TDM 1 an petit budget 2 personnes

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SUN FAST 37
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TDM 1 an petit budget 2 personnes
sujet n°93260
Bonjour,

nous sommes 2 amis et nous avons un projet à court terme de partir pour une navigation d'un an.
Nous pensons acheter un voilier sur la côte atlantique, avec un petit budget de 30.000€
Nous pourrions partir fin octobre, destination antilles via cap vert. Ensuite les zones de navigation seraient le brésil, amérique centrale, puis pacifique si le temps nous le permet.
Nos destinations seront surtout des spots de kitesurf, surf...pour mêler les passions...

Pourriez-vous nous apporter votre expérience sur les sujets suivants:
-quel type de bateau pour un budget de 30k€
-quels équipements de sécurité/navigation indispensables?
-coût d'entretien annuel à prévoir?
-budget mensuel ?
-quel parcours?
-quelle période de départ?
-transat à 2 ou avec équipiers (1ère transat pour les 2).

Si vous êtes riche en expériences et en conseils, laissez votre numéro!

Arnaud
0668960344
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CATANA 40
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réponse n°152161

 la logique , cap vert / bresil / antilles amerique central etc......

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°152163

 Je suppose que TDM veut dire tour du monde, alors compter au moins 2.5 ans...
Sans vouloir casser votre plan, 30.000 € c'est vraiment très très court pour un bateau en état de naviguer vraiment.
Parce qu'en dehors du bateau, il y a d'autres frais....

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SUN FAST 37
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réponse n°152165

Les 30.000€ seraient l'investissement bateau uniquement
Le reste nous devons le budgétiser

Le fugue 38 nous semble approprié à notre cahier des charges, prix abordables, bateau env 12m, tirant d'eau raisonnable, genaker
Par exemple il y en a 2 à vendre sur xboat.fr

-Des avis sur ce type de voilier?
-Quels équipements supplémentaires doivent être ajoutés? (éolienne/panneau solaire...)
-Niveau sécurité quels sont les équipements indsipensables? (balise, combinaisons de survie...?)

Merci pour votre aide!

Arnaud

 

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°152168
Lobsterman a écrit :
 Je suppose que TDM veut dire tour du monde, alors compter au moins 2.5 ans...
Sans vouloir casser votre plan, 30.000 € c'est vraiment très très court pour un bateau en état de naviguer vraiment.
Parce qu'en dehors du bateau, il y a d'autres frais....

le tdm par l'autoroute des alizés c'est un minimum de 25000 MN. 
A 5 nds de moyenne ça fait un peu plus de 200 jours de nav. 
A 4 nds de moyenne ça fait un peu plus de 260 jours de nav.
ça laisse peu de temps au hasard, aux réparations, aux escales ...

Faire le tour en un an, c'est la garantie de voir beaucoup de vagues,  d'avoir très peu de contact avec les populations et le risque de laisser le bateau loin et de devoir revenir en france en avion ....
Autant faire des ronds dans l'eau pendant un an  ....

Avec un an mieux vaut se restreindre à un tour de l'atlantique et encore ...

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CATAMARAN
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réponse n°152169

1 an? Non, impossible. Désolé. Aux escales, votre temps sera investi en réparations, entretiens divers, paperasseries inévitables. Vous passerez à côté de tout. Un tour du monde en avion vous reviendra moins cher. Deux ans, on pourrait encore l'envisager quoique... Comme déjà dit précédemment, vous tirerez davantage de satisfactions d'un voyage plus modeste, style tour de l'Atlantique nord en 1 an. C'est possible, mais il ne faut pas trop s'attarder, vous êtes tenu par la saison des cyclones et l'hiver dans l'hémisphère nord. Pour le budget, attention aux pièges. Si vous achetez un voilier de 12 mètres pour 30000 euros, il faut prévoir un cahier des charges supplémentaire pour la sécurité, éventuellement le remplacement des pièces d'accastillages, un coup d'oeil sur le gréement est évidemment indispensable avec toutes les surprises qu'il ne manquera pas de vous réserver. Le moteur est parfois, sinon souvent, bien utile, les réservoirs d'eau, les batteries, le mouillage, les bouts de ficelles... etc.

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°152175

vous êtes fan de kit. bien.
j'ai fait il y a quelques années un grand tour de l'atlantique jusqu'au sud de Rio avec 2 parapentes dans le canot. vols partout, dans toutes les iles, tous les pays visités... en 1 an aussi. c'était court.
Tu arrives dans un coin, il te faut du temps pour te poser, refaire l'avito et ensuite te renseigner pour les bons sites, tu parles pas toujours la langue (et l'anglais n'est pas parlé partout surtout ds les petits bleds). tu vas te gourer, mettre du temps avant de trouver le bon spot. même si tu as du blé d'avance pour louer des bagnoles, tu perds facilement une journée ou deux.

Ensuite tu verras, tu as l'indolence du voyage qui s'installe doucement (et c'est tant mieux !!), la ou tu mettais une journée au début tu mettras une semaine plus tard. tu vas rencontrer plein de potes, rester un peu avec eux prendre l'apéro, faire la fête la nuit, rencontrer des filles gentilles,  te lever à 11h ... journée perdue pour le kit .....

moralité : prends ton temps. limite les escales et passes y plus de temps ....

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GOÉLETTE
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réponse n°152185

Bonjour tous,

dans ma folle jeunesse, il y a bien longtemps, nous avons fait à 6 (3 garçons, 3 filles) Bretagne sud - Barcelone aller et retour sur une grande goélette, en trois mois.

Cela a été cinq fois trop court malgré la super bonne ambiance à bord (surtout les escales dans les petits ports espagnols encore accueillants et chaleureux dans les années 60), alors que sur une carte au 10 000 000 ème, c'est une petite ballade comparée au tdm ...

Doublez au moins votre budget et votre temps, peut-être vous vivrez enfin sans stress si vous êtes débrouillards ...

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KETCH
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réponse n°152190

En préambule : tout est possible à celui qui s'en donne les moyens…

Bonjour,

-tout d'abord, le budget : 30000 euros.
Il me semble qu'il faut éviter de taper sur un voilier de la taille du Fugue 38.
car pour ce prix,  on tombe sur des voiliers des années 70, dans leur jus,
et la somme de travaux et de dépense à effectuer pour les rendre apte à une navigation hauturière sans problème peut s'avérer exponentielle.
Je conseillerais de ne pas dépasser les dix mètres.

- 1 an, ce serait le temps d'une boucle atlantique.
Et ce serait déjà une magnifique expérience.

Rejoindre le pacifique obligerait à laisser le voilier quelque part pour un temps indéterminé et c'est une contrainte énorme.
j'en connais quelque uns qui bradent leur voilier, car le futur ne se contrôle pas…

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SUN FAST 37
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réponse n°152191

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses  qui vont nous aider à donner un cadre à notre voyage !
Nous comprenons en lisant vos réactions que 1 an c'est court finalement, et qu'il faut penser à profiter sur place plutôt que de courrir partout. Néanmoins nous ne serons pas non plus à 1 mois près...

Nous avons quelques questions supplémentaires:
- la période de traversée depuis le cap vert est bien à partir de Novembre, jusqu'à ...?
- dans le cas d'une boucle atlantique, quelle est la période idéale pour le retour?
- où aller pendant la période des cyclones dans les caraïbes?

- si on décide de pousser vers le pacifique via panama, dans l'idée par exemple de revendre le bateau en polynésie, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande ou Australie, quel est la période idéale?
- la revente est elle possible dans ces endroits sans "brader"?

Quel est le budget moyen d'entretien annuel ? 10/20% du prix d'achat?

Pour le bateau, nous avons pensé également à un catamaran type PHAETON

Arnaud & Tanguy

http://www.royalnautisme.fr/fr/detail-voilierCata.htm?_ref=16806&modele=APV+Marine+Phaeton-1987

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KETCH
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réponse n°152192

Une approche du Phaéton sur le forum voisin, via le lien ci dessous

Pour de l'hauturier, ce serait 9/10m mini pour un cata (et plutôt 10m)
Et les multis sont plus chers que les monos à taille et époque équivalente.

 

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=281971

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KETCH
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réponse n°152193

Pour la revente,

il faudrait le laisser dans un pays où la voile est beaucouo pratiqué
car la meilleure option me semble de chercher à le vendre via un brooker
à des plaisanciers locaux.

Le coût d'une telle entreprise peut s'avérer importante si la vente tarde.

le plus sage est de rester à bord tant que le voilier n'est pas vendu.
C'est le cas d'ailleurs d'un voilier en vente actuellement sur STW, "Matin bleu".
Et leur propriétaire semble avoir du temps devant eux.


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OCEANIS 461
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réponse n°152198
Arnaud44 a écrit :
Bonjour,

nous sommes 2 amis et nous avons un projet à court terme de partir pour une navigation d'un an.
Nous pensons acheter un voilier sur la côte atlantique, avec un petit budget de 30.000€
Nous pourrions partir fin octobre, destination antilles via cap vert. Ensuite les zones de navigation seraient le brésil, amérique centrale, puis pacifique si le temps nous le permet.
Nos destinations seront surtout des spots de kitesurf, surf...pour mêler les passions...

Pourriez-vous nous apporter votre expérience sur les sujets suivants:
-quel type de bateau pour un budget de 30k€
-quels équipements de sécurité/navigation indispensables?
-coût d'entretien annuel à prévoir?
-budget mensuel ?
-quel parcours?
-quelle période de départ?
-transat à 2 ou avec équipiers (1ère transat pour les 2).

Si vous êtes riche en expériences et en conseils, laissez votre numéro!

Arnaud
0668960344
 

 Bonjour, de part mes modestes expériences je vais essayer de vous donner un apperçu de ce qu'il est possible de faire. Pas forcément ce qui est conseillé.Dans un premier temps le bateau... Pour un projet de navigation à deux 9 à 10m sont largements suffisants. Il ne sagira pas de bête de course mais d'un bon ventru. Vous trouverez des bateaux en acier de cette taille qui ont de la bouteille mais qui sont toujours apte à vous faire naviguer loin et longtemps( je n'ai jamais eu d'acier). C'est vrai il y a de l'entretien mais vu ce que vous voulez faire ce ne sera pas votre souci primordial. Dans un bateau de voyage il faut privilègier les rangements et les couchettes exploitables tous temps.LA GITE... Un petit frigo trimix,utilisé au gaz (la bière fraiche c'est meilleur) Un réchaud 2feux sur cardans. Enfin , rester dans l'indispensable et le simple. Les voiles et le gréement devront être bons. Il est toujours possible de trouver chez les voiliers de bonnes occasions qui seront retaillées éventuellement. Faire faire une bonne révision du moteur en étant sur place pour regarder et prendre notes. La bouteille d'encre... L'électronique... Tout le monde vous le dira si vous n'avez pas le gibelbeus guabélouzé en trois exemplaires, pas moyen de naviguer. Un sondeur,un loch speedo, un anémomètre pour la vitesse. La girouette de mat et les faveurs sur les haubans donnent la direction du vent. Un Gps, voire deux petits GPS portables, une petite vhf portable. Vous êtes parés.Ah! oui, la sécurité! Ne perdez pas de vue qu'à 6 milles de la côte vous n'êtes plus dans les eaux Françaises et donc de ses lois.La polémique dure depuis si longtemps... Survie? pas survie? Perso, une bonne annexe avec son bidon d'eau et son bidon de vivres m'a toujours semblé plus judicieux qu'un truc rond ou carré. Qui viendra vous chercher au milieu du pacifique? Oubliez l'assistanat et prenez vous en charge. Réfléchissez et faite ce que VOUS avez décidé de faire. Dans tous les cas, c'est vous qui payerez l'addition.
Deux pour faire une transat, c'est bien. Les quarts sont plus nombreux à proximité des "rails" mais aprés vogue la galère! Bien sur vous n'aurez pas le"merveille"... Oh! combien de marins sont partis sans même savoir que cela pourrait exister!
Par contre, un bon régulateur et un pilote de barre, ça oui c'est important! Il y a la carto, les livres des feux. Prenez jusqu'au prochain carrefour et avec le rouleau de calque vous aurez emporté vous aurez la possibilité d'aller grace aux copains, un peu plus loin.
Carénage? Une fois par an.Utiliser de l'antifouling cargo qui se vend sous le manteau dans tous les ports de commerce. Dans tous les pays à marée, carénage à sec. L'eau descend on brosse et avant qu'elle commence à remonter on fait la peinture en commençant par le bas.(Si Mr. on a le temps de boire une petite bibine). Bien sur, 80% du temps se passe au mouillage. L'aventure, il faut la vivre et ce n'est pas dans les marinas... Si vous partez! n'achetez pas en France (peintures ,minium,antimachin,) vous trouverez ailleurs et moins cher.
Le départ est fonction du temps que vous voulez passer en mer et de ce que vous voulez voir. Bretagne? Départ juillet. Canaries ect...
la traversée Atantique de fin novembre à fin avril. Dépend d'où pour où?
Monsieur Moitessier disait que lorsqu'on veut, on peut naviguer! C'est une question de volonté et de gôut de l'aventure. Je ne vous donne pas de conseils, je vous dit simplement ce qu'il est possible de faire.
Surement que certains vont me vomir, même controler les fautes d'orthographe que j'ai pu faire... Si vous me le permettez, je vous donnerai un seul conseil. Lorsqu'on se mèlera de vous conseiller, assurez vous que celui-là sache de quoi il parle et qu'il ait fait de la mer son jardin. Non Mr. les Marinas ne comptent pas.
Par contre, d'aprés vos écrits, il semble que vous ne soyez pas trés expert du monde de la voile???
Ce sera dur, mais, si vous avez 30000E, vous pouvez y arriver. Courage les gars.Juste l'INDISPENSABLE.
Bon, vous m'avez donné soif et envie. ACtu, je suis au Maroc mais vous pouvez toujours me mailer. MERDE

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°152205
Arnaud44 a écrit :
Bonjour,

nous sommes 2 amis et nous avons un projet à court terme de partir pour une navigation d'un an.
Nous pensons acheter un voilier sur la côte atlantique, avec un petit budget de 30.000€
Nous pourrions partir fin octobre, destination antilles via cap vert. Ensuite les zones de navigation seraient le brésil, amérique centrale, puis pacifique si le temps nous le permet.
Nos destinations seront surtout des spots de kitesurf, surf...pour mêler les passions...

Pourriez-vous nous apporter votre expérience sur les sujets suivants:
-quel type de bateau pour un budget de 30k€
-quels équipements de sécurité/navigation indispensables?
-coût d'entretien annuel à prévoir?
-budget mensuel ?
-quel parcours?
-quelle période de départ?
-transat à 2 ou avec équipiers (1ère transat pour les 2).

Si vous êtes riche en expériences et en conseils, laissez votre numéro!

Arnaud
0668960344
 

 partir fin octobre c'est un peu tard.
d'abord les dépressions arrivent déjà plein pot dans le golfe de gascogne voire plus bas. vous risquer de vous en prendre plein la gueule jusqu'aux canaris.
ensuite ça  fait revenir aussi bien tard.
mieux vaut partir en aout ou septembre et descendre tranquilou, traverser en décembre pour revenir en juillet ou aout.
pour 30kE il vaut mieux viser un monocoque éprouvé pas trop grand.
le budget mensuel est un sujet qui a été abordé de multiples fois. Il est très variable suivant votre mode de vie et les régions ou vous resterez. 
si on prend l'hypothèse d'un TDA :
les marinas sont chères un peu partout sauf au nord du Brésil.
Au cap vert : mouillage. (sauf a mindelo mais la marina n'est pas donnée.)
la vie aux antilles est chère au quotidien même sans parler des marinas.
les marinas et la vie au nord du Brésil n'est pas chère. par contre il est difficile d'y trouver des mouillages sécurit.
les réparations sont ce qui peut couter le + cher : préparer bien le bateau et surtout naviguer un bon bout de temps dessus avant pour tout savoir faire sans aide extérieure.
les sorties et le tourisme peuvent couter cher aussi, ça dépend ou vous êtes .... les locs de bagnole, les bars, les restaus, les nuits ...

Il y a des voyageurs qui s'en tirent avec 500 euros par mois/personne. 
avec 1000 euros par mois/personne tu es large mais hors des antilles.

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MUSCADET
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réponse n°152240

Salut à vous deux !

Nous connaissons un couple qui part faire le tour de la méditérannée en un an en Muscadet - Malgrès la faible taille du bateau, il avait prévu de partir le premier juin et ils sont toujours à bosser dessus. Dur dur. Au niveau du budget, ils ont compter 20 000 Euros de frais de fonctionnement sans l'achat du bateau !
Le Fugue 38 a l'air vraiment bien - C'est un jolie nom de bateau pour un départ !
On veut des détails sur l'année des voiles, du moteur, ect....
Allez y foncez les mecs !
on est avec vous
Cap?

Le site de la Grande Croisière...