Qui pour m'aider à régler mon "scrogneugneu" de pilote AUTOHELM ST 7000?

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Anonyme (non vérifié)
Qui pour m'aider à régler mon "scrogneugneu" de pilote AUTOHELM ST 7000?
sujet n°92870
RAS LE BOL!

J'en peux plus!  HEEELP!

je me bas avec mon pilote auto depuis des mois!

J'ai essayé foultitudes de réglage, téléchargé des conseils de réglage, mis peu de rudder, plus de rate, ou l'inverse..etc...

Rien à faire! Notre TROLL "louvoie" (+ ou - 10° par rapport à la route) sous pilote, même au moteur, même sur mer plate!

Il va bien plus droit pilote déconnecté, et sous voiles bien réglée, pas besoin du pilote pour aller droit! (sans trop de mer, évidemment!)

Donc, à la poubelle le pilote? Quand même pas! Desfois, y'en a besoin!

Donc, "quelque chose" m'échappe et je ne comprends pas tout les réglages ( j'ai pourtant la notice en Français!)


En voici la liste complète.
Ceux suivi d'un "?" me laisse perplexe quand à leur signification/application.
Si quelqu'un veut bien m'aider à jongler avec les paramètres ou à suivre un chemin logique pour affiner le réglage,  je lui en vouerais une éternelle reconnaissance ! Je sui prêt à me prosterner à ses pieds!

En plus, ça économisera les sous de la nation, puisque je n'aurais pas besoin d'être interné dans une maison de fous!

RUDDER (de 1 à 9)
RATE(de 1 à 9)
RUDDER LIMIT (15 à 40)
TURN LIMIT (5 à 20°)
CRUISE SPEED (en noeuds)
OF COURSE (15 à 40°)
TRIM (1 ou OFF) ?
REMOTE (1, je crois que c'est pour la télécommande que je ne possède pas!)
MANUAL TYPE (1 ou 2°)?
DRIVE (1 à 4) ?
RUDDER DAMPING (1 à 9)?
AUTO APDAPT (0, N ou S)

Vaaaaalà!

De plus, le compas est faux! Je le règle régulièrement sur celui de mon GPS, mais il "redevient" faux ! ( de 20° quand même)

Merci par avance, car, en fait l'internement me guette de très très prés!

Thierry, sur Troll.



http://www.lepetitmondedetroll.fr

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°150475

Ton histoire de compas, ça me rappelle les mêmes problèmes que j'ai eus et qui étaient dûs à une mauvaise fixation du compas fluxgate : celui-ci bougeait et donc tout était faux, d'où les manoeuvres erratiques du pilote.
Après l'avoir refixé dans un endroit à l'abri des chocs (et des influences magnétiques), tout est rentré dans l'ordre.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°150476

 Voici donc un premier truc à checker! 

Merci Teles! 

Et puis, ça va me permettre de savoir où il est ( parce que je n'en ai aucune idée! )


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OCEANIS 55
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réponse n°150478

ST 7000 aussi.

Compas décalé à l'achat en novembre 2009, réglage sur GPS, pas de problème depuis malgré de très nombreuses heures de nav et une trentaine sous pilote.

Côté réglage, je vais vérifier demain, mais je n'ai pas de réglage RUDDER de 1 à 9... mais de 1à 3.
Il y aurait donc plusieurs version de Soft.

Côté fonctionnement, le bateau tient un bon cap, stable, en toutes mers.

par contre, à toutes les allures et même au portant avec l'angle de barre entre 0 ou 1, le verin emet un cliquetis continuel qui est très très très agacant !

PS : Pour la télécommande, je l'ai mais je ne sais pas où faire le branchement !

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VOYAGE 12.50
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réponse n°150484

Salut Thierry

  • Vérifier la positon du compas fluxgate
  • Vérifier qu'il n'a pas une masse métalique baladeuse à proximité du fluxgate
  • Attendre que je te rejoigne, j'ai ausi un ST 7000. On verra bien qui a la plus longue !!!
  • Je devrais être vers Cos sous huitaine.

Yoruk des îles

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PRINCESS 33
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réponse n°150492

1/ Effectivement, tout commence par faire en sorte que le compas fluxgate donne un cap non erratique : il faut vérifier voisinage métallique, fixation (pour info, sur un bateau acier, le fluxgate est fixé sur le côté latéral du mât (alu) , à environ 1,50 m au-dessus du pont)

2/ Une fois la vérification faite, il faut recalibrer le fluxgate  : voir la procédure sur le manuel et la suivre à la lettre 

3/ ensuite il faut commencer par les réglages de sensibilité mini sur RUDDER et Sensitivity , et trouver les bons réglages par tâtonnement, en augmentant progressivement ; le but est d'obtenir le maintien du cap avec le minimum de travail du vérin

Ceci étant, il n'est pas rare, en fonction du bateau, d'obtenir deux réglages optimum, selon que l'on est au moteur ou sous voiles, voire plus en fonction de l'état de la mer et de la houle.

4/ il faut trouver tous ces bons réglages avec le pilote seul, en suivi de cap ; la phase ultérieure de suivi de route fond, ou de suivi d'angle de vent (si tu as une bonne girouette) ne peut pas être enclanchée si toute la procédure de 1/ à 3/ n'a pas été complétée avec succès.

Après tout ça, tu pourra enfin savourer le bonheur de voir que ton pilote travaille pour toi ! et savourer une bonne bière en le regardant travailler... 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°150529

Merci pour tout ça, les copains!

Je m'y met dès que j'en ai fini aves les panneaux solaires.

Différentes versions de soft? Sans doute, le notre a largement plus de 10 ans!

Remise à zéro? Pas trace dans le manuel!

Je ne sais toujours pas ou est le compas du truc... il se présente comment?

ce qui est bizarrre, c'est qu'il a très bien marché les deux premières années de voyage.

Je vous tiens au jus!

@Yoruk: on quitte Kos ce matin! direction le Nord, mais pas loin : Psérimos


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réponse n°150531

En dehors de la présence d'une masse metallique à coté du fluxgate (à titre d'exemple, j'avais une pompe de cale dans un sac sur une couchette, j'ai fait un demi tour quand je l'ai bougé..), tu as normalement un capteur d'angle de barre sur le secteur du safran : est il bien monté ? Est il bien visible sur le boitier du 700, en bas, indiquant la valeur de l'angle de barre ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°150532

Oui oui, aucun problème particulier au  niveau du sectuer de barre!

dans quel coin du bateau orienter mes recherches pour le compas?

Est-il sur le dessus du vérin?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°150540

Euuuuuuh....

c'est quel paramêtre le mode de déplacement?

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EDEL 4
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réponse n°150547

Cela m'évoque le conseil d'un employé de hotline à un client qui avait acheté un ordinateur et qui ne savait pas le mettre en fonctionnement, mais je n'ose pas en dire plus...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°150548

Bah, vas-y, je ne suis pas farouche!

Et je préfère une bonne honte à une incompréhension durable!


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VOYAGE 12.50
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réponse n°150549
Grietick a écrit :

Et je préfère une bonne honte à une incompréhension durable!

 Thierry, dans ces conditions, je n'y résiste pas...

  • Contactes le pacha du "Charles de Gaulle"... Il aurait lui aussi des problèmes de stabilité de route...
  • Sinon, je récupère ce soir une bretonne, ses deux filles, et sa mère, j'arrête de fare gardien de Pétrel Vert, puis je me lance à ta poursuite, avec deux avantages...
  • Je pourrais facilement identifier ta trace en lacet
  • Tu va parcourir de ce fait beaucoup de route, je dois pouvoir gagner sur toi, tout en consommant moins

Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°150550

Rrrrh, rrrrh, rrrh!

et ben je comprends toujours pas quel parametre je dois changer dans mon pilote avant de l'éteindre et de le rallumer ( rien dans la notice à ce sujet!)

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LAVEZZI 40
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réponse n°150551
Grietick a écrit :
Merci pour tout ça, les copains!

Je m'y met dès que j'en ai fini aves les panneaux solaires.

Différentes versions de soft? Sans doute, le notre a largement plus de 10 ans!

Remise à zéro? Pas trace dans le manuel!

Je ne sais toujours pas ou est le compas du truc... il se présente comment?

ce qui est bizarrre, c'est qu'il a très bien marché les deux premières années de voyage.

Je vous tiens au jus!

@Yoruk: on quitte Kos ce matin! direction le Nord, mais pas loin : Psérimos

Te bile pas c'est une boite grise carré  de 30/30 qui doit être planquée pas trop loin , voir comme dit fixation et emplacement et voir si le vérin est bien fixé.A+
J ph

 

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LAVEZZI 40
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réponse n°150552
Grietick a écrit :
Merci pour tout ça, les copains!

Je m'y met dès que j'en ai fini aves les panneaux solaires.

Différentes versions de soft? Sans doute, le notre a largement plus de 10 ans!

Remise à zéro? Pas trace dans le manuel!

Je ne sais toujours pas ou est le compas du truc... il se présente comment?

ce qui est bizarrre, c'est qu'il a très bien marché les deux premières années de voyage.

Je vous tiens au jus!

@Yoruk: on quitte Kos ce matin! direction le Nord, mais pas loin : Psérimos

Te bile pas c'est une boite grise carré  de 30/30 qui doit être planquée pas trop loin , voir comme dit fixation et emplacement et voir si le vérin est bien fixé.A+
J ph

 

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EDEL 4
Inscrit forum
réponse n°150553
Grietick a écrit :
Bah, vas-y, je ne suis pas farouche!

Et je préfère une bonne honte à une incompréhension durable!

 Ben, le gars de la hotline il demande au client s'il a conservé les cartons d'emballage de l'ordinateur, et comme l'autre répond oui, il lui conseille de tout remballer et de ramener le tout chez le vendeur, en rajoutant qu'il est vraiment trop c.n pour faire tourner ce genre de chose....
Le gars de la hotline s'est fait virer.....

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EDEL 4
Inscrit forum
réponse n°150554
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Inscrit forum
réponse n°150560
Grietick a écrit :
Oui oui, aucun problème particulier au  niveau du sectuer de barre!

dans quel coin du bateau orienter mes recherches pour le compas?

Est-il sur le dessus du vérin?

 Le problème n'est pas le secteur d'angle de barre, mais le capteur d'angle de barre, qui ressemble à un petit verin d'une vingtaine de cm. Bien plus petit que le verin de commande du pilote. Est il bien présent ? Il est arrivé que certains bateaux (le mien..) soit monté sans par un professionnel et le pilote ne marche pas dans ce cas. Ses informations se retrouvent sur le boitier 7000.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°150576

Ah, enfin une vraie réponse non sarcastiqueuse! (Hi, hi,hi!)

Voilà pourquoi on se foutait de ma gueule! Je n'ai aucun de ces paramètres!

Je n'ai que ceux décrits dans mon post d'ouverture! Et dont je comprends pas, je le rapelle, très bien certains termes!

Mon modèle est ancien. Voici la photo du boitier de commande principal

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VOYAGE 12.50
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réponse n°150577

Salut Thierry
Il est très très neuf ton afficheur....
Voir mon vieux ci joint...
Si j'arrive à te rattraper, je te passe la doc en français...
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°150590

Mais je l'ai la doc en Français! Hélas, ( 3 fois hélas, ne soyons pas pingres),
aucune des ivdications récemment évoquées (DISPL.MNT, SEMI.DIS, PLANING, STERN DRV ) ne s affiche sur mon écran

Ceci dit, je vien de voir que la doc est celle du 6000, même  si l'afficheur est un 7000! C'est peut-être pour ça!

( p'tain ça bouge!!! on est en ciseaux le long de Kalimnos! 20 noeuds dans le cul, mon pote qui barre...C'est le pieeeeeeeeeeeeeeeeeeeed !)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°150929

Salut à tous,

Dans la série, "cloturons nos sujets dans la gaieté", laissez moi vous narrer la fin de mes problèmes de réglages.

En avant-propos, il faut répéter trois fois l'adage : " C'est pas parce qu'il y a de l'électronique de ce foutu bordel que ça vient FORCEMENT de l'électronique!"

En effet. Le pote que j'avais à bord étant reparti pour Sarkoland, je me suis remis à fouiner dans les réglages (et la recherche du compas) de mon pilote. EN arrivant...à rien! FInalement, en nav', je suis allé bétement soulever la trappe me donnant accés au mécanisme pilote/safran, et quelle ne fut pas ma surprise de constater...

....que les vis qui maintiennent la plaque sur laquelle est fixée l'articulation du vérin du pilote sont toutes desserrées et que ladite plaque se balade dans le plan vertical sous l'effet du vérin!

Tu m'étonnes que ça marche mal et que je n'arrive plus à le régler!

Je sors donc la boite à clous, et règle le problème!

Nous voici reparti sous pilote, impec....pendant 10mn!

Au bout de dix minutes, le pilote est mou à nouveau....Crotte de bique! Puis un bruit! Sec, bref!

Je retourne voir ma tête de safran...Le doigt qui reçoit la tête de vérin est sectionné! Crac! (voir photo)

Sans doute le fait d'avoir si mal travaillé depuis quelques temps, l'inox n'a-t-il pas supporté la torsion induite par ces mauvais mouvements!

Heureusement, j'ai la pièce de rechange à bord!

OUF! Fin du sujet?

Presque! Il me reste...à régler correctement le pilote!

Bonne journée à tous et merci de vos aides et contributions!

Thierry, sur Troll

http://www.lepetitmondedetroll.fr

Le site de la Grande Croisière...