.

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°190218

Ce fil ayant momentanément disparu de l'affiche, j'en avais ouvert un autre. Résumé : contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, c'est mort.
Les mises à jour ne sont plus disponibles.
Quelques criailleries ont eu raison de ce beau projet qui à la fois rendait service aux navigateurs et donnait une plus grande interactivité à la base STW.
Enfin ouf ! La pureté anti-commerciale est préservée, c'est l'essentiel.

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réponse n°190235

Bonjour Teles,

Je vois que tu râles ferme...

De mon côté j'ai essayé de résoudre l'équation qui permette d'utiliser à la fois :

  • un bon logiciel de navigation (OpenCPN et ScanNav sont tous les deux dans la liste),
  • des cartes électroniques officielles avec mises à jour (à ce niveau NV Verlag avec Dongle pour OpenCPN est très cher et ne couvre malheureusement pas encore l'Italie),
  • l'accès à la DB des marinas de STW sans connexion Internet (si j'ai bien compris Yoruk, OpenCPN le fait ou le fera; par contre pour ScanNav cela semble fini).

Aucun des deux logiciels ne répond à cette équation.

La solution c'est peut-être pour cet été deux PC sur la table à cartes...

Qui a une meilleure idée pour résoudre cette équation ?

Jean-Paul
APATIKI

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VOYAGE 12.50
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réponse n°190240
Apatiki a écrit :
Bonjour Teles,

Je vois que tu râles ferme...

De mon côté j'ai essayé de résoudre l'équation qui permette d'utiliser à la fois :

  • un bon logiciel de navigation (OpenCPN et ScanNav sont tous les deux dans la liste),
  • des cartes électroniques officielles avec mises à jour (à ce niveau NV Verlag avec Dongle pour OpenCPN est très cher et ne couvre malheureusement pas encore l'Italie),
  • l'accès à la DB des marinas de STW sans connexion Internet (si j'ai bien compris Yoruk, OpenCPN le fait ou le fera; par contre pour ScanNav cela semble fini).

Aucun des deux logiciels ne répond à cette équation.

La solution c'est peut-être pour cet été deux PC sur la table à cartes...

Qui a une meilleure idée pour résoudre cette équation ?

Jean-Paul
APATIKI

 Bonjour
Pour OpenCPN, c'est bon, on sait faire (en ligne et hors ligne).

  • On sait créer des WP documentés (les POI, Place Of Intterest)
  • On sait les modifier
  • Il peuvent à partir de liens internes accéder depuis OpenCPN, vers les évaluations marina STW, de là on peut interroger, modifier ou créer des  marinas de l'application)
  • C'est fonctionnel aujourd'hui, et vous pouvez consulter le dossier créé par Robert sur ce programme de création :
D'ici très peu, nous vous proposerons des solutions de plans de navigations (je travaille sur la zone Dardanelles vers Mer Noire), simple et efficaces...

Pour en revenir aux critiques précédentes... Il faut comprendre les bénévoles qui ont beaucoup bossé sur les évaluations, et qui se sont retrouvé avec leur boulot utilisé par des logiciel commerciaux, sans qu'ils puissent utiliser OpenCPN, qui est fréquemment leur outil de navigation...
Cà c'est réglé, Alain Richard nous l'a écrit, inutile de mettre de l'huile sur le feu en ce moment.. de la patience, on trouvera bien des solutions ne lésant personnes...

Cordialement
Michel

NB Je continue à penser que ce qui doit faire vivre cette base de donnée est un acte citoyen... Participez, évaluez, vos successeurs vous en seront reconnaissant... Et je ne résiste pas au plaisir de vous monter du boulot bien fait sur cette évaluation:

C'est un petit port inconnu en Mer de marmara... Les cartes sont fausses, les guides sont faux, et pourtant Florès l'a créé, et j'ai pu m'y arrêter... et compléter l'évaluation... C'est ça le boulot...
 
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réponse n°190269

Michel,

Je ne crois pas que ce soit jeter de l'huile sur le feu d'écrire que je ne comprends ni le revirement à 180 degrés, ni le silence radio depuis le premier message de ce fil de la part des instances de STW.

N'avons nous pas le droit à une opinion différente ?

Sommes nous forcés de nous taire ?

En quoi l'utilisation de la base de données de STW par un logiciel commercial est-elle un problème ?  Où est le risque de dérive ?

En allant plus loin dans cette logique du « non commercial » ne faudrait-il pas également restreindre l'accès à le DB des marinas STW aux seuls membres enregistrés sur le site et ordre de cotisation pour éviter les profiteurs et rester "entre nous" ?

Il y a dans le monde un superbe exemple à suivre dont tous les utilisateurs de logiciels de navigation (Open source et commerciaux) profitent : le NOAA.

Le NOAA  met à la disposition de tous, gratuitement, ses cartes électroniques et ses mises à jour.  But de l'opération : réduire le nombre d'interventions en mer, les pertes humaines et les dégâts à l'environnement en donnant à tous des informations fiables et récentes.

Le NOAA, le contribuable Américain qui le finance, et "les dizaines de générations de marins qui ont contribué à réaliser les cartes" se foutent que ces cartes soient utilisées par des logiciels commerciaux ou Open source.
Au contraire, ils l'encouragent et ils en sont fiers : le but c'est la sécurité.

Alors pourquoi STW qui se prétend solidaire doit-elle adopter l'attitude inverse ?

De bonnes informations claires et récentes sur les ports et marinas, disponibles pour tous et gratuitement, ne font-elles pas partie de la sécurité en mer ?

Mon désir le plus fort, c'est que "l'un de nous" puisse ramener son bateau et son équipage en sécurité à bon port, et ce en pleine tempête, grâce aux informations de la DB des marinas qu'il a pu aisément consulter sur son PC.

Maintenant, pourquoi devrions nous limiter ce "l'un de nous" aux seuls membres en ordre de cotisation de STW ou aux utilisateurs de logiciels non commerciaux.

Suivons l'exemple du NOAA et ouvrons nos données à tous.
Le NOAA veut comme nous la sécurité; nous avons en plus l'opportunité d'être solidaires et bénévoles. D'autres appelent cela un acte citoyen.

Jean-Paul
APATIKI

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°190275
Apatiki a écrit :

Il y a dans le monde un superbe exemple à suivre dont tous les utilisateurs de logiciels de navigation (Open source et commerciaux) profitent : le NOAA.

Le NOAA  met à la disposition de tous, gratuitement, ses cartes électroniques et ses mises à jour.  But de l'opération : réduire le nombre d'interventions en mer, les pertes humaines et les dégâts à l'environnement en donnant à tous des informations fiables et récentes.

Le NOAA, le contribuable Américain qui le finance, et "les dizaines de générations de marins qui ont contribué à réaliser les cartes" se foutent que ces cartes soient utilisées par des logiciels commerciaux ou Open source.

 J'allais l'écrire !

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VOYAGE 12.50
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réponse n°190281

Bonjour à tous

  • C’est une tempête dans un verre d’eau, il faut calmer le jeu. Ce n’est en aucun cas une confrontation entre les tenants des logiciels payants et ceux de l’Open Source. A l’origine, ce n’est même pas un problème de logiciel du tout.A l’origine, on trouve une inquiétude sur le manque d’évaluations, et sur leurs renouvellements
  • Une idée développée par le staff STW a été d’ouvrir la base de données aux logiciels commerciaux, pour multiplier les contacts. A ce sujet, nous avons été interrogés au titre du tutoriel TutopenCPN. N’étant pas maîtres d’œuvre, nous n’avons pu répondre. Les concepteurs sont américains, et ça ne les concerne pas.
  • Nous avons cependant travaillé (PTP) sur le concept de WP documentés (POI) permettant un accès en ligne à la base de données. STW a été tenu informé de nos travaux, nous nous sommes rencontrés
  • Là-dessus un éditeur de logiciel passe un deal avec STW, et juste avant le salon, communique lourdement… Personne n’était au courant… Il y a eu une grosse maladresse là… Et ça a donné des boutons aux bénévoles, ce qui se conçoit.

Maintenant j’ai du mal à comprendre ou se situe le problème, avec les éditeurs professionnels :

  • La base de données est toujours libre d’accès
  • Il est toujours très aisé d’enregistrer et de classer les évaluations en PDF… Cà se fait en deux clics…
  • Et…. je ne vois pas pourquoi des éditeurs professionnels confisqueraient un travail, en monayant leur programme, alors qu’il leur très facile d’ouvrir leur logiciel par un accès par les WP documentés… Cà ne coute rien… et c’est facile à faire.

Exemple

  • Récupérez et enregistrez le fichier joint plus bas : "marmara_nord.txt"
  • Changez l’extension (c’est juste pour la démo ici) en "marmara_nord.gpx"
  • Avec OpenCPN, ouvrez le gestionnaire de route et de WP
    • Avec la commande "importer GPX" ouvrez le fichier "marmara_nord.gpx", dans le répertoire ou vous l’avez stocké
    • Validez et refermez le gestionnaire de route et de WP, par ‘’OK’’
    • Affiché à l'écran et sur votre carte, vous aurez sur la route nord de la mer de Marmara 14 WP documentés (POI)…
  • Pour l’exemple, ouvrez le POI "Murefte", dont j’ai parlé dans post plus haut.
  • Branchez-vous Internet
    • Sur, la carte, faites un clic droit sur le POI "Murefte", qui fera apparaître une fenêtre de dialogue.
    • Cliquez gauche et validez l’option ‘’Information complémentaire’’
    • Une liste le lien Internet apparaît (voir l’image jointe), avec 6 URL
      • Une concerne le plan de navigation sur le quel je travaille. Vous y trouverez des infos, des conseils et des images
      • Une concerne l’application STW… et vous pouvez consulter, créer, modifier, etc… en ligne depuis votre carte. Vous y trouverez deux évaluations de qualité "amha"
      • Une concerne Sea Seek, avec les mêmes possibilités
      • Une quatrième, concerne le Guide de méditerranée.
      • Les deux dernières URL, sont des clins d’œil, en souhaitant que vous appréciiez…
      • Merci de comparer les qualités d'informations fournies par les 3 guides... Et peut être comprendrez vous pourquoi les bénévoles ont étés pris d'une crise de bouton...
  • Vous pouvez aussi interroger le WP documenté (POI) ‘’MER DE MARMARA NORD’’, pour y retrouver 3 URL… une concerne les stratégies de navigation sur cette zone, les deux autres vous donneront la météo en ligne et en temps réel… J’ai opté pour Windfinder… Mais vous pouvez le modifier et choisir autre chose

Voilà avec OpenCPN… facile à faire et gratuit. Vous pouvez stocker ces info en 2 clic par un PDF à classer… PDF que vous pourrez ré-ouvrir depuis les POI, "off line"… Sans connexion… Que voulez vous de mieux…

Mieux… il y a… Si vous êtes allergique à OpenCPN, pas la peine d’acheter un deuxième ordinateur… Continuez à utilisez votre logiciel professionnel … et utilisez "MarinePoi", qui tourne tout seul, avec Google Earth, si vous souhaitez des images…
Là, voir le travail de Robert au lien :

www.plaisance-pratique.com/marinepoi-marques-de-parcours-et

Puis, suivez le tutoriel très bien fait…

Voilà en souhaitant ne pas avoir soufflé sur des braises sur la tempête dans le verre d’eau…

Cordialement
Michel

NB Plus simple pour télécharger le zip "marmara-nord" :
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réponse n°190301

Mais Michel, je ne vise pas OpenCPN !

Je ne suis pas contre l'idée d'Open source; mon PC est rempli de logiciels réalisés dans cet esprit. Et ce n'est pas récent, j'utilisais déjà OpenOffice quand cela s'appelait encore StarOffice...

Je trouve même que tout ce que vous faites avec OpenCPN est génial.  Si j'étais Américain et en naviguant dans les eaux US, OpenCPN serait mon seul logiciel de navigation.

Pourquoi ne suis-je pas encore passé à OpenCPN ? Simplement parce que je désire pouvoir choisir mon fournisseur de cartes et je veux également des cartouches officielles.

J'utilise aujourd'hui des cartes Navionics et de cartes Maptech dont je peux commander les mises à jour quand je le désire.

Il n'y aucun problème d'allergie. Je ne comprends même pas pourquoi tu réagis de cette manière à mon post d'hier.

STW avait pris, à mon avis, une excellente décision en ouvrant la DB des marinas aux éditeurs de logiciel. J'ai commencé à utiliser cette fonction et je la trouve géniale (voir photo).

D'un coup d'oeuil sur mon écran je vois où il y a autour de moi des marinas reprises dans la DB STW et dans le Guide Méditerrané.

D'un click je sélectionne un port et j'ai accès, sans être connecté à Internet, aux infos déposées par d'autres membres.

Je peux lire en plein milieu du Golfe de Patras que l'approche du chenal de Messolonghi doit être soignée à cause de hauts fonds, que l'accès y est déconseillé la nuit et part fort vent latéral.

Tout cela, ce sont des informations qui participent à la sécurité des navigateurs. Si je me trouve une nuit par force 8 dans les parages, je déciderai d'éviter Messolonghi et de me réfugier en face à Patras.

Tout cela est aujourd'hui disponible, ou était disponible pour être précis, grâce à une excellente initiative de STW.

Pourquoi avoir coupé le robinet ?

Quel est le poids de l'argument « dérive commerciale » face à celui de l'ouverture des données à tous dans un but de sécurité ?

Cela n'a rien à voir avec une éventuelle allergie à OpenCPN. Ces deux débats sont indépendants, et je n'y suis pas allergique.

J'espère que le directeur de la commission « Mouillages et Marinas », dont je respecte l'initiative initiale, va tenir compte du facteur « ouverture et sécurité ».

Nous ne demandons qu'un simple retour à la situation du 15 décembre, rien de plus !  En effet, pas de quoi faire une tempête dans un verre d'eau.

Et je te le répète, Michel, je trouve que votre action commune dans le cadre d'OpenCPN est géniale.

Cordialement,

Jean-Paul

APATIKI
 

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°190308

Ben oui Michel, tu es un peu hors sujet.
Retour à la situation du 15 décembre pour TOUS les logiciels, point !
Quant aux urticaires et eczémas de certains, ça se soigne très bien. Moi j'ai donné MA base perso (très modeste) à Francis Giniaux qui me l'a demandée pour démarrer la base des marinas STW. C'est comme ça que ça a commencé, désolé je n'en ai jamais fait état mais quand même je suis un peu concerné. Et horreur, STW est une asso qui fait PAYER ses adhésions !!! Me voilà entubé par le commerce, masqué en plus sous des dehors associatifs... Mais après quelques cures de navigation au large avec tous mes pdf de marinas, je ne me gratte plus, ça va...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°190309
Apatiki a écrit :

 

 Missolonghi

La ville qui a vu mourir Byron. Située dans une lagune, l’arrivée est spectaculaire. On pourrait aisément se croire en Indonésie.
● L’approche est a soigner particulièrement, toute cette partie du Golfe de Patras s’envasant. On doit chercher et trouver deux bouées très au large, délimitant un chenal dont mieux vaut ne pas s’égarer.

Etc… etc…
 

Bonjour

C’est marrant, ta copie d’écran jointe, sur Missolonghi… cette évaluation de marina c’est moi qui l’ai créée, le 23 novembre 2009. Je ne m’en sent pas propriétaire, mais créée à l’époque dans un cadre de bénévolat, je n’imaginais pas qu’elle puisse servir dans le cadre d’un logiciel payant… Il y a d’autres solutions

Cordialement
Michel

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VOYAGE 12.50
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réponse n°190313
Teles a écrit :

Retour à la situation du 15 décembre pour TOUS les logiciels, point !

 Teles
A part la vulgarité de tes propos, il y a quelque chose que tu ne sembles pas comprendre… Je vais essayer de t’expliquer avec des mots simples :

Avant le 15 décembre 2011, comme tu le dis….


Il n’y avait aucun logiciel éditeur de cartographie pouvant avoir accès à la base de donnée…

Je suis d’accord pour un retour à la situation antérieure…

Comprends tu ça ???

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réponse n°190314

Yoruk,

Ta dernière information n'est pas correcte !

Jean-Paul

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°190316
Yörük a écrit :

 Teles
A part la vulgarité de tes propos,

 ????????????????????????????????????????????
Là stop, salut.

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°190341

Chers amis,

Cela semblait être à la base une bonne idée.
Celle de rendre disponible sans aucune contrepartie et au plus grand nombre de navigateurs, le contenu d’une base de données réalisée de façon communautaire depuis 2 ans, par tous les navigateurs, membre ou pas de STW. En parallèle, nous pensions également que cela augmenterait le nombre d’évaluations, puisqu’à la base, le projet était principalement basé sur la possibilité qu’auraient tous les navigateurs de pouvoir déposer des évaluations au travers des logiciels, sans être connecté à internet.

C’est dans ce sens qu'une semaine avant le salon nautique, nous avons publié ce que nous pensions vraiment être une avancée pour le bien et la sécurité de tous les navigateurs.

Des navigateurs ont manifesté leur opposition à ce projet pour les raisons déjà évoquées dans le sujet initial de ce forum. Nous nous sommes expliqué, avons concédé une mauvaise communication, avons détaillé précisément le fonctionnement et avons surtout écouté avec attention les arguments des uns des autres. Nous avons laissé pendant trois semaines le sujet ouvert afin que chaque navigateur ait le temps de pouvoir donner son opinion personnelle.

Pendant cette période qui coïncidait avec le salon nautique de Paris, nous avons également profité de l’occasion pour en parler avec tous les navigateurs de passage sur le stand et qui souhaitaient nous donner leur avis.

Il nous est bien sûr apparu logique de tenir compte de l’avis majoritaire des navigateurs contributeurs de cette base qui se sont exprimés publiquement, opposés à l’idée initiale. Nous avons donc réorienté le projet dans ce sens.

Cela ne signifie en rien que nous n’écoutons pas les autres demandes, entre autre, ceux d’entre vous (Jean-Paul et Olivier) qui indiquent être favorable au projet initial depuis la création de ce nouveau sujet forum. Bien
au contraire. Nous essayons de trouver des solutions acceptables par tous mais il n’est pas toujours simple de satisfaire tout le monde. Et pourtant, vraiment on essaye !

Notre démarche initiale n’a pas changé. Elle ne se veut basée que sur l’entier partage par TOUS les navigateurs de cette base d’information communautaire. Chacun doit pouvoir y avoir accès gratuitement. Nous avons en parallèle réfléchi à la possibilité de mettre à la disposition de tous et dans d’autres formats, cette base de données en répondant positivement aux demandes récentes qui nous ont été faites via le forum. Cela va de la mise en place future d’une possibilité d’export simplifié en PDF et XML par pays et disponible en libre accès, ainsi que de l’étude d’une application freeware et autonome permettant la consultation et l’évaluation offline.

Même si cela prendra un peu de temps, nous souhaitons vivement arriver à mettre en place cette application gratuite et indépendante de tout autre logiciel sur le même principe que Zygrib qui utilise les données fournies par la NOAA-GFS. Ainsi, chaque navigateur pourra l’installer sur son ordinateur de bord, ce qui permettra de résoudre la problématique d’accès à cette base en mode non connecté, que ce soit en consultation ou en évaluation. Une synchronisation avec le serveur STW serait alors effectuée régulièrement afin que chacun puisse bénéficier des dernières mises à jour de la base.

Je rappellerais que ce forum doit servir à faire progresser toutes les bonnes idées émises par les navigateurs et que nous les accueillerons toujours avec beaucoup d’écoute pour améliorer ce projet. Il est normal que des avis divergent, c’est ce qui fait que les idées avancent et que les projets s’améliorent au travers de la participation de tous.
Il faut continuer dans ce sens en respectant les avis de chacun afin que les interventions restent courtoises. C’est ensemble que nous trouverons les solutions, pas les uns contre les autres.

Merci pour votre patience.

Je profite de ce message pour vous souhaiter à tous une très belle année 2012, qu’elle ne soit remplie que de merveilleuses navigations sur toutes les mers du globe.

Bien à vous

Alain.

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réponse n°190344

Alain,

Autant mettre tout de suite les pieds dans le plat si nécessaire...

Tu écris : "Notre démarche initiale n’a pas changé. Elle ne se veut basée que sur l’entier partage par TOUS les navigateurs de cette base d’information communautaire. Chacun doit pouvoir y avoir accès gratuitement."

Cela veut-il bien dire que le mot NON dans la fameuse phrase du début du fil "tous les logiciels de navigation gratuits et NON commerciaux" est retiré ?

En d'autres mots : tous les logiciels sur un même pied d'égalité ?

Si c'est bien le cas, on peut clôturer la discussion.

Jean-Paul
APATIKI


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réponse n°190350
moderator a écrit :
Chers amis,

Cela semblait être à la base une bonne idée.
Celle de rendre disponible sans aucune contrepartie et au plus grand nombre de navigateurs, le contenu d’une base de données réalisée de façon communautaire depuis 2 ans, par tous les navigateurs, membre ou pas de STW. En parallèle, nous pensions également que cela augmenterait le nombre d’évaluations, puisqu’à la base, le projet était principalement basé sur la possibilité qu’auraient tous les navigateurs de pouvoir déposer des évaluations au travers des logiciels, sans être connecté à internet.

C’est dans ce sens qu'une semaine avant le salon nautique, nous avons publié ce que nous pensions vraiment être une avancée pour le bien et la sécurité de tous les navigateurs.

Des navigateurs ont manifesté leur opposition à ce projet pour les raisons déjà évoquées dans le sujet initial de ce forum. Nous nous sommes expliqué, avons concédé une mauvaise communication, avons détaillé précisément le fonctionnement et avons surtout écouté avec attention les arguments des uns des autres. Nous avons laissé pendant trois semaines le sujet ouvert afin que chaque navigateur ait le temps de pouvoir donner son opinion personnelle.

Pendant cette période qui coïncidait avec le salon nautique de Paris, nous avons également profité de l’occasion pour en parler avec tous les navigateurs de passage sur le stand et qui souhaitaient nous donner leur avis.

Il nous est bien sûr apparu logique de tenir compte de l’avis majoritaire des navigateurs contributeurs de cette base qui se sont exprimés publiquement, opposés à l’idée initiale. Nous avons donc réorienté le projet dans ce sens.

Cela ne signifie en rien que nous n’écoutons pas les autres demandes, entre autre, ceux d’entre vous (Jean-Paul et Olivier) qui indiquent être favorable au projet initial depuis la création de ce nouveau sujet forum. Bien
au contraire. Nous essayons de trouver des solutions acceptables par tous mais il n’est pas toujours simple de satisfaire tout le monde. Et pourtant, vraiment on essaye !

Notre démarche initiale n’a pas changé. Elle ne se veut basée que sur l’entier partage par TOUS les navigateurs de cette base d’information communautaire. Chacun doit pouvoir y avoir accès gratuitement.

Nous avons en parallèle réfléchi à la possibilité de mettre à la disposition de tous et dans d’autres formats, cette base de données en répondant positivement aux demandes récentes qui nous ont été faites via le forum. Cela va de la mise en place future d’une possibilité d’export simplifié en PDF et XML par pays et disponible en libre accès, ainsi que de l’étude d’une application freeware et autonome permettant la consultation et l’évaluation offline.

Même si cela prendra un peu de temps, nous souhaitons vivement arriver à mettre en place cette application gratuite et indépendante de tout autre logiciel sur le même principe que Zygrib qui utilise les données fournies par la NOAA-GFS. Ainsi, chaque navigateur pourra l’installer sur son ordinateur de bord, ce qui permettra de résoudre la problématique d’accès à cette base en mode non connecté, que ce soit en consultation ou en évaluation. Une synchronisation avec le serveur STW serait alors effectuée régulièrement afin que chacun puisse bénéficier des dernières mises à jour de la base.

Je rappellerais que ce forum doit servir à faire progresser toutes les bonnes idées émises par les navigateurs et que nous les accueillerons toujours avec beaucoup d’écoute pour améliorer ce projet. Il est normal que des avis divergent, c’est ce qui fait que les idées avancent et que les projets s’améliorent au travers de la participation de tous.
Il faut continuer dans ce sens en respectant les avis de chacun afin que les interventions restent courtoises. C’est ensemble que nous trouverons les solutions, pas les uns contre les autres.

Merci pour votre patience.

Je profite de ce message pour vous souhaiter à tous une très belle année 2012, qu’elle ne soit remplie que de merveilleuses navigations sur toutes les mers du globe.

Bien à vous

Alain.

 
Bonne année à tous également,

Il y a quand même quelques petites choses que je ne saisis pas bien dans la démarche actuelle, la principale étant la suivante :

Après relecture de ce fil, je me suis demandé si mon enthousiasme immédiat n'avait pas été induit par une lecture un peu rapide du message initial, en particulier de la phrase "Permettre à tous les logiciels de navigation gratuits et non-commerciaux etc." que j'avais interprété comme une extension à ces logiciels de l'accès à a base de données qui avait été octroyé aux logiciels commerciaux.

En d'autres termes j'avais pensé qu'une fonction intégrée à la page Web "marinas" du site STW permettrait à tout un chacun de télécharger sous une forme non-cryptée la fraction de la base qui l'intéressait (par pays, par exemple), liberté étant donnée au téléchargeur de faire de cette base ce qu'il voulait dans la limite, bien sûr, d'un usage non-commercial. Quant aux droits d'usage ou de reproduction sur Internet, ils étaient bien entendu soumis à l'autorisation de STW.
Mais il n'était pas dans mon esprit que ce droit soit refusé aux logiciels de navigation commerciaux puisqu'à partir du moment où ils perdaient l'exclusivité de l'usage de la base, l'argument de vente des dits logiciels fondé sur cette exclusité tombait de lui-même.

Après avoir contacté mon ami Marc Lombard (concepteur et éditeur de ScanNav) pour en avoir le coeur net, force m'a été de constater que ma vision optimiste des choses n'était pas la bonne et que, de fait, le "robinet" du téléchargement avait été coupé pour les logiciels commerciaux, à tout le moins pour ScanNav, à quoi il faut ajouter que si la base ne leur est plus accessible en chargement crypté, elle ne l'est pas pour autant en chargement non-crypté, que ce soit pour eux ou pour qui que ce soit.

Ceci me paraît un peu contradictoire avec la pétition de principe ci-dessus qui dit que, je cite : "Elle ne se veut basée que sur l’entier partage par TOUS les navigateurs de cette base d’information communautaire. Chacun doit pouvoir y avoir accès gratuitement." où il manque à mon avis le mot-clef qui définissait la très bonne idée initiale et qui est "hors-ligne" à caser après le mot "accès".
Je persiste à penser que ce libre "accès hors-ligne" passe, avant toute chose, par le téléchargement libre de la base de donnée, par parties ou en totalité, par qui le souhaite, y compris, bien sûr, par ceux qui veulent bien l'intégrer à un logiciel de navigation, que celui-ci soit "open-source" ou commercial ou encore par ceux qui auraient le courage de développer autour d'elle un petit logiciel gratuit genre "Zygrib" ou "Passage Weather".
C'est, il me semble, la solution la plus simple et la seule valable pour que "cette base d’information communautaire" soit réellement mise en accès gratuit dans les meilleurs délais pour l'ensemble de la "communauté" et je ne vois pas bien quelles raisons pertinentes empêcheraient de procéder de cette façon. Si STW craint d'être dépossédée d'une "oeuvre intellectuelle", je pense qu'un simple logo affiché sur chacune des fiches "marinas" suffirait à résoudre le problème avec, pour effet colatéral, de faire une publicité gratuite considérable à l'association. Après tout c'est comme cela que le NOAA fonctionne avec les gribs ou certaines cartes marines et ce me semble, ma foi, fonctionner très bien.

Enfin, à supposer que certaines bonnes âmes veuillent bien développer ces petits logiciels gratuits permettant, à l'instar de Zygrib, de consulter hors-ligne les fiches "marinas" des zones maritimes d'intérêt, resterait le problème de l'addition éventuelle par le consultant d'une ou plusieurs évaluations à la base de données via ces logiciels (en ligne ou hors-ligne). Le principal problème me semble être celui d'un "piratage" toujours possible de la base par des rigolos mal intentionnés publiant à tout-va des fiches fantaisistes. Bien qu'il me semble peu probable que cela arrive (d'abord parce qu'à ma connaissance cela n'est pas arrivé à la base dans sa mouture actuelle alors qu'en fait n'importe qui peut y publier n'importe quoi), il me semble possible de réduire le risque en soumettant l'ajout de fiches à une inscription nominative préalable sur STW, avec, pourquoi pas, une vérification d'adresse e-mail comme c'est pratiqué sur de nombreux sites Internet.

Pour finir, je dois dire que je regrette un peu d'être intervenu en faveur d'une libéralisation de la B.D. lors de la précédente discussion, d'abord en tant qu'utilisateur de ScanNav qui se voit privé de cet outil, ensuite en tant qu'ami de son concepteur qui se voit, lui, frustré de pas mal d'heures de boulot passées à adapter son logiciel pour pouvoir utiliser cette base.

Peio
Haize Egoa

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réponse n°190367
Peiobino a écrit :Le principal problème me semble être celui d'un "piratage" toujours possible de la base par des rigolos mal intentionnés publiant à tout-va des fiches fantaisistes. Bien qu'il me semble peu probable que cela arrive (d'abord parce qu'à ma connaissance cela n'est pas arrivé à la base dans sa mouture actuelle alors qu'en fait n'importe qui peut y publier n'importe quoi),
Peio
Haize Egoa

 Juste une petite précision: Il y a tous les jours un homme de ménage qui fait bénévolement le ménage dans la BD marinas. Ceci explique peut-être cela.

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