de la bonne utilisation d'un repartiteur electrique : questions

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ATTALIA
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de la bonne utilisation d'un repartiteur electrique : questions
sujet n°83241
bonjour a tous, je suis a bequia, dans les caraibes, les claviers sont en qwerty, donc excusez les fautes d'accents... bonne annee a tous, d'abord j' ai quelques questions concernant l' electricite du bord : - un alternateur 70 amps valeo delivre 25 amp a 1000 tours minutes : est-ce normal? pourqoui pas 70 amps? mon repartiteur "sure power industries", une fois connecte (une borne sur le batt servitude et une autre sur les batt moteur) ne delivre plus que 5 amps sur les servitudes, alors que ma batt moteur est pleine : est-ce une raison pour conclure qu'il est mort? (Mon alternateur n'est pas mort puisque si je le branche directement sur le pak servitudes, il delivre 25 amps) Est_ce que j'aurais mal connecte tout ca, du genre pas shunte la connexion ad hoc sur l'alternateur ( un pont de diode ou je ne sais quoi), si j"en crois la doc sur les repartiteurs - sur mon repartiteur, j'ai 5 bornes : A, R, 1, 2 et 3 : ce dernier est normalement prevu pour un pack de 3 batteries + deux alternateurs : que veulent dire le a et le R sur les bornes ; comment faut-il brancher ce truc la? Merci pour vos reponses, tres precieuses, car si manoeuvre irreversible au mouillage dans les caraibes, alors gros ennuis en perspective........ a plus, jacques
Anonyme (non vérifié)
réponse n°94234

bonsoir,

quelle est la tension? si elle atteint le maximum prévu en fin de palier, l'ampérage est normal pour l'état de charge de la batterie.

Il faut aussi essayer de voir si l'intensité monte si on accélère (sans embrayer): le problème s'il y en a un se situe alors plutôt du
côté de l'alternateur (ou il faut simplement charger moteur légèrement accélerer).

Les ampérages annoncés laissent cependant présager un répartiteur de mauvaise qualité ou défectueux (tension atteinte
insuffisante).

à voir MDR.

JF Perrouty

Anonyme (non vérifié)
réponse n°94239

Un alternateur de 70A qui délivre 25A à 1000 tours est à priori "normal". Il délivrera ses 50A à 3000 tours probablement.

Il faudrait mesurer (à 2000 tours environ) la tension sur l'alternateur et la tension sur la batterie servitude.

Pour le répartiteur, il est possible (c'est classique, mais pas certain) que ce soit la chute de tension normale (0.7V) du
répartitieur associée à une tension de sortie de l'alternateur un peu faible qui crée ton problème. Pour "accepter" son
courant de charge normal, la tension de la batterie doit pouvoir monter à 14-14.5V environ en fin de charge. Si ce n'est pas
le cas , le courant de charge sera faible.

Le branchement habituel du répartiteur est le suivant:

1,2,3 pour les 3 batteries

A pour l'entrée de l'alternateur

R pour la référence (excitation) de l'alternateur

C'est justement le branchement de cette borne "R" qui permet de compenser la chute de tension de 0.7 du répartiteur qui est
là pour arranger ce problème classique. Mais souvent cette borne "R" est laissée inutilisée car beaucoup d'alternateurs
demandent à être ouverts pour en extraire la cosse qui permet d'accéder au fil de référence.

Dans ce cas, la solution pour ton problème serait la remplacement du répartiteur par un coupleur automatique Cyrix qui
marche très bien sans avoir cet inconvénient (le modèle 12-80, soit 12V 80 Ampères).

Mais avant tout mesure les tensions comme dit au départ.

http://www.victronenergy.fr/product.php?productid=157

http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Manual-FR-Cyrix.pdf

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ATTALIA
Inscrit forum
réponse n°94273

ok, merci pour toutes ces reponses. je vais prendre les mesures de tension, comme precaunise. un chose est claire, la borne de
reference n'est pas branchee. par ailleurs, j' ai 8 trojan 6 volts de 220 amps pour la serviture et une autre batterie de 12 volts,
120 amps pour le moteur, un alternateur moteur et un autre pour l'arbre dhelice, tout deux valeo. Tel que le comprends, je ne
pourrai connecter mes deux alternateurs sur le repartiteur 9une seule borne A.
Enfin, quel fil dois-je connecter a la borne A, exactement, pour eviter laq baisse de tension et donc la charge en amperes? cette
connexion doit-elle venir d'une batterie ou de l'alternateur?
merci beaucoup
jacques

Anonyme (non vérifié)
réponse n°94279

On peut connecter deux alternateurs sur la même entrée du répartiteur. Mais on n'obtiendra la somme des deux courants que au
début de la charge, pas à la fin quand on atteint la tension de seuil, car les deux alternateur ne sont jamais réglés
pil-poil identiques.

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CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°94302

essayez de ne pas utiliser un repartiteur
un coupe circuit simplement que tu actionne quand tu as demarre et que tu coupe quand tu arrete ton moteur

en principe on n oublie pas
mais si tu as peur alors tu achetes une batterie de secours environ 50 euros
avec un regulateur tu perd 07 volt min et tes batterie ne peuvent donc pac etre charge correctement

salutations
captainjpp

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