traitement quille fonte

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BAVARIA 36
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traitement quille fonte
sujet n°93903
aprés séchage et sablage,quels traitements à effectuer pour éviter le retour de la rouille ?
Anonyme (non vérifié)
réponse n°154929

Bonjour,

L'hiver dernier, j'ai mis au sec notre bateau pour tenter de résoudre ce problème de rouille sur la quille, qui malgré des traitements à chaque carénage, revenait systématiquement en s'emplifiant.

Le bateau est resté trois mois au sec et dés la sortie, j'ai décapé la quille à la disqueuse; il y avait des traces de rouilles sur environ 40% de la surface.

Après deux mois de "sèchage" et de réflection sur la procédure et les produits à appliquer, j'ai finalement fais sabler la quille par le chantier où se trouvait le bateau. Ce même chantier  a applique après sablage, une couche épaisse au pistolet d'Intergrad de chez International. J'ai laissé cette couche sêcher 15 jours.

La quille étant par endroit pas mal "attaqué", j'ai appliqué à la spatule, du mastic "WATERTIGHT" de NAUTIX.
Apès sèchage, ponçage puis quelques reprise, j'ai ensuite appliqué 6 couches de "PA" toujours de chez Nautix avant d'appliquer deux couches de "HPE" sur toute la coque et sur la quille.

Pour finir, deux couches d'antifouling "A4" puis après reprise des "coins" masqués, mise à l'eau dans les 24 heures.

Depuis, aucune trace de rouille sur la quille alors que je plonge tous les mois pour en vérifier l'état.

J'ai validé auprés de "NAUTIX" par téléphone, la compatibilité des produits. Ces derniers n'étant pas donné tant au niveau pécunier que par le temps passé.

Bon vent,

André.Fcx

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SANGRIA
Inscrit forum
réponse n°154970

Bonjour,

Merci André pour ce retour d'experience. Pouvez-vous nous donner un ordre de prix pour ces travaux?

Merci,
Xavier.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°154981

Bonjour,

Difficile de parler budget pour cet exercice particulier... La sortie de l'eau du bateau et son hivernage à terre pendant trois mois faisait parti d'un projet plus global qui prévoyait:

-Le traitement de la quille
-Le remplacement de l'hélice
-Le décapage de toute la coque avec recherche d'osmose
-le remplacement de plusieurs vannes de coque avec reprise des passages de coque
-la reprise de quelques "impacts" de gelcoat sur les ouvres mortes de la coque
-le polishage des oeuvres mortes et la reprise des bandes peintes.

A Brest, la sortie de l'eau et la remise à l'eau sont facturés par la Sopab 185,53€ chaque fois
Le transport du bateau (maté) à 1 km de là vers le chantier KVK puis calage et berre > 100€
location de l'emplacement au chantier KVK > 72,5€ par mois

Pour ce qui concerne la quille en particulier:

Sablage peinture de la quille par le chantier > 500€
Mastic époxy Watertight > 21,3€ le pot pour 4 pots utilisés sur #1/4 pour la coque et #3/4 sur la quille
P0 > 32€ par litre pour 4 pots utilisés sur la quille
HPE 81,52€ le pot de 2,5 Lt et j'ai applique deux pots mais cela concerne toutes les oeuvres vives
Antifouling A4 > 140€ les 2,5 Lt et j'ai appliqué deux pots mais cela concerne toute les oeuvres vives

Ne pas négliger les "incomptables" qui ne sont pas pour autant négligeables: Ponceuse, papier abrasif, poisheuse, acétone, diluant, moultes pinceaux, rouleaux et cie

J'avais déjà de l'outillage électrique (ponceuses & Cie) et je n'ai investi que dans un grattoir électrique que je conseille vivement à ceux qui se lanceraient dans l'aventure... Voir photos
J'ai acheté pour 29€, une lustreuse chez Norauto

Le budget global de ces travaux était d'environ 2000€ sans l'hélice ni les vannes de coque
J'ai consacré environ 120 heures à ces travaux qui évidement, ne comptent pas dans la douloureuse... Enfin si un peu... Décaper totalement une coque est plutôt physique... et douloureux pour le dos...

Bon vent,

André.fcx

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SANGRIA
Inscrit forum
réponse n°155394

Merci beaucoup andré pour ces infos, c'est exactement ce que je recherchais.
Bonne journée.

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