liquide pour compas de route
publié le 23 Septembre 2011 15:51
Bonjour a tous.
Quelqu'un peut il me renseigner sur le produit liquide a rajouter dans un compas.
Quelqu'un peut il me renseigner sur le produit liquide a rajouter dans un compas.
Ok merci pour le tuyau, je vais essayer avec de l'eau distillée.
la glycerine , en pharmacie .
Pour ma part pour éviter des mélanges de liquide, j'ai tout changé pour mettre du liquide refroidissement de voiture. Il présente un triple avantage: peut supporter des écrats de température en positif et négatif trés important et en plus il a une viscosité qui freine la rotation de la rose. Quand le bateau roule beaucoup la rose ne part pas dans tous les sens. Je pense que rajoutrer de l'eau distillée ou de l'alcool n'est pas une bonne chose car ça va réduire la viscosité. C'est une consigne qui m'a été donnée par un viel ami ancien capitaine de marine marchande et qui assurait la réparation et compensation des compas des chalutiers de la Côte Basque. Toujours est il que j'ai fait ce changement de liquide il y a 10 ans et à ce jour rien n'a bougé. Attention quand même pour introduire le liquide il faut bien positionner le compas et tenir compte de la position de la membranne de dilatation de façon à éviter la bule en haut du dome de verre.
Les compas moderne sont en polycarbonate et sont remplis avec des white spirit désaromatisé ou des parafine comme dit précédemment.
Les glycol , mélange eau/alcool etc... ne sont pas compatibles .
Sujet déjà traité auparavant !!
Salutations nautiques
Merci a tous pour ces infos.
J'avais ouvert au printemps un fil la dessus
J'ai suivi les conseils avec du petrole lampant ou kerdane ça marche très bien
Le problème s'est l'origine de la fuite. il y a souvent dans les compas une membrane posterieure qui je pense permet de compenser les variations de pression et c'est la que la fuite se fait.
Avec un peu d'humour je dois t'avouer que je mettais pas mal exité sur ce compas , ça me faisait naviguer dans la tete en attendant l'été, j'y ai passé un bon bout de temps a discuter avec un de nos amis STW chimiste a la retraite. J'en avais bien sur parlé avec mon fils vrai marin au long court qui m'avait posé la bonne question : Papa ça coute combien un neuf ?
A+
Hervé
J'ai mis du petrole de lampe, ca marche. il y avait du white spirit avant.
Bonjour à tous,
c'est bien du Kerdane (carburant des lampes à pétrole) désaromatisé qu'il faut mettre dans le compas.
L'astuce consiste à mettre le kerdane au frigo pendant 24h avant de remplir le compas. En se dilatant à température ambiante dans nos régions tempérées il occupera mieux l'espace dans le boîtier du compas et en cas de températures plus fraiches, il ne tentera pas de pomper de l'air par excès de volume du contenant.
Par contre, je ne sais pas comment remplir le compas : seringue ou noyer le compas dans un seau plein de kerdane ?????
Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur
Alain
Personellement j'ai rempli mon compas avec une seringue ,plus économique que le seau , et moins risqué .
Pour ce qui est de la membrane caoutchouc , j'avais trouvé chez un marchand de produits industriels de la membrane caoutchouc toilée et renforcée qui s'est avérrée parfaite .