Poire d'amorçage sur un circuit gasoil et division 240

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Poire d'amorçage sur un circuit gasoil et division 240
sujet n°107166
Bonjour à tous,
L'article 240-2.29 précise aux alinéas :
II. " L'installation est conforme aux spécifications du fabricant de chaque machine concernée."
Remarque :
Evitons de compliquer nos installations par des rajouts de matériels non prévus par le constructeur et surtout ceux que nous mettons en place pour pallier à des dysfonctionnements de l'équipement d'origine.
VI. "Les tuyautages souples d'alimentation et de retour de combustible du deuxième groupe (gasoil) sont conformes à la norme EN/ISO 7840"
Résumé de l'ISO 7840 :
" L'ISO 7840:2004 spécifie les exigences générales et les essais physiques relatifs aux tuyaux souples résistants au feu pour le transport d'essence ou de gazole, conçus pour une pression de service n'excédant pas 0,34 MPa pour les tuyaux de diamètre intérieur nominal inférieur ou égal à 10 mm, et 0,25 MPa pour les tuyaux de diamètre intérieur supérieur, sur les bateaux dont la coque ne dépasse pas 24 m de longueur."
VII. "Les tuyautages souples d'alimentation de combustible du premier groupe (essence) sont conformes à la norme EN/ISO 7840, à l'exception dfes navires équipés d'un moteur hors-bord dont les tuyaux souples sont exposés à l'air libre et pour lesquels les débordements s'écoulent par-dessus bord. Dans ce cas, les tuyaux peuvent être des types  B1 ou B2, conformément à la norme EN/ISO 8469 ou des types A1 ou A2, conformément à la norme EN/ISO 7840."
Résumé de l'ISO 8469 :
L'ISO 8469:2013 spécifie les exigences générales et les essais physiques relatifs aux tuyaux souples non résistants au feu pour le transport d'essence ou de mélanges essence/éthanol et de carburant diesel ou de mélanges diesel/esters méthyliques d'acide gras (EMAG), conçus pour une pression de service n'excédant pas 0,34 MPa pour les tuyaux de diamètre intérieur nominal inférieur ou égal à 10 mm, et 0,25 MPa pour les tuyaux de diamètre intérieur allant jusqu'à 63 mm, installés sur les bateaux dont la longueur de coque est inférieure ou égale à 24 m
A quelle norme répond la poire d'amorçage ?
N'ayant pas trouvé chez les ships de poire d'amorçage conforme à la norme EN/ISO ISO 7840, j'en conclus qu'elles répondent à la norme EN/ISO 8469, ce qui en cas d'incendie dont l'origine se situerait dans le compartiment moteur in-board alimenté au gasoil  pourrait poser des problèmes d'indemnisation par l'assureur.
Cordialement

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réponse n°229649

  Il faudrait donc, si la poire est utile, la placer hors de compartiment.Cela semble assez facile?

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REVE DE TROPIQUE
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réponse n°229690

 bom dia
les poires ne sont pas tres cheres mais sont fragiles..je prefere les prefiltres avec pompe manuelle sur le capot malheureusemenr elles sont souvent introuvables chez les grossistes auto cela permet d'eviter les reamorcages dans des conditions difficiles: eclairage, espace, visibilite, manque de puissance.. et les DUPONT pompaient a l'aise...

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SLOOP
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réponse n°229712
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réponse n°229738

Bonjour à tous,
L'utilisation d'une pompe d'amorçage sur un circuit gasoil dans le compartiment d'un moteur in-board non prévue à l'origine ne peut-être que provisoire en attendant la remise en état de l'installation telle qu'elle était prévue à l'origine. (Paragraphe II de l'article 240-2.29 de la division 240 : "L'installation est conforme aux spécifications du fabricant de chaque machine concernée.")
Si je me réfère au paragraphe II de l'article 240-1.03, Navire marqué CE qui précise : "La présomption de conformité du navire est établie à partir de la déclaration écrite de conformité fournie par son fabricant, ou le délégataire de celui-ci...."
Donc en cas d'incendie, si l'expert de l'assureur s'aperçoit que l'équipement du circuit gasoil a été modifié, il peut le signaler dans son rapport.
Cordialement

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PEARSON TRITON
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réponse n°229745

 Je change la mienne (ma poire) tous les 2 ans. Après remplacement je l'ausculte, la tortille dans tous les sens et n'ai jamais vu le moindre indice de faiblesse.

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réponse n°229752
Borgnefess a écrit :
Tout est là, les poires, les têtes avec pompes etc.......

 Super!!! tout y est!

Lien 1 : http://ais.actstar.be/wp-content/uploads/2012/12/P-452-474-pr%C3%A9filtre-%C3%A0-gasoil-complet.pdf

Anonyme (non vérifié)
réponse n°229781

 Il faut des poires pour Gas oil donc ne pas confondre avec une essence.
On peut les changer mais normalement ca tient. Elles cessent de bien fonctionner quand des impuretes bloquent les valves. 

Quand a l'aspect reglementaire là c'est compliqué ....

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réponse n°229804

Bonjour,

J'ai l'impression de radoter, mais pourquoi ne pas remplacer cette poire d'amorçage par une pompe de gavage électrique de typa automobile (commandée par un bête interrupteur) ?

Placée avant le pré-filtre, celle-ci a aussi l'énorme avantage de pouvoir vous sortir de la mouise lorsque le filtre se trouve colmaté pour une raison ou une autre (boues, bactéries...) et que la pompe de gavage du moteur ne parvient plus à aspirer le GO au travers. La pompe électrique mise en route parvient dans ce cas à en pousser suffisamment pour au moins tourner au ralenti.

Peio
Haize Egoa

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réponse n°229805

         Moi aussi, j'ai  cette impression.   Je parle de moi, je n'oserais pas parler d'autrui en ces termes.
J'ai installé un groupe dont la pompe (électrique 12v) est en sortie de réservoir à 8m de là.  Le câble d'alimentation que j'ai utilisé était de m^me section que celui sortant du groupe. Ayant des démarrages difficiles, j'avais conclu à une faiblesse de pompe, d'où la poire, puis l'installation d'un relai.
  Ce type de pompe est cher, il délivre une pression constante, s'installe en amont des filtres. C'est du haut de gamme, autre chose qu'une poire.
  Dans mon cas, il s'agissait -seulement - d'un mauvais remontage du banjo de l'électrovanne.

  Je reviens au radotage. Cette impression est le sous-produit des marronniers. Vous savez, ces sujets qui fleurissent en toutes saisons...
D'ailleurs, moi-même, je ne réponds pas au sujet!

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réponse n°229807

Pas très cher (en tous cas moins cher qu'une poire à changer tous les 2 ans).

J'ai dû payer ça une quarantaine d'Euros sur eBay (lien 1)

Peio
Haize Egoa

http://www.ebay.fr/itm/Kit-complet-Pompe-Gavage-40104-Basse-Pression-Diesel-/111012806403?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item19d8e0ff03

Anonyme (non vérifié)
réponse n°229811

Je suis surpris par les changements de poire tous les deux ans. Achetez vous des poires Gasoil ? Les poires essences ne conviennent pas.

Mais le problème c'est qu'une poire ou une pompe c'est une modification non conforme !...

Au fait, la poire doit être après le décanteur.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°229813
Peio64 a écrit :
Bonjour,

J'ai l'impression de radoter, mais pourquoi ne pas remplacer cette poire d'amorçage par une pompe de gavage électrique de typa automobile (commandée par un bête interrupteur) ?

Placée avant le pré-filtre, celle-ci a aussi l'énorme avantage de pouvoir vous sortir de la mouise lorsque le filtre se trouve colmaté pour une raison ou une autre (boues, bactéries...) et que la pompe de gavage du moteur ne parvient plus à aspirer le GO au travers. La pompe électrique mise en route parvient dans ce cas à en pousser suffisamment pour au moins tourner au ralenti.

Peio
Haize Egoa

La pompe de gavage mécanique suffit largement. Elle pompe sept à huit fois ce qui est nécessaire.
Une pompe électrique c'est un emmerd... supplémentaire, il faut du courant et quand il n'y a pas de courant ça démarre pas, non merci. Un bateau ce n'est pas un camion ou une auto. Y a pas le dépanneur au bout du téléphone portable !....

La poire sert uniquement au réamorçage pour éviter de pomper.

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réponse n°229814
Edualc a écrit :
Je suis surpris par les changements de poire tous les deux ans. Achetez vous des poires Gasoil ? Les poires essences ne conviennent pas.

Mais le problème c'est qu'une poire ou une pompe c'est une modification non conforme !...

Au fait, la poire doit être après le décanteur.

 
Comprends pas : cette norme concerne les tuyaux souples.

Comment pourrait-elle concerner une pompe rigide prévue pour pomper des carburants ?

Peio
Haize Egoa

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réponse n°229817
Edualc a écrit :
Peio64 a écrit :
Bonjour,

J'ai l'impression de radoter, mais pourquoi ne pas remplacer cette poire d'amorçage par une pompe de gavage électrique de typa automobile (commandée par un bête interrupteur) ?

Placée avant le pré-filtre, celle-ci a aussi l'énorme avantage de pouvoir vous sortir de la mouise lorsque le filtre se trouve colmaté pour une raison ou une autre (boues, bactéries...) et que la pompe de gavage du moteur ne parvient plus à aspirer le GO au travers. La pompe électrique mise en route parvient dans ce cas à en pousser suffisamment pour au moins tourner au ralenti.

Peio
Haize Egoa

La pompe de gavage mécanique suffit largement. Elle pompe sept à huit fois ce qui est nécessaire.
Une pompe électrique c'est un emmerd... supplémentaire, il faut du courant et quand il n'y a pas de courant ça démarre pas, non merci. Un bateau ce n'est pas un camion ou une auto. Y a pas le dépanneur au bout du téléphone portable !....

La poire sert uniquement au réamorçage pour éviter de pomper.

 
Certes. Mais la pompe de gavage mécanique aspire le carburant au travers du filtre primaire alors que la pompe électrique (bien placée) va le pousser. Essayer d'aspirer au travers d'un filtre colmaté, vous produirez juste un dégazage si vous aspirez assez fort.

De toutes façons, il n'est pas question dans mon esprit de remplacer la pompe mécanique du moteur (sur mon bateau, la pompe électrique est normalement à l'arrêt), mais bien plutôt de suppléer celle-ci en cas de besoin : amorçage, réalisé en un clin d'oeil,; panne de la pompe mécanique; prise d'air en amont de celle-ci ou colmatage du filtre primaire. Dans ces cas là, c'est très efficace, croyez-moi, et ça m'a sauvé la mise une fois (moteur stoppé ET désamorcé pour cause de livraison de fond de cuve bien boueux).

Et, comme elle est 99,999% du temps à l'arrêt, elle ne m'emmerde pas le moins du monde Sourire

Et puis-je me permettre de soumettre à votre sagacité le point suivant ? Cette pompe est branchée (par l'intermédiaire d'un fusible et d'un interrupteur) à la batterie de démarrage et elle ne peut fonctionner que contact moteur sur "on" et... batterie de démarrage en état. S'il y a panne de courant (à la batterie de démarrage, donc) il est certain qu'elle ne fonctionnera pas. Mais pensez-vous qu'on ait besoin de cette pompe si l'on ne peut pas démarrer le moteur ?

Peio
Haize Egoa

Anonyme (non vérifié)
réponse n°229844

 Je suis dubitatif sur la capacitè d'une pompe electrique a pousser du gasoil a travers un filtre bouché...de plus ou iront les impuretés, dans la pompe, les injecteurs...Mais c'est chacun qui voit.
La poire n'est pas faite pour ça. Elle est utile pour réamorcer apres un prise d'air quelque part. C'est du confort car le cliquet sous la pompe de gavage ne debite pas beaucoup voir même ne debite pas du tout quand son piston est sous pression de la came.

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réponse n°229852
Edualc a écrit :
 Je suis dubitatif sur la capacitè d'une pompe electrique a pousser du gasoil a travers un filtre bouché...de plus ou iront les impuretés, dans la pompe, les injecteurs...Mais c'est chacun qui voit.
La poire n'est pas faite pour ça. Elle est utile pour réamorcer apres un prise d'air quelque part. C'est du confort car le cliquet sous la pompe de gavage ne debite pas beaucoup voir même ne debite pas du tout quand son piston est sous pression de la came.

 
Bonjour,

Je ne vous demande pas de me croire sur parole quand je vous dis que ça m'est arrivé. Manque de chance, c'était dans un passage difficile, très étroit, avec pas mal de vent traversier. Etant seul à bord à ce moment là, je ne crois pas que j'aurais eu le temps de renvoyer de la toile avant de faire côte. Une simple action sur l'interrupteur de cette pompe m'a permis de redémarrer le moteur en moins d'une minute et de passer ce goulet au ralenti. Ouf !

Dans le cas ci-dessus, il ne faut pas oublier que la pompe de gavage mécanique du moteur est toujours fonctionnelle. On a donc une pompe qui pousse d'un côté du filtre et une pompe qui aspire de l'autre côté. Ce qui permet, d'après mon expérience, d'avoir suffisemment de GO à la pompe d'injection pour redémarrer, même si le moteur reste poussif.

Ca ne m'est pas arrivé, en revanche, mais j'imagine que j'aurais aussi été content de pouvoir utiliser cette pompe électrique en cas de mort subite de la pompe de gavage mécanique du moteur.

Enfin, avec cette pompe, le réamorçage du moteur devient un jeu d'enfant (on a ses deux mains pour fermer les purges et les yeux dessus pour surveiller le débordement).

Et, donc, pourquoi se priver d'une sécurité qui peut aussi être utilisée pour réamorcer facilement le moteur ?

Pour 40 Euros (plus l'interrupteur, les fils et le fusible), j'estime que ça fait mieux que remplacer une fragile poire en caoutchouc qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu.

M'enfin, chacun fait bien comme il veut Sourire

Peio
Haize Egoa

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réponse n°229863

  Je viens de visiter le lien sur e-bay.
  Cette pompe est régulée, donc s'arrête quand la pression  de fonctionnement est atteinte. Selon mon vécu, elle se trouve sous la banquette arrière  des BMW série .. et de la plupart des voitures à injection.. Et alimente l'injection en pression constante. Le démarrage est instantané,piusque le gazole est déjà sous pression quand le démarreur est activé.
   Un filtre  à 5 microns sous pression ne laissera pas passer des particules de 6.
  La solution de Peize permet de retarder l'intervention sur le filtre.Et pour 40€, c'est intelligent.

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réponse n°229864
Méridien a écrit :
  Je viens de visiter le lien sur e-bay.
  Cette pompe est régulée, donc s'arrête quand la pression  de fonctionnement est atteinte. Selon mon vécu, elle se trouve sous la banquette arrière  des BMW série .. et de la plupart des voitures à injection.. Et alimente l'injection en pression constante. Le démarrage est instantané,piusque le gazole est déjà sous pression quand le démarreur est activé.
   Un filtre  à 5 microns sous pression ne laissera pas passer des particules de 6.
  La solution de Peio permet de retarder l'intervention sur le filtre.Et pour 40€, c'est intelligent.

 
Merci pour le "c'est intelligent" Sourire

J'ajouterai que cette pompe de gavage Facet est aussi utilisée en aviation légère, ce qui est en soi une référence de fiabilité (voir lien 1)
Mais, bon, sur mon bateau, elle n'a pas tourné plus de quelques minutes, depuis que je l'ai installée il y a 6 ans...

Peio
Haize Egoa

http://www.aircraftspruce.eu/engine-parts/fuel-pumps/facet-/facet-electric-fuel-pumps.html?gclid=CPeJ_InphLoCFdQZtAodQmwA3w

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réponse n°250335

Bonjour Peio,
Aurais tu une photo de ton installation avec cette pompe électrique ? sortant de l'excellente formation Diesel (via STW) le formateur nous recommande de poser une poire de ré-amorcage. Le principe de la pompe électrique à l'air cependant intéressant pour ne pas dire intelligent! Etant débutant en moteur, une photo ne serait pas du luxe avant que je ne me lance:)
Merci par avance
Frédéric

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réponse n°250343
Fredfavre a écrit :
Bonjour Peio, Aurais tu une photo de ton installation avec cette pompe électrique ? sortant de l'excellente formation Diesel (via STW) le formateur nous recommande de poser une poire de ré-amorcage. Le principe de la pompe électrique à l'air cependant intéressant pour ne pas dire intelligent! Etant débutant en moteur, une photo ne serait pas du luxe avant que je ne me lance:) Merci par avance Frédéric

 
Bonjour Fred,

Non, désolé, je n'ai pas de photo de ce montage et le bateau est à environ 3000km de là où je éside actuellement.
Mais c'est très simple : la pompe électrique se monte en lieu et place de la poire de réamorçage, c'est à dire sur la durit qui sort du réservoir de GO avant le filtre décanteur : couper cette durit, insérer la pompe (dans le bon sens) et c'est tout. Pour le montage électrique, le fil de la pompe qui n'est pas rouge (ou brun) doit être relié directement à une masse quelconque du moteur (ou à un fil "-" si, comme c'est mon cas, le moteur est en double isolation). Le fil "+" sera, lui, relié successivement à un interrupteur "on-off" 10A (au moins) qu'on fixera de préférence dans un endroit très accessible --à l'extérieur du compartiment moteur-- puis à un fusible 5A et, enfin à un fil "+" du moteur qui pourra être par exemple le fil relié à la jauge de pression d'huile (ne pas couper ce fil pour y insérer un domino mais plutôt remplacer la cosse simple par une cosse double "faston" mâle/femelle de ce type : www.isonautique.com/fr/cosse-faston-double-pre-isolees-940.html)

Selon l'accessibilité du moteur, ce petit bricolage demande de une à deux heures et il est très facile à réaliser.
Vérifier que la pompe fonctionne (contact moteur et interrupteur tous deux sur "on"), qu'il n'y a pas de fuite de GO et... c'est tout. En temps normal, l'interrupteur est sur "off".

Peio
Haize Egoa

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réponse n°250358

  Je viens de relire cefil qui remonte de loin.  Il y a été écrit que cette pompe électrique était une complication supplémentaire; notamment parce qu'électrique.  Soit.  Si batterie faible, je pense que l'électrovanne de gazole ne s'ouvrira pas, même avec une pompe mécanique. Du moins avec mon moteur.
   La question que je me pose est celle d'une alarme de pression genre manocontact d'huile qui préviendrait de l'anomalie avant que ce ne soit la panne. Ne serait-ce que pour m'avertir qu'il serait bien de changer un filtre,  avant les emmerdes.

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réponse n°250359

Ce n'est pas bien compliqué (ça équipe toutes les voitures actuelles, essence ou diésel) et, en temps normal, c'est à l'arrêt (alors que dans les voitures, ça tourne en permanence sans souci).
De plus, si la batterie est faible au point de ne pas pouvoir faire tourner ce minuscule moteur, j'imagine que le diésel du bord refusera de démarrer et que, donc, le problème de son alimentation en G-O ne se posera pas dans l'immédiat Sourire

Peio
Haize Egoa

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