couper les haubans

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Bl1
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OVNI 445
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couper les haubans
sujet n°112144
dans son dernier film Robert Redford coupe sans difficultés apparentes ses haubans avec une simple pince

je n'envisage pas de démater pour tenter l'expérience mais on ne sait jamais...

vous avez quoi vous comme solution par exemple pour des haubans de 12?

la scie à main que j'ai au fond d'un coffre ne me rassure pas

merci de vos avis éclairés

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°255655

Personellement j'ai le gros modèle FELCO à 598CHF  on doit pouvoir le trouver en france dans les 450 euros voire moins.  j'ai déja essayé du cable inox de 11mm... disons que c'est pour adultes!!!! il faut de toute façon poser une poignée au sol et peser avec les 2 mains et le poid du corps.

Il doit certainement existé des modèles hydraulique à main.

Autrement la meule à disque.

On peut aussi couper les ridoirs avec un gros coupe boulon.

Evidemment le temps n'est pas forcément clément lorsqu'on en vient à cette extrémité.

Roger

http://www.bucher-walt.ch/fr/catalogue/visser_coller_outils-3069/outils-3191/cisailles_a_cables-3459#C112

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°255658

Bonjour
  12mm....... il y a aussi la disqueuse , comme le préconnise Bleuoiso dans sa liste de matériel indispensable ,que de tres nombreuses personne ont a bord .
Bonne nave

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PASSOA 47
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réponse n°255676

bonjour: ceux qui ont dematè dans leur majoritè signalent la dificultè à couper les haubans quelque soit le materiel= tout se ballade de trop! le meilleur resultat est obtenu en demontant au niveau des cadenes! mais il faut avoir le temps! sur un bateau metallique= jouable,sur  un polyester bois ou composite si le mat vient taper comme un belier dans une mer tres dure...........!jb delannoy de banik sur son premier trismus pourrait confirmer, si mes souvenirs sont bons son bateau a rapidement coulè!! et il y a tous ceux qui ne sont pas la pour raconter!!  perso j'ai dematè une fois sur un petit bateau(muscadet)= l'horreur, l'equipier le pouçe transperçè par un toron de l'etai avant, le mat qui hesite et vous qui vous demandèz si vous aller le prendre sur la tete et pour finir la chute laterale dans un mouvement de mer,et le mat pliè qui traine dans l'eau  heureusement sur un petit bateau on peut reussir  si les mouvements ne sont pas trop violent à le remettre à bord plus ou moins à plat pont sur un plus gros bateau mieux vaut oublier!! la tout depend des conditions et de la rapiditè de l'intervention passè l'ebahissement et la confusion!!

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GIB'SEA 76
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réponse n°255708
Captainwat a écrit :
bonjour: ceux qui ont dematè dans leur majoritè signalent la dificultè à couper les haubans quelque soit le materiel= tout se ballade de trop! le meilleur resultat est obtenu en demontant au niveau des cadenes! mais il faut avoir le temps! sur un bateau metallique= jouable,sur  un polyester bois ou composite si le mat vient taper comme un belier dans une mer tres dure...........!jb delannoy de banik sur son premier trismus pourrait confirmer, si mes souvenirs sont bons son bateau a rapidement coulè!! et il y a tous ceux qui ne sont pas la pour raconter!!  perso j'ai dematè une fois sur un petit bateau(muscadet)= l'horreur, l'equipier le pouçe transperçè par un toron de l'etai avant, le mat qui hesite et vous qui vous demandèz si vous aller le prendre sur la tete et pour finir la chute laterale dans un mouvement de mer,et le mat pliè qui traine dans l'eau  heureusement sur un petit bateau on peut reussir  si les mouvements ne sont pas trop violent à le remettre à bord plus ou moins à plat pont sur un plus gros bateau mieux vaut oublier!! la tout depend des conditions et de la rapiditè de l'intervention passè l'ebahissement et la confusion!!

 

Pas évident. Je n'ai jamais démâté et j'espère qu'il en sera toujours ainsi. J'ai un coupe boulon essayé avant de l'acheter.
J'ai un ami, qui a démâté, et a perdu son bateau par enfoncement de la coque pendant qu'il était en train de libérer les morceaux. il n'a pas eu le temps de finir.
JJ

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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réponse n°255733

J'ai à bord une grosse pince coupe boulons. Elle est dans son étui en cuir, toujours au sec et parfaitement graissée. J'ai fait des essais, à terre, sur des vieux haubans de 12. C'est un peu dur, mais ça marche! En navigation et dans les conditions de mer et de vent d'un dématage, elle a, selon moi, deux inconvénients : elle est lourde (+/- 5 kg  et il faut compter un quart d'heure pour couper l'ensembles des haubans, bas haubans, étais, bas étais, pataras, ... Si tout va bien ...
J'ai également testé la scie à métaux. C'est plus simple, mais plus long. 

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PRINCESS 33
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réponse n°255735

Au-delà du diamètre 10 (et encore) , il est illusoire de compter sur un coupe-boulons ; seul est valable la scie à métaux, ou la disqueuse ; mais dans ce dernier cas, il faut disposer d'un onduleur de 2000 W. , ce qui n'est pas fréquent.

Et opérer dans la piaule, la gîte et les grains ; bonjour le sport !

Personne ne peut se prévaloir d'une grande expérience dans ce domaine, mais j'ai démâté une fois, il y a 45 ans sur Île-de-Feu (ex Viant), le 22/12/70 , au milieu de la Manche, de nuit, avec le froid de décembre ; on a, le skipper Yves Guillon et moi-même, envoyé au fond un mât de 18 m , en sciant les haubans ou les ridoirs ; et on est rentré bravement au moteur chez nos amis à Falmouth (Roy Coote, pour ceux qui l'on connu). Je ne me souviens plus des noms des autres équipiers ; peut-être qu'ils se reconnaîtront.

Je me rappelle qu'on a mis presque une heure pour envoyer le mât au fond : tout était tellement tendu qu'on ne pouvait pas chasser les axes des cadènes ; heureusement, la coque en bois était super solide : André VIANT avait fait différentes courses, le Fastnet et une transat avec ce bateau.

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PASSOA 47
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réponse n°255736

rebonjour; de l'avis des malheureux à qui la mesaventure est arrivèe sur des bateaux d'une certaine taille= en generale il est rare que le mat tombe par forçe deux! habituellement il sagit de tres mauvais temps ou de collisions ! par mauvais temps passè la sideration, le bruit du mat qui tape contre la coque ,les embruns ou deferlantes, les sauts du bateau,  il faut se tenir, et tenir un gros coupe boulon à deux mains le cable avec la troisieme main et se tenir avec la quatrieme???????? de l'avis d'un acteur il est plus façile couchè à plat pont de devisser un ridoir sur une cadene mais chaque cas sera different, et le temps compte aussi une coque açier supportera mieux les coups de boutoirs d'un mat en alu sur une coque polyester ou composite ou bois etc il y a interret à faire" fissa"! dans les annèes 90 mon sistership(passoa/nouanni) s'est retournè tete par dessus cul dans le golf en novembre (vague plus haute que le mat(18 metres) = article relatè dans neptune / nautisme; avec pour resultante perte d'une equipiere avec harnais!! blessures serieuses pour d'autres, roof enfoncè,derives cisaillèe etc et bien sure mat en morceaux tappant sur la coque, !!un equipier valide à demontè les aubans au niveau des cadenes et à mettre le moteur en route!  le bateau a pu rejoindre les sables d'olonnes ou un camion est venu le recuperer pour l'enmener au chantier, j'etais present ! tous les neons et lampes etaient eclatès et il fallut un verin de 15 tonnes pour redresser le roof! bateau reparè le proprietaire est reparti en patagonie  pour conjurer le sort???? vous pouvez retrouver tous les details et photos dans ce vieux neptune nautisme(j'essaierais de vous donner le n= du journal quand j'irais à bord, les photos  font froid dans le dos et donnent à reflechir! heureusement que les passoas de garçia sont des formidables machines tout temps à la construction extremement robuste

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°255737

Bonjour a tous .

Sujet tres interressant . Car en quelques posts , deux bateaux ont coulés , a cause du mat qui joue les bélier .

A par avoir lu . je n'ai aucune expérience (heureusement )

Mais a la lecture des posts je me pose la question , ne vaudrait il pas mieux de maitriser le mat , puis de couper les haubans apres ?

Par contre la scie a méteau ,me parait pas pratique (en plus ca baouge du diable si tu as démater )est en dernier ressort . Un cable est tres dure a scier ,et tenir d'une main et scier de l'autre ,c'rest tres dure , la lame de scie ne supporte pas de scier de travers et si c'est une tres bonne lame elle va se coincée et cassée il me semble que tout le monde a vécu ca , et je ne parle pas des lame de scie en boite de conserve recyclée
Bonne journée a tous

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PASSOA 47
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réponse n°255739

re il n'y a aucune solution miracle sur du gros cable !tout depend des conditions et de l'equipage, sur une coque metallique si vous avez dematè sous voiles vous avez un peu plus de chançe et de temps! tout le barda dans l'eau fera un peu offiçe d'ancre flotante et maintiendra une certaine cap et derive legerement stabilisatriçe! il faut analyser(essayer) de façon pragmatique ,si on est au milieu du paçifique essayer de recuperer un bout de mat et quelques espars peut etre utile pour la suite! inutile de rever à mettre tout le mat sur le pont= beaucoup trop lourd !si vous etes dans une zone frequentèe il est plus judicieux de tout balancer pour etre manoeuvrant si possibe au moteur, inutile d'aller en plus se faire eventrer par un cargo qui sans ais et au ras de l'eau risque de ne pas vous voir , vitale aussi d'etre sure qu'il n'y ai pas de bouts ou haubans qui se baladent vers l'heliçe! bref on peut se mettre en memoire certaines solutions possible  mais c'est tout.....  pour le reste la chançe et un bon ange gardien peuvent aider, et le pire n'est jamais sure!!

Bl1
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OVNI 445
Membre cotisant
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réponse n°255741

merci à tous pour vos réponses

n'ayant à bord qu'un convertisseur de 1000w je crois que je vais rester sur mon idée première à savoir éviter de démater!!!

sinon j'espere que la coque de mon fidèle OVNI tiendra le coup pendant que j'essaierai de trouver une solution

bon vent à tous

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NEPTUNE94
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réponse n°255769
Bl1 a écrit :
dans son dernier film Robert Redford coupe sans difficultés apparentes ses haubans avec une simple pince

je n'envisage pas de démater pour tenter l'expérience mais on ne sait jamais...

vous avez quoi vous comme solution par exemple pour des haubans de 12?

la scie à main que j'ai au fond d'un coffre ne me rassure pas

merci de vos avis éclairés

par experience helas ....la scie a metaux ....ca va tres vite, et  le coupe boulon ca n a pas marche ....ca m a enerve je l ai balance  a la flotte  car je craignais que le mat cogne la coque faut dire que dans ces moments la t es pas faineant ... tu scies a fond ... et tres vite ,...assit bien sur car ca bouge pas trop car le grement fait ancre flottante mais des que tout est lache attention on est comme sur un bouchon ...

 

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GIB'SEA 76
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réponse n°255787

Et avec des lames de rechange
JJ

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Lagoon 440
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réponse n°255801

J'ai la disqueuse avec le convertisseur idoine. J'espère ne jamais avoir à m'en servir, mais sur un cata, le mat tombe avant qu'un flotteur sorte de l'eau.

http://sailingsalamander.blogspot.com

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PRINCESS 33
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réponse n°255908
Coyote a écrit :

Mais a la lecture des posts je me pose la question , ne vaudrait il pas mieux de maitriser le mat , puis de couper les haubans apres ?

 ta suggestion est généreuse, mais elle est difficilement réalisable, même sur une petite unité ; en effet, un mât à l'eau, avec ses haubans, porte en général une grand voile et un foc, le tout chalutant dans l'eau et la houle ; même sur une petite unité, tout ça bien mouillé peut faire qq centaines de kg.

Alors essayer de remonter l'ensemble à bord, même à deux, tient de l'exploit ; et tout ça pour essayer de sauver du métériel cassé... je ne crois pas que ce soit la bonne option.

Sur l'aventure que j'ai relatée, j'étais à la barre lors de la chute du mât ; le pataras (dia 12) m'est passé dans le dos et, étant tendu, il a entamé le bordé (épaisseur 50 en bois), comme un fil à couper le beurre, sur au moins un mètre. Si j'avais été pris dessous, je ne serais pas là pour le raconter ; la peur n'est pas sur l'instant ; elle est rétrospective.

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COTRE
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réponse n°255919

Coyotte parle de maîtriser le mât avant de couper les cables,pas de le remonter il me semble...
je trouve l'idée pas con,de le brider si on peut en intercalant de la défense par exemple...on ne démate pas forcemment par baston non plus,il peut y avoir des multiples raisons qui amènent au dématage
c'est le bout du mat qui peut percer le bateau seulement
après c'est dans l'action suivant les conditions qu'il faut décider de la méthode
une meuleuse avec variateur peut permettre de ne pas mettre le transfo 220v en sécurité si on est un peu juste en puissance,après une fois lancée couper du monotoron est un jeu d'enfant pour elle, même du 12 mm,puisque ce sont des petits cables à couper,enfin il y en a 19 quand même !
une petite de 600 watts suffit,amha
sinon il y a des coupes cables hydrauliques ou électriques je ne sais plus,avec eux c'est apparemment juste un gros clac et c'est coupé,mais je n'ai aucun retour ??


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PRINCESS 33
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réponse n°255927

@Jmarco

Expérimente, et viens nous en recauser....

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réponse n°255935

Sur que la disqueuse est le moyen le plus facile et plus rapide mais en plus la nécéssité d'avoir le bon jus à bord si elle n'est pas étanche (je ne sais pas si ça exeiste à part pneumatique) par gros temps elle sera surment pas utilisable. Peut être faut il tester un coupe cable ou boulon sur le plus gros diamètre à bord et emporter celui qui convient le mieux?

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COTRE
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réponse n°255959

A Danielloui
Tu me donnes 500 euros, je vais en acheter une et je t'envoie un rapport en trois exemplaires...

Sinon je crois avoir une solution, vu dans un bricotruc...

Il existe plein d'outils sans fils, avec des performances bluffantes grâce aux piles au lithium ..

Ils font même des meuleuses avec des grosses batteries en 18 volts !
La liste de machines possibles est impressionnante,il y a même des scies circulaires, des perfos...des tronçonneuses !

Un sac plastique pour l'enrober -pas avec le disque hein ! je précise au cas ou des teigneux voudraient chipoter-et à part sous l'eau ça devrait marcher, non?

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°255967

 Ausi la Feco gros modèle. j'ai coupe du 10mm. pas simple avec rallonge en tube, je vois pas trop sur un pont de voilier sans mat. m'enfin.
la meleuse c'est Cornélien, meme avec un onduleur 1500w : je fais quoi de mes ampères précieux dans les batteries je les garde en safety pour la radio, le tel ou je meule sur un pont arrosé d'embruns vicieux,. Ouais faut faire tourner le bourrin mais sans faire tourner l'helice avec ce qui traine dans l'eau quand le pal ets en bas. 
Je pense qu'e je retirerais les goupilles, pinces tournevis et que je chasserai les axes de leur cadènes avec le punch qui va.  Sinon la cisaille en essayant d'attraper que quelques brins de cable de 12 à la fois, sur un cable pas tendu ça devrait passer. 

LA scie , il faut deux mains, et deux autres qui tiennent le cable qui gigotte. Manque la main qui tient le bonhomme.

A +

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OVNI 445
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réponse n°255983

Le coupe cable classique n'est guère efficace.
J'en ai 2 mais pour de grandes traversées je prend autre chose.
Il existe de multiples coupe cables plus efficaces: électriques sur batterie, à percussion avec cartouche de gaz ou hydro-pneumatiques.
Des outils de 'pro' en fait.
J'en ai regroupé quelques un sur l'image.
Certes, ils sont plus onéreux, mais l'efficacité est là.

Marc

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°255986

Bonjour a tous .

Daniele , non bien sur je ne pensait pas a sauvé et récuperer le mat , mais bien comme dit plus haut . L'empécher de jouer les béliers qui est la menace premiere (a mon avis ,car ce fil vient de me le faire d'écouvrire comme quoi un forum ca sert ) 
SI j'ai le choix (ou la situation ) quelle sera la plus rapide , couper les cables ,ou essayer de maitriser la menace du mat en l'amarrant (comme on peu ) a coté du bateau .

Les deux premiere (ou 3) intervention disent bien que c'est le mat qui fait couler le bateau

Oui il y a de bons outils a pile capable de couper un cable de 12 .

La foto ci dessus montre qu'il y a des outils performant (que j'ignorais )

Bonne navigation

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PRINCESS 33
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réponse n°255999
Jmarco a écrit :
A Danielloui Tu me donnes 500 euros, je vais en acheter une et je t'envoie un rapport en trois exemplaires... Sinon je crois avoir une solution, vu dans un bricotruc... Il existe plein d'outils sans fils, avec des performances bluffantes grâce aux piles au lithium .. Ils font même des meuleuses avec des grosses batteries en 18 volts ! La liste de machines possibles est impressionnante,il y a même des scies circulaires, des perfos...des tronçonneuses ! Un sac plastique pour l'enrober -pas avec le disque hein ! je précise au cas ou des teigneux voudraient chipoter-et à part sous l'eau ça devrait marcher, non?

Tu ne dois pas avoir bien compris : je ne parle pas d'un essai dans ta baignoire, mais en situation réelle... avec tout l'environnement, car comme dit l'un de nos collègues, on casse rarement un mât par force 2.

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COTRE
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réponse n°256007

a Daniel

désolé ,mais je n'ai pas de baignoire !
pourquoi tant de hargne ?

ni les moyens de m'acheter les merveilles vues sur la photo précédente...merci pour l"info,de beaux outils!

sinon je connais aussi des exemples ou la casse a lieu en conditions calmes,le métal ça fatigue ça travaille énormément et un beau jour ça casse,on sait pas pourquoi c'est à ce moment-la...un peu comme nous aussi ?

y'en a qui ont cassé des quilles ainsi en course ou des mats,tout dépend de la vie du mat,s'il a été bien peinard ou un peu malmené...
le reste suit et peut prendre des coups aussi sans qu'on le sache,sur les ridoirs,sur un transport hasardeux?

un gars que je connais a dématé il y a qques mois juste à cause de l'amortissement négligé des chocs répétés sur le grément sous le vent (cata)

bon, la question du départ est de couper,alors coupons-là pour faire bref


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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°256008
Jmarco a écrit :
a Daniel

.merci pour l"info,de beaux outils!

sinon je connais aussi des exemples ou la casse a lieu en conditions calmes,le métal ça fatigue ça travaille énormément et un beau jour ça casse,on sait pas pourquoi c'est à ce moment-la...un peu comme nous aussi ?

un gars que je connais a dématé il y a qques mois juste à cause de l'amortissement négligé des chocs répétés sur le grément sous le vent (cata)

bon, la question du départ est de couper,alors coupons-là pour faire bref

 Il y a aussi ceux qui cassent pour arriver plus vite . J'ai vu arrivé au marin un bateau sans mat et un autre était au mouillage avec le mat plier en deux . Pourtant ma traversée c,est faite avec des alysées ,les mêmes que les leurs  20 a 25 noeuds la moitié du temps pas de quoi casser un mat ,pas le mien en tout cas avec des haubans de 14 (bateau de charter )

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réponse n°256009
Maclan a écrit :
Le coupe cable classique n'est guère efficace.
J'en ai 2 mais pour de grandes traversées je prend autre chose.
Il existe de multiples coupe cables plus efficaces: électriques sur batterie, à percussion avec cartouche de gaz ou hydro-pneumatiques.
Des outils de 'pro' en fait.
J'en ai regroupé quelques un sur l'image.
Certes, ils sont plus onéreux, mais l'efficacité est là.

Marc

 Sauf que la plupart des coupe-câbles présentés semblent-être destinés à couper du câble electrique, donc des cables en cuivre.
 Sur les cables en inox ils vont s'abimer les dents et pas être très efficaces ces beaux outils.
 

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réponse n°256023

  J'ai trouvé le film cité affligeant.  Quant au démâtage, je n'ai jamais vécu, Neptune merci! Ceux que j'ai croisés étaient surtout dûs au flambage et à la pression excessive  du vit-de-mulet ou du talon de tangon.  Personne ne parle des drisses, bosses d'enrouleurs et de ris et écoutes textiles,  le sujet étant les câbles.
   Que ferais-je sur ma barque? J'ai plus confiance dans une lime triangulaire que dans une scie (J'ai les deux ).  J'attaquerais ma coupe à l'endroit le plus "ergonomique" et pouvant  être immobilisé fermement par un serre-joint ou une pince-étau.
   Cet endroit peut être à plusieurs mètres des cadènes.
   Je ne comprends pas pourquoi le mât ou son tronçon  percute la coque sans incidence.  Ou pourquoi la coque se rabat dessus.
  Reste que je ne sais toujours pas bien ce que je ferais....ni par où commencer.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°256031

le coupe câble à cartouche Toolova (photo dans message précédent) semble bien et accessible, env 250 Euros, câble jusqu'à 12mm

Je préférerai quand même un modèle hydraulique adapté au cable inox et pas au cuivre.. car plus universel.
Roger

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OVNI 445
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réponse n°256056
roger a écrit :
le coupe câble à cartouche Toolova (photo dans message précédent) semble bien et accessible, env 250 Euros, câble jusqu'à 12mm Je préférerai quand même un modèle hydraulique adapté au cable inox et pas au cuivre.. car plus universel. Roger

Oui, celui là est fait pour couper des haubans.
C'est un des modèles recommandés par l'ARC à ses participants et présenté par le fournisseur lors des séminaires de préparation.
Le second est le coupe cable hydraulique 5020, le second en haut en partant de la gauche dans l'image que j'ai poté plus haut. Je l'ai essayé et cela n'a rien à voir avec la classique cisaille. Néanmoins il faut forcer un moment tout de même.
J'ai demandé à GreenLee de m'indiquer lesquel de leurs coupe-cable peuvent être utilisés comme coupe-haubans. J'ai reçu un 1er mail de réponse mais j'attend des détails.
A+

Marc.

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OVNI 445
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réponse n°256062

Et en attendant la réponse GeenLee, voici un autre forunisseur de coupe cables professionnels pour du Cable Inox: HOLMATRO.
Je ne les ai jamais vu et je n'ai aucune idée du prix mais je vais chercher ...

Marc.

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