Corrosion passe-coques eau moteur et bague hydrolube sur Oceanis
publié le 04 Avril 2012 14:34
Bonjour,
Je lis regulierement le forum des proprietaire d'Oceanis 393 sur Yahoo.
Il y est regulierement question de ruptures 'sans prevenir' des passe-coques d'eau de refroidissement moteur et d'eau de circulation de la bague hydrolube. De meme pour le raccord de connexion (laiton?) du flexible sur le tube de la bague hydrolube.
D'apres les retours d'experience sur ce forum, les passe-coques ne donnent a premiere vue aucune apparence de corrosion exterieure.
Mais suite a corrosion interieure, ils peuvent se briser au moindre choc. Meme topo pour le raccord du flexible sur la bague hydrolube.
Apparament, Beneteau USA affirmerait que la duree de vie de ces passe-coques et raccord n'est que de 5 ans!
Les utilisateur du forum sont majoritairement proprietaires de bateaux fabriques par Beneteau USA.
Je me demandais si quelqu'un avait fait la meme experience sur des bateaux construits en France.
J'ai moi-meme un Oceanis 393 de 2006 dont les passe-coques semblent en bon etat ... mais cette question m'inquiete ... faut-il faire le remplacement de facon preventive?
Merci de vos retours d'experience et avis eclaires.
Marc
Je lis regulierement le forum des proprietaire d'Oceanis 393 sur Yahoo.
Il y est regulierement question de ruptures 'sans prevenir' des passe-coques d'eau de refroidissement moteur et d'eau de circulation de la bague hydrolube. De meme pour le raccord de connexion (laiton?) du flexible sur le tube de la bague hydrolube.
D'apres les retours d'experience sur ce forum, les passe-coques ne donnent a premiere vue aucune apparence de corrosion exterieure.
Mais suite a corrosion interieure, ils peuvent se briser au moindre choc. Meme topo pour le raccord du flexible sur la bague hydrolube.
Apparament, Beneteau USA affirmerait que la duree de vie de ces passe-coques et raccord n'est que de 5 ans!
Les utilisateur du forum sont majoritairement proprietaires de bateaux fabriques par Beneteau USA.
Je me demandais si quelqu'un avait fait la meme experience sur des bateaux construits en France.
J'ai moi-meme un Oceanis 393 de 2006 dont les passe-coques semblent en bon etat ... mais cette question m'inquiete ... faut-il faire le remplacement de facon preventive?
Merci de vos retours d'experience et avis eclaires.
Marc
Bonjour a tous. Ce que vous décrivez m'est arrivé l'été dernier sur mon océanis 381. Je faisais changer mes cables de commande de l'inverseur, quand l'opérateur en touchant légèrement la vanne avec au dessus la réduction qui relie la vanne au tuyau qui va au joint tournant, la réduction s'est cassé d'un coup sec. Elle était complètement pourrie. J'ai pourtant changé toutes les vannes il y a 4 ans mais peut etre n'ai je pas changé cette réduction. L'artisan qui changeait les cables était embèté, mais je l'ai remercié chaleureusement de sa petite fausse manoeuvre, cela m'a évité peut etre de remplir le bateau à un moment difficile. Donc à tous: a vérifier et changer
Bonjour Marc,
pas de problème jusque là sur le mien (Oceanis 393) qui est de 2001 . Mais il hiverne toujours au sec ... ceci dit je vais vérifier ça en fin de semaine puisque je pars rejoindre mon bateau qui m'attend sagement en Croatie ...
J'en profite pour te remercier pour les photos et les infos sur ton installation de panneaux solaires . Superbe d'ailleurs ! Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à ton mail ... depuis le 27 janvier ...
Cordialement .
Patrick / Sine Qua Non
Orla : Merci pour le retour ... c'est donc bien un probleme reel qui peut nous surprendre au mauvais moment. Je vais voir cela des que je retourne sur mon bateau (bientot, fin avril) et probablement faire un remplacement preventif. J'en ai deja parle au preparateur Beneteau de mon port d'attache. Il n'a jamais eu affaire a ce probleme.
Patrick : Oui, moi aussi je sors le bateau de l'eau en hiver, et je remplace mes anodes des que necessaire. Ca retarde probablement la corrosion des passe-coques. Mais c'est inquietant quand meme. Fais nous savoir le resultat de ta verification sur ton bateau en Croatie.
Merci pour le compliment au sujet de mes panneaux solaires.
En as-tu installe finalement?
Amicalement.
Marc
savez vous dans quel metal est fait votre vanne? et si c'est un allaige de cuivre, est il en contact avec de l'inox?
je ne suis pas sur que la tresse de masse soit dans ce cas une bonne solution
pour info voyez le lien ci dessous
(attention, cela importe peu dans votre cas mais le potentiel indiqué pour le zinc y est faux. c'est -1100 comme le galva et non -100 comme indiqué)
http://www.ogdenmarinesurveyors.com/pdf/corrosion-fr.pdf
Attention, si problème de fuites il y a, la tresse de masse connectée sans discernement ou compréhension des phénomènes en cause amplifiera le problème si elle n'est pas reliée à une anode adéquate...
Voir aussi www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf
je confirme; c'est ce que je coulais dire mais vous le dites mieux
Bonjour,
vous parlez du tuyau qui va à la baque hydrolube qui casse ?
Ce n'est pas le tuyau mais la réduction à la sortie de vanne
vous avez raison il n'y a pas antinomie de principe.
mais cette procedure (mettre une tresse) fait baisser le potentiel du metal le plus noble et eleve celui du moins noble; si c'est le premier qui se corrodait, c'est OK. Si c'etait l'autre, c'est catastrophique.
C'est pourquoi je vous avais demandé la nature des metaux en presence, a defaut d'une mesure de potentiel par galvatest, ce qui serait l'ideal
ceci dit, il est difficile, voire impossible, d'avoir a distance une opinion fondée sans connaissance detaillée de choses, connaissance que vous avez de votre coté; c'est pourquoi je me suis contenté de poser la question.
Vous indiquez, je vous cite : "...à relier...avec l'anode...ou de rajouter une anode...".
J'en conclu donc qu'aucune anode n'est reliée à votre tresse. Donc, se reporter à mon commentaire précédent...
Moi, c'étaient les vannes des chiottes qui étaient foutues. J'ai changé quatre vannes et quatre passes-coque cette année, mais je sais qu'il faut que je fasse toutes les autres l'an prochain. Je crois, tout de même que Bénéteau se fout de notre gueule. Tous les montages comportent au moins trois alliages différents. Neuf, c'est beau, clinquant, cela fait solide, et c'est pas cher. Mais cela ne tient que quelques années dans l'eau de mer! Soit on sait que tout est à changer régulièrement, soit on n'utilise son Bénéteau qu'à terre ou en eau douce.
NB: Quand j'ai changé les vannes, j'ai remis les mêmes matériels car il n'existe pas d'unité entre passe-coque, vanne et coudes. Si quelqu'un a une idée où trouver tous les formats, toutes les tailles et tous les angles, raccords mâles, femelles, en inox?
Bonjour
J'ai ce problème sur un océanis 411 de 2002 dont je viens de faire l'acquisition.
J'ai constaté une rupture de la canalisation après le passe coque.
Le propriétaire précédant avait purement et simplement fermé la vanne après le passe coque et bouché avec une pinoche et un colier serflex la conduite allant sur le joint tournant.
Ce qui fait que le joint tournant n'est pas mouillé par cette conduite depuis déja de longues années.
Le plus étonnant c'est que cela marche depuis des ans, sans doute le joint est -il humecté par l'arbre ?
Vu les difficultés à changer le joint tournant, j'attendrai que ce dispositif réclame une intervention avant d'y toucher.
Qu'en pensez vous?
Salutations à tous et bon vent
Bonjour
Afin de prévenir la corosion des passe coques et vannes, pensez vous qu'il serait judicieux de les badigeonner de graisse?
Merci de vos réponses
De facon générale une graisse hydrophobe évitera a l'eau de s'installer. et pas de corrosion aqueuse sans eau. s'est uen solution efficace dans beaucoup de problèmes de corrosion. Prendre une graisse non miscible avec l'eau et surtout contenant pas de chlorures.
vous croyez pas qu'il serait temps de passer à des matériaux neutres comme du Randex par ex ?......
Randex est une marque commerciale de matière plastique armée. J?ignore de quel polymère il s'agit et donc quelles sont ses propriétés mais j'imagine qu'il s'agit de la même race que ceux qui sont utilisés en robinetterie et "plomberie moderne".
Les matériaux sont généralement choisis en fonction d?un compromis entre leurs propriétés d?emploi (résistance mécanique, résistance à la corrosion et à l?usure..), leur facilité de mise en ?uvre et bien sur le prix que le client est supposé prêt à payer pour le service rendu. Bien sûr il ne faut pas non plus oublier la force de l?habitude, qui n?est pas forcément un inconvénient car une solution éprouvée, même si elle comporte des inconvénients connus est souvent préférée a une solution sur laquelle on n?a pas de recul.
Ceci dit, techniquement, ça me parait en effet une évolution qui règlerait les problèmes de corrosion. Reste à évaluer les éventuels efforts de cisaillement en situation extrême, mais je n?imagine rien de rédhibitoire.
Si quelqu?un a des lumières ?