Madagascar-- Afrique du sud /PILOTAGE

778 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
Madagascar-- Afrique du sud /PILOTAGE
sujet n°99066
Madagascar---Afrique du sud / PILOTAGE

Après avoir agréablement surfer des miles de miles en venant de l’est ou du sud-est ou du nord-est, vous restez résident à Madagascar (comme beaucoup à Diégo ou à Nosy-Be) ou vous repartez surfer jusqu’en Afrique du sud dans le courant de Mozambique et des aiguilles. Mais avant je ne comprends pas qu’on puisse faire le tour du monde sans passer par les « Galápagos » de l’océan indien, un des plus beaux coins du monde sur le plan halieutique (requin baleine, espadons, etc..) et des oiseaux (il faut réaliser une boucle entre mai et octobre : Farquhar?³Aldabra?³Mayotte?³Geyser?³Glorieuses?³come back nord-ouest mada/Ampasinadava-diego-nosy hara-baie du courrier).

3 principales routes: A/Par le nord : la plus rapide mais avoir un pilote pour vous communiquer la situation au sujet de la piraterie dans la région (recevoir des messages où se trouve le bateau mère). Ampasindava/nosy hara/baie du courrier-?³Iles Glorieuses?³ récif Geyser?³Mayotte?³Moheli?³Pemba ou Nacala (pour le check in : visa et charges des ports actuel et futurs)?³en cas de mauvais temps, Ile de Mocambique (à éviter pour le check in) ou la baie de mocambo (ancrer :15deg11.728s/40deg34.180e à 7m de profondeur dans du sable proche d’une mangrove) puis rejoindre B.
B/Par le centre : du cap st André, la traversée se réalise en 48h/72h, Angoche : waypoints d’entrée (16deg17.90s/39deg59.06e?³16deg16.09/39deg59.44?³16deg15.19s/39deg59.15e?³16deg15.10s/ 39deg57.82e?³stop trop long comme la liste des dangers avec la continuelle mouvance des bancs de sable en raison des courants importants, alors rendez-vous pour des waypoints réactualisés tous les ans de tous les ancrages et entrées des ports +fichiers tracks opencpn 2.5 avec transparents images google ou images google avec tracés au 12deg15.56s/49deg07.85e) reprendre le courant principal à 20 Miles au large où à cette endroit la vitesse du courant est la plus intéressante du parcours 5kts , au sujet du courant du Mozambique : c’est une circulation d’eau ovale de 7 à 70Miles des côtes, de 10 à 35Miles de large et autour des environs des 600/1300Mètres de profondeur à une vitesse entre 2 à 5nds. Puis Bazaruto , Inhambane, Maputo, Richards Bay.

C/Par le sud : la plus longue, après Moramba bay, Baly bay, on passe au large du cap st André puis revenir trouver le contre-courant sud , Ile Barren, Morondava, Ile Europa ou Bassas da india (mieux pour la pêche) suivant la fenêtre de condition météo Richards bay ou Bazaruto bay.

Pour A et B, évitez les communications par radio UHF (sauf si vous voulez saluer ou narguer les pirates).

Photo 1 : Non, ils ne sont pas des pirates somaliens ni des guerriers d’Asie du sud-ouest mais de simples pêcheurs.
Photo 2 : sur la photo, il est écrit ; crew wanted sail2brazil@hotmail.com , je ne pouvais pas être partout et aider tout le monde en même temps alors rendez-vous pour les prochaines années au 12deg15.56s/49deg07.85e baie du courrier avec nos gardiens, pour visiter Diego et les parcs intérieurs. Nos skippers et nos équipiers vous conseilleront pour la maintenance, la logistique (eau, diesel, essence, nourriture, etc…), conseils de tactiques et techniques pour les contres courants aussi pour vous informer sur l’activité de la piraterie dans la région.

« le redoutable canal du Mozambique, aucun équipage osait se risquer (avant 1500) dans cette mer entre l’Afrique et Madagascar car elle était la mer de tous les dangers, la mer de la Mort. Les pires légendes couraient à son sujet… N’était-ce pas là que l’oiseau Rock de Simbad le marin attendait les navigateurs imprudents pour les réduire en charpie afin de nourrir des petits ? »
Suite prochainement, j’ai compris comment faisaient les portugais pour progresser (remonter le courant vers le nord) sans devenir des épaves si nombreuses à l’ouest de Madagascar.
Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°185474

Et voilà le fameux courant des aiguilles avec ses scélérates, ses vagues immenses et comme pour le courant du Mozambique à éviter avec du vent du sud ou du sud-est ou sud-ouest, se mettre à l’abri car l’opposition du courant et du vent crée ces dangerosités.

Evitez les baies (bazaruto, inhambane, beira et maputo) qui vous font perdre du temps, de l’énergie (fatigue) et prendre des risques inutiles (courant de marée important, contre-courant, barres : je préfère boire un coup au bar que prendre mon pied à traverser du sable peu profond même si c’est à la fin de la marée montante).
Préférez, avec de bonnes ancres, ancrer proche des côtes. De plus, je ne vous conseille aucun ancrage dans la baie de Maputo qu’au nord-ouest de l’île de Inhaca et que si vous trouvez le corps-mort sous l’eau au 26deg00.190S 032deg54.337E en cas de dépression.

Dernière information au sujet du courant des aiguilles : de 2 à +100Miles des côtes, se trouve aux environs de la barrière continentale, sur opencpn echelle : 1/1100000 ou +1/2000000 le bleu clair.

Photo 1 : nous sommes à votre disposition pour vous donner les bons coins sur toute la côte pour la pêche aux langoustes ou alors acheter.

Photo 2 : moment important psychologiquement, l’arrivée à Richards bay après avoir subit une tempête pendant la nuit et nous retarder juste avant l’arrivée de front froid (qui donne généralement du sud/sud-ouest de 20/40nds).

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?topic_id=22&quest_id=36364&st_row=1&rep_st_row=11

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°186277

Durban---East London ou East London---Durban
Trouvez 2 jours et demi ou 3 jours avec une fenêtre de bonne condition, la partie la plus longue sans abri entre (je vous deconseille d'ancrer ni de prendre un corps-mort, voire photo lien).
L'almanach 2011 de toute la côte de l'afrique du sud est disponible au lien (beaucoup de bons abris entre East london et cape town).

Photo 1: La langue anglaise m'a toujours fait rigoler avec son ambiguité.
smoke free zone!!??

Pour la deuxieme photo, je n'ai pas osé mettre le panneau d'interdiction de surfer (avec beaucoup de surfers).
on va croire que tout est interdit (presque le cas) mais dangeureux cela ouvre la porte à un policier avec du zèle et qui se prend pour le "king" (ce qui est le cas au Srikaka).

Photo 2: contre le contre-courant et contre le courant de maree à Maputo et Durban mais l'objectif est d'arriver le plus rapidement possible. On quitte le courant principal, heureusement 1 heure apres un orage est arrivé.

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=36364&st_row=1&rep_st_row=11&topic_id=22

Le site de la Grande Croisière...