spatule électrique

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dynamique 52 (Monocoque)
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spatule électrique
sujet n°94346
Je dois retirer 6 couches d'antifooling sur mon 15 m, laquelle est la meilleure et la plus endurante
Skill 200X ou Bosch 180E. Est-il meilleur que cet antifooling soit parfaitement sec ou humide pour l'enlever (par vaporisation d'eau au jet)?
Merci
Kpi
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SUPER MARAMU
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réponse n°157193

j'utilise la Bosch depuis de nombreuse années , elle est trés solide .
Pour la peinture , attends qu'elle soit bien sèche et froide , celà part en écaille et la spatule éclate bien les couches .
Faire une provision de lames car le tranchand s'émousse vite .

Bon courage

Anonyme (non vérifié)
réponse n°157197

Alors là, si on parle grattoir, je suis obligé de mettre mon tuto:

Du bon usage du grattoir, fiche conseil à la con à destination des propriétaires de rafiots!

Voici un petit guide, "pour les nuls" sans prétention, qui va de "avant le grattage" à "après le grattage".
Attention: dans le tissu d'imbécillités qui va suivre se trouve de vrais conseils. Démerde toi pour faire le tri, ami lecteur!

1/ Ton bateau a-t-il VRAIMENT besoin d'être gratté?

2/ La voiture, ça va plus vite et ça mouille moins.

3/ Avant de gratter, mesure ton bateau.

4/ S'il fait plus de deux mètres , REVEND LE IMMEDIATEMENT!

5/ Contacte amis, parents, épouses, enfants, pour séance de grattage OBIGATOIRE!

6/ Revend aussi tous ceux qui ne viennent pas! Ce ne sont pas de vrais amis!

7/ Prévoir, pour tous les bagnards qui sont venus t'aider, casquette, masque à poussière, gants épais ( pass' que les ampoules, ça brûle!) et douche à proximité.

8/ Acheter des grattoirs AVEC BOUBOULE pour bien appuyer dessus. Attention: Plus le grattoir est large, plus il faut appuyer dessus!

9/ Être ferme, voire violent! Personne ne doit poser son grattoir plus que le temps d'aller faire pipi. Du coup, tourner autour du bateau avec une chaîne de vélo pour voir si tout le monde bosse.

10/ SI tu te payes une petite sieste pendant que les autres bossent, tu peux surveiller le travail à l'aide du bruit " crrrrrr, crrrrrrr, crrrrrr..." que tu dois entendre très régulièrement.

11/ Un grattoir suppose un appui TRES FORT avec une main sur la bouboule. L'autre main ne sert qu'a guider le grattoir vers le bon angle de coupe et la bonne direction.

12/ Un bon gratteur est un gratteur mort.....après 10 heures de grattage. Sinon, c'est une feignasse!

13/ Prévoir du mastic époxy pour réparer les nombreuses estafilades dans ton beau gelcoat ( ou ton gel coat tout pourri si ta barque est vieille, moche et osmosée!) créées par les gratteurs maladroits qui n'appuient pas strictement PERPENDICULAIREMENT à la trajectoire du grattoir!

14/ Penser à fouetter régulièrement les gratteurs maladroits ( prendre soin, auparavant, de les enchaîner au ber, sinon ils sont foutus de se barrer, ces lâches!)

15/ Prévoir de nombreuses lames de rechanges pour les grattoirs ( 15€ la bête chez les ships, 10€ chez Bricoman! Et ben oui c'est cher! T'avais qu'à acheter un vélo plutôt qu'un rafiot! )

16/ Il ne sert à rien de vouloir enlever une largeur de lame à chaque passe! Enfin, si! ça sert à devenir dingo et à enfoncer le grattoir dans l'oeil de son voisin en hurlant : "j'en ai marre, j'en peux plus, j'y arrive pô!", comme Maurice quand il gratte sous le bateau! Il vaut mieux viser le cm2 d'antifouling, c'est largement suffisant pour obtenir une prescription d'anti-dépresseur au bout de trois jours de grattage.

17/ Tracer précautionneusement à l'aide d'un ciseau à bois ( fais gaffe, ça entame vite le gel coat!) dune ligne verticale, qui te servira à délimiter une zone à gratter (genre 20 cm de large, de haut en bas), objectif de la prochaine heure, qui t'évitera la dépression immédiate, puisque tu as oublié, imbécile, de prendre tes cachets, pourtant prescrits au 16/ !

18/ Ne pas omettre de choper à l'aide de menottes tous les visiteurs, curieux, badauds, qui vont avoir le malheur de t'adresser la parole avec un sourire narquois: " C'est dur, hein?" ou " Oh ben ça va, vous avancez bien!"! ou encore " Allez, courage, vous en voyez le bout" ou, et c'est le pire: " Moi, je ne m'y prendrais pas comme çà!"!

19/ Si, à l'issue de la première journée de grattage, ta femme t'a quitté, tes enfants sont partis et que tu n'as plus d'amis, pas de panique, c'est NORMAL! D'ailleurs je ne comprends pas du tout pourquoi Maurice et Françoise sont encore là!

20/ Pense à bien enlever les petits bouts d'antifouling qui ne manqueront pas de consteller la surface de ton verre d'apéro du soir! Bien fait, fallait te raser la barbe, surtout si tu bois l'apéro avant ta douche!

21/ Si après lecture de ce guide, tu as encore un bateau, je ne peux rien pour toi!

Original en lien n°1! J'ai aussi fait un tuto pour le SIKAFLEX! 

Thierry sur Troll

http://www.lepetitmondedetroll.fr/cocasseries/index.html#bv000020

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KETCH
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réponse n°157221

Il est clair que ces grattoirs électriques font un bruit du diable pour une efficacité pas toujours au rendez-vous.

L'idéal serait de pouvoir faire des essais car les carènes se suivent mais ne se ressemblent pas.
J'avais enlevé l'antifouling (très épais) d'un Swan de 12m avec un ciseau à bois, large.
C'était la meilleure solution pour ce cas là.

***

Je pense qu'une couche épaisse d'antifouling s'enlèvera mieux si elle est bien sèche.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°157232

Bonjour,

Pour ma part, j'ai décapé l’intégralité des œuvres vives l’hiver dernier et utilisé successivement :

-Le décapant chimique : Piètre résultat d’autant plus que les couches d’antifouling étaient nombreuses et épaisses ; A utiliser pour les « recoins » ou les spatules ne peuvent pas facilement accéder.


-Le grattoir à boule : Efficace, mais très physique et agressif vis-à-vis du gelcoat particulièrement lorsque avec la fatigue, on est moins attentif à la bonne position de la lame sur la surface. Inutilisable à proximité des passes coque et autres (il y en a pas mal au total) obstacles.

-J’ai pour finir, investi dans le grattoir électrique Bosch (#100€) et suis plutôt content du résultat ; Après quelque tâtonnement sur le modèle de gratte à adapter, j’ai préféré utiliser le modèle plus souple car le modèle plus rigide avait les mêmes défauts que le grattoir à boule et entaillé régulièrement le gelcoat.

Pour répondre à la question, il me parait préférable d’attendre que les anciennes couches soient complètement sèche.

Par contre, après grattage, il reste un épisode ponçage qui n’est pas des plus agréable et qui prendra autant de temps que le grattage en fonction de la qualité de finition que l’on souhaite.

L’hiver dernier, nous étions quatre dans le même chantier à vouloir décaper nos œuvres vives ; l’un a fait sabler sa coque par un pro mais je ne trouve pas le résultat proportionnel à la dépense. Le deuxième a utiliser le décapant chimique et a eu quelques désagrément particulièrement avec une des bague de safran qui n’a pas apprécier le traitement. Il a ensuite passé plus de temps que moi sur la séance ponçage. Le troisième…. Il m’a racheté mon grattoir électrique au prix du neuf avec une lame en prime… Il n’y en avait plus dans les magasins locaux.

Pour finir, ne pas négliger les équipements individuels de protection et particulièrement le masque qui devra être de première qualité. Les antifoulings sont particulièrement nocifs.

Bon vent,

André.Fcx

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=33286&topic_id=22&critere=quille&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20%28quest%5Ftext%20li

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PRINCESS 33
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réponse n°157283

 Je confirme que le grattoir BOSH est super , et de très bonne qualité, ainsi que les lames qu'on peut réaffuter en les passant sur une toille émeri fine

Mais les mieux est encore de n'avoir aucun antifouling traditionnel à gratter, et pour cal d'utiliser un antifouling longue durée au cuivre, COPPERCOAT ou Castellano : les boats de la Royale vont en carène tous les 5 ans, et leur antifouling tient bien, malgré les grandes vitesses (à méditer)

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°157308

Vos réponses sont appréciables et je vais me tourner vers le grattoir manuel et la spatule électrique....plus beaucoup d'huile de coude pour la finition à la main! Mais ça, je vais le faire faire!
Pour le Copperclad, j'ai fait l'expérience sur trois bateaux de clients de différentes tailles il y a qques années et le résultat ne me paraît à la hauteur du prix en efficacité et en durée et les conditions d'application sont trés contraignantes en pays humides (Taïwan). Même si le Copperclad avait été appliqué directement dans le moule avant stratification de la coque.
Kpi

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PRINCESS 33
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réponse n°157309

 Je pense non au Copperclad , mais au COPPERCOAT ou à son équivalent chez Castellano ; je suis d'accord pour les conditions d'application qui doivent être strictes

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CAT BOAT
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réponse n°157324

l'antifouling de la royale et particulierement celui des sous marins est secret défense ..
pour le commerce ils carenent au mouillage avec des brosses hydroliques qui nettoient et font l'application de peinture en meme temps
pour les anodes des plongeurs s'en chargent .....
j'ai utilié le grattoir sandwick c'est exellent pour les dames aprés elles ont de beaux pectoreaux
metabo fait un appareil à vibrations sur lequel on peut adapter differentes lames dont certaiens coupent le metal
l'essayer c'est l'adopter mais au sein d'un assoss ça coute les deux yeux
alain

Anonyme (non vérifié)
réponse n°157331

Bonjour

J'ai essayé les deux, grattoir électrique bosch et grattoir manuel avec lame en tungstène. Le grattoir electrique est efficace mais beaucoup moins que le grattoir manuel avec boule. Personnellement, j'ai gratté complètement mon bateau (9,50 m) en 2 jours 1/2 et j'étais seul. Je pense qu'avec le grattoir électrique j'aurai mis le double de temps. J'ai d'ailleurs revendu le grattoir électrique.
Un conseil bien laisser sécher l'antifouling, sinon c'est beaucoup plus dur.

Cordialement

FD
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SUN ODYSSEY 40DS
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réponse n°157369

Bonjour, j'ai été confronté a un probleme identique et bien sur j'ai donc essayé differents modes mecaniques pour enlever 6/8 couches d'antifooling sans succes. J'ai opté pour la solution de l'Hydrogommage, travail rapide, net, impeccable....deux couches d'appret, une couche d'antifooling matrice dure et deux couches d'erodable. le travail d'hydrogommage a réalisé par une petite Ste de la region de St raphael qui s'appelle Biogomme, le reste par mes soins. Allez faire un tour sur ce site, c'est tres interessant
Bonne nav a tous, FD

Anonyme (non vérifié)
réponse n°157370

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.

Pouvons nous avoir quelques précisions supplémentaires?

-Principe de l’hydrogrammage ?
-Nom de la société ?
-Coût pour les caractéristiques du bateau ?
-Difficultés de mise en œuvre ?
-Séchage de l’ancien antifouling ?
-Effet sur le lest… Plomb… fonte… ?
-Finition avant application apprêt et antifouling ?

Merci pour ces infos

André.Fcx

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AMEL MARAMU
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réponse n°157760

Voir la démo de l'hydrogommage proposé par la société Ibix C'est impressionnant!

http://www.ibix-system.com/index.php?lang=fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°157765

Ce qui m'inquiéte avec l'hydrogommage ce sont les dégats que cela peut causer sur une coque plastique. Déja que j'hésite à passer le karcher alors la, cette projection à grande vitesse me fait trés peur. Le problème c'est que l'on ne peut pas établir une relation de cause à effet, et le risque c'est quand même de favoriser l'osmose. Personnellement je préfère utiliser le grattoir.

Cordialement

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SUN RISE (JEANNEAU)
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réponse n°168644
André.fcx a écrit :
Bonjour,

Pour ma part, j'ai décapé l’intégralité des œuvres vives l’hiver dernier et utilisé successivement :

-Le décapant chimique : Piètre résultat d’autant plus que les couches d’antifouling étaient nombreuses et épaisses ; A utiliser pour les « recoins » ou les spatules ne peuvent pas facilement accéder.


-Le grattoir à boule : Efficace, mais très physique et agressif vis-à-vis du gelcoat particulièrement lorsque avec la fatigue, on est moins attentif à la bonne position de la lame sur la surface. Inutilisable à proximité des passes coque et autres (il y en a pas mal au total) obstacles.

-J’ai pour finir, investi dans le grattoir électrique Bosch (#100€) et suis plutôt content du résultat ; Après quelque tâtonnement sur le modèle de gratte à adapter, j’ai préféré utiliser le modèle plus souple car le modèle plus rigide avait les mêmes défauts que le grattoir à boule et entaillé régulièrement le gelcoat.

Pour répondre à la question, il me parait préférable d’attendre que les anciennes couches soient complètement sèche.

Par contre, après grattage, il reste un épisode ponçage qui n’est pas des plus agréable et qui prendra autant de temps que le grattage en fonction de la qualité de finition que l’on souhaite.

L’hiver dernier, nous étions quatre dans le même chantier à vouloir décaper nos œuvres vives ; l’un a fait sabler sa coque par un pro mais je ne trouve pas le résultat proportionnel à la dépense. Le deuxième a utiliser le décapant chimique et a eu quelques désagrément particulièrement avec une des bague de safran qui n’a pas apprécier le traitement. Il a ensuite passé plus de temps que moi sur la séance ponçage. Le troisième…. Il m’a racheté mon grattoir électrique au prix du neuf avec une lame en prime… Il n’y en avait plus dans les magasins locaux.

Pour finir, ne pas négliger les équipements individuels de protection et particulièrement le masque qui devra être de première qualité. Les antifoulings sont particulièrement nocifs.

Bon vent,

André.Fcx


 

 Bonjour ,une précision à propos du grattage des coques citées par Andre.cfx que je salue par la mème occasion pour son travail soigné !
Il s'agissait d'un gommage de coque ,  faite par un pro avec un sable dont le grammage est adapté à ce genre d'opération( ça ne pardonne pas sur une coque osmosée) le choix onéreux ,il est vrai ! était du au fait que la coque avait été protégée par  du 'brai époxy' goudronneux  , bien connu à l'époque(25ans)!chez INTERNATIONAL .
Et sur un fond goudronneux , les disques se graissent vite et les grattoires crissent.. dur dur.. et en général on ne le fait qu'une ou deux fois dans la vie d'un navire...à 25ans on a la pèche , à 58ans avec une sévère discarthrose  le choix mérite réflexion!
Pour clore, le grattoire électrique dans un schéma classique est impressionnant de rendement et de qualité !
Salut ! 

 

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