Quelle cartographie numérique ?

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Monocoque
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Quelle cartographie numérique ?
sujet n°99071
Ci joint un extrait de représentation numérisée de l'ile de mangareva en Polynésie selon trois modèles de cartographie en service courant.

Bien entendu, il serait interessant qu'un marin nous fasse une copie avec la cartographie navionic car elle me semble la plus complète actuellement.

www.alabarre.fr

fileIsULCd

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°185021

Posé comme cela, je ne sais pas si la question à un sens. Pour la Polynésie française, TOUTES les cartes sont fondées sur les cartes du SHOM.
Pour Mangareva, les cartes CMap sont fondées sur la carte 6418 du SHOM. Voir URL 1pour V3 et image pour V2
La carte raster n'est PAS la 6418 (voir image 2) mais la 6463, à une plus petite échelle (moins détaillée)

AMHA, c'est une question de préférence visuelle, pas de contenu...

PS: ce que je dis ne vaut que pour cet exemple...

http://chartcatalogue.c-map.no/max/chartlisting_max.asp?crtrID=M-AU-M007&quickrefID=W61

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Monocoque
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réponse n°185022
  • En effet je n'ai pas été très clair. Mon propos est de prétendre à l'aune de mon expérience actuelle dans les archipels polynésiens
  •  que les cartes Cmap V2 ou V3 S57 ne sont pas celles qui convient pour naviguer en sécurité dans les atolls comme, et encore plus probant dans les canaux de patagonie d'où je viens où là elles s'avèrent inexistantes d'informations.
     
  • Les seules cartes fiables et détaillées pour ces régions  cartographiées par les services de la marine française sont:
  • les Raster et les Navionic

    Et donc il ne s'agit aucunement d'une "préférence visuelle", mais de la sécurité de son embarquation et de son équipage, j'en veux pour preuve un voilier qui c'est "planté" à l'est de mangareva sur un récif non indiqué sur les cmap ou mal géoréférencé

Je vous invite à visualiser le fichier joint: Les extraits de cartes et comparer les différentes cartes que vous disposeriez pour l'endroit, en l'occurance une passe pour pénétrer dans un atoll, et me dire si votre choix de carte se fera sur "une préférence visuelle" ! Pour ma part j'ai opté pour le "contenu"

www.alabarre.fr

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°185026
Auportant a écrit :
  • En effet je n'ai pas été très clair. Mon propos est de prétendre à l'aune de mon expérience actuelle dans les archipels polynésiens
  •  que les cartes Cmap V2 ou V3 S57 ne sont pas celles qui convient pour naviguer en sécurité dans les atolls comme, et encore plus probant dans les canaux de patagonie d'où je viens où là elles s'avèrent inexistantes d'informations.
     
  • Les seules cartes fiables et détaillées pour ces régions  cartographiées par les services de la marine française sont:
  • les Raster et les Navionic

    Et donc il ne s'agit aucunement d'une "préférence visuelle", mais de la sécurité de son embarquation et de son équipage, j'en veux pour preuve un voilier qui c'est "planté" à l'est de mangareva sur un récif non indiqué sur les cmap ou mal géoréférencé

Je vous invite à visualiser le fichier joint: Les extraits de cartes et comparer les différentes cartes que vous disposeriez pour l'endroit, en l'occurance une passe pour pénétrer dans un atoll, et me dire si votre choix de carte se fera sur "une préférence visuelle" ! Pour ma part j'ai opté pour le "contenu"

 Ce fichier a déjà fait l'objet d'un fil récent, avec de plus l'exemple des îles du duc de Gloucester.
La démonstration serait plus probante si les faits étaient mieux établis.
 1 - On appelle le plus souvent CMAP ou CM93 V2 les quelques 20000 fichiers pesant 1,4 Go que l'on 'trouvent' sur Internet et qui sont lisibles par OpenCpn.
Sur ces cartes, Makemo n'est pratiquement pas représenté. (image 1)
En revanche, Bahia Conception est présente en détail (image 2)

2 - Je n'ai pas les CMAP V3, mais la liste des cartes numérisées (URL 1) indique que la carte 7453 du SHOM (y compris les deux cartouches de détails) a été utilisée. Elles devraient donc être utilisables.

3 - La carte raster de Makemo n'est pas la carte la plus récente. C'est un cartouche de la carte 6367. La carte actuelle est la 7453 (URL 2)

La suite dans le message suivant

http://chartcatalogue.c-map.no/max/chartlisting_max.asp?crtrID=M-AU-M007&quickrefID=W61

http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_cartes/cc/cataligne/carte_7453.htm

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°185028

4 - Le cas le plus grave concerne les îles du Duc de Gloucester qui sont absentes des cartes CM93 V2. Mais il faut noter que des cartes raster du Pacifique sont disponibles gratuitement pour OpenCpn, car des images officielles de ces cartes sont mises à disposition de tous par le 'SHOM' Neo-zélandais (LINZ) (image 1). Ces cartes sont disponibles à l'URL1.

Comment choisir une carto électronique POUR UN BASSIN DE NAVIGATION ?

Il faut chercher sur internet la liste des cartes officielles disponibles auprès du service hydrographique pertinent.
Puis il faut comparer cette liste avec la liste des cartes utilisées par les fournisseurs de cartes électroniques
Le meilleur choix est celui qui  fait appel au plus grand nombre de cartes officielles pour créer ses cartes numériques

Un problème tout différent est celui de la fiabilité des cartes officielles. Le contrôle par Google Earth est un outil puissant. Il faut absolument lire ce qu'a écrit à ce sujet la bande du tuto OpenCpn (Yoruk, Gilletarom et autres), maintenant aussi à l'URL ci-dessous

http://mce66.altervista.org/software.html#Free_New_Zealand_Nautical_Charts

http://www.plaisance-pratique.com/-projet-opencpn-

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Monocoque
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réponse n°185039

Et bien voilà au moins des infos interessantes et un échange productif sur ce forum.
Merci pour votre contributions et les liens fournis

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VOYAGE 12.50
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réponse n°185042
Sailor54 a écrit :

Un problème tout différent est celui de la fiabilité des cartes officielles. Le contrôle par Google Earth est un outil puissant. Il faut absolument lire ce qu'a écrit à ce sujet la bande du tuto OpenCpn (Yoruk, Gilletarom et autres), maintenant aussi à l'URL ci-dessous

 Bonjour à tous
Et merci Sailor54 de ce compliment que nous apprécions, venant de lui.
Du coup nous sommes heureux de vous annoncer l’avancée remarquable vers le simplification du logiciel GE2KAP. Nous avons pu travailler à son débogage, et dans la foulé, nous pouvons vous proposer un tutoriel en français, accessible à tous, tutoriel qui devrait permettre une aide à la réalisation de cartes en fusion/transparence, recadrant les imperfections des C–map.

Voir le lien :
Où vous pourrez laisser les critiques dont nous avons besoin pour progresser. C’est la vocation de ce site : un auteur, un dossier et des commentaires faisant progresser ce dossier. Ce qui n’empêche, et je me répète, d’en discuter ici, plus largement, entre oiseaux du large…
Cordialement L’un d’entre eux

www.plaisance-pratique.com/g2kap-2-2-remedier-a-l-imprecision

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VOYAGE 12.50
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réponse n°185510

Bonjour à tous

Nous avons des informations récentes au sujet des cartes CM93, et leur traitement en fusion/transparence

  • Sur les Navionics

Oui elles semblent précises. Plus précises que les CM93 pour les exemples en Turquie que nous connaissons, où nous avons pu faire des comparaisons.

  • Sur les C-map v2 (CM93 ed2) à Mangaréva.

Nous avons pu vérifier avec la dernière mouture du logiciel de fusion/transparence GE2KAP. Sur ce sujet, vous trouverez en annexe les moyens de télécharger la dernière version bêta testée, que Paul Higgins nous autorisé à communiquer (sa version officielle ne sera publiée que dans plusieurs semaines). C’est une mise à jour majeure. Vous pourrez vous faire une idée de son potentiel dans le PDF joint sur Mangaréva et sur Makemo, ainsi qu’une démo applicable à nos côtes.

  • Enfin, vous trouverez des liens permettant un téléchargement facile des programmes nécessaires pour utiliser facilement GE2KA

www.eauxturquoises.fr/oturq/2011/Gerer_GE2KAP/communication/com_ge2kap.htm

Cordialement Michel

http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2011/Gerer_GE2KAP/communication/com_ge2kap.htm

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réponse n°185535
Yörük a écrit :
Bonjour à tous

Nous avons des informations récentes au sujet des cartes CM93, et leur traitement en fusion/transparence

  • Sur les Navionics

Oui elles semblent précises. Plus précises que les CM93 pour les exemples en Turquie que nous connaissons, où nous avons pu faire des comparaisons.(...)

Cordialement Michel

 
Bonjour Michel,

J'espère que ce début d'hivernage à Finike se passe bien. Nous, nous sommes rentrés dans notre Béarn en laissant Haize Egoa à Leros (début du voyage un peu épique, comme l'an passé).

Pour ce qui est des Navionics Méditerranée (23XG), je rappelle encore une fois que j'avais repéré une très grosse erreur sur une des cartes de ce set. Cette erreur a été corrigée (juin 2009) et ceux qui auraient encore le set 23XG acheté avant le 01/06/2009 devaient pouvoir l'échanger gratuitement contre le set corrigé (il suffit d'écrire au service clientèle Navionics, voir ci-dessous).

Je copie-colle ci-dessous le mail de Navionics que j'avais reçu le 03/06/2009 :

"Discrepancy Report #SpA.0461.09

Thank you for reporting this discrepancy. We have made the correction and released the new cartridge. Please contact the Navionics Sales office responsible for your territory from the list below:

UK & Ireland: Tel: +44-1752-204735 or e-mail sales@navionics.co.uk
France: Mr. Loic Moreau moreau@navionics.it
Germany & Benelux: Mr. Frank Relou relou@navionics.it
Australia & New Zealand: Tel: +61-2-9816-7150 or email sales@navionics.com.au
For all other countries contact Navionics Italy: Tel: +39-0584-329111 or e-mail sales@navionics.it

Regards,
Navionics Carto Dept.

Discrepancy Report

Name: Pierre A*******
Phone: 05*********
Email: *****************
Area Description: Oinoussa mooring and harbour
Make of Plotter: ScanNav
Model Number of Plotter: 8.1C4
Area of Coverage: EASTERN MEDITERRANEAN, BLACK SEA & CASPIAN SEA
Cartridge Name: 23XG
Version Number:
Latitude: 38 30 57 N
Longitude: 26 12 49 E
Nearest City: Oinoussa
Datum Setting: WGS84
Description Of Error: Discrepancy betwween the detail map (P607815) and the general map (L610717 IZMIR/LESBOS). The correct one is the detail map, if we trust Google Earth.
Zoom Level:
Source that Shows the Described Feature Correctly: Google Earth"

La photo jointe est celle qui montre l'erreur (considérable, puisque de 3-400m par endroits). Le gros trait noir est le contour réel des côtes.

Peio
Haize Egoa

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VOYAGE 12.50
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réponse n°185538

Merci Pierre, et bonsoir à tous
On vit une époque phénoménale tout de même. Pierre nous renvoie un témoignage d'erreur d'une Navionics (erreur corrigée depuis)...
Donc je me dis que les C-map ne sont pas les seules à faire des erreurs..
Du coup je me précipite sur OpenCPN, et 3 minutes je vérifie ma carte sur ce même lieu, en la controlant avec une fusion/transparence dont le mode d'emploi a été décris dans mon post précédent... Et...
C'est à en tomber sur le cul... Ici les C-map sont juste. Du coup je vérifie avec ma trace de cette année, que j'avais enregistré... Et tout est juste.

  • Donc, le C-map qui peuvent être gravement fausses à Kastellorizo, peuvent se réveler justes à Ouinoussa...
  • Inversment pour lles Navionics: justes à Kastellorizo et fausses (pour les versions antérieures à 2009) à Oinoussa...

Ce qui veut dire que le process de contrôle de nos cartes par les fusions/transparence est un outil efficace et important

Bien sûr, vous aurez moins de problèmes entre Pornichet et Le Pouliguen... Mais pour tous les pays pauvres en dollars... C'est un bon outil, enfin, me semble t il. Mais là aussi, comme pour les évaluations de marina, faudra t il avoir le reflexe "citoyen" et communiquer... Encore fois, merci Pierre et merci Cybèle..

Michel, cordialement

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réponse n°185541
Yörük a écrit :

Du coup je vérifie avec ma trace de cette année, que j'avais enregistré... Et tout est juste.

 
Hi hi Sourire Je vois que tu n'as pas osé prendre la passe entre Oinoussa et Panagia.

Je l'ai empruntée deux fois cette année (Sud-Nord et Nord-Sud). C'est impressionnant (surtout avec de la houle), faut être attentif, mais ça passe avec les Navionics à jour et 2m de tirant d'eau.

Bon, dans le sens Sud-Nord et 25 noeuds de vent de Nord, je ne recommencerai pas (à la sortie, j'ai touché du bois et serré les fesses pour ne pas avoir un ennui moteur à ce moment précis).

Agur,

Peio
Haize Egoa

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VOYAGE 12.50
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réponse n°185542
Peiobino a écrit :
Yörük a écrit :

Du coup je vérifie avec ma trace de cette année, que j'avais enregistré... Et tout est juste.

 
Hi hi Sourire Je vois que tu n'as pas osé prendre la passe entre Oinoussa et Panagia.

  ça passe avec les Navionics à jour et 2m de tirant d'eau.

 Pierre…. Que je te dise….
Marie France m’a dit, après certains exploits (le mot est faible….) dans les Dardanelles : "Perruchot’’ maintenant, tu arrêtes tes conneries…

  • Quand elle dit "Michel’’… Cà va
  • Quand elle dit "Michel-Henri’’, çà va encore, quoique…
  • Mais elle dit "Perruchot’’… Y a intérêt à écouter… Alors cette année, la passe entre Oinoussa et Panagia… J’ai oublié

D’autant plus que le menu contextuel des C-map (v2 ed 2009 ici) nous dit :

Depths in upright figures and approximate contours are derived from lead line surveys of 1835
and due consideration should be given to the age of this source material.***
D’ou, l’intérêt du contrôle par les fusion/transfusions…

***: traduction approximative: ici, les relevés datent de 1835, serrer les fesses n'augmente pas le pied de pilote..

Cordialement
Michel

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réponse n°185543
Yörük a écrit :

 Pierre…. Que je te dise….
Marie France m’a dit, après certains exploits (le mot est faible….) dans les Dardanelles : "Perruchot’’ maintenant, tu arrêtes tes conneries…

  • Quand elle dit "Michel’’… Cà va
  • Quand elle dit "Michel-Henri’’, çà va encore, quoique…
  • Mais elle dit "Perruchot’’… Y a intérêt à écouter… Alors cette année, la passe entre Oinoussa et Panagia… J’ai oublié

D’autant plus que le menu contextuel des C-map (v2 ed 2009 ici) nous dit :

Depths in upright figures and approximate contours are derived from lead line surveys of 1835
and due consideration should be given to the age of this source material.***
D’ou, l’intérêt du contrôle par les fusion/transfusions…

***: traduction approximative: ici, les relevés datent de 1835, serrer les fesses n'augmente pas le pied de pilote..

Cordialement
Michel

 

Je vois le problème... Enfin, je pense.

Mais, bon, dans le sens Nord-Sud, en visant bien, pas de problème : il y a au minimum 3,50m de fond et le vent porte. La houle s'arrête dès les pointes franchies.

Peio
Haize Egoa

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VOYAGE 12.50
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réponse n°185544

Pierre
Je blaguais (je me suis rendu compte après que mon style était bien trop sérieux...). C'est curieux, mais en Atlantique, de très faibles hauteurs d'eau, ne me posaient pas de problème...
Ici, dès que le sondeur indique 5 m... j'ai tous les poils qui se mettent en mode "alerte"... Surement la faute de la clareté des eaux ici... Et puis attendre la marée pour se déséchouer... C'est un truc à entendre Marie France me dire "Perruchot... arrête des conneries !!!"

Michel

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réponse n°185576
Yörük a écrit :
Pierre
Je blaguais (je me suis rendu compte après que mon style était bien trop sérieux...). C'est curieux, mais en Atlantique, de très faibles hauteurs d'eau, ne me posaient pas de problème...
Ici, dès que le sondeur indique 5 m... j'ai tous les poils qui se mettent en mode "alerte"... Surement la faute de la clareté des eaux ici... Et puis attendre la marée pour se déséchouer... C'est un truc à entendre Marie France me dire "Perruchot... arrête des conneries !!!"

Michel

 
Moi aussi je blaguais Sourire
"Perruchot, arrête tes conneries !". Je n'ai pas pris tes propos au sérieux (d'où le souriard d'entrée)

Mais il est vrai que j'ai moi aussi beaucoup de mal avec cette eau claire (+ ou - , selon les lieux) et l'absence de marées.
Mes hommages du soir à Marie-France qui ne manque certainement pas d'humour.

Peio
Haize Egoa

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