leds

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AMEL 54
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leds
sujet n°102236

je cherche un conseil
j ai achete des leds pour mon bateau chez ampoule-leds
les leds plates 9 et 12 leds fonctionnent sans probleme
parcontre les 360 ° COMPRENANT 18 LEDS claquent instantanement
je n ai aucun support de la part d ampoule-leds
qui sont nuls techniquement et commercialement ex "si vos ampoules claquent
 c est que votre batterie donne trop d amperage" sans commentaire encore un qui ne connait la loi d ohms
mon bateau est alimente en 24 v
j ai 21 ampoules dont je ne sais que faire est ampoule-leds refuse de me les reprendre
delais de retractation (1 semaine) depasse !!!
bravo
si vous avez des idees merci
daniel herve

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BEPOX 700
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réponse n°201478

 bonjour,

déja pour enlever toute ambiguité, tu dits être en 24V mais les led acceptent 12V non (et 12 avec peu de marge de manoeuvre)?

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°201490

 Donc, Ampoule-Leds, OUT définitivement !

Mais effectivement, si tu as une installation en 24 volts et que tu n'as pas fait gaffe lors de la commande à la tension d'alimentation des ampoules à 18 LEDS, normal qu'elles claquent immédiatement.
Les autres 9 et 12 LEDS sont peut-être prévues pour fonctionner en 24 volts ou de 9 à 30 volts, ou alors leur alimentation est faite en 12 volts.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°201500
Bonjour
Et pourquoi ne pas les monter en série deux par deux !
Pascal

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°201509

 Faudrait d'abord, du moins pour être sûr, connaitre la tension d'alim des LED. Faire du montage "brutus", oui, mais ça fait pas avancer le shimilimili... heu... shmilblick !
Dans une "ampoule" multi-LED,  on ne sait jamais trop comment est effectué le branchement de toutes ces puces.

Et ça n'arrangerait pas les choses question consommation et éclairage.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°201525

Attention à la polarité
polarité inversée, claquage immédiat!

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°201556

si on prend la peine de regarder le catalogue..... toutes les leds 360 d à 18 leds sont 10 à 30 volts.  Si c'est un socle G4 le fabricant est bien obligé de : soit, mettre un redresseur pour qu'elle fonctionnent dans les 2 sens soit mettre une protection contre l'inversion de polarité.

Donc si elles claquent c'est bien une erreur de livraison et le vendeur ayant vendu un produit non conforme me semble bien obligé de le reprendre.

Conseil, aller chez un électronicien, utiliser une alim variable, faire une vidéo, et attaquer le vendeur avec preuve à l'appui pour demander un remboursement.

Roger

PS C'est bien connus, les vendeurs, pire les journalistes, ne connaissent rien dans les unités.

21 ampoules, mais c'est un grand bateau !!!!

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AMEL 54
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réponse n°201679

merci de ton aide
le bateau est un amel 54
la polarite semble une bonne voie
comment fait on pour la determiner sur un culot G4 ?

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°201682

 Justement, s'il ce sont des culots G4, il n'y a pas de polarité normalisée, puisque ces culots sont prévus pour des spots halogènes.
Sauf s'il y a une polarité d'indiquée sur la lampe LED elle-même par un + et un - et que tu respectes cette polarité à l'installation.
Normalement, une ampoule LED avec culot G4 est prévue pour fonctionner dans n'importe quel sens à cause de ça ou prévue pour du courant alternatif, même basse tension.
Si tu as commandé des ampoules 12v courant continu, je ne comprends pas pourquoi tu reçois des ampoules G4, sauf si tu as fait une erreur de commande.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°201683

met une résistance en série, entre 470 Ohms et 2 KOhms.

Si dans les 2 sens la led s'illumine légérement c'est qu'elle est prévue pour de l'alternatif ou-et du continu.
Si elle s'illumine légèrement que dans un sens c'est qu'elle est prévue pour du continu mais c'est très  peu probable.
Dans le sens ou elle s'illumine légèrement , enlève la résistance, si elle lache c'est que le modèle n'est pas une 10-30 volts mais bien une 10-15 volts et donc qu'il y a erreur sur le produit !

CQFD

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réponse n°202107


Mysweet2 a écrit :
je cherche un conseil
j ai achete des leds pour mon bateau chez ampoule-leds
les leds plates 9 et 12 leds fonctionnent sans probleme
parcontre les 360 ° COMPRENANT 18 LEDS claquent instantanement
je n ai aucun support de la part d ampoule-leds
qui sont nuls techniquement et commercialement ex "si vos ampoules claquent
 c est que votre batterie donne trop d amperage" sans commentaire encore un qui ne connait la loi d ohms
mon bateau est alimente en 24 v
j ai 21 ampoules dont je ne sais que faire est ampoule-leds refuse de me les reprendre
delais de retractation (1 semaine) depasse !!!
bravo
si vous avez des idees merci
daniel herve        

 

 Bonjour Daniel

Tous les drivers a courant constant ( Pwm constant current driver ) qui aliment les chaines de Led n'ont pas un rendement constant entre 10 et 30V . Les mauvais ont un rendement de 90% en 12V, mais qui se dégrade à 60% en 24V ( voir 50% sous 30V) et chauffent donc beaucoup surtout avec 18 led  

Il faut  rappeler a ce distributeur qu'il y a en France une garantie de 2 ans qui s'applique a tout le monde.  Tu demande donc le remplacement sous garantie et tu grille  autant de lampes que l'on t en fournira. 
Tu prend une petite précaution en faisant une vidéo avec un tel portable, d'une de tes ampoules raccordée a une alimen stabilisée de labo. Si toutes les ampoules claquent a 28V , tu n'aura plus qu a aller voir le juge de proximité qui est compétent pour juger des litiges civils de la vie courante n'excédant pas 4.000 EUR 

C'est juste la démonstration que dans les LED comme dans beaucoup de choses dans la vie, on n'en a que pour son argent ; ce que pas mal de membres du forum ne comprenent pas  

Mais dans ton malheur tu a de la chance . On va t'envoyer gratuitement pour test une G4 Marineled 360° 10-30V.
Et si contrairement a celle d Ampoules-Led la notre tient la distance,  tu pourra nous acheter, avec l'indemnité que le juge te donnera , la trentaine d ampoules dont tu a besoin, avec une vraie garantie de 2 ans et en plus la remise de 20% sur nos tarifs dont bénéficie les membres de STW

Sinon on a aussi des petits régulateurs 24V/12V pour les bandes Led qui ne peuvent avoir de driver PWM intégré du fait de leur puissance. En le placant avants les interrupteurs des tableau ca sauvera tes produits défaillants de chez Ampoules-led mais c'est un pis aller  

Pierre / www.marineled.fr  

PS : Ca me fait aussi penser a un fil dans le même esprit sur le forum voisin, ou un membre se plaint de voir les cibles AIS des cargos disparaitre quand il met en marche ses feux de navigation de tete de mat a 200€. Un peu gênant ! 
  

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°202111

 C'est juste la démonstration que dans les LED comme dans beaucoup de choses dans la vie, on n'en a que pour son argent ; ce que pas mal de membres du forum ne comprenent pas.

+1 avec toi, Pierre...
Dans beaucoup de forums, on se passe des adresses, des trucs et astuces, des combines, on se questionne au sujet de ces LED qui sont pour beaucoup un mystère.
Je me rappelle, quand je les ai découvertes, il y a... fort longtemp dans mon travail (tech. maintenance), c'était comme une apparition à Lourdes, ça ne chauffe pas, ça éclaire, ça ne consomme pas, mais c'était capricieux. Maintenant, on maitrise, mais la connaissance a changé de registre, le public est ignorant.

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AMEL 54
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réponse n°202122

bonjour Pierre
je te remercie pour tes conseils et commentaires
je vais faire mon deuil de mon achat chez ampoulle-leds la procedure est longue et chiante pour un achat relativement
modeste je sais que j ai tord mais le plus important est de faire savoir que cette societe ampoule-leds est incompetente et
malhonnete
par contre je suis preneur pour faire un essais avec l une de tes leds
je suis pres a la payer
dis moi quelle est la procedure
cordialement
daniel herve

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réponse n°202127
Mysweet2 a écrit :
bonjour Pierre
je te remercie pour tes conseils et commentaires
je vais faire mon deuil de mon achat chez ampoulle-leds la procedure est longue et chiante pour un achat relativement
modeste je sais que j ai tord mais le plus important est de faire savoir que cette societe *********  incompetente et  malhonnete
par contre je suis preneur pour faire un essais avec l une de tes leds
je suis pres a la payer
dis moi quelle est la procedure
cordialement
daniel herve

La procédure est simple Daniel.

Tu m'envoie un mail avec tes coordonnées , vers Ajaccio si j'ai bien vu et on te fait partir l'échantillon cet apm.  Ton ampoule est de  la G4 ou bien de la E14 comme sur beaucoup des derniers Amels , pour les lampes à abat-jour du carré?  

On avait déjà du faire une opératon "Test" mais a grande échelle il y a 2 ans au salon nautique de paris 2009,  avec les " 1001 ampoules" . En effet un de nos confreres avait vendu des centaines de produits assez chers qui ne tenaient pas 3 mois à cause d'une méconnaissance de la regulation de voltage  .

Il avait fait beaucoup de dégats sur l'image des ampoules à Led avec des produits vendus assez chers, et nous avions beaucoup de mal a expliquer que les notres étaient beaucoup mieux et fiables, a des propritétaies qui avaient dépensé en pure perte  jusqu'à plusieurs centaines d'euros . Le vendeur en question avait a peu pres la même réponse sur la garantie que ton fournisseur . On a donc distribué 100 ampoules G4 6 led par jour,  à tout propriétaire avec un acte de francisation a son nom, sur le stand de notre distributeur Pochon où il y avait une jolie queue, en leur disant : "Vous la monter sur votre bateau , et si l'an prochain elle marche toujours on sera encore là aux salons de La Rochelle et de Paris"   .

Ca été tres bénéfique pour montrer la différence, mais ils n'ont pas du en parler suffisament a leur voisin de ponton. 

Mais de loin, rien ne ressemble plus a une ampoule à led qu'une autre ampoule a LED.
 

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Surprise (Monocoque)
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réponse n°202128

bonjour

j'ai suivi cette échange avec intéret

j'ai un OVNI que je souhaite équiper avec des leds

je n'ai pas encore fait tout l'inventaire de mes besoins

mais merci d'avoir preciser que des spots pouvaient supporter des ampoules plates, apres une recherche internet  j'en ai trouvé

actuellement j'ai testé une ampoule à culot GU5  5.5 W  ( achetée en GS ) qui donne un bon éclairage

sur stand dans un salon cette conception d'ampoule donnait le meilleur éclairage ( il y a trois ans )

j'aimerai bien poser des bandes mais ce que j'ai vu donne un éclairage d'étageres assez faible qui en a testé?

a vous lire tous avec plaisir

nota:  a l'epoque j'avais envoye un mail par stw à un fabricant pour tester ces ampoules mais je n'ai jamai rien reçu!


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réponse n°202129
Dufour a écrit :
bonjour

nota:  a l'epoque j'avais envoye un mail par stw à un fabricant pour tester ces ampoules mais je n'ai jamai rien reçu!


 

 
Désolé, n'envoie des échantillons gratuit que dans les cas desesperés . !!  Nos produits a l'unité sont disponibles chez nos distributeurs  ( Pochon , Discount marine, SMN , Tiliikum., reya , ..    ) avec la garantie de 2 ans

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°202130

 Pierre, je me rappelle de cette opération je n'avais pas encore mon bateau, dommage  !!
Et nous avions disserté en MP directement à ce sujet, leds, revendeurs ignorants et clients qui roucoulent...
La marque que tu cherches, c'était Led-C**, si je ne m'abuse et si ma mémoire est bonne. Peut-être y a t'il du mieux maintenant, je l'espère.
A+
Philippe

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°202134

Attention de ne  pas profiter de ce site pour "démolir" des concurrents, tant la réputation peut être fragile !!
J'ai acheté des ampoules LED chez Led concept  qui effectivement ont posé des problèmes par absence de régulation., après quelques heures d'utilisation.   
A chaque fois j'ai retourné ces ampoules et le SAV a parfaitement fonctionné en me les échangeant sans aucun problème. Les nouvelles ampoules  me donnent actuellement entiére satisfaction avec une bonne qualité d'éclairage au moins aussi bonne que celle Marine Led dont je trouve l'éclairage un peu "jaune" et trop doux....affaire de goût sans doute (j'ai en effet les deux marques à bord)!!.   
Dont acte
GV

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°202136

 Je n'assassine personne, je rappelle la mémoire défaillante, mais s'il faut modifier mon post, je le fait illico, les robots veillent.
Et je n'ai rien contre personne, je me renseigne et constate, de mon côté.

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°202137

Je n'ai rien d'un robot et encore moins d'une taupe de Led Concept, je voulais juste de dire qu'il faut se garder de mettre tout le monde à la même enseigne et que, commercialement, Led concept a très bien réagi à un problème technique avéré. 

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°202140

 Pardon Astro, tu n'as pas compris le sens de ma réponse polie. Les discussions sur STW sont transparentes à tout robot type Google, il suffit de taper un mot ou une phrase qui apparaît dans les forums et on la trouve. Il y a une discussion en ce moment ou un intervenant professionnel est arrivé justement via ce biais...
Pour le reste, ayant été dans le SAV pendant plus de 20 ans, je sais que les commentaires négatifs sont beaucoup plus marquants et durent beaucoup plus longtemps que les commentaires positifs. Se faire une réputation prend 10 ans, la détruire 10 secondes...
Si la réaction du SAV est immédiate, parfait, ils vont perdre un peu d'argent, y remédier et récupérer des clients en admettant que rien n'est parfait, techniquement ou humainement.

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°202142

C'était précisèment le sens de mon intervention !

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réponse n°202149

Si je puis rajouter un commentaire il y a une différence majeure entre la vente au grand public et au professionnel

Pour le grand public il y a une grosse tentation de faire du " take the money and run" , d'autant qu avec internet on est prépayé , puis de faire la sourde oreille pour assumer ses garanties . Le bon point d' internet c'est que le client mécontent ira se répandre sur Internet 
Mais ce n'est pas possible tout le temps car il y a des sites qui sont macqués avec tel ou tel , et où les moderateurs viennnent effacer les messages gênant . Ce n'est pas le cas sur STW mais j'ai dèjà vu cela sur des forums dédiés au camping-car ou bien dédié a telle marque de GPS où les modérateurs sont des salariés de l'entreprise américaine qui les fabrique.  

Dans le professionnel , et c'est beaucoup de notre clientèle ,  le paiement est apres livraison , et si tu plante un client soit par un produit où il va collectionner les emmerdements et perdre son temps à tenter de les réparer, soit en n'assurant pas le SAV tu peut l'oublier pour 5 ans

Donc nous nous avons commencé par la clientele professionnelle des chantiers et des boites d'electricité marine 

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Surprise (Monocoque)
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réponse n°202168

bon merci de la polémique, j'aurai pu faire une recherche pour identifier le message qui stipulait une offre d'éssaie de leds et auquel j'ai répondu , et la réponse n'a pas eu de suite!

en tout état de cause, c'est toujours embêtant de ne pas avoir d'éclairage quand nous sommes en route, et au prix des ampoules je ne pense pas en avoir en rab et le réappro?

ma question était quelle différence entre une G4 avec max de leds et une G5 spot 1point limineux , cela pour m'éviter une investigation perso.

a vous lire

CM

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°202180

 Salut Dufour,
Pour répondre à ta question, le culot de la lampe permet de choisir l'un ou l'autre produit suivant l'équipement déjà existant. SI c'est une réalisation à créer sur ton bateau, là, tu es libre de choisir culot G4, G5, culot de bouteille... heu, pas bon ça ! 
Le G4 a ses broches qui sortent latéralement et dans l'axe du diamètre, le G5 est perpendiculaire. Pas facile à m'exprimer, là, je bloque... Il "suffit" quand on a internet, de regarder les formes des ampoules.
Présisément, une G4 avec un max de LED donnera un éclairage plus diffus , moins concentré et avec un angle d'éclairage beaucoup plus grand qu'un culot G5. Logique > spot versus plaquette de sources de lumières.
On trouve aussi des culot G4 verticaux pour remplacer les lampes halogènes.
Tout dépend de ta demande, là, c'est tes besoins qui sont à préciser.
Les bandes de LED, comme on trouve chez IKEA, sans pub, sont pas mal, pas chères, mais effectivement, donnent plus un éclairage d'ambiance (donc à multiplier au plafond) qu'un éclairage précis.
Voir les images :
G4 = http://minilien.fr/a0na12
G5 = http://minilien.fr/a0na13

Après, il faut bien regarder l'alimentation des lampes LED. Si elles sont prévues pour fonctionner sur batterie (auto, cammping car, bateau, elles tourneront entre 10 volts et 15, voire 30 volts. Si elles sont prévues pour tourner sur une alim 220/12 volts, il y a moins de tolérance et un risque de panne.
Autre chose à regarder, la couleur, chaude (entre 2300-2500°K et 3000-3500°K ou froide (plus lumineuses) @6000°K.
Le rnedement, exprimé en Lumen ou Candela est aussi important, et l'équivalentce Watt est difficile à appréhender, hélas, il n'y a pas à ma connaissance, de normes précises, Pierre, tu peux m'éclairer là dessus?
Il faut souvent faire des essais, et c'est dommage...

J'espère ne pas avoir été trop confus.


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FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°202219

**** MODERATION ****
Désolé de vous interrompre,
mais STW a reçu une demande de la société Ampoule-Led, nous demandant de supprimer l'intégralité des posts de "Pierre-Marineled" qu'il considère comme étant diffamatoires, et nous menaçant de nous poursuivre pour diffamation si nous n'y procédions pas.

J'attire donc l'attention de tous les intervenants sur le fait que vos propos vous engagent. En effet, STW applique strictement la loi en matière de diffamation sur internet. A savoir que tous les intervenants sur le forum sont connus, même s'ils ne publient pas leurs données personnelles.

STW est éditeur du forum. A ce titre, sa responsabilité est liée à la modération des propos extrêmes, étant précisé que vous publiez sous votre seule responsabilité.
Si Ampoule-Led (ou quiconque) nous demande de lui communiquer les coordonnées personnelles d'un auteur d'un message considéré à tort ou à raison comme étant diffamatoire, la loi nous impose de lui livrer les coordonnées de l'auteur.

Afin de ne pas être amené à une telle extrémité, qui signifiera nécessairement un contentieux, je vous invite tous à relire vos messages et à contrôler qu'aucun de vos propos ne puisse être considéré comme injurieux, calomniateur ou diffamatoire. Et que vous pouvez apporter la preuve de tous vos propos.

Ce message est présenté à l'occasion d'un sujet portant sur les LEDs, mais il concerne le fonctionnement général du forum.
Nous sommes indépendant des constructeurs. De tous les constructeurs. Qu'ils soient membres de STW ou pas.
Et nous tenons à le rester.
C'est la raison pour laquelle nous appliquerons strictement la loi en la matière.

Nous souhaitons que vous assumiez vos responsabilités, plutôt que nous censurions à priori un forum qui doit rester un lieu de libre expression.

En attendant, bonnes navigations si vous avez déjà les pieds dans l'eau.

Ariel DAHAN
Directeur Juridique STW

**** FIN DE MODERATION ****

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ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°202225

 Fermez le ban !!

Dommage qu'il n'y ait pas d'opinion professionnelle non teintée de mercantilisme, car c'est le côté retenu par Ampoule-Led, ce qui n'est pas forcément démontré.
Je ne vois pas, lorsque Pierre dit :
"Je lis avec amusement les réponses de nos excellents confreres de chez Ampoule Led"
  ... Où il y a diffamation, au contraire, le ton humoristique est là, bien présent.

Si c'est la vérité qui blesse, là, effectivement, Ampoule-Led a du souci à se faire, ils ont perdu des clients, moi en l'occurence, mais depuis longtemps...
Donc, quelque part, STW n'est pas partial à tout niveau.

Curieux aussi que monsieur Dahan, que je respecte et donc les avis sont frappés sous le sceau de la légalité et du bon sens, prenne position si vite.
Je me souviens lui avoir demandé une petite aide juridique que j'ai attendu très longtemps, m'étant débrouillé seul alors que je suis membre actif et honéreux de STW.
Dont acte.


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FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°202227

@PhillipeG
Si je réagis vite, c'est parceque STW a été mise en cause par le sus-nommé... Mécontent

Cordialement,

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°202228

Pas vraiment surprenant!!

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ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°202232
A.dahan a écrit :
@PhillipeG
Si je réagis vite, c'est parceque STW a été mise en cause par le sus-nommé... Mécontent

Cordialement,

 Vivi... ça ne m'étonne pas, chaud aux fesses.
Dites-moi, monsieur Dahan, pour parler de la même chose, du moins dans le même genre, c'est à dire l'ingérence de fournisseurs pas forcément "blanc-bleu" et qui imposent un banissement d'office d'un intervenant n'ayant pas vraiment dénigré, sauf avec hunour, l'ensemble des pourris qui se promènent ici, que pensez-vous de personnes étant au bureau STW et se permettant de plagier, copier des sites technique à des fins mercantiles, et bien sûr, sans donner leur source, sans dire la copie qu'ils ont fait, mais au contraire en passant des annonces et en dénigrant en toute bonne foi le fait d'avoir copier : coller littéralement le site technique,  les banisseriez-vous aussi vite parce que la copie, on nous l'a bassiné pour Hadopi, entre autre, c'est pas bien, pas bien du tout, et ensuite, ben ils sont au bureau STW, là, en haut de la pyramide...
Faites ce que je dis...

A vous lire,

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Inscrit forum
réponse n°202235

Bonsoir a tous

J'ai eu A. Dahan en ligne qui m' a indiqué son embarras quant à la mise en cause de STW. Loin de moi l'idée de mettre en difficulté l'association. J'ai donc modifié mes propos, mais on peut encore se permettre de donner les clés technique aux membres de l'associaton pour comprendre ce qu'ils achetent. Sinon c'est la Syrie du LED qui nous gette 

Je ne dirai qu'une chose : un fabricant doit assumer ses garanties légales en France.
Quand on fabrique ou concoie des produits on doit être capable de défendre techniquement ses produits au lieu d 'essayer de jouer la menace judiciaire pour s'en exonerer.

Quand nous concevons un produit nous sommes capables d'expliquer pourquoi on a fait le choix de telle ou telle alimentation, de tel ou tel type de pont redresseur, de pourquoi le choix de tel ou tel type de condensateur et des conséquences sur le fonctionnement de l' ampoule , des méthodes de controle de température interne de l'alimentation, de controle du niveau des émissions de bruit électromagnétique, des analyses de photochromaticité des nos chips led pour ne pas endommager la rétine ,...
 
Evidemment les choix techniques sur ces différents aspects , dans l'idée pour faire un bon produit , riment rarement avec " premier prix" .  

Je rappellerai uniquement en conclusion les résultats du test réalisé par Voiles & Voiliers N° 473 en 12V , où nos produits surclassaient dèjà plus de 60% en luminiosité ceux d 'Ampoules-Led ( Il est consultable en ligne ).

Mais peut être nos confreres vont aussi menacer V&V d' un procès

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réponse n°202246
Philippe G a écrit :
 Salut Dufour,

Autre chose à regarder, la couleur, chaude (entre 2300-2500°K et 3000-3500°K ou froide (plus lumineuses) @6000°K.
Le rnedement, exprimé en Lumen ou Candela est aussi important, et l'équivalentce Watt est difficile à appréhender, hélas, il n'y a pas à ma connaissance, de normes précises, Pierre, tu peux m'éclairer là dessus?
Il faut souvent faire des essais, et c'est dommage...



 

 Bonjour

Pour les équivalences avecles ampoules traditionnelles je vais essayer de t'éclairer/

Le lumen c'est la bonne grandeur physique. C'est la quantité de lumiere que l'ampoule délivre dans toute les directions.

La difficulté pour la comparaison avec les ancinennes génération d'ampoules vient justement de cette notion de " toute direction". 
En effet sauf dans des lumnaires de type abat jour , on cher a envoyer la lumiere dans une direction donnée et pas sur 360°

Il faut donc utiliser des réflecteurs avec les ampoules traditionnelles ( incandescente, halogene, fluo).  Or même avec un très bon réflecteur , parfaitement poli et propre on perd au minimum 30% de la puissance lumineuse. C'est donc dans ce cas que l'ampoule a Led " plate"  dont la lumiere est dirigée vers l'avant dans un cone de 120° fait la différence en terme de rendement final, car il n'y a pas de perte dans un réflecteur.

Je joins le tableau des "équivalences que l'on retrouve sur notre site , et qui donne pour la plupart des formats d'ampoules traditionnelles face a leur puissance en Watt , leur puissance lumineuse en Lumen dans les grandes marques ( Osram, Philips, GE..)
Dans les ampoules traditionnelles " sans marque" ces chiffres sont souvent de 20 à 30% inférieurs

Avec ce tableau , en gardant en tête la perte de rendement de 30% du au reflecteur , on peut choisir de facon éclairée la bonne ampoule a Led 

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AMEL 54
Inscrit forum
réponse n°202265

je suis desole de la tournure que prend ce forum puisque j en suis initiateur
(voir ma 1ere demande )
mais je tiens a reafirmer que la societe ampoule-leds au travers des contacts ecrits que j ai recu
et incompetente au niveau technique et malhonnete au niveau commerciale
elle semble par contre plus habile sur le plan juridique puisqu au cours de nos echanges j ai ete menace
de suites judiciares pour "denigrement "
STW ainsi que les differents intervenants ne sont absolument pas en cause
j assume la  totale responsabilite de mes propos
daniel herve
pour l adresse, ampoule leds, voyez vos bons de livraisons

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Surprise (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°202270

bon bien merci à tous

le sujet est comme je le pensais bien compliqué

pour les choix????????????????

j'ai de + en PLUS envi de rester comme avant, à l'economie electrique en ce qui concerne l'eclairage, petrole ou cerclage de l'epontille avec une couronne led achetée en GS je peux mme en avoir une de reserve et je serai OK

merci aux fabricants de nous donner des produits compliqués à choisir et à mettre en oeuvre alors qu'il n'est question que d'ampoules!!!!!!!!!!!

je ne pense pas investire autant pour essayer les dites.

a vous lire

CM


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FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°202272
Pierreled a écrit :
Sinon on a aussi des petits régulateurs 24V/12V pour les bandes Led qui ne peuvent avoir de driver PWM intégré du fait de leur puissance. En le placant avants les interrupteurs des tableau ca sauvera tes ******** MODERATION DEMANDEE ******** mais c'est un pis aller  
 

 Comme je l'ai déjà demandé, la société citée demande qu'on retire certains propos. Donc celui caché par les ****.
Merci de le retirer spontannément aujourd'hui. (Page 1 du forum) A défaut, nous devrons y procéder d'autorité.
Cordialement
Ariel

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FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°202274
Mysweet2 a écrit :
je suis desole de la tournure que prend ce forum puisque j en suis initiateur
(voir ma 1ere demande )
mais je tiens a reafirmer que la societe ******** au travers des contacts ecrits que j ai recu
et ******** au niveau technique et ******** au niveau commerciale
elle semble par contre plus habile sur le plan juridique puisqu au cours de nos echanges j ai ete menace
de suites judiciares pour "denigrement "
STW ainsi que les differents intervenants ne sont absolument pas en cause
j assume la  totale responsabilite de mes propos
daniel herve
pour l adresse, ampoule leds, voyez vos bons de livraisons

 Malheureusement, celà ne marche plus aussi simplement.
La société en question nous a demandé de faire retirer les propos litigieux.
Notre charte suppose la bonne volonté des auteurs. Aussi je vous demande de rectifier spontannément vos propos, considérés comme offensants par la personne visée.
A défaut nous devrons y procéder de manière contrainte simplement pour éviter de risquer la fermeture du forum.

Le forum STW n'est pas un lieu d'invective. On ne traite pas une personne de malhonête ou d'incompétente si l'on ne peut pas en rapporter la preuve objective.

En revanche, STW a mis en place un Observatoire des Vices Cachés, qui vivote et n'a jamais eu le succès qu'il mérite. Il est temps de le réanimer, pour mettre à l'index les constructeurs qui ne respectent pas leurs obligations de garantie légale (garantie de conformité notamment).

Ainsi, je vous précise qu'un bien acheté qui subis un défaut de fonctionnement dans les 6 mois de son achat bénéficie d'une présomption légale de défaut de conformité, qui oblige le constructeur à le reprendre en garantie.
Solution qui aurait pu simplifier les débats. Il vous reste à mettre en oeuvre cette garantie, au besoin au travers de votre protection juridique.
Et s'il s'avère que de nombreux navigateurs subissent ce problème sur le même produit, nous nous saisirons de la question et mettrons en oeuvre une expertise objective.

Cordialement,
ArieL DAHAN

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AMEL 54
Inscrit forum
réponse n°202275

pour clore le debat et aller dans le sens du moderateur
le resposable de la societe ampoule-leds vient de regler le probleme commercial
pour la partie technique on essaie de comprendre
l incident est clos
daniel herve

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AMEL 54
Inscrit forum
réponse n°202285

pour repondre a Mr Dahan ilest evident que j ai les preuves pour etayer mes propos
mais pour moi l incident est clos compte tenu de la nouvelle position de cette societe
cordialement
daniel herve

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FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°202292

Alors la vie est belle Sourire
Je me félicite que votre litige de consommation ait été résolu, fut-ce à notre détriment

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AMEL 54
Inscrit forum
réponse n°202293

pourquoi "a votre detriment"
je ne comprends pas votre remarque
dherve

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FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°202296

Parceque le fonctionnement de la loi HADOPI II fait que nous sommes directement responsables des propos tenus, à partir du moment où on nous demande la modération.
Le risque pénal et financier est supporté par notre président
D'où j'apprécierais très fortement que vous retiriez les propos que j'ai indiqué.
D'autant plus que vous avez obtenu gain de cause.

Bien cordialement,
Ariel DAHAN
Directeur Juridique STW

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AMEL 54
Inscrit forum
réponse n°202333

cher Monsieur Dahan
rassurez le President j assume la totalite de mes propos
je suis heureux de vous faire plaisir:
la societe ampoule-leds ayant decide hier d assumer
sa garantie sur les leds en question
elle ne peut plus etre consideree comme "commercialement malhonnete"
cordialement votre
daniel herve

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DÉRIVEUR ALU
Membre cotisant
Cotisant depuis 2011
réponse n°202354

Je souhaite vous faire part de mon expérience avec MARINELED pour compléter ce Forum:
J'ai équipé mon bateau (Alliage 49) avec des LED's de la société MarineLed (environ 25 point lumineux) depuis maintenant 2 ans, et j'en ai une totale satisfaction. Sur l'ensemble de l'installation, j'ai eu un seul problème avec une ampoule 12 Leds qui a grillé.
J'ai renvoyé cette ampoule à MarineLed 15 mois après l'avoir achetée, et cette société me l'a gracieusement remplacée par retour de courier (je crois que leur garantie est de 2 ans)
Voila, donc pour moi, il n'y a pas d'hésitation, vive les LED's........

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FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°202397

Petite remarque en passant:
Les ampoules à leds sont des produits relativement simples à réaliser. Pas d'ampoule sous vide. Pas de filament fragile. Pas de gaz rares...
Juste des leds, de la régulation électronique, un dissipateur thermique ... et une optique.

Le problème tient à cette simplicité apparente. La plupart des revendeurs vendent des leds de bonne qualité, mais adaptée à une utilisation "terrestre" : alimentation stabilisée, place suffisante pour dissiper la chaleur, pas d'incidence électro-magnétique avec les instruments de bord.

Poser ces leds sur un voilier, c'est jouer à pile ou face. Pile, la méthode de conception de l'ampoule est suffisante pour permettre un usage "marine" (humidité, manque de place pour dissiper la chaleur, vibrations, blindage électro-magnétique). Face, l'ampoule ne tient pas la route, ou perturbe certains éléments électroniques de navigation.

C'est donc un choix à faire pour chaque point lumineux.
Pour les feux, c'est une évidence:
- Les ampoules à led doivent respecter une norme très précise en matière de visibilité (que 3/4 des constructeurs ne parvient pas à respecter - il n'y a qu'à voir les dossiers de V&V et Bateaux).
- Les filtres optiques sont compliqués à concevoir.
- Le blindage électromagnétique est crucial, surtout pour les feux à priximité ou sur le passage des antennes.
- La plage de fonctionnement en tension et ampérage suppose un régulateur de tension et une protection des composants,

Pour les lumières de confort, c'est une autre logique, la norme portant uniquement sur la dissipation de la chaleur, le blindage électromagnétique et la plage de fonctionnement .

Mais c'est très probablement l'une des raisons des problèmes recontrés par les utilisateurs d'ampoules à led : ne pas avoir évalué leurs besoins et utiliser une ampoule terrestre pour un usage marin.

Je souhaite qu'on mette en place, à la rentrée, un observatoire des lampes led d'usage marin. Pendant cet été, si vous les utilisez, je vous propose de recencer les conditions d'utilisation (voltage de la batterie, régulateur ou non, durée d'utilisation réelle, problèmes rencontrés...).

JE vais ouvrir un dossier à cet effet.

Bien cordialement,
Ariel DAHAN
Directeur Juridique STW

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Surprise (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°202405

merci de cette initiative

je vais réviser mon approche du pb

a+

CM

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BAVARIA CRUISER 32
Inscrit forum
réponse n°205525

A Pierreled,
Bjr,
J'ai dans l'urgence remplacé mon feu de poupe (ampoule grillée par une bidouille à 8 LEDs haute lumin.
C'est visible sur le forum H&. sujet : remplacer-navettes-par-leds, auteur du post : Ete42.
Le seul problème étant que du fait de la faible conso mon tableau électrique (tronique) détecte une ampoule grillée.
Donc le voyant correspondant clignote pour indiquer l'anomalie.
Il y a diverses solutions.
Ma question à Pierreled étant de savoir si chez Marineled ce fait a été pris en compte et si leurs ampoules à leds ont bien une conso équivalent au 1/10ème de celle d'origine.
A 25mA la led on ne doit pas être loin d'une ampoule à filament.

Cdlt


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Inscrit forum
réponse n°205566
Eté42 a écrit :
A Pierreled,
Bjr,
J'ai dans l'urgence remplacé mon feu de poupe (ampoule grillée par une bidouille à 8 LEDs haute lumin.
C'est visible sur le forum H&. sujet : remplacer-navettes-par-leds, auteur du post : Ete42.
Le seul problème étant que du fait de la faible conso mon tableau électrique (tronique) détecte une ampoule grillée.
Donc le voyant correspondant clignote pour indiquer l'anomalie.
Il y a diverses solutions.
Ma question à Pierreled étant de savoir si chez Marineled ce fait a été pris en compte et si leurs ampoules à leds ont bien une conso équivalent au 1/10ème de celle d'origine.
A 25mA la led on ne doit pas être loin d'une ampoule à filament.

Cdlt



 

 
En fait il y 2 questions dans une

En terme de conso on n'arrive pas a 1/10 pour les ampoules de feux de nav, car il faut compenser la tres forte absorbtion de la lumiere Led dans les filtres rouges et vert.
Celle qui remplace les 10W ( pour les 0-12m ) fait 3W ,  avec des performances de l'ordre de 4,5Cd ( le minima demandé est de 1,1) 
Celle qui remplace les 25W ( pour les 12-20m) fait 4 W , avec des performance de l'ordre de 7Cd ( le minima demandé est de 5,6)

Avec ces puissances de 3 à 4W ,  c'est la premiere fois que ce problème survient dans les bateaux de plaisance, car il semble que ton bateau soit équipé d'un circuit intelligent. En général les petites Leds rouge témoin se déclenchent sans problemes , même avec ces intensités de 0,3A . En général ce sont des témoins d'ouverture de circuit et pas de passage de courant  

C'est par contre un problème qui arrive avec les bateaux de commerce qui incorporent sytématiquement un circuit de controle de bon fonctionnement des feux de nav , qui s'affiche au tableau de commande à la barre.
Sur ceux là , les ampoules a Led déclenchent systématiquement l'alarme de défaillance. 
Nous avons développé une ampoule BAY15D qui controle en permanence son niveau d'émission lumineux, et qui se met a clignoter si le niveau est trop faible .
Nous avons discuté avec MARINELEC , une des entreprise qui fabrique ces systemes de controle pour les modifier en conséquence.

En fait il semble que ces systemes soit en tout ou rien ( voyant éteint : la lampe marche, voyant allumé / La lampe a claqué ) basé sur un circuit assez simple a 2 branches. Par contre il n'y a pas de clignotement !   

C'est tout ce que je sait sur la question , désolé

Le site de la Grande Croisière...