mouillage/câblot/bout!?? Système de mouillage respectant l?environnement

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mouillage/câblot/bout!?? Système de mouillage respectant l?environnement
sujet n°86569
Manao ahoana tompoko! (bonjour pour les malgaches des hauts plateaux) Pouvez vous "méditer" sur ce sujet: savez vous si un spécialiste des cordages/câblots (edelrid ou beal ou cousin ou ...) à réaliser des études d'optimisation de câblot de mouillage. je souhaiterais optimiser le poids, le prix et la performance/sécurité (souvent le poids de l'ancre+chaine se trouve devant mauvais pour l'enfournement) pour 1000kg voilier ancre: de 8 kg chaîne: dia 6 et longueur 8m câblot: dia 10 longueur 25m en réalisant (concevoir+essai) un câblot de diamètre de 6 ou 8mm avec une longueur plus longue pour l'amortissement 30 ou 35m mais il faut des cordes/bout/câblots plus dynamique que celles d'escalade (trop proche actuellement de celles de speleologie statique) l'amortissement on pourrait réduire le poids de l'ancre, le diamètre de la chaîne et sa longueur GUIL..OOOOMMM!
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réponse n°117890

Je répondrai par 2 chansons à certains Sourire
une française et une autre malgache
"est ce que ce monde est sérieux?" et "sangisangy"(plaisanterie)
Je voulais des confirmations de ma théorie sans réponse pratique de votre part (obliger de faire des recherches) en
réalisant une synthèse des sujets traités "qualité d'un bon mouillage" et "quel bout pour une ancre"
voilà le résultat pour avoir un SEUL mouillage (et non 2 ou 3 ou un empennelage non Mécontent trop lourd trop cher trop dangereux)
une ancre type fortress, spade ou brake + 2 amortisseurs inox et caoutchouc + chaîne mini + câble inox + polyester tressé
souple (ou toronné ou polyamide toronné) + votre vieille corde d'escalade avec une gaine spéciale contre uv: pour un cata
vous coupez un peu plus long que la largeur du cata (pour que ça ne touche pas la mer, les cordes d'escalade n'aiment pas le
sel), vous mettez ce morceau à l'avant de chaque coque avec un anneau rapide coulissant sur cette corde attaché au bout
polyester. AMORTISSEMENT IDEAL!!
pour plus de précision merci de communiquer sur mon e-mail perso: ce sujet est finalisé!!

GUI....ooooooOOMMM!!!
ps: pour les petits jean...joueurs et les grands joueurs des JO

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réponse n°118251

Le sujet du "mouillage" n'est pas "accordé": je vous propose un affourchage avec 6 mouillages de 30° (180° au lieu du
traditionnel en V entre 60 et 120° qui permet de diviser les efforts et de diminuer l'évitage) avec un tendeur en caoutchouc
sur chaque mouillage vous multipliez par le chiffre que vous voulez suivant les différents paramètres profondeur, courant,
vitesse du vent, situation géographique (si vous vous trouvez à en vau dans les calanques, laissez tomber la théorie)
évitage dès que les 6 bouts (cordes) sont tendus, stop ,c'est "accordé" et le vent fera la symphonie que vous voulez. Sourire
concrètement, on m'a demandé d'être plus précis: au sujet des longueurs, j'ai gardé les mêmes longueurs que les tableaux
(1tonne: chaine 8m dia 6 , 4.5t: 21m dia 8 etc..) je prévois juste le pire , dépression pour les cyclones ou les tempêtes,
je conseille le corps mort et sa bouée ou le port. dernièrement j'ai lu un récit sur les mouillages, on peut se retrouver
"isoler" sur une île. + juste après la chaîne un amortisseur à ressort inox à pas variable + câble en inox: petite
longueur+un autre ressort à pas variable pour les plus de 10m ou -10m: un tendeur caoutchouc n°4 + le reste en bout
polyester (voir précédemment) + à l'extérieur bout(corde) dynamique 3 ou 4m ou largeur du cata.

Naviguément votre

Guillaume

http://www.tropiqueimmo.com/villas_a_vendre.php

Anonyme (non vérifié)
réponse n°118283

Bonjour,

et merci Laurent : je dormirai moins sot ce soir, passionné que je fus du sujet des cordes dynamiques de montagne.

Comme quoi à mauvais sujet bonnes explications ! Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°118286

Je comprends maintenant le pourquoi de la navigation parmi les glaces, ainsi que le pseudo.! tout s'explique... Sourire

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°118291

tu sais, on est plusieurs comme ca...

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réponse n°118307

Mon très cher Laurent (l'adret)!

Je vais approfondir et améliorer tes connaissances en cordes et bout (maintenant).
5 chutes: c'est une norme de facteur 1.77.
la plupart des cordes vont bien au delà 16 à 17 chutes en surdimens..voir liens
avec comme coef 2 le maxi : hauteur de chute/longueur de corde
ce n'est pas l'usure qui m'inquiète car comme je l'ai dit, tu prends ta vieille corde (réformée pour une question de
sécurité) et tu remplaces (coupes) tous les 3 ou 6 mois (suivant les fréquences de mouillages) 3 ou 4m ou largeur cata mais
plutôt l'effort de choc en sachant que F=10KN , l'allongement dynamique autour de 31% et l'allongement statique autour de8%
alors attention aux bateaux de plus de 15mètres! Sourire si après cela tu n'es pas vexé MécontentClin nord mada (je m'occupe de toute la paper..autorisation car la dernière fois des grimpeurs ont équipés sans autorisation,
cela a provoqué un scandale environnemental, car le seul prestataire d'escalade (requin je ne dirais pas son nom) avait fait
blabla aux autorités et lui même à équiper sans autorisation) autour de diègo montagne des français +(équipement cap diégo
et ankif)+ îles parc national fara etc..prestations (escalade, plongée sous marine, chasse sous marine et pêche au gros) que
je proposerai sur un catamaran pour l'année 2009.

http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=force_choc&lang=fr

http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=caracteristiques&lang=fr

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réponse n°118350

Bonjour!

Je réponds: -si les conditions forçissent, il faut effectivement doubler et passer à 22mm en doublant ou boucle ou alors sortir du
neuf en surdimens..

- "des règles de mouillages bien établies depuis des lustres" qui non jamais " elles ont fait leurs preuves" dans les derniers récits
de livre et de marins!

Recherche Accastilleur grossiste pour distribuer (revendeur) sur le nord de madagascar ou Océan indien.

Naviguément votre,

Guillaume P
ps: il y a toujours une petite brise aux îles Hara, mitsio etc.. et une forte brise sur la montagne des français, jamais chaud!

http://www.tropiqueimmo.com/villas_a_vendre.php

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Catamaran
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réponse n°120243

Pour finaliser ce sujet avec des essais et des photos+films
Je fais appel au grand marin spécialiste des noeuds pour me trouver une astuce ou un autre noeud que mon noeud double
coulissant.

j'explique. c'est pour éviter...de la chaîne. je mets directement, ce noeud à l'ancre avec mes amortisseurs (bientôt essai
et photos)
si ça forcit (et il y a des efforts sur l'ancre) ce noeud doit se défaire et un 2èm noeud est attaché au milieu de toute la
longueur de chaîne.
pour finir si ce dernier lâche : aux 2 extrémités: la chaîne et le bout en polyester sont attachés.

Amitiés tordues !

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réponse n°120290

Il y a un chapitre interessant et bien documenté sur ce sujet précis dans le bouquin de Poiraud, Technique de Mouillage.
Référence sur Amazon :
http://www.amazon.fr/Tout-savoir-mouillage-Alain-Poiraud/dp/2914423462/r...

http://www.amazon.fr/Tout-savoir-mouillage-Alain-Poiraud/dp/2914423462/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1222753279&sr=8-4

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°120297

Dans la marine, trop fort n'a jamais manqué!

Si ton mouillage est trop lourd,prend un bateau plus gros
S'il fait enfoncer l'avant, mets le à l'arrière!

Tu peux aussi beacher et hisser ton bateau sur la rive

Beaucoup d'embarcation de pêche navigue sans mouillage sérieux et sont encore remontés sur des rondins ou à bras d'homme
comme l'on fait pendant des centaines d'années nos prédécesseurs sur l'eau.

Fais ton choix, personne ne peut prendre ta place, et l'expérience acquise comme l'accès au fonds commun des gens de mer,
est permanent.

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°120307

Salut,
tu devrais essayer avec une liane

Tarzan

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réponse n°165253

                        Bonjour et meilleurs voeux 2011!

    Pour finaliser ce fil trés important pour la sécurité, dernièrement j'ai lu beaucoup de fils/sujets dans le domaine du mouillage ("le plus dur reste alors à faire: le mouillage"). Suite à mes dernières "aventures" de mouillage dans la vase avec des abordages et des dérapages de voiliers dans tous les sens à Aden, j'ai décidé de trouver le meilleur compromis!?(why not).

En résumé:

une ancre de ma fabrication (avec une autre de réserve en cas de mauvais temps pour la mettre rapidement, empennelées ou affourchées) plus longue au niveau des pannes pour la vase avec la possibilité de régler l'angle d'attaque de 30° pour le sable et 80° pour la vase (entre 30° et 85°) chaîne, vous divisez par 2 ou 1/3 la longueur de chaîne, plus cordage plombé ou nouveau cordage COUSIN (je fais de la pub à ceux qui innovent surtout dans la sécurité), ce dernier cordage amortisseur, vous rajoutez un amortisseur caoutch..+ trés important si vous êtes à moins de 3 mètres une petite ancre flottante ou plus de 6 M une grande ancre flottante (toujours de ma fabrication).
Sans parler de la sécurité que cette ancre vous apporte, quand vous n'avez pas assez de puissance moteur et une tempête vous fait dériver contre le récif ou les rochers, vous mettez votre ancre flottante et la dérive est minime.

Je suis à votre disposition pour plus de détails et de photos, individuellement dans votre email personnel.

cataglider@hotmail.com                                                            Fin/end du fil

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réponse n°165493

Plus de précision sur le système de mouillage respectant l’environnement :

Protégeant le corail/récif des dérapages, avec plus de détails :

Une ancre en alu (car certaines ancres ont des problèmes de qualité d’acier)
avec des pannes/pales longues (pour la vase) aiguisées et concaves,
avec une attache et une gaine/cordage de diam 18mm en polyester haute ténacité de 6 M, cet amortisseur de choc en latex naturel est relié à une bouée (pour remonter facilement ou rajouter une deuxième ancre et dix mètres de chaîne en cas de mauvais temps), de la chaine + cordage plombé ou du cordage cousin trestec (absorption des chocs) polyamide 3 torons ou squareline ou futuna + facultatif un amortisseur de mouillage caoutchouc ou bungy + pour les multi une autre gaine/cordage 18mm en polyester bâbord /tribord.
L’ancre flottante est attachée à la jonction du cordage et de la chaine cela évite le cordage d’être coupé par les différentes espèces vivantes du fond et surélever une partie de la chaine pour créer moins de massacre au fond.

                                                           G(e) P(rotège)

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°165501
Cataglider a écrit :

Une ancre en alu (car certaines ancres ont des problèmes de qualité d’acier)                                                           G(e) P

 

 Pourriez vous etre plus précis sur cette affaire de "qualité d'acier"?

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°165520

 La photo en tout cas montre un mouillage tout à fait rassurant. Le pied quoi !
Tout polypropylene, muticolore, çà doit plaire aussi aux poissons, c'est çà le coté respect de l'environnement ?

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réponse n°168740
Lobsterman a écrit :
 La photo en tout cas montre un mouillage tout à fait rassurant. Le pied quoi !
Tout polypropylene, muticolore, çà doit plaire aussi aux poissons, c'est çà le coté respect de l'environnement ?

 Nos cordages de mouillage, drisse et d'écoute ne polluent pas! mais

Petit problème informatique, il faut réactualiser/reload current page
traînard, ancres à plateau/bascule, ancres parachutes/flottantes, les liens s'ouvriront bientôt comme les fleurs!

http://mouillage-anchorage.e-monsite.com/

http://www.google.mg/images?num=50&hl=fr&lr=&client=firefox-a&rls=org.mozilla:en-US:official&channel=s&q=compagnie+des+indes+orientales&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=ZLVTTdXqC8y0hAeZ8ZXaCA&sa=X&oi=imag

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réponse n°168834

Les liens s'ouvrent 24h/24h.
Avant d'attaquer le décryptage du cryptogramme de la buse, j'aimerais votre avis sur ma formule qui n'est pas évidente,
car pour le nouveau cordage d'un mouillage moderne, il ne faut pas prendre un diamètre trop important pour garder une certaine élasticité.
Valable que pour les bateaux modernes avec des cordages, polyamide 3 torons ou futuna qui ont une bonne absorption aux chocs!
formule: poids du bateau X fardage en m2 X aérodynamisme
exemple pour multicoques: 4t x 25 m2 x 30 chiffre moyen pour les bateaux actuels = 3000kg en rupture

 


http://mouillage-anchorage.e-monsite.com/

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réponse n°176603
Lobsterman a écrit :
 La photo en tout cas montre un mouillage tout à fait rassurant. Le pied quoi !
Tout polypropylene, muticolore, çà doit plaire aussi aux poissons, c'est çà le coté respect de l'environnement ?

     Bonjour
 Comme prevu au mois de mai essais dans le courant de marée, le courant d'île, le courant d'atoll, le courant equatorien et le contre courant equator
..vent faible de face, le voilier avancait toujours, essais concluants pour l ancre flottante/parachute: photos dans MP si interesses.
pour l'ancre de 20kg en galva et de 10kg en alu, essais au mois de juin, idem photos dans MP

Pour une ancre parachute/flottante, il vaut mieux du polypropylene (et non du polyamide ou polyester comme pour l ancre en metal pour eviter le yoyo comme pour la plongee), langouste homme?? je ne savais pas que le polypropylene pollue (aussi le polyamide ou polyester??), as tu des liens serieux?

   G (nous) P (ollue)??(pas)

100 % fabrication recyclée (des pieces de voitures) en Alpax / zinc pour l'ancre principale ! (de 35 / 45 kg)

100 % fabrication recyclée avec des canettes de biere pour l'ancre secondaire en aluminium ! Photo (autour de 18kg)

Ces 2 ancres sont recyclables (refonte) pour realiser des poulies, safran ou taquets.

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réponse n°178906

   Bonjour

 Sur le fond (Roger n’a pas totalement tort, il y en a qui rajoute sur le bec/verge/patte des plombs qui polluent, effectivement mes ancres mettent 2 mètres pour accrocher dans un fond avec vase ou sable, je vais réduire à 1 Mètre minimum comme les pattes/bec/verges font environ 700mm) mais sur la forme ( photo répartition des épaisseurs supprime les plombs).

Apres des essais non destructibles et destructibles (coup de marteau et pierre) : suppression de la démontabilité pour l’ancre principale en alpax/zinc (que pour l’ancre secondaire en aluminium) et modification de la pièce de réglage de l’angle 20deg à 55deg .

Pour les voiliers actuels le poids est indispensable aussi bien au niveau de l’ancre qu’une longue chaîne (entre 20 et 50 mètres).

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réponse n°193574

     Photo : parmi les projets accomplis en 2011 en plus du chantier naval, des deux marinas (voir lien), des trois ancres flottantes/parachutes (petite, grande et pour les vagues hautes, lien), vous pouvez apprécier ces deux ancres finies, celle d’en haut ancre principale de 25 kg en aluminium en alpax le système de réglage et malheureusement un peu d’inox que l’axe donc pas entièrement recyclé mais pour la sécurité j’ai changé les matériaux et les épaisseurs suite aux essais idem celle du bas pour l’ancre tempête de 45/50kg l’alpax, acier et inox. Ces deux ancres peuvent se régler avec des angles de 45/60 deg en plus du poids important sont les plus performantes dans la vase.
J’ai supprimé concave (cela n’augmente pas les performances) et convexe cela laboure et glisse. J’ai par contre rajouter pour faire plaisir Roger réduction de la prise avant cela faisait 60 cm maintenant que 20 cm grâce au boulon/axe/vis d’attache des pattes/pannes (on peut voir sur la photo en bas) , cette ancre n’est pas esthétique ni hydrodynamique (voir support de réglage) mais nous recherchons la performance.
Dans les fichiers joints, vous pouvez remarquer les performances catastrophiques de toutes les ancres et encore pas dans la vase.
C’est pour cette raison je suis venu par obligation dans le domaine des ancres pour notre sécurité et la mienne.

http://mouillage-anchorage.e-monsite.com/

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?topic_id=22&quest_id=36364&st_row=1&rep_st_row=21

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réponse n°193618

  Rebonjour

Après la pratique, pour encore progresser pour notre sécurité, nous sommes obligés de passer à la théorie.

ci-joint liens pour améliorer votre mouillage, un regard sur les résultats catastrophiques de nos ancres actuelles dans la vase : soft mud test

Un dernier détail: mon axe en inox 316l rouillera mais ce n'est pas une broche d'escalade avec un axe de minimum diamètre 20mm: ni décaper/meuler ni passiver avec une solution d'acide fluorhydrique, avec les problèmes d'hygiène, sécurité en environnementaux que cela pose (alors que l'aluminium et l'alpax tiennent mieux à la corrosion, à la recherche d'axe d'acier noir comme pour les corps-morts).

http://www.creativemarine.com/newprodct/anchor%20test/soft_mud_bottom_anchor_test.htm

http://alain.fraysse.free.fr/sail/rode/anchor/anchor.htm

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°193627

Un dernier détail: mon axe en inox 316l rouillera mais ce n'est pas une broche d'escalade avec un axe de minimum diamètre 20mm: ni décaper/meuler ni passiver avec une solution d'acide fluorhydrique, avec les problèmes d'hygiène, sécurité en environnementaux que cela pose (alors que l'aluminium et l'alpax tiennent mieux à la corrosion, à la recherche d'axe d'acier noir comme pour les corps-morts).


 

pour votre information, l'acide fluorhydrique n'est pas un passivant mais un decapant de l'inox. pour passiver on utilise l'caide notrique ou l'acide phosphorique (en concntration suffisante).
pour les soudures on utilise parfois un decapage fluonitrique avec fluo+nitrique. mais ca reste un decapage

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réponse n°193634

 Bonjour,

Quelques infos concernant le mouillage par le lien ci-dessous...

A+ Sergio

http://www.plaisance-pratique.com/-au-mouillage-

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réponse n°193646

pour Cata----strophe.

Si je met 4 kg de plomb sous la pointe de ma CQR, c'est pour ne pas perdre les 3500kg de plomb de mon lest ; donc pour ne pas poluer !

Les photos de tes ancres laissent penser que tu dois affiner la théorie avant de la publier ou de déboser les brevets et aussi de naviguer autrement que dans tes rêves.

J'ai été tout content de lire ta prose et je constate que tu as de la mémoire (pour mon plomb !!!)

Navicalement

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réponse n°193766
Ygern_ a écrit :

Un dernier détail: mon axe en inox 316l rouillera mais ce n'est pas une broche d'escalade avec un axe de minimum diamètre 20mm: ni décaper/meuler ni passiver avec une solution d'acide fluorhydrique, avec les problèmes d'hygiène, sécurité en environnementaux que cela pose (alors que l'aluminium et l'alpax tiennent mieux à la corrosion, à la recherche d'axe d'acier noir comme pour les corps-morts).


 

pour votre information, l'acide fluorhydrique n'est pas un passivant mais un decapant de l'inox. pour passiver on utilise l'caide notrique ou l'acide phosphorique (en concntration suffisante).
pour les soudures on utilise parfois un decapage fluonitrique avec fluo+nitrique. mais ca reste un decapage

 Par politesse, je reponds au plus dynamique pour notre securite (quelle progression).
J ai ecrit decaper/meuler/passiver, il doit me manquer un 4e et 5em, merci pour le francais technique.

Pour info:
chantier naval: 12deg 15 7 / 49 07 54

marina 1 pour saison seche d avril au mois de decembre
12 15 / 49 07 36

marina 2 pour saison cyclone de janvier a mars
12 15 53 / 49 07 87

   G P(refere partir naviguer)


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réponse n°260111

Compétition progressiste / challenge sécuritaire en cours dans la marina, voir le fil "vivre dans sa maison...":
pour un catamaran d'un propriétaire absent: au départ le mouillage tenait par un petit bout (voire photo1 réponse précédente) dans le guindeau, j'ai changé, mis directement sur le gros taquet (la chaine) prévu par le constructeur à coté du guindeau, 2 marins ont amélioré en V sur les 2 petits taquets sur chaque coque et remis la chaine sur le guindeau (pas trop d'accord moi j'enlève la chaine du guindeau , cela peut forcer et je remets avant de monter), puis photo j'ai rajouté 2 gros bouts dans l'emplacement prévu par le constructeur au centre jusqu'au gros taquet renforcé à la base (pas comme les coques) avec sur chaque bout/aussière/haussière/câblot avec un amortisseur sur chaque (un caoutchouc et un en inox), laissé le V avec un bout qui frotte sur le filetage du ridoir, voire photo 3, photo 4 matériel utilisé boutstréssé+3torons, câble de hauban, récupération d'ancien, dans l'attente d'autre amélioration...


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