Ecart cap pilote autohelm 7000 et cap compas

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OCEANIS 55
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Ecart cap pilote autohelm 7000 et cap compas
sujet n°91647
Bonjour,
j'ai un écart de 20° entre le cap indiqué par le pilote automatique (autohelm st7000) et le cap compas, qui lui est correct et contrôlé.
Je cherche à savoir s'il existe une procédure de calibration ou de réglage pour le pilote, mais je n'ai que la doc en anglais et je ne comprend pas le chapitre consacré au compas fluxgate.

Merci
Anonyme (non vérifié)
réponse n°144363

Salut,
Deux cas :
- Soit ton écart est à peu près constant dans toutes les directions (à 3 ou 4 degrés près), et il suffit de caler la référence (compass alignment),
- soit tes écarts avec le compas magnétique (supposé OK) sont assez variables, et il faut refaire la compensation (Auto deviation correction)
Dans le principe, il faut comparer le cap pilote avec le cap magnétique (Cm) et non avec le cap de ton compas (Cc), mais je ne sais pas si tu as une courbe de déviation pour ton compas. Si tu as un doute, fais la compensation.

Compensation (auto deviation correction), si nécessaire :
Tu appuies STDBY pendant 1 seconde pour voir afficher ADJUST et COMPASS.
Tu te mets à 2 noeuds max, à vitesse la + faible possible pour effectuer 2 ou 3 rours complets dans le sens des aiguilles d'une montre en au moins 3 minutes par tour. Il faut aller lentement et régulièrement (cadence 20°/10 sec.) et attendre l'affichage de la déviation max. Si rien ne se passe au bout de 3 tours ou que la déviation est > à 15°, tu recommences. Autant dire qu'il faut un endroit dégagé et bien calme.
quand la déviation max s'affiche (< 15° donc), tu en profites pour caler en ligne droite ton affichage pilote avec le compas en appuyant sur les touches +/- 1° ou +/- 10°.
Tu valides en appuyant STDBY pendant 1 sec. Si tu ne maintiens pas 1 sec. tu annules ta calibration. Les boules!

Simple calage du cap pilote sur le compas (Compass Alignment) :
Tu appuies sur STDBY une seconde mais tu fais display pour éviter le mode de correction auto de la déviation.
Tu appuies sur tes touches +/- 1° ou +/- 10°, pour caler les caps, puis tu sors en validant : STDBY 1 seconde ou en annulant : STDBY rapide.

Voilà, pour ta question.

Par ailleurs, il est conseillé de vérifier le paramètrage de ton pilote. Si le coeur t'en dit, il y a pas mal de réglages pour un Autohelm (gain de barre, limitation d'angle de barre, type de coque, de vérin de pilote...) Tout cela pour adapter la réponse du pilote à ton bateau.
C'est plus complexe.
Il faut entrer dans le mode "calibration" :
appuie sur STBY
Maintient appuyés Track et display simultanément 2 secondes  >  CAL?
Si tu répètes l'opération Track et Display 2 secondes   > CAL s'affiche pour la vérification des paramètres de ton pilote.
Si tu fais STBY, tu sors sans modifier, si tu fais Track et Display 2 sec, tu valides les modifications.
Si "cal" s'affiche (après temporisation), tu peux continuer en appuyant sur "display" uniquement.
Dans le menu CAL, tu navigues en appuyant sur "Display" et tu changes les paramètres en appuyant sur les deux derniers boutons en bas à droite, que tu peux tenir plus ou moins appuyé pour le défilement.
Tu vas tomber sur le "gain", la contre-barre "rate", angle limite... Tu peux vérifier tout cela mais ce n'est la calibration proprement dite, c'est la manière dont le pilote répond. Encore que le paramètre Latitude est important pour une bonne déviation.

Bon courage pour tes ronds dans l'eau.
Pierre

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OCEANIS 55
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réponse n°144368

çà c'est de la réponse !!!
ce forum est incroyable ! merci beaucoup Pierre.
Je pense qu'un simple ajustement suffit car l'écart semble constant qq soit le cap.
je teste dès demain.

Compte tenu des précisions de ta réponse, tu sembles avoir les docs  "installation" et "utilisation" du pilote en français.
Si tu as ces documents au format numérique, je suis preneur car j'ai ces documents en anglais !

Merci

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144380




Bonjour
J’ai un Autohelm ST 7000.... Déréglé, comme beaucoup...

Désespéré de tourner en rond, j’ai adopté depuis longtemps la solution de me cadrer sur ma trace et mes écarts par rapport à ma route pré établie, pour corriger mes dérives de route.

Je constate l’écart et corrige le pilote : quelques degrés, en plus ou en moins, sans m’occuper du cap.

En fait, je rafraîchie mon estime en permanence. Cà m’oblige à laisser mon ordinateur, mon GPS et mon programme ouvert en permanence. Mais aujourd’hui avec les ordinateurs de bord ‘Fan less’. La conso reste inférieure à 2Ah.

Cordialement
Yoruk




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OCEANIS 55
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réponse n°144383

Merci de ta réponse Yoruk, C'est ce que je fais... bien sur... qd je suis aux commandes. Mais pour les personnes qui viennent à bord et qui ne sont pas trop familiarisées avec ces histoires de cap, elles ont du mal à comprendre (quand elles sont à la barre) l'écart entre le compas, le gps et le pilote !
C'était avt tout pour moi un soucis de cohérence des infos données au barreur.
Je vais quand même faire qq tours sur moi même ce week end pour voir si je peux améliorer les choses

Merci et bon vent

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144387

Gag... Merci et tu as mille fois raison. Habitué à naviguer seul, j'ai occulté les passagers...
Et bin va falloir toruner en rond

Bonne route
Yoruk

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144406
The_grizzli a écrit :
çà c'est de la réponse !!!
ce forum est incroyable ! merci beaucoup Pierre.
Je pense qu'un simple ajustement suffit car l'écart semble constant qq soit le cap.
je teste dès demain.

Compte tenu des précisions de ta réponse, tu sembles avoir les docs  "installation" et "utilisation" du pilote en français.
Si tu as ces documents au format numérique, je suis preneur car j'ai ces documents en anglais !

Merci  

 

 Nan désolé, j'ai récupéré de la doc anglaise ST7000 sur le site Raymarine. J'ai eu le même pb sur un ST6000. Après quelques tentatives infructueuses, j'ai tout repris à zéro. Je me suis aperçu que le fluxgate était monté trop près d'un tableau électrique et qu'un paramètre "latitude" était resté dans l'autre hémisphère  (ce qui a mon avis n'est pas bon pour le calcul des composantes du champ magnétique. cf. les différents compas magnétiques selon les zones de nav).
Pour la recherche du meilleur endroit où placer le fluxgate, j'ai dégrossi en le baladant à la main contre une cloison et en comparant les caps pour le moins mauvais écart, puis essai rapide dans 4 directions le bidule scotché au greytape, puis calibration. Depuis, tout est cohérent, ce qui n'empêche pas d'appliquer la méthode Yorük pour la nav et d'apprécier des données cohérentes sur Maxsea et la référence nord sur le radar.

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OCEANIS 55
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réponse n°144439

Merci quand même pour les infos.
Je vais contacter le fabriquant pour avoir la doc...

Le site de la Grande Croisière...