guindeau

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guindeau
sujet n°99527
Bonjour
Un guindeau qui fatigue au fur et à mesure que l'on lève l'ancre et qui à tendance à chauffer, c'est ?
Un guindeau mort?
Y a t il des solutions pour ne changer que le moteur electrique?
Sinon quelles solutions les moins onéreuses?
Merci
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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°187630

 tout d'abord, vérifier l'huile.
ensuite changer les charbons,
si le pb subsiste, le moteur se change très facilement

www.goelette-anthea.fr

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PRINCESS 33
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réponse n°187631

 Ce n'est pas le guindeau qui fatigue, c'est probablement la batterie :

De façon usuelle, les guindeaux sont alimentés par la batterie de démarrage moteur ; c'est assez réaliste sachant que la remontée d'ancre se fait souvent moteur en marche, et qu'immédiatement après la batteire est rechargée par l'alternateur.

Mais une batterie de démarrage a une capacité d'environ 100 Ah ; et un guindeau (LOFRANS Tigre par exemple) "tire" 1000 Watt en fin de course ou à l'arrachement ; c'est dire que le guindeau va "pomper" environ 100 Ampères ; or aucune batterie de 100 Ah n'est faite pour débiter 100 A. sans se fatiguer au bout de quelques secondes, voire plus d'une minute.

Il en va tout autrement d'un démarrage moteur, qui certes tire des ampères, mais ne dure que quelques secondes

Alors, pour résumer, ne vous inquietez pas pour votre guindeau ; si vous voulez à tout prix disposer de plus de puissance, connectez le sur les batteries de service qui sont en général plus puissantes que la batterie de démarrage, ou utilisez un coupleur pour réunir les deux bancs de batteries le temps de la remontée d'ancre

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réponse n°187649

Bonjour
Merci pour ces réponses. Je vais essayer les préconisations avant de penser à changer. Bon vent et bonne fin d'année.
Patu

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PASSOA 47
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réponse n°187658

            bonjour   .un guindeau qui tourne trop lentement ou avec peine est aussi le signe d'un cablage trop faible ;pour les grandes longueurs   du 50 carrè est souvent necessaire !   par grande profondeur lorsqu'il faut remonter par exemple 40 m de chaine + l'ancre à la verticale si le cablage est trop faible= remontè tres lente ou dijonctage ou chauffe ou tout ensemble . c'est rarement de la faute du guindeau ! cordialement

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réponse n°187667

Si le guindeau a été installé depuis longtemps ça peut venir de l'oxydation des cables raccordés au guindeau qui ne laissent plus passer le courant nécessaire au bon fonctionnement du guindeau.
Le guindeau est installé sur le pont ou dans la baille à mouillage et de ce fait les cables sont sujets à oxydation.
Démonter le guindeau pour voir l'état des cables et changer les cables entre le relais et le guindeau si c'est ça le problème.

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réponse n°187682

Merci pour toutes ces solutions. Comme le bateau a 12 ans , cela tient sans doute un peu de tout. Je vais me faire une check list.
cordialement à tous
patu

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PRINCESS 33
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réponse n°187701

 Je persiste et signe mon intervention ci-dessus :

Avez-vous bien lu le post d'origine ?  le gunideau fatigue AU FUR ET A MESURE QUE L'ON LEVE L'ANCRE

C'est exactement le symptome d'une batterie qui souffre AU FUR ET A MESURE qu'on tire dessus ; pour un juge de paix, branchez plusieurs batteries en parallèle et recommencez l'essai.

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réponse n°187727

V raisemblablement bon diagnostique , pour les  batteries car j'ai tendance à mettre pas mal de chaine.Néanmoins les autres vérifications me semblent importantes à faire. 
Test au printemps
Merci à tous
Patu

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°187771

tout d abord pour releve une ancre avec une certaine longueur de chaine il est bon de s arreter toutes les deux minitues et cela pour 30 s au moins pour remonter le voltage de la batt 
apres cela pour diognostiquer ce genre de probleme un bon amp a pince et un voltmetre c est pas mal 
autre voi l age du moteur apres 8 ans un passage au banc et une bonne revision par un prof  c est pas mal 
de plus le moteur demonter il est facile de verifier la partie engrenage 
ne pas oublier les connexion fusible batt et elais 
captainjpp 

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°187773

il peut aussi y avoir un problème de gripage, de corrosion, de roulement .....

quel est la marque? si c'est un quick? dur dur, ce n'estsans doute pas le moteur, c'est plus grave.....

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°187784

 c est la partie engrenage 
sans moteur electrique vous faites tourner avec un gros tournevis et si point dur probleme 
si pas de point dure c est bon 
de toute facon a ce niveau la c est facile de demonter l arbre supportant les barbotins 
captainjpp

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PRINCESS 33
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réponse n°187799
captainjpp a écrit :
tout d abord pour releve une ancre avec une certaine longueur de chaine il est bon de s arreter toutes les deux minitues et cela pour 30 s au moins pour remonter le voltage de la batt 
apres cela pour diognostiquer ce genre de probleme un bon amp a pince et un voltmetre c est pas mal 
autre voi l age du moteur apres 8 ans un passage au banc et une bonne revision par un prof  c est pas mal 
de plus le moteur demonter il est facile de verifier la partie engrenage 
ne pas oublier les connexion fusible batt et elais 
captainjpp 

 

 1/ Les engrenages ne souffrent pas au fur et à mesure qu'on remonte l'ancre ; si ils sont endommagés (ou grippés par manque d'huile), c'est depuis le début de la remontée que le phénomène se manifeste ; ceci étant, il n'est pas superflu de les vérifier

2/ Un ampéremètre à pinces qui "passe" 100 A. , il faut déjà le trouver....  

3/ le voltmètre dira sans aucun doute que les batteries se fatiguent au bout de quelques secondes de débit : sur une batterie de 100Ah (par exemple), il y a une grande différence entre débiter 100A pendant 1/2 heure (décharge à 50 % théorique, en admettant que la batterie ne claque pas par surchauffe !) , et débiter 10 A. pendant 5 heures . Dans le premier cas, il y a de fortes chances que cette décharge soit la dernière et la batterie soit totalement ruinée.

4/ Si vous avez un ampéremètre en sortie d'alternateur (monté via un shunt) , jetez y un coup d'oeil pendant la remontée de l'ancre, moteur en marche : vous allez constater un pic de charge de l'alternateur, de plusieurs dizaines d'ampères, qui correspond à ce qu'il peut donner au maximum pour "soulager" la batterie qui est incapable de fournir à elle-seule tous les ampères demandés.

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réponse n°187801
Danielloui a écrit :
 Je persiste et signe mon intervention ci-dessus :

Avez-vous bien lu le post d'origine ?  le gunideau fatigue AU FUR ET A MESURE QUE L'ON LEVE L'ANCRE

C'est exactement le symptome d'une batterie qui souffre AU FUR ET A MESURE qu'on tire dessus ; pour un juge de paix, branchez plusieurs batteries en parallèle et recommencez l'essai.

 

 j'espère que la remontée de l'ancre est bien faite avec le moteur allumé? si oui voir comme dit plus haut d'abord les cables (oxydation) ensuite le reste

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réponse n°187803

Bonjour à tous
Bien sur le moteur est en marche
Logiquement en effet un grippage de la partie mécanique devrait entrainer une gène dès le début de la remontèe
je n'ai pas de pince ampèremètre
je regarderai l'évolution de l'ampèremètre de controle
Merci encore à tous
patu

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°187804

 tu trouves une pince amperemetrique pour 100 euros sur conrad 
p^rofite pour acheter un thermometre  laser toujours pour cent euros 
le moteur serra un jour content 
captainjpp

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réponse n°187811

thermomètre laser?
Pourquoi pas !
mais comme je suis ignare, à quoi ça sert?
Patu.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°187822

 pour cent euros tu l achete   immediatement tu economise un frais d envoi
apres tu as le temps de savoir a quoi cela sert et a t en servir 
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°187823

 la mecanique est une science 
tout le monde ne le voudrais pas mais bon c est comme cela 
et le mecanique est une equation simple entre puissance nessecaire et rendement 
et dans rendement il y a notamnt perte electrique 
qui en principe sont mesurable 
et le pistolet laser sert a cela 
captainjpp

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réponse n°187828

Ok banco, comme cela me passionne, j'y go comme le disait san antonio
Patu

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°187835

bonsoir
la résistance des câbles augmente avec leur température, ce qui les fait chauffer encore plus ....
par contre, je ne sais pas calculer la chute de tension en fonction de la température du câble, si quelqu'un a les coefficients nécessaires ?

Hubert, de Cherbourg

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Bavaria 44 (Monocoque)
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réponse n°188166
Danielloui a écrit :
 Ce n'est pas le guindeau qui fatigue, c'est probablement la batterie :

De façon usuelle, les guindeaux sont alimentés par la batterie de démarrage moteur ; c'est assez réaliste sachant que la remontée d'ancre se fait souvent moteur en marche, et qu'immédiatement après la batteire est rechargée par l'alternateur.

Mais une batterie de démarrage a une capacité d'environ 100 Ah ; et un guindeau (LOFRANS Tigre par exemple) "tire" 1000 Watt en fin de course ou à l'arrachement ; c'est dire que le guindeau va "pomper" environ 100 Ampères ; or aucune batterie de 100 Ah n'est faite pour débiter 100 A. sans se fatiguer au bout de quelques secondes, voire plus d'une minute.

Il en va tout autrement d'un démarrage moteur, qui certes tire des ampères, mais ne dure que quelques secondes

Alors, pour résumer, ne vous inquietez pas pour votre guindeau ; si vous voulez à tout prix disposer de plus de puissance, connectez le sur les batteries de service qui sont en général plus puissantes que la batterie de démarrage, ou utilisez un coupleur pour réunir les deux bancs de batteries le temps de la remontée d'ancre

 

 Bonjour,
Coupler   le démarrage avec les servitudes n'est pas néfaste pour ces dernières? ( En décharge)
Olivier

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°188169
captainjpp a écrit :
 c est la partie engrenage 
sans moteur electrique vous faites tourner avec un gros tournevis et si point dur probleme 
si pas de point dure c est bon 
de toute facon a ce niveau la c est facile de demonter l arbre supportant les barbotins 
captainjpp

 les engrenages ou pignons sont increvables.
le blocage, en dehors d'un problème moteur ou éléctrique, vient la plus part du temps du grippage de l'axe par détérioration des roulements suite au passage d'eau de mer par les joints défectueux.....( sur cabestan, guindeau à axe vertical)

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PRINCESS 33
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réponse n°188203
San-Marco a écrit :

 Bonjour,
Coupler   le démarrage avec les servitudes n'est pas néfaste pour ces dernières? ( En décharge)
Olivier

 Non si c'est pour quelques secondes ; ce couplage est d'ailleurs prévu pour 30 secondes sur les Cyrix

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°188215

 oui les pignons sont increvable ca c est vrai 
mais des arbres supportant les ou le barbotin plié ca c est pas rare 
d ou un probleme dans la mécanique 
captainjpp

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°188280

perso je pense que c'est une fausse bonne idée de mettre le guindeau sur la batterie service. J'ai déjà eu mon GPS qui s'éteint à cause de la chute de tension de la batterie ou de pics de tension.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°188289

 bien sur que c est une mauvaise idee de connecter le guindeau sur les batterie service 
surtout aujourd hui ou les batterie service on des qualite specifique au service 
et un moteur de guindeau c est pas mal proche demoteur demarreur 
et attention a ceux qui ont des diodes pour repartir la charge 
le guideau n aime pas du tout  1 volt d e moins 
captainjeanpierre 

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Banana 43 catamaran alu Garcia
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réponse n°188780

Bonsoir,

le moteur fonctionne, on tire ( fort ) sur la batterie, pas grave l'alternateur charge !

OUI mais ... le régime moteur est il assez fort pour faire débiter l'alternateur à un niveau optimum?

Sur un bato de loc (en zone américaine...)  , j'ai eu un ampéremétre, on lisait la charge au ralenti : minable , à 1200 tours : 35 amp, différent!

donc débrayé et du gaz !

Peut être un autre début de solution, sans expliquer l'échauffement...

Salut  Bernard

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PRINCESS 33
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réponse n°188807
Berdem94 a écrit :
Bonsoir,

le moteur fonctionne, on tire ( fort ) sur la batterie, pas grave l'alternateur charge !

OUI mais ... le régime moteur est il assez fort pour faire débiter l'alternateur à un niveau optimum?

Sur un bato de loc (en zone américaine...)  , j'ai eu un ampéremétre, on lisait la charge au ralenti : minable , à 1200 tours : 35 amp, différent!

donc débrayé et du gaz !

Peut être un autre début de solution, sans expliquer l'échauffement...

Salut  Bernard

 On peut recharger au moteur quand le guindeau fonctionne ....  ou pas selon qu'on a une batterie de démarrage bien chargée et de bonne capacité, ou pas !

Mais il est vivement conseillé de démarrer le moteur avant d'actionner le guindeau, car après avoir actionné le guindeau, il y a des chances pour qu'il n'y ait plus assez de "jus" pour démarrer le moteur ; et ancre remontée et plus de moteur, ce n'est pas très confortable.

Le site de la Grande Croisière...