quelle huile pour guindeau ?
publié le 15 Novembre 2009 16:31
Bjr,
Je n'ai plus la notice de mon guindeau LOFRANS, pour changer huile suis allé voir pro, l'un m'a dit idem huile moteur, l'autre a voulu me vendre bidon spécial ?
Qui a raison ?
Maurice
Je n'ai plus la notice de mon guindeau LOFRANS, pour changer huile suis allé voir pro, l'un m'a dit idem huile moteur, l'autre a voulu me vendre bidon spécial ?
Qui a raison ?
Maurice
j'ai un Lofrans modèle Tigre
il tourne avec l'huile SAE 80/90
amicalement
christian
Punaise!
Je ne m'en suis JAMAIS occupé, moi, de mon guindeau!!!!
Faudrait peut-être que je m'y mette....d'urgence!
Allez, hop, demain, je le bichonne! ( déjà que je viens de lui acheter 60 mètres de chaine de 10 neuve, à 5,80€ le mètre, va pas me casser les burnes avec son huille, le LOFRANS, non?)
la religion nous conseil une fois l'an !!
peut être pour pâques
ou à la Trinité!
ou aux calendes gecques ( très adaptées à mon cas!)
Non, demain, je m'en occupe, sans dec'!
voir le lien avec le forum STW
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=10855&topic_id=22&st_row=7171
Ah ouais!!! D'ac---cord!!!!
Bon, ben demain, je continue mes vernis alors!!! :lol:
hors sujet
nous nous sommes contactés lors de ton passage à Taverna
Oui. Ton AMEL Santorin y était, non? Juste à coté de l'ednroit ou l'on avait mis Trol! Derrière celui du couple allemand super sympas (Nina et Dietrich ) et de l'Oceanis de Jean-Yves et Eliane, que tu connais je crois... Sais tu ce qu'ils deviennent?
J'avais pourtant lancé une recherche , je n'ai pas du utiliser les bons mots clés --
Merçi à tous . C'est parti pour la 80 / 90
Maurice
j'ai voulu changé l'huile d'un guindeau lofran tigre il y a env 10 ans.
Impossible sans le démonter ou le tourner à l'enver, ou alors tourner le bateau à l'envers !!!
Il n'y a pas de bouchon de vidange et l'orifice de remplissage tombe pile sur la roue dentée donc impossible de pomper l'huile!
J'espère que sur les nouveaux modèles le problème a été corrigé.
Roger
Le moins que l'on puisse dire, Roger, c'est ton post me donne bien envie de vidanger......la bouteille d'ouzo plutôt que ce satané machin!
Je regarderais probablement la notice dans la journée....et puis, je la refermerai tout aussi soigneusement.
Thierrry, sur Troll
http://www.lepetitmondedetroll.fr
Bonjour,
J'ai un Lofran Cayman, pas de quoi s'effrayer, juste un bouchon plastique en avant du guindeau à dévisser, tu jette un coup d'oeil sur le niveau d'huile et au besoin tu en rajoutes un peu en faisant un bec verseur avec une bouteille plastique découpée car y faut que ça baigne. Après tu peux boire ton Ouzo en toute tranquilité. Jean Louis
Par la meme occasion graisser le système manuel à cliquets.........
Il appréciera !
Maurice
Ah! ben çà alors ! Après une vidange de précaution de mon guindeau (un Avon, tout bronze, une merveille...,huile d'origine d"apparence neuve), j'ai mis de l'huile moteur. Et effectivement çà fuit au niveau de l'arbre, et des deux coté ! çà vient donc de l'huile
! moi qui allais essayer de changer les joints spis... je vais revidanger avant alors !
Mais enfin pourquoi çà fuit avec de l'huile moteur ??? Sur un moteur justement, çà ne fuit en principe pas, et en plus çà chauffe !
Ok, compris pour la fluidité. On mets une huile peu fluide, puisque pas de risque de rupture de film dans un guindeau qui ne chauffe pas.
Je vais changer çà au plus vite, d'autant plus que çà a coulé sur mon joli teck !
Mais quand même: pourquoi les joints spi des guindeaux sont-ils moins étanches que ceux de sortie d'arbre par ex, sur un moteur ??? moins bien fabriqués puisque supposés travailler avec une huile visqueuse?
Ok tout est clair !
Mon teck vous remercie !
Je ne l'ai pas construit mais acheté à son premier proprio. Il a été construit au chantier Brunereau, à Chateau d'Oléron.
Ils ont fait un boulot magnifique.
Bjr, D'abord dire que je suis atrôcement jaloux de toute personne ayant un Spountz de Bombigher! Purée, quel bol !
Ensuite, on a discuté de fil avec Thierry de Troll, en se mélangeant les pinceaux, je ne savais plus si c'était la trente ou la quatre-vengt dix qui était la plus ou moins fluide. Vrai qu'à ce moment-là, on connaissait mieux le chiffre des degrés de l'ouzo dans nos verres devant nous!
Quand au changement d'huile sur guindeau, peur-être arbiraîrement, je demandais à Thierry combien, selon lui, un guindeau tournait en minutes et heures sur un bateau, ce en un an. Nous habitons tous deux sur nos barques.
Il est vrai que cette réflexion permet de constater que l'on reste très loin du nombre d'heures préconisé entre deux vidanges de moteur. Du coup, comme Thierry et d'autres intervbenants, je laisse l'huile de mon guindeau là où elle est. Elle est fluide et transparante malgré un service de puis des années. J'introduis pazrfois une tresse par le bouchon de remplissage d'huile, après avoir fait tourner le guindeau et donc remué l'huile, et en la retirant, je regarde avec une loupe s'il y a éventuellement de la limaille dessus. Ce n'est pas - encore- le cas.
Plus important est, et Lofrans le dit dans son manuel - de ne jamais tirer l'ancre à poste avec le guindeau. Quand chez moi elle arrive à hauteur du davier, je coupe le guindeau, et je la rentre et la pose à poste à la main? Pourtant les CQR ne sont pas légères. Mais je crois que c'est à ce moment la que nos chers guindeaux attrappent des carries dans leurs engrenages, vu les chocs provoqués.*
Enfin, pour répondre à la question du fil, qui a perdu son manuel Lofrans, il ne perds rien, la traduction française est très mauvaise et peu compréhensible, les délais de vidange préconisés dans le cas de 'charter' sont de 12 mois, cas extrême pour eux, autrement 24 mois. (traduit direct de l'italien). Je crois que nous pouvons dormir tranquille si nous ne malmenons pas ce cher guindeau.
A Egine, il y a qques semaines, un ami grec a démonté le sien, après des années de service et simple mise à niveau de l'huile. Comme dit plus haut dans ce fil, il le regrette encore, depuis cela fuit, etc.., alors qu'il était parfait, zéro limaile, huile transparante, etc.
Amicalement,
José
www.anakonautes.net
La vache ! Je convoque de suite mon ami et voisin de Troll, Thierry. Comment vidanger nos guindeau pour en récupérer l'eau pour noyer nos Ouzo
!
Tu as certaînement raison. Mais même cette même raison me dicte de donc vidanger mon guindeau, je n'ose vous dire le boulot sur Anak pour le démonter! Je vais donc voir si avec une pipette, je ne pourrait pas y arriver, tout en étant certain de ne rien laisser dans le fond! Que c'est mal fichu, ces guindeaux! Merci en tout cas pour la clarté de ta réponse, et si on se croise, ce sera un 'yamas' devant un petit verre d'Ouzo !
Amicalement,
José
www.anakonautes.net
Pour confirmer ce que vient de dire Phil., Mon guindeau étant démonté, j'ai pu le retourner completement pour la vidange . Au début l'huile était claire puis à la fin cela est devenu une pate épaisse marron........ j'ai pu le laisser égoutter toute la journée avant de mettre une nouvelle huile.
Donc ne pas trop se fier à l'état de l'huile en surface .
Maurice
Et voilà bien l'utilité d'un forum convivial! Excellente idée, jevais de ce pas chercher une paille (non pas MCDO en Grèce...
) et vais essayer ce truc, et traquer la mouise brune oupas dans les fonds!
Merci à vous pour ces petits tuyaux bien utiles!
José
www.anakonautes.net