Alarme batterie sur volvo penta MD2020

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Alarme batterie sur volvo penta MD2020
sujet n°102939
Bonjour,

J'ai l'alarme batterie (alternateur ne charge pas) qui se declenche sur mon moteur un Volvo MD2020D, alors que la batterie charge normalement. J'hesiste bien sur à changer le module electronique (320€) !!
Avez-vous deja eu cette anomalie ?
Que pourrai-je faire pour y remedier ?

Merci de vos conseils

Eric
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réponse n°204855

Celà pourrait peut-être provenir d'une courroie détendue ou usée ?

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réponse n°204857

Comme l'alternateur charge la batterie, je n'ai pas verifié la courroie !
Je vais le faire, mais j'ai peur que cela ne soit pas suffisant !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°204879

Bonjour,

Ton alarme s'éteind-elle en accélérant le moteur ?

Il peut y avoir un fusible sur le fil d'excitation de l'alternateur qui fait faux contact.

Faux contact également dans les connexions "Volvo" ... ou dans la petite boite relais.

Tout débrancher et rebrancher (plusieurs fois) avec du produit spécial contact électrique pulvérisé dans les pries (le WD 40 est très agressif pour les plastiques...).

Cela peut aussi être les charbons de l'alternateur usés...?

En espérant que ce n'est pas le cas pour toi, j'ai eu le même problème 2 fois sur un MD2030 (même principe...), la première (pas trop grave) c'était les charbons usés, la deuxième c'est l'alternateur qui "cramait" tout doucement.


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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°204957

 bonjour 
quand vous dites que votre alternateur charges 
question es tu vous capables d en etre sur ...
personnellement sans passage au banc je ne garantie jamais un alternateur
captainjpp

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réponse n°205035

J'ai deja fait verifié l'aternateur par le concessionnaire Volvo, tout etait bon !
Et de plus je suis sur qu'il charge bien car j'ai un voltmetre/amperemetre de type 'Clipper' qui est connecte à la baterie et qui indique bien la charge.

Ce weekend je vais verifier la tension de la courroie, et les charbons !
On verra si l'alarme persite toujours !

Cdlt

Eric

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°205057

 en general les consessionnaires volvo n ont pas de banc et donc ne peuvent pas verifier un alternateur 
peut etre vous on t il facturer une verification chez un electriciens 
auquel cas l alternateur a ete verifie 
banc ou pas banc c est quand meme pas tres complique
une toute petiite perte d isolation dans votre alternateur peut contrarier le boitier electronique des alarmes

remarque je ne vois pas pourquoi volvo rentre le controle d un alternateur dans un boitier electronique
un conseil n acheter pas volvo pour aller en mer
captainjpp 

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réponse n°205880

Voila ce weekend j'ai pu verifier que l'alternateur chargé bien avec voltmetre + amperemetre, et j'ai toujours cette p.. d'alarme qui sonne !
Je pense que la seule solution est d'acheter une nouvelle unite electronique au tableau de bord, à moins que quelqu'un connaisse un moyen de verifier que c'est bien l'unite electronique qui est en panne !!

Merci de vos conseils avisés !

Eric

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LAGOON 440
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réponse n°205891

 Bonjour,

J'ai le schéma électrique du Volvo MD22. Ce doit être proche de ton MD 2020. Mais c'est un pdf trop lourd pour STW, et il n'autorise pas l'extraction des pages. J'ai donc un Xps mais qui n'est pas pris en charge par STW. Je peux t'adresser par mail l'un oul'autre (ou les deux)

La lumière et, donc, l'alarme ne traduit qu'une différence de potentiel entre le + de la batterie et la D d'excitation de l'alternateur. Si l'alternateur charge, que l'alarme ne s'éteint pas lorsque le moteur accélère, si la lumière reste allumée, ce doit vraiment être un faux contact. 

Je suis surpris que nos experts en électricité n'aient pas encore donné une solution pour couper l'alarme. Shunter en mettant le D directement sur le + de la batterie ? quoi encore? Mais cherche le faux contact en attendant.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°205892

...
Pour couper l'alarme sonore il suffit d'actionner l'inter "alarm test" !

Et si Eric répondait au question qui lui sont posées, on pourrait peut-être mieux l'aider !


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réponse n°205940

Bon je vais repondre aux questions !

J'ai verifié la courroie qui est correctement tendue
L'alternateur charge bien car grace à un Amperemetre/Voltmetre j'ai pu constaté que la charge etait correcte
L'alarme ne s'eteins pas meme lorsque j'accelere le regime moteur, par contre oui lorsque j'actionne l'interrupteur "Alarme test" vers le bas l'alarme sonore s'arrete et le voyant reste lui allumé.

L'hypothese d'un faux contact est probable, reste à trouver ou ... ?

D'apres le schéma electrique que j'ai du MD2020, l'alarme de la batterie serait connecté sur la borne D+ de l'alternateur ! (voir les 2 x images ci-jointes)

Est-ce que je peux sans risque faire un essai en debranchant la borne D+ ?

Merci de vos conseils

Eric


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réponse n°205946

Voici un extrait .pdf de la doc Volvo qui est plus lisibles que les 2 images !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°205978

...

Je ne sais pas comment fonctionne l'unité électronique d'alarme, mais à priopri, celle de charge batterie devrait s'allumer quand il n'y a pas de courant de charge, donc si tu débranches le fil "BN" (ce qui ne risque rien) ce sera la même chose, le courant n'arrivera pas à l'unité électronique.

Fort de cette réflexion, ce serait donc une "coupure" de ce courant qu'il faudrait chercher plutôt qu'un "court-circuit".

Les connecteurs Volvo à "bayonnette" ne sont pas des meilleurs, un coup de nettoyant spécial contact électrique après les avoir ouverts/fermés plusieurs fois peut s'avérer bénéfique.
Il doit y avoir un connecteur vers le moteur, et un autre vers le tableau de commande.
Tant que tu y es, un coup de nettoyage du côté du fusible principal et des ses cosses, ainsi que du (ou des ?) relais dans le petit boitier qu'il faut ouvrir ne fera pas de mal.

Bon, on reste en contact ???


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