Annexe aux Antilles

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Annexe aux Antilles
sujet n°112917
Bonjour
Mon bateau (12m) est aux Antilles au Marin et moi bientôt aussi. Je suis un six six comme y disent là bas...
Je souhaite acheter une nouvelle annexe avec un plancher gonflable de 2,4 / 2,6 m en hypalon de préférence, avec des boudins de 40 cm et bien sur pas trop lourde. Un plancher rigide me fait peur au point de vue poids par rapport à mon portique MPI fixé sur mes balcons.
J'aimerais avoir des retours d'expérience de personnes aux Antilles ou dans des coins identiques. C'est à dire des retours concernant des annexes utilisées plusieurs fois par jours, tous les jours et exposées aux UV très agressifs. Nous sommes deux mais parfois il est utile de pouvoir transporter 4 passagers.
J'ai consulté les historiques STW mais il est difficile de se faire une idée tant il y a de messages et aussi parce que certains commencent à dater.
Merci par avance
Claude
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OVNI 445
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réponse n°260519

Je comprend le problème du poids mais un plancher gonflabe n'est pas significativement plus léger qu'un rigide et il est certainement plus vulnérable et moins efficace si vous utilisez souvent l'annexe contre les vagues et le courant (aux Grenadines par exemple).
Au Marin, un bon choix serait une '3D Tender' avec fond rigide en alu (pas lourd du tout), en Hypalon et à un prix acceptable.
Elle est en vente chez Régis Guillemeot je crois.
Pour bien faire, ajoutez une protection pour les boudins mais faites la faire ailleurs qu'en Martinique, à Trintad, à la Grenade, à Port Elisabeth par exemple, ce sera bien moins cher et aussi bien fait.
Si vous prenez un moteur, achetez un Yamaha Enduro, les pièces sont disponibles partout dans toutes les iles alors que Honda par exemple est introuvabe ou importé de Belgique à un prix prohibitif.
Bonne nav

Marc sur Hanami 2

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°260523

Marc m'a précédé et je confirme en tous points ses conseils en livrant mon expérience : annexe 3D Tender achetée chez Régis Guillemot au Marin, housse protectrice réalisée à la Voilerie du Marin (500 € pour une annexe de 3,25 m, est-ce vraiment trop cher...?) et moteur Yamaha Enduro 2 temps acheté chez Soguamar en Guadeloupe, à ma connaissance le seul revendeur dans les Antilles françaises. Après plus de 3 ans d'usage intensif, l'annexe a un minimum d'usure et le moteur est comme neuf. Au prix d'un entretien léger mais régulier, surtout pour la housse qui prend tous les chocs et frottements à chaque manoeuvre.

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réponse n°260525

 Le problème c'est que Régis Guillemeot ne fait plus 3d. Il ferait Highlander.

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CATAMARAN
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réponse n°260531

 Hello,
Après 3 mois passés au Brésil, mon annexe en PVC a rendu l'âme...décollages à répétitions, le soleil Brésilien en a eu raison!
J'ai pu trouver une Highfield(2.90M, fond alu, 40kgs) en Hypalon,,avec une housse, ici à Trinidad...des copains en ont une depuis 2 ans désormais et en sont très satisfaits!
Heureusement, l'ensemble m'est revenu à plus de 3200e...(remise de 20% cause occasion très récente)
Sinon, il y a la solution de l'annexe rigide, type Walker Bay, que l'on peut également trouver ici, et pour beaucoup moins cher(environ 1300e  avec la voile).

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OCEANIS 473 (Monocoque)
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réponse n°260535

Bonjour,
pour nous annexe marque AB modele ventus 9vl semirigide, elle exsiste en fond alu plus legere, tres solide dans les 2 cas.
avant en med on avait une zodiac aérotec fond et quille haute pression tres bien  a ce moment ,mais en usage intensif et sous les Uv des tropiques faut de l'hypalon!
attention au 3D tender les modeles semirigides alu pas cher ne sont pas en hypalon mais en pvc ,un copain en a une ,bon elle est neuve donc rien a dire on verra dans le temps!
Sur notre précédent bateau on avavit un portique MPi fixé sur le balcon c'est vrai qu'il faut pas trop le charger ou alors lui mettre des jambes de force en renfort, il n'est pas prévu pour un usage intensif!
pour le moteur idem yamaha enduro sans hésitation, et acheter le a grenade ,antigua ou ailleurs pour l'avoir HT, maintenant avoir avec lze dollar qui a monter, mais nous ce fut une bonne affaire:)

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réponse n°260557

 Merci pour ces infos d'ou il ressort qu'il me faut de l'hypalon et un plancher rigide. Je vais aller voir ce que propose "Le Grand Pavois".

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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Cotisant depuis 2007
réponse n°260605

 Je suis surpris que certains d'entre vous utilisent des annexes à plancher rigide. Sauf ceux très peu pratiques qui se retirent ils empêchent de plier l'annexe et de la mettre en soute pour les grandes traversées. Cela veut-il dire que vous prenez le risque de garder l'annexe suspendue au portique en grande traversée? En cas de brafougne ce n'est pas fameux me semble-t-il. Personnellement je ne m'y risque pas et pourtant mon portique arrière respire la santé. Un plancher gonflable correctement gonflé est à mon goût bien suffisamment rigide.
Cordialement. Artimon.

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réponse n°260610

 Des grandes traversées aux Antilles un grand nombre de bateau n'en ont fait qu'une. Celle de l'atlantique pour convoyer le bateau. La deuxième pour quelques uns sera celle du retour dans plusieurs années car beaucoup vendent le bateau sur place.
La première traversée si l'on est correctement équipé est une longue promenade. Le retour est une autre affaire. 
Donc pour aller aux Antilles avec son annexe sur portique pas de problème.  Puis pour les longs séjours dans les Iles l'annexe est très utile car on est tres rarement dans une marina. Une tres bonne annexe est un plus, car le mouillage est parfois assez éloigné de la terre et il est bien rare que le vent n'entre pas, soulevant un gentil clapot. 20/25 nds c'est courant. Une tres bonne annexe permet d'aller a terre facilement sans trop se mouiller.

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°260620
Artimon a écrit :
 Je suis surpris que certains d'entre vous utilisent des annexes à plancher rigide. Sauf ceux très peu pratiques qui se retirent ils empêchent de plier l'annexe et de la mettre en soute pour les grandes traversées. Cela veut-il dire que vous prenez le risque de garder l'annexe suspendue au portique en grande traversée? En cas de brafougne ce n'est pas fameux me semble-t-il. Personnellement je ne m'y risque pas et pourtant mon portique arrière respire la santé. Un plancher gonflable correctement gonflé est à mon goût bien suffisamment rigide.
Cordialement. Artimon.

 J'utilise aussi un plancher gonflable . Motif , pouvoir la ranger dans un coffre. Je pensais cependant ( je ne navigue actuellement qu'en méditérannée ) que pour un TDA voir plus,  le fond rigide était plus sécurisant pour certaines arrivées "rock 'n roll" sur les plages de galet ( question usure). L'hypalon ne se discute plus question longévité.

Dany

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CATAMARAN
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réponse n°260631

 Hello,
Mon annexe est toujours restée sur portique, le cata est très bas sur l'eau...j'ai eu des conditions parfois "musclées", et jamais le moindre embrunt n'est venu à l'intérieur!
Désormais, avec le plancher alu, plus le choix de toute façon....donc je continurai comme ça!

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OVNI 445
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réponse n°260636

 Sur ce sujet, tout est affaire de compromis et dépend de la manière de naviguer de chacun.
Je ne ferais pas de longue navigation avec l'annexe pendue au portique. Ce poids complètement excentré est générateur de tangage ; en cas de mauvais temps, l'annexe devient un sujet de préoccupation supplémentaire. Quant à l'avoir retournée sur le pont, c'est une gêne pour la manoeuvre ou l'aération. Donc, mais ce n'est qu'un point de vue personnel, l'annexe à fond gonflable me paraît une bonne solution.
Je viens de boucler un tour du monde en un peu plus de cinq ans, ce qui implique des mouillages de type varié sans avoir été gêné par l'absence de fond rigide. (J'ai trouvé qu'une paire de roulettes était , en tout état de cause, bien utile.)
Sur l'hypalon, je reste dubitatif.
Lorsque je suis parti, j'ai récupéré l'annexe de mon précédent bateau (2.60, PVC, fond gonflable, Plastimo) elle avait huit ans (mais n'avait connu que la Bretagne, l'Irlande, l'Ecosse ou la Norvège). J'étais persuadé qu'elle ne ferait pas long feu sous les tropiques. Je l'ai équipée , en Martinique,d'une housse sur mesures (cette housse protégeant contre les UV mais aussi contre les agressions diverses subies par une annexe amarrée à une échelle ou à un ponton sera aussi indispensable si l'on veut faire durer une annexe en hypalon...) Elle a , sans réel problème, terminé - à 14 ans - son tour du monde et je m'interroge sur l'opportunité de lui faire faire une saison supplémentaire (mais ce sera en Islande...)
Je comprends bien que les marchands d'annexes et leurs relais médiatiques ont tout intérêt à vendre des produits très chers. Mon expérience me rend... dubitatif.
Gaston, voilier Kendalc'h

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réponse n°260655
gaston a écrit :
 Sur ce sujet, tout est affaire de compromis et dépend de la manière de naviguer de chacun.
Je ne ferais pas de longue navigation avec l'annexe pendue au portique. Ce poids complètement excentré est générateur de tangage ; en cas de mauvais temps, l'annexe devient un sujet de préoccupation supplémentaire. Quant à l'avoir retournée sur le pont, c'est une gêne pour la manoeuvre ou l'aération. Donc, mais ce n'est qu'un point de vue personnel, l'annexe à fond gonflable me paraît une bonne solution.
Je viens de boucler un tour du monde en un peu plus de cinq ans, ce qui implique des mouillages de type varié sans avoir été gêné par l'absence de fond rigide. (J'ai trouvé qu'une paire de roulettes était , en tout état de cause, bien utile.)
Sur l'hypalon, je reste dubitatif.
Lorsque je suis parti, j'ai récupéré l'annexe de mon précédent bateau (2.60, PVC, fond gonflable, Plastimo) elle avait huit ans (mais n'avait connu que la Bretagne, l'Irlande, l'Ecosse ou la Norvège). J'étais persuadé qu'elle ne ferait pas long feu sous les tropiques. Je l'ai équipée , en Martinique,d'une housse sur mesures (cette housse protégeant contre les UV mais aussi contre les agressions diverses subies par une annexe amarrée à une échelle ou à un ponton sera aussi indispensable si l'on veut faire durer une annexe en hypalon...) Elle a , sans réel problème, terminé - à 14 ans - son tour du monde et je m'interroge sur l'opportunité de lui faire faire une saison supplémentaire (mais ce sera en Islande...)
Je comprends bien que les marchands d'annexes et leurs relais médiatiques ont tout intérêt à vendre des produits très chers. Mon expérience me rend... dubitatif.
Gaston, voilier Kendalc'h

La question que je me pose est : faut-il acheter une hypalon ou bien une PVC deux fois moins chère que l'on change tous les trois ou quatre ans ?
Pour le fond je préfére le gonflable. J'ai simplement besoin d'avoir un fond sec et un peu dur. J'imagine que la quille gonflable améliore le comportement, la manoeuvrabilité. Par exemple qu'elle marche à peu près droit quand on est seul à bord ?

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°260662

Toutes les annexes en PVC ne sont pas comparables !
Le PVC des annexes est un tissu aussi (voire plus) résistant que l'hypalon , le point délicat est la technique d'assemblage !
Si l'assemblage des tissus se fait par soudure (assez rare) l'annexe resistera sans pb à un climat tropical. (je pense que l'annexe de Gaston appartient à cette espèce)
Si l'annexe est en PVC collé (cas le plus fréquent), elle ne durera pas plus que quelques saisons sous les tropiques, car la colle pour tissu PVC est thermo-labile, elle va se fragiliser et donc, à la moindre surpression les collages lacheront !
De plus sous les tropiques, il n'y a même pas de repos hivernal avec un peu de fraicheur pour les collages ....

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réponse n°260674
Didierc a écrit :
Toutes les annexes en PVC ne sont pas comparables !
Le PVC des annexes est un tissu aussi (voire plus) résistant que l'hypalon , le point délicat est la technique d'assemblage !
Si l'assemblage des tissus se fait par soudure (assez rare) l'annexe resistera sans pb à un climat tropical. (je pense que l'annexe de Gaston appartient à cette espèce)
Si l'annexe est en PVC collé (cas le plus fréquent), elle ne durera pas plus que quelques saisons sous les tropiques, car la colle pour tissu PVC est thermo-labile, elle va se fragiliser et donc, à la moindre surpression les collages lacheront !
De plus sous les tropiques, il n'y a même pas de repos hivernal avec un peu de fraicheur pour les collages ....

 Ok, mais qui fait du bon PVC. J'avais l'impression que Zodiac n'était pas mal ?

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OVNI 37
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réponse n°260676

Salut,

je profite de ce fil car j'ai une annexe PVC qui a une dizaine d'année. Globalement le tissu est en super état mais de fait elle a une facheuse tendance à se décoller... Jusqu'à présent, je la recollais bout par bout avec une colle spéciale PVC. ca marche pas mal, c'est pas trop dur à mettre en oeuvre (même au mouillage Clin

Si oui, quels matériels/outils conseillerez-vous?

Merci

Tono

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réponse n°260681

 Bonjour
j'ai eu pendant 6 ans une annexe PVC Lodestar à plancher et quille gonflables en Méditerranée qui a rendu l'âme après un an aux Antilles. j'ai choisi pour la remplacer une annexe AB 8 AL semi rigide qui en pèse que 6 kg de plus (33kg) pour 10 cm de plus.Mon épouse a énormément apprécié la stabilité et le confort de cette nouvellle venue qui est suspendue sous le portique en navigation. Comme nous n'avons fait qu'une saison avec il est encore trop tôt pour juger de la fiabilité. l'inconvénient majeur est que je dois la laisser retournée sur le pont (protégée par un taud) durant nos mois de non navigation. Evidemment le porte monnaie souffre (3000€ chez Budget Marine à Grenade en 2015)

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°260693
Edualc a écrit :

 Ok, mais qui fait du bon PVC. J'avais l'impression que Zodiac n'était pas mal ?

 Sans doute que certains fabricants utilisent de meilleurs tissus PVC que d'autres pour Zodiac je n'ai pas d'expérience. J'ai eu une Bombard AX3+ neuve, qui a tenu 2 ans et demi sous les tropiques dont plusieurs mois (et quelques centaines de $) d'acharnement thérapeutique. Elle a fini dans une poubelle à St Martin.
Quelque soit le tissu PVC, le point faible sera la colle si il y a.
Pour reconnaitre une annexe en PVC soudée, les deux panneaux sont soudé avec recouvrement. On distingue la seule tranche de tissu qui assure le recouvrement. Avec une annexe en PVC collée, comme les fabricants connaissent ce point faible, ils la jouent "ceinture et bretelles" et collent une bande supplémentaire de renfort au dessus du recouvrement : on distingue alors les 2 tranches du tissu de renfort.

@ Cpten Tono : désolé mais à mon grand regret, je ne connais pas la technique ni le matériel pour tenter de souder le PVC. Pendant ma phase de tentative de sauvetage de mon AX3+, j'ai contacté des pros, certains ont accepté de tenter des collages (sans garanti de réussite à long terme) mais aucun n'était capable de souder malgré une demande de ma part.
Si tu trouves, tu feras des heureux (ou des moins malheureux )

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CATAMARAN
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réponse n°260715

 Hello,
Les annexes en PVC de chez Highfield seraient thermo-soudées...mais une bonne housse de protection me parait indispensable.
A choisir, pour le même prix, autant prendre une annexe rigide type Walker bay, non?
Au moins, plus de soucis de décollages...

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