Pieces détachées de régulateur ATOMS
publié le 22 Mars 2012 19:47
Bonjour,
je suis a la recherche de pieces détachées pour regulateur ATOMS, plus fabriqué depuis bientot 30 ans....Disons qu on pourrait partager les methodes pour trouver des pieces et encore mieux mettre a disposition de tous les cotes des pieces pour refabrication.
Personnellement il me manque la tringle verticale qui transmet le mouvement du pendulum vers le bas (cette tringle passe dans un tube en ancien blanc), ainsi que la piece au pied de cette tringle qui renvoie le mouvement vers une bielette en plastique puis vers le safran.
J'ai le reste et peut fournir des mesures.
Si quelqu un aurait ces pieces en double je suis pret a les acheter et a les faire expedier par ailleurs.
Il n'y a a ma connnaissance pas de site ou sont referencés les pieces detachées et leurs cotes sur internet, me trompe-je?
je suis a la recherche de pieces détachées pour regulateur ATOMS, plus fabriqué depuis bientot 30 ans....Disons qu on pourrait partager les methodes pour trouver des pieces et encore mieux mettre a disposition de tous les cotes des pieces pour refabrication.
Personnellement il me manque la tringle verticale qui transmet le mouvement du pendulum vers le bas (cette tringle passe dans un tube en ancien blanc), ainsi que la piece au pied de cette tringle qui renvoie le mouvement vers une bielette en plastique puis vers le safran.
J'ai le reste et peut fournir des mesures.
Si quelqu un aurait ces pieces en double je suis pret a les acheter et a les faire expedier par ailleurs.
Il n'y a a ma connnaissance pas de site ou sont referencés les pieces detachées et leurs cotes sur internet, me trompe-je?
Bonsoir,
Enseignante dans un département de génie-mécanique, j'ai justement proposé en projet cette année la réalisation d'un modèle CAO du régualteur d'Allure ATOM (car j'en ai un et que je peux donc avoir les dimensions des pièces) avec des questions subsidiaires de dimensionnement des pièces. Ma question est la suivante et s'adresse aux juristes de STW, ai-je le droit de mettre en ligne les plans des pièces quand ils seront réalisés ?
Merci de vos réponses
Adeline
Bonjour,
J'ai eu le même pb : perte de la tige verticale entre l'aérien et la platine du pendulum.
J'avais trouvé (il y a longtemps) que les régulateurs d'allure vendus par PLASTIMO (NAVIK ?) avaient la même tige, cad le même système d'accrochage aux 2 extrémités.. Je me suis dépanné comme çà, et l'ATOMS continué son chemin avec cette tige (je crois me souvenir que j'avais du bricoler la bonne longueur de la tige).
Bonne chance.
Yves
bonjour Addy , je suis en train de monter un regulateur d' allure atoms sur mon bateau, et il me manque une piece, une espece de triangle qui maintient le mouvement permettant la transformation d' avant /arriere de l' aérien en mouvement latéral de l' hydro.
aurais tu les plans ou meme une photo ? je pourrais retrouver les cotes au besoin car j' ai tout de meme la bielette .
merci
cordialement H.P
Bonjour Addy,
L'idée de posséder les pièces de l'Atoms en CAO est très séduisante...
Je suis preneur.
Pour ma part, j'utilise cet excellent régulateur depuis plus de 30ans avec un émerveillement à chaque fois renouvelé quand je le regarde fonctionner...
J'en ai deux à bord ( un en fonctionnement et un en rechange)
J'ai aussi la documentation d'origine si cela peut intéresser quelqu'un.
Cordialement
Jean Paul
Bonjour à toutes et tous,
Depuis ma dernière intervention sur ce fil, mes étudiants ont terminé la réalisation CAO et la cinématique associée à l'ATOM (format Catia V5) mais ils n'ont pas fait les mises en plan par manque de temps.
J'ai toujours la même interrogation sur la légalité de mettre en ligne ce genre de plans qui avait fait l'objet d'un dépot de brevet.
J'envoie en MP des photos de la pièce dont parle lepianiste, si j'ai le temps j'essayerais de faire les mises en plans.
Bon week-end à tous
Addy
Bonjour Addy,
Je ne suis pas juriste, mais un petit tour sur le site de L'INPI m'a confirmé que le dépot de brevet en France était pour une durée maximale de 20ans...
Je suis sur que l'on peut sur leur site retrouver la date exacte du dépot de ce brevet, mais je pense que cela remonte à plus de 20ans.
C'est une quasi antiquité ce truc !
J'ai vu un exercice similaire concernant un vieux pilote plastimo AT 50.
Je vous remercie de m'envoyer quelque chose en MP, mais vous aller rigoler... Je ne sais pas encore utiliser ma boite de réception et ai aucune idée comment ça marche !
(Je ne vois aucun lien nulle part pour accéder à mes messages privés....)
Cordialement
Jean Paul
Bonsoir Jean-Paul,
J'ai des contacts avec l'INPI, je vais leur demander ... c'est vrai que je n'y avais pas vraiment penser.
Mias en tout état de cause, et pour ne pas donner de faux espoirs, si je fais ce genre de doc ce ne sera pas avant l'été
Pour les messages privés c'est à lepianiste que j'ai envoyé des photos.
Pour info, lorsque l'on clique sur message privé, cela arrive dans la boite Mel "classique" celle qui correspond à son login STW, rien de bien mystérieux, ce n'est pas une boite spéciale STW.
Bonne soirée
Addy
Merci Addy,
En fait en formulant mon problème, j'étais arrivé après quelques instants à la mème conclusion concernant les MP...
Pour les fichiers CAO, je ne suis absolument pas pressé, ayant constitué un petit stock de pièces de rechanges pour mon vieil ATOMS...
Avez vous la documentation originale?
cordialement
jean Paul
Bonjour à tous,
J'ai un régulateur d'allure ATOMS grand modèle sur mon voilier.
J'en suis très contente mais je pense qu'il aurait grand besoin d'une bonne révision et de quelques changements de pièces.
Entre autres, la pale immergée n'est plus dans l'axe longitudinal du bateau et de ce fait, je suis obligée de régler l'aérien différemment selon le bord afin de compenser cet écart.
De plus, à certaines allures, je sens du mou dans le réglage de l'aérien. J'ai déjà changé la rotule qui est à l'extérieure au niveau du réglage de l'aérien car quelques filets étaient mangés et je pense que je dois faire la même chose à l'intérieur du tube qui descend.
Mais je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dans ce tube et avant de faire des bêtises, j'aimerais avoir une idée de ce qu'il y a dedans et la manière de le dépiauter.
Aussi, si quelqu'un a les plans et pouvait me les envoyer, cela me rendrait grandement service ...
Bonjour,
De mémoire, ce tube sert à supporter la platine sur laquelle se fixe l'aérien et aussi comporte à l'intérieur la longue biellette de transmission vers l'immergé. Cette transmission se fait par l'intermédiaire d'une petite poulie double gorges (très fines) qui guident les drosses de réglage de l'aérien (extérieures au tube et reliées à une autre poulie près de sa platine de fixation) quand ce dispositif de réglage à partir du cokpit est installé. Tout se démonte. Il n'existe pas à ma connaisance de plans ou d'éclaté du système.
Quel est votre problème?
cordialement
Jean Paul