Honnête proposition au nouveau CA

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VOYAGE 12.50
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Honnête proposition au nouveau CA
sujet n°103373
Sans préjuger de sa politique j’imagine que la tâche va être lourde. Pour le peu auquel je participe, il me semble que la gestion des marinas et des mouillages, exigera des moyens financiers lourds. Lourds parce que techniques et liés à une étude et un développement informatique conséquent… Remplacer le bénévolat d’Alain Richard aura un coût, et ce coût il faudra le financer, si nous souhaitons assurer notre indépendance. Dans ce cadre, je propose aux 3.200 membres actifs de notre association :
  1. De dégager des moyens financiers supplémentaires en augmentant pour cette année la charge de nos participations. Passer de 30 à 40, voire 50 euros, nous pouvons presque tous le faire
  2. A ceux que le développement de l’application, libre et Open Source intéresse, et vous avez voté majoritairement pour cela, je propose de créer sous la direction de la commission des marina et mouillages (pour peu que ISTOS en soit d’accord), des groupes de travail par région. On l’ a vu fonctionner spontanément pour la Mer Egée, et les prévisions météo, on l’a vu aussi fonctionner en mer Ionienne, pour des problèmes de cartographie. Cà doit pouvoir se dupliquer et çà devrait permettre une animation terrain efficace… Pour cela, il faudra une application intranet efficace, que les membres d’un groupe puissent communiquer dans un cadre défini … par la commission des marinas et mouillages

Après çà… ce sera aux bénévoles locaux de jouer…

Cette idée m’est personnelle, merci de donner vos avis constructifs… Constructifs SVP … et le CA en fera ce que bon lui semble

Cordialement
Michel
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réponse n°207491

Personnelement je pense que l'exhaustivité de la revue des marinas doit primer sur son aspect esthétique.

La carte marche bien , et la moyenne et les avis sont facilement accessibles.

Je l'ai recommendé a des navigateurs anglais en Grece , qui ont trouvé cela génial, avec la notation internationalement compréhensible ABC 

Par contre pour l'exhaustivité  il faudrait accepter les reviews en anglais que tous nous comprenons a peu pres ( ou alors avec un traducteur auto ). On gagnerait des paquets de commentaires car la mer est aussi peuplée d'un paquet  de navigateurs anglais, allemands , suédois, italiens..

Si l'on regarde  TripAdvisor qui est l'étalon en matière de reviews hôtelières, des milliers de reviews sont faites en anglais rendant cette base fiable, car il faut bidonner des centaines de reviews pour arriver a influence une note d'hôtel dans un sens ou dans l'autre

Evidemment l'exhaustivité c'est notre affaire a tous !     

Anonyme (non vérifié)
réponse n°207500

...
Pas vraiment d'accord pour que les adhérents, même s'ils sont plusieurs milliers (3 ou 5 ?), payent une cotisation plus chère pour que d'autres milliers de navigateurs "non adhérents" bénéficient d'une "éventuelle" amélioration du site, à quelque niveau que ce soit, mais particulièrement pour la base de données des marinas, quand il en existe d'autre, entièrement gratuite, je pense à Sea-Seek
www.sea-seek.com/
dont la "lecture" est très claire et bien plus facile pour ce qui est du positionnement des lieux.


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réponse n°207502
Tudo Bem a écrit :
...
Pas vraiment d'accord pour que les adhérents, même s'ils sont plusieurs milliers (3 ou 5 ?), payent une cotisation plus chère pour que d'autres milliers de navigateurs "non adhérents" bénéficient d'une "éventuelle" amélioration du site, à quelque niveau que ce soit, mais particulièrement pour la base de données des marinas, quand il en existe d'autre, entièrement gratuite, je pense à Sea-Seek
www.sea-seek.com/
dont la "lecture" est très claire et bien plus facile pour ce qui est du positionnement des lieux.



 

 Je ne vois pas de différence par rapport a la base STW dans la geoloc, mais par contre la base de STW est plus riche en commentaire .
Donc comme adherent STW j'enrichi STW

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VOYAGE 12.50
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réponse n°207506
Pierreled a écrit :
 Je ne vois pas de différence par rapport a la base STW dans la geoloc, mais par contre la base de STW est plus riche en commentaire .
Donc comme adherent STW j'enrichi STW

 Totalement d’accord avec cette analyse. C’est bien la multiplicité des commentaires, et commentaires de marin qui fait le caractère de cette base.

  • Or, elle est aujourd’hui la marque de fabrique, entre autres de STW. Ce n’est pas pour rien, si les électeurs ont propulsé ISTOS au rang d’administrateur.
  • Or, elle doit évoluer techniquement, et tous ceux qui se sont frottés à ce genre de problème, le savent : çà a un coût. Cà peut être financé par de la pub, ou par des consultations payantes
  • Or l’une comme l’autre sont des facteurs limitant à l’exhaustivité dont parle Pierrled. L’une (la pub) parce que c’est pénible) et l’autre (la consultation payante), parce que nous sommes une association de bénévoles et que çà ira fatalement à l’encontre du foisonnement nécessaire au développement de la base de données

Maintenant, je soulève peut être un faux problème, ce que nos nouveaux administrateurs ne manqueront pas de nous signaler, le temps qu’il puissent mettre en place leurs structures…
Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°207540
Pierreled a écrit :
Tudo Bem a écrit :
...
Pas vraiment d'accord pour que les adhérents, même s'ils sont plusieurs milliers (3 ou 5 ?), payent une cotisation plus chère pour que d'autres milliers de navigateurs "non adhérents" bénéficient d'une "éventuelle" amélioration du site, à quelque niveau que ce soit, mais particulièrement pour la base de données des marinas, quand il en existe d'autre, entièrement gratuite, je pense à Sea-Seek
www.sea-seek.com/
dont la "lecture" est très claire et bien plus facile pour ce qui est du positionnement des lieux.

 

 Je ne vois pas de différence par rapport a la base STW dans la geoloc, mais par contre la base de STW est plus riche en commentaire .
Donc comme adherent STW j'enrichi STW

 Je viens de vérifier (et comparer...).
Quand je parle de "lecture", il s'agit tout simplement du nom de lieux qui apparaissent immédiatement avec Sea-seek, et au hasard, en deux clics je trouve la marina de Port Louis à Grenade, il en faut une dizaine (de clics...) pour trouver sa fiche ici...

...Fiche dont la carte (ridiculement petite) ne donne aucun nom de lieux, et encore moins les autres marinas ou mouillage intéressants à proximité, ce que fait Sea-seek, de plus en "plein écran" si on veut, avec le nom des villes, des villages, le tracé des routes, des icones très clairs pour distinguer les mouillages des marinas... Bref, vous connaissez ! Et soyons objectif, merci !

Avec la super BD de STW (cocorico...), c'est un clic pour revenir sur la carte générale, pas de noms sur la carte, il faut passer la souris sur les icones pour voir les noms des endroits, encore un clic puis un autre pour ouvrir la fiche... 3 clic minimum pour une navigation au hasard.
Avec Sea-ssek, en un seul clic vous passez de Grenade à Cuba (ou en Turquie...), ici il en faut cinq...

Pour ce qui est de la "richesse" des commentaires sur STW (cocorico bis...), une ou deux photos (sur Sea-seek c'est facile...) valent bien mieux qu'un (trop) long baratin.
Et si la fiche est bien remplie, d'un coup d'oeil on connait le canal VHF pour contacter la marina et on sait grace aux icones si on peut laver du linge, trouver des commerces, et tout ce qui fait l'agrément d'une escle sans avoir 10 commentaires parfois contradictoires à lire.

Cerise sur la gateau, on peut télécharger Sea-seek...

Alors je veux bien que STW essaye de faire "aussi bien", et même mieux si c'est possible, mais effectivement il y aura beaucoup de travail, et là je ne suis pas d'accord pour le payer, c'était le sens de ma première réponse.

Je comprends (?) l'affect que les adhérents peuvent avoir avec leur "participation" (...), personnellement, le jour où mon boulanger préféré (la boulangère est vraiment très belle, avec un sourire...) me servira du pain médiocre, j'irai le chercher ailleurs.


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VOYAGE 12.50
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réponse n°207541
Tudo Bem a écrit :
Pierreled a écrit :
Tudo Bem a écrit :
...

 Je ne vois pas de différence par rapport a la base STW dans la geoloc, mais par contre la base de STW est plus riche en commentaire .
Donc comme adherent STW j'enrichi STW

 Je viens de vérifier (et comparer...).

Je comprends (?) l'affect que les adhérents peuvent avoir avec leur "participation" (...), personnellement, le jour où mon boulanger préféré (la boulangère est vraiment très belle, avec un sourire...) me servira du pain médiocre, j'irai le chercher ailleurs.

 Philippe, on avait demandé des commentaires constructifs

Si comme pour ta boulangère, tu souhaites changer de fournisseur... Tant mieux, çà te donnera l'occasion de t'exprimer de façon constructive dans les forum de la nouvelle boulangère... les fora du site que tu donnes sont probablemant meilleurs que celui ci...
Michel

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VOYAGE 12.50
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réponse n°207543
Tudo Bem a écrit :
Pierreled a écrit :
Tudo Bem a écrit :
...

Pour ce qui est de la "richesse" des commentaires sur STW (cocorico bis...), une ou deux photos (sur Sea-seek c'est facile...) valent bien mieux qu'un (trop) long baratin.

 Bon, j'y reviens, parce que çà devient pénible...
Il est tout à fait possible d'insérer des photos et plus, dans les évaluations... Voir les liens inclus (celui de Eauturquoises et de Ovnijad), dans les deux dernières évaluations faites sur Lipso:

Cà c'est une recherche construstructive...
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°207545

...
Michel,

Ma "construction" était de dire ce que j'ai dit sur le financement de cette nouvelle usine à gaz avec connexion internet obligatoire (va essayer aux Antilles...) qui renvoie vers un blog un peu trop "riche" (pour ne pas dire "lourd"...)

Ensuite merci de me permettre de répondre quand je suis "cité"... je répondais à Pierreled qui semblait ne pas avoir bien vu la "lisibilité" de Sea-seek en me citant...

Et c'est bien d'une "construction" de cette base de données dont on parle ici, non, en regardant, si tu veux bien le permettre aussi, comment c'est "construit" ailleurs, en bien plus simple.

Cette référence sur Lipso est l'exemple même d'une redondance qu'il faudrait éviter avec un clic de plus. Et si Pierre ou Paul veulent mettre une photo dans une évaluation qui n'en a pas, où tu n'es pas (encore...) passé, il faudrait qu'ils aient un blog pour donner le lien...??? C'est d'une simplicité déconcertante !

Et je comprends qu'il soit pénible de constater que ce sujet n'ait pas plus de contributions "constructives"... même pas des membres du CA à qui tu t'adresses. Désolé pour toi !
Et en admettant que mes interventions puissent être "dérangeantes" pour quelques uns qui les jugeront "imbéciles", elles permettront peut-être à plus intelligent que moi de trouver la "bonne idée", par esprit de "contradiction constructive"...
En tous cas je me contenterai d'une seule réponse pour deux citations...

Dernière remarque que je me permets également de souligner, quand tu écris :

"Passer de 30 à 40, voire 50 euros, nous pouvons presque tous le faire"

tu affiches une fâcheuse tendance à vouloir que tout le monde fasse comme tu as envie, sans même demander leur avis, mais je donne le mien... Contentes toi de proposer une augmentation de la cotisation sans prétendre que des milliers d'autres personnes sont "comme toi" avec les mêmes "possibilités financières".



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réponse n°207595

Bonjour,

Je vais parler de la BD marinas au travers de deux exemples que j’ai vécus cet été pour dire qu’elle est unique et irremplaçable.
En mai, je suis rentré à la tombée de la nuit dans le port de pêche de Bizerte. Avant j’avais lu dans la BD qu’une épave récente encombrait la passe et qu’elle était signalée par un bidon à peine visible. Nous avons sans doute évité de talonner sur ce machin. Un grand merci à celui qui est passé quelques jours avant nous et qui l’a signalé.
En Août, je suis rentré dans la rivière canalisée qui remonte à Avilès ? Aucun bateau de plaisance en vu, personne n’y va car les guides qui se copient les uns les autres parlent d’une zone industrielle. C’est vrai, la rive gauche n’est pas belle à voir mais la droite est très verdoyante et l’escale d’Avilès est un pur bonheur. Je l’ai décrite comme un marin. Je suis allé voir dans sea-seek, j’ai trouvé un copié-collé d’informations générales pompées sur wikipedia. J’ai créé Avilès dans la BD et je suis sûr que je ferai des heureux.
C’est comme ça que cette BD doit fonctionner.
Après dire qu’il faut l’améliorer, diminuer le nombre de clics, la porter sur les bateaux etc… j’en rêve comme tout le monde. Je note sur une fiche toutes les améliorations qui sont suggérées. Alain Richard qui a tout développé sur ce site s'en va. Nous nous mettons en situation de faire naviguer notre bateau sans lui. J’espère que cette nouvelle équipe saura relever le défi. J’en fais désormais parti et je suis heureux de ressentir ce niveau d’exigences sur notre base de données.

Francis,
Vieux marin et jeune administrateur

Anonyme (non vérifié)
réponse n°207596

Merci Francis pour ton implication...

Et sans trop donner d'exemples, l'inverse est aussi vrai, j'ai trouvé dans Sea-seek des infos qu'il n'y avait pas (encore) ici... à moins que je ne les ai mises (?) depuis...
Je pense, entre autre, au petit chantier de Tyrell Bay à Carriacou : www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm

Quand je suis arrivé en mai à Grenade, à Prickly Bay Marina, www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm
l'évaluation faite par le "patron" lui même (en juin...) n'existait pas encore, il me semble lui avoir parlé de STW...

J'oserai "demander" de ne pas être trop "franco-français" (cocorico...), et si nous sommes (?) encore les premiers fabricants de bateaux de plaisance, nous ne sommes pas les seuls à naviguer, il y a même des américains qui mettent des guides gratuits en ligne :
freecruisingguides.com/

Phil de Tudo Bem, marin plus très jeune, ancien administrateur de club de voile...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°207614
ISTOS a écrit :

C’est comme ça que cette BD doit fonctionner.
Après dire qu’il faut l’améliorer, diminuer le nombre de clics, la porter sur les bateaux etc… j’en rêve comme tout le monde. Je note sur une fiche toutes les améliorations qui sont suggérées. Alain Richard qui a tout développé sur ce site s'en va. Nous nous mettons en situation de faire naviguer notre bateau sans lui. J’espère que cette nouvelle équipe saura relever le défi. J’en fais désormais parti et je suis heureux de ressentir ce niveau d’exigences sur notre base de données.

Francis,
Vieux marin et jeune administrateur

 Bonjour à tous
Merci Francis de recentrer le débat sur l’objet du fil : les moyens de développement du site, après le départ de Alain Richard, et ceux à mettre en œuvre pour booster la base de donnée, et sa cousine germaine l’application sur les mouillages.Electron libre, je me suis permis de lancer cette piste : l’augmentation temporaire des moyens financiers, et l’implication des sociétaires dans le développement des zones…

  • Concernant l’éventualité d’un appel à cotisation, et dans notre contexte actuel, je retrouve simplement mes réflexes d’entrepreneur ; si on veut investir… on emprunte, ou on trouve des fonds propres… Cà me semble évident ; et comme j’imaginais mal le nouveau CA lancer comme premier appel : "on va augmenter les impôts"… J’ai lancé ce ballon sonde…
  • Par ailleurs, sur l’animation des zones, le potentiel existe, même si l’implication des membres STW reste maigre, dès qu’il s’agit de cas concrets, les réponses sont là. On l’a vu avec la demande de renseignements sur les ports et marinas entre Barcelone et Valence, sur les erreurs cartographiques en mer Ionienne, ou sur l’étude des moyens météo en mer Egée…

Notre indépendance passera par là, en nous prenant en main, ici, chez nous
Cordialement
Un hélas, assez vieux marin…
Michel

NB puisqu'on est entre nous, bravo Francis pour ton élection  

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réponse n°207618
Tudo Bem a écrit :

J'oserai "demander" de ne pas être trop "franco-français" (cocorico...), et si nous sommes (?) encore les premiers fabricants de bateaux de plaisance, nous ne sommes pas les seuls à naviguer, il y a même des américains qui mettent des guides gratuits en ligne :
freecruisingguides.com/

Phil de Tudo Bem, marin plus très jeune, ancien administrateur de club de voile...

 Bonjour,

Nous sommes un site francophone. C’est plus large que franco-français. Néanmoins nous avons voulu que les marins anglophones et hispanophones puissent accéder aux évaluations des marinas. Ils le peuvent avec toutes les imperfections du traducteur de Google. Une gymnastique intellectuelle de retraduction est nécessaire. Malgré cela la diffusion sera très lente. Qui va chez nous consulter Active Captain la base de données américaine d’évaluation critique des marinas comparable à la nôtre ?
Ceux qui le font verront qu’il n’y a pas qu’une différence de langues dans la manière de rédiger une évaluation, il y a aussi une différence culturelle. Nous nous sommes fait la base d’informations dont nous avons besoin avec notre style propre et il n’est pas celui des autres. Sans s’attacher un traducteur professionnel, ce qui est impossible financièrement, je crains que nous soyons limités à évaluer entre Bretons, Basques, Normands, Corses, Suisses (pas tous), Belges (pas tous) Canadiens (pas tous)… mais c’est déjà pas mal.
Je crois que le meilleur véhicule d'une plus grande diffusion reste, comme cela a été dit plus haut, de faire connaitre l'existence de cette base aux marins étrangers auxquels nous nous liions au cours de nos escales.

Francis

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réponse n°207645
ISTOS a écrit :
Nous sommes un site francophone. C’est plus large que franco-français. Néanmoins nous avons voulu que les marins anglophones et hispanophones puissent accéder aux évaluations des marinas. ..

Je crois que le meilleur véhicule d'une plus grande diffusion reste, comme cela a été dit plus haut, de faire connaitre l'existence de cette base aux marins étrangers auxquels nous nous liions au cours de nos escales.

Francis

 
TripAdvisor le leader mondial des revues hôtelières qui est US accepte désormais les commentaires dans d'autres langues. Dans mon hôtel à la Rochelle pendant le Grand Pavois, l hôtelier un bon français demandait d'aller commenter son hôtel sur TripAdvisor !!

Combien de temps allons-nous nous arcbouter sur le FRENCH ONLY sut STW , au motif que la façon d'écrire une review serait l'expression de notre culture. Rajoutez donc un commentaire sur les restos du port , ça sera utile et montrera utilement le " french way of sailing"

Si dans les forums il y a lieu de rester en français, sur la BD marinas et mouillage il faut accepter l'anglais

Comment faites-vous dans une marina ou un mouillage au fonds de la Turquie, où votre voisin n'est pas francophone. Vous l'ignorez ?

Il faut être pragmatique : Ce qui fait la force ce n'est pas la langue, mais le nombre de revues. Dans les pays étrangers où nous sommes minoritaires, il faut profiter de l'expérience des autres navigateurs pour enrichir les BD

Je suis allé voir Active Captain pour l Europe et plus particulièrement la Grèce il y a 2 revues qui se battent en duel !!

Et histoire de parler français j'ai viré quelques belles fautes qui m'avaient échappé

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VOYAGE 12.50
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réponse n°207648
Pierreled a écrit :
ISTOS a écrit :
Nous sommes un site francophone. C’est plus large que franco-français. Néanmoins nous avons voulu que les marins anglophones et hispanophones puissent accéder aux évaluations des marinas. ..

Je crois que le meilleur véhicule d'une plus grande diffusion reste, comme cela a été dit plus haut, de faire connaitre l'existence de cette base aux marins étrangers auxquels nous nous liions au cours de nos escales.

Francis

Si dans les forums il y a lieu de rester en francais, sur la BD marinas et mouillage il faut accepter l'anglais  

Comment faites vous dans une marina ou un mouillage au fonds de la turquie , ou votre voisin n'est pas francophone. Vous l'ignorez ?
 

 Ha.... là j'ai de l'expertise
Pour parler avec un voisin anglais... en Français... C'est simple, on l'invite le mercredi soir au repas des français à Finike, tout les mercredi soir... et là miracle... ils se rappellent tous qu'ils peuvent comprendre le français...
Michel

NB on est une trentaine à pouvoir en témoigner

Anonyme (non vérifié)
réponse n°207653

...
Merci pour Activ Captain, je ne connaissais pas et vais aller m'y intéresser, mais de premier abord, en dehors de la langue, ce n'est pas "pratique", il faut trop zoomer pour avoir des lieux "répertoriés". Sea-seek affiche tout et tout de suite.

Je suis loin d'être pro américain, plutôt "défenseur" de notre belle langue, mais quand on navigue dans les Antilles, le français est très minoritaire, il faut bien se mettre à l'anglais si on veut "échanger" avec les locaux... Et les bons guides, même payant, sont en anglais, ce qui m'amène à reparler de cet esprit "franco-français" en faisant allusion au seul guide écrit en français, un album photo incomplet maintes fois réédité sans changement notable...

Je devine, dans les derniers propos de Francis, plus un souci du nombre de connexions que de qualité de la base de données... Mon hébergeur de blog, gratuit, me propose de gagner de l'argent en fonction du nombre de personnes qui visitent mon blog, je pense qu'il en est de même pour un site, et certainement en "mieux" vu le nombre de sites gratuits que l'on voit fleurir en se demandant comment ils peuvent vivre...

Quand je parle de l'esprit franco-français, je pense plus aux "grandes" découvertes que nous avons faites mais qui nous ont quand-même un peu coûté à cause de la conjoncture qui venait de changer : Le Concorde...
... et le minitel alors que l'internet commençait à voir le jour, on rajoutera des essais de téléphonie mobile du nom de Bebop si ma mémoire est bonne.
Et notre esprit "cocorico" s'est évertué à développer des trucs voués à l'échec, ou presque, comme encore la télé cablée en défonçant tous les trottoir des villes pour enfouir des tuyaux dans lesquels on n'a jamais su quoi mettre... c'était dans les années 90, il y a 20 ans, alors que maintenant tout le monde reçoit la télé ou internet par la ligne de téléphone, on reparle maintenant de la fibre optique.

Tout cela pour dire que si le "développement" de la BD doit passer par un "investissement" qui, par la suite, rapportera de l'argent par le nombre de connexions, ce n'est pas aux adhérents de payer ce développement, sous réserve qu'il soit judicieusement calculé et mis en oeuvre rapidement avant que d'autres n'aient eu aussi l'idée de "développer" pour garder une longueur d'avance (réf minitel...) et voir tous les efforts faits s'écrouler.

Il me semble que cela fait déjà longtemps que l'on demande une "amélioration" de cette BD STW avec l'intégration de celle des mouillages qui elle "patauge" complètement, mais n'est-il pas trop tard pour le faire...?

Merci de m'avoir lu.


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OVNI 445
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réponse n°207656

Pierreled a écrit :
" Combien de temps allons nous nous arquebouter sur le FRENCH ONLY sut STW , au motif que la facon d'écrire une review serait l'expression de notre culture. Rajoutez donc un commentaires sur les restos du port , ca sera utile et montrera utilement le " french way of sailing"

Nous sommes des survivants...Nous acharnons, contre toute logique et toute efficacité à faire avancer nos bateaux avec des voiles. Pourquoi ne persisterions nous pas à utiliser cette langue en déclin qu'est le Français.
A Panama, avec les Américains, nous échangions en Anglais. Arrivés en Polynésie, certains faisaient l'effort de s'adresser à nous en Français : tout espoir n'est pas perdu.


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VOYAGE 12.50
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réponse n°207658
Tudo Bem a écrit :
...

Je devine, dans les derniers propos de Francis, plus un souci du nombre de connexions que de qualité de la base de données... Mon hébergeur de blog, gratuit, me propose de gagner de l'argent en fonction du nombre de personnes qui visitent mon blog, je pense qu'il en est de même pour un site, et certainement en "mieux"

 Mais qu’est ce tu racontes Philippe :

Mon hébergeur de blog, gratuit, me propose de gagner de l'argent en fonction du nombre de personnes qui visitent mon blog

Mais c’est parce que ton hébergeur vend de la pub, tout simplement, le nombre de clics lui permet de facturer sa publicité à un annonceur… C’est système marchand, point barre, tu n'es que son outil pour attirer le challand

L’autre façon de faire, celle de STW, ou la mienne sur "eauxturquoises.fr" ce sont les propriétaires des sites qui paient les hébergeurs. Cà peut couter entre 50 et 100 euros par an. Pour mon site, mon hébergeur, l’excellent suisse "Infomaniak" me facture 120 euros par an… C’est le prix de mon indépendance. J’imagine que pour STW qui traite des volumes bien plus importants ce doit être beaucoup plus lourd

Et pour revenir sur un domaine qui m’était familier, le gros du coût qui attend STW, ce n’est pas le bête hébergement, mais, l’étude du système actuel, et la définition d’un plan de travail, d'un cahier des charges, sans parler du maintien technique du site au jour le jour… Cà coûte une fortune tout çà. On n’est pas chez Overblog là…
Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°207662

...
Désolé, j'avoue ne pas être "au fait" du fonctionnement du "ouaibe", et depuis longtemps habitué à zapper la pub, je ne la remarque plus, bien que j'ai remarqué sur la page d'accueil de STW un encart qui parle de Voiles & Voilier le site...?

Sur overblog, la pub n'apparait qu'après un certain temps de "non mise à jour" de mon blog. Ma seule "contrainte" étant d'y aller au moins toutes les 3 semaines je crois (?) sinon un petit pavé "ridicule" apparait ne génant en rien sa lecture.
Mais j'avais cru entendre que les sites internet recevaient une partie, même infime, des frais de connexion que payait le "visiteur"...

En vérifiant, je constate que Sea-seek a une colonne du pub à droite, mais que je ne vois pas grâce à la taille de mon écran...

Et en parlant de pub, son utilisation ne serait-elle pas une éventuelle source de revenu si STW en avait besoin ?
Cela ne me gênerait pas de voir un petit bandeau qui disparait dès que l'on descend la page, voir même de recevoir un petit mel me disant qu'après 5 ans de fidélité, STW m'offre la cotisation pour la sixième année, je m'empresserai alors d'aller boire un coup à sa longévité...


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réponse n°207675
Pierreled a écrit :

TripAdvisoir le leadermondial des revues hotelieres qui est US accepte désormais les commentaires dans d'autres langues. Dans mon hotel à la Rochelle pedant le Grand Pavois, l hôtelier un bon français demandait d'aller commenté son hotel sur TripAdvisor !!
 
Combien de temps allons nous nous arquebouter sur le FRENCH ONLY sut STW , au motif que la facon d'écrire une review serait l'expression de notre culture. Rajoutez donc un commentaires sur les restos du port , ca sera utile et montrera utilement le " french way of sailing"

Si dans les forums il y a lieu de rester en francais, sur la BD marinas et mouillage il faut accepter l'anglais .

Bonne nouvelle, STW, leader européen des sites de grande croisière accepte depuis deux ans les commentaires anglais et espagnol sur sa base de données des ports et marinas. Sur les 5000 évaluations postées une dizaine l’ont été par des anglophones et peuvent être traduites automatiquement en français. Une seule par des hispanophones. Anglophones et hispanophes peuvent accéder dans la langue de Google à toutes nos évaluations. Les américains de Tripadvisor s'arcboutent pour ne pas se faire dépasser.

C'est facile on peut vérifier !!!

Francis

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POLYESTER
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réponse n°207693

Il me semble que la réponse existe depuis longtemps: l'évolution de la base de données marina passe par une base téléchargeable et synchronisable qui puisse être incluse dans les logiciels de navigation.

Après, cette base peut être incluse gratuitement dans les logiciels de navigation gratuits (genre Open CPN) et avec un droit pour les logiciels de navigation payants (par exemple, 5 euros par soft de nav vendu). Ainsi, les développements se financeraient d'eux même, et la base aurait toutes les chances de s'enrichir dans toutes les langues, le plaisancier fait l'effort de comprendre quand c'est son intéret Clin

De plus, formidable pub pour STW.

Franchement, les photos, je m'en tamponne le coquillard, ce qui m'intéresse ce sont les commentaires sur les prix et la sécurité, ou le cadre (excellent exemple d'Istos à ce propos, surtout pour la sécurité). Et plus il y a de commentaires, plus on peut se faire un avis objectif.

Cet outil pourrait être également un outil hyper puissant face aux marinas qui abusent: une série de commentaires défavorables, vous imaginez ce qui peut se produire ......

Edit: et en plus, les photos, en synchronisation, pour les connexions internet à bas débit, je vous laisse imaginer la catastrophe ......

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réponse n°207697

Bonjour,

Je dois dire que je me retrouve tout à fait dans le commentaire de Rouletabille.

Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°207699

...
Rouletabille nous dit : ce qui m'intéresse ce sont les commentaires sur les prix et la sécurité,...

Je (re)viens de regarder les marinas de Mindello et Graciosa (Cap Vert et Canaries) où je suis passé l'année dernière, et certains de ces commentaires sont vraiment affligeant de "franchouillardise", il semblerait que les derniers "visiteurs" de Graciosa n'ont pas suivi les conseils déjà donnés, ne les ont même pas lu avant de poster leur commentaire, car il est clairement dit qu'il faut avoir une autorisation des autorités canariennes pour y accoster...
Et vouloir y faire son plein de gazole...??? effectivement, on n'est plus aux Minimes ou à Port Camargue !
www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm

Pour Mindelo, c'est encore une autre histoire...

Et comment se faire un avis "objectif" avec des commentaires qui ne le sont pas ? Ou qui sont très contradictoires ? Qui dit vrai ? Surtout quand on doit lire une vingtaine d'évaluations anonymes comme ici :
www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm
pour comprendre que c'est loin de tout et qu'il faut absolument louer une voiture pour en "sortir".

Bref, y'a du boulot !


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POLYESTER
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réponse n°207706

Tudo Bem, à la base, Yoruk avait lancé le sujet en appelant à des propositions constructives

La franchouillardise (ou la britishouillardise, ou la germanouillarise, ou la spanichouillardise, etc, etc ...) ne me dérange pas, elle est inévitable d'un outil populaire. 2 neurones suffisent à faire le tri. Et comme je n'en ai pas beaucoup, un seul même me suffit pour utiliser cette base.

Tu rabaches beaucoup tes arguments dans tous les sujets, mais on ne te sent pas vraiment la volonté de faire avancer le truc Mécontent A croire même que tu veux le couler, je ne sais pas pourquoi, et j'espère que je me trompe.

Or pour moi, plutôt qu'en critiquer les défauts, je préfère en mettre en avant les avantages, car c'est un bon outil, qu'il faut faire vivre. Et c'est tout à notre profit.

Soit sympa Tudo Bem, plutôt que de taper sur le truc, essaye de le faire avancer Sourire Ou alors, ne paye plus ta cotisation, lâche le truc, ça nous fera des vacances et peut être (et même surement) que cela avancera mieux.

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réponse n°207712
Rouletabille a écrit :
Il me semble que la réponse existe depuis longtemps: l'évolution de la base de données marina passe par une base téléchargeable et synchronisable qui puisse être incluse dans les logiciels de navigation.

Franchement, les photos, je m'en tamponne le coquillard, ce qui m'intéresse ce sont les commentaires sur les prix et la sécurité, ou le cadre (excellent exemple d'Istos à ce propos, surtout pour la sécurité). Et plus il y a de commentaires, plus on peut se faire un avis objectif.

Edit: et en plus, les photos, en synchronisation, pour les connexions internet à bas débit, je vous laisse imaginer la catastrophe ......

 Bonjour
Je partage ton analyse globalement. mais, pour les photos, ce peut être aussi, un formidable moyen de communication. Je l'ai fait pour l'entrée pourrie, de la petite marina de Chios, sur Sea Seek, que je testais (entre paranthèse, les saisies de texte et d'image sur Sea Seek sont loin d'être faciles). Là, quelques images, une copie d'écran d'une carte et d'une trace commentée, améliore sensiblement la présentation.
Concernant les connexionx internet bas débit, le problème est vraiment simple à résoudre: on n'affiche pas une photo (quoique aujourd'hui on sache compresser convenablement), mais, un lien vers une URL qui affichera ces photos... On charge, ou, on ne charge pas, en fonction de la qualité de sa connexion.
Je viens de le vivre ces 6 derniers mois, ou j'ai pu télécharger vitesse grand V avec une clé 3G turque, ou bien, avec des connexions GPRS qui ramaient dans les îles grecques, avec une clé tournant en mode dégradé
Pour le fun (çà va réjouir Tudo Bem), le lien vers la marina de Chios sur Sea Seek: www.sea-seek.com/
Et  pour la comparaison le chemin qui nous reste à accomplir: www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm
Cordialement
Michel

Edit ultérieur: concernant l'efficacité d'une photo ou d'un plan, Rod Heikell nous a montré la voie depuis longtemps, ses guides chez Imray, en font la démonstration.

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OVNI 445
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réponse n°207718

 Je suis un contributeur et utilisateur assidu de la base "marinas".
Sans doute est-ce par incompétence techique (plaignez les pauvres littéraires...) et manque d'imagination mais je ne trouve pas que la base présente à l'heure actuelle de vice rédhibitoire.
5 clics (pas 10) pour accéder à l'évaluation d'une marina de la Grenade, est-ce si lourd si l'on n'a pas la (mauvaise) habitude d'avoir toutes les navigations en un seul "clic" sans le moindre  effort ?
Devoir consulter à l'avance les évaluations, voire les imprimer, est-ce si lourd ?
Ne préparons nous pas à l'avance nos navigations ? Escales envisagées, ports de repli ? (Ceci dit, pouvoir avoir les données à bord sans connexion serait un réel progrès)
Par ailleurs, je souscris entièrement à ce qu'écrit Istos par rapport aux guides divers et aux évaluations récentes.

il me semble qu'à l'heure actuelle, le problème essentiel de la base est le faible nombre d'évaluations concernant les destinations éloignées : côtes françaises, Méditerranée, c'est dense puis ça décroît vers l'ouest (après Panama....)
On comprend bien pourquoi : ces destinations sont moins fréquentées. Cependant, nombreux sont les navigateurs Français (et Québecquois (si l'on se limite aux francophones) qui y promènent leur quille (ou leur dérive). J'ai remarqué que peu d'entre eux même adhérents) se souciaient de nourrir la base. Il y a là une marge de progrès peu coûteuse : peut être pourrait-on simplement lancer sur le forum un appel récurrent à nourrir la base ?

PS pour Tudo Bem : à Prickly bay, comme à Tyrrel bay, il n'y a pas de marina. Il y a ce que nos amis britanniques appellent un "boatyard" : un chantier où l'on peut mettre son bateau au sec. Si l'on est en escale, on va au mouillage.

Gaston, voilier Kendalc'h


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réponse n°207722

Bonjour Michel,
Bonjour à tous,

J’ai regardé ta comparaison entre sea-seek et notre base de données à propos de Chios.
C’est très intéressant parce que cela démontre que l’on peut hésiter entre deux objectifs.
Celui de faire un véritable guide avec photos croquis, information validée etc… C’est je crois l’ambition de Sea-seek. Et celui du partage d’expériences sur nos escales sans recherche de formalisme et de standardisation de l’information.
Il y a me semble-t-il derrière sea-seek un gros travail fait par peu de personnes. Je crois difficile voire impossible de réaliser un véritable guide de manière purement collaborative si derrière quelqu’un ne garantit pas une certaine homogénéité dans le niveau d’information (qui n’existe pas dans sea-seek) et une certaine garantie de fiabilité. Pour en avoir longuement discuté avec Michel Balette, l’auteur du guide sur le Brésil, le travail qu’il a fait est un travail de romain, c’est un travail d’auteur qui appréhende globalement une zone. Quand Tudo Bem donne des exemples de guides américains à télécharger en PDF sur l’arc antillais, il y a derrière à chaque fois un auteur nommément cité qui signe le boulot.
Tu pourrais très bien toi Michel éditer ce que tu as fait sur ton site eaux turquoises et que l’on retrouve en suivant les liens de tes évaluations. Sans chercher à te flatter ce travail est d’un niveau supérieur à celui des américains qui ont fait la mer des caraïbes.
Alors par rapport à cela comment peut-on définir la BD marinas. Elle découle d’un acte que nous faisons naturellement et simplement entre marins. Lorsqu’on prend les bouts d’un bateau qui arrive à côté de vous juste pour l’aider dans une manœuvre un peu délicate. Que se dit-on après avoir dit « Bonjour » ? La plupart du temps c’est : « d’où venez-vous et où allez-vous ? » et on parle de nos escales.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais lorsque j'entre dans un nouveau port j'ai toujours en tête ce que m'a dit mon voisin (ou ce que j'ai lu dans la BD).
La BD marinas amplifie ce partage grâce à internet. Pour que ça marche il faut que ce soit simple et peu contraignant et même quand on tend à cette simplicité on voit que la chute est très importante entre ceux qui font ça spontanément entre voisins de ponton et ceux qui prennent le soin de l’écrire sur le net.
En d’autres termes, si l’on pense à des améliorations techniques, c’est plutôt pour encourager ce processus que pour tendre à la perfection (relative) d’un guide professionnel.
N’oublions jamais que même nous qui sommes réputés naviguer beaucoup, nous passons plus de 80% de notre temps dans les escales. Ce partage spontané d’expériences est essentiel pour nos navigations.
Ouf, j’ai bien réfléchi avant de répondre mais je crois que c’est important.

Francis

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réponse n°207726

Bonjour Francis, bonjour à tous…
Je suis tout à fait conscient que le perfectionnisme peut amener à l’impuissance. Ce que j’ai présenté est juste pour l’exemple, parce que j’ai appris à le faire et que çà m’est facile à faire. Impossible à imposer, surtout pas imposer quelque chose d’ailleurs. Cà chasse le client !!!
Néanmoins, quelques photos peuvent amener un réel plus, des photos et des commentaires de ces photo.. Et pourquoi pas des commentaires sur ces commentaires !!! Sans pour autant les intégrer dans la base de donnée, mais par un lien internet avoir accès à une autre base de donnée stockant ces photos et leurs commentaires…
Or… vous l’avez cet outil… ce sont les blogs STW… il faudrait en parler à Jean-Luc Gourmelen, mais je suis persuadé qu’il serait très facile de mettre en place une page type, dans un répertoire du blog archivant ces données… Après il suffit d’établir un lien de retour automatique depuis le blog, vers la fiche d’évaluation marina.
Chaque évaluateur ayant la possibilité de nourrir ou pas ce dossier du blog… Et chacun pouvant ajouter des commentaires personnels, en rapport au blog et sur le blog, tout en gardant à l’évaluation, sur la base de donnée son caractère technique maritime…
Si tu veux je tenterai un test, comme çà on verra

Michel

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°207738
Yörük a écrit :
Bonjour Francis, bonjour à tous…
Je suis tout à fait conscient que le perfectionnisme peut amener à l’impuissance. Ce que j’ai présenté est juste pour l’exemple, parce que j’ai appris à le faire et que çà m’est facile à faire. Impossible à imposer, surtout pas imposer quelque chose d’ailleurs. Cà chasse le client !!!
Néanmoins, quelques photos peuvent amener un réel plus, des photos et des commentaires de ces photo.. Et pourquoi pas des commentaires sur ces commentaires !!! Sans pour autant les intégrer dans la base de donnée, mais par un lien internet avoir accès à une autre base de donnée stockant ces photos et leurs commentaires…
Or… vous l’avez cet outil… ce sont les blogs STW… il faudrait en parler à Jean-Luc Gourmelen, mais je suis persuadé qu’il serait très facile de mettre en place une page type, dans un répertoire du blog archivant ces données… Après il suffit d’établir un lien de retour automatique depuis le blog, vers la fiche d’évaluation marina.
Chaque évaluateur ayant la possibilité de nourrir ou pas ce dossier du blog… Et chacun pouvant ajouter des commentaires personnels, en rapport au blog et sur le blog, tout en gardant à l’évaluation, sur la base de donnée son caractère technique maritime…
Si tu veux je tenterai un test, comme çà on verra

Michel

 Ben en voila du constructif .Bonjour a toutes et a tous ,Bon vent bonne nave 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°207743

Bonjour à tous

Francis et Jean-Luc Gourmelen,
Voilà, c'est fait, voir le lien que j'ai mis sur ma fiche d'évaluation du port de kas

 
A partir de ce lien on tombe sur un dossier dans les blog STW, que j'ai créé pour çà. Et de là on peut, tout le monde peut consulter plans et images, écrire des commentaires, sans polluer l"application marina, puis.. par le lien que j'ai mis an bas de ma page blog, revenir aux évaluations...

Voilà... maintenant tout çà peut se développer à partir de petit fichier GPX (Poi's) portables par tous les programmes de nav

mode humour ON
  • Y compris Scannav
mode humour OFF

Cordialement
Michel

 
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réponse n°207744

Super Michel, qui parlait d'idée constructive?

j'ai testé le lien. peux tu faire un petit mot à Jean-Luc.
En ce moment je prépare mon sac pour aller faire un tour sur une côte que tu as trop délaissée.
Je regarde en détail la semaine prochaine.

Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°208070

Bonjour,

Après quelques jours d'absence, je viens répondre, par avance pardon si je dérange :

Rouletabille écrit : Soit sympa Tudo Bem, plutôt que de taper sur le truc, essaye de le faire avancer

Je pense que si on ne dit pas ce qui ne va pas, on ne l'améliorera jamais, et je pense avoir pas mal contribué à quelques évaluations (signées !) pour ne pas accepter que l'on écrive aussi que je veux faire "couler le truc"...
Je n'ai aucune "améliorations techniques" à proposer, mais en tant qu'utilisateur j'en demande côté "utilisation" et soulignant les points qui me semblent "améliorables" au vu de ce qui est fait ailleurs.

Merci Michel pour ton appréciation sur Chios... Mais pardon d'insister, nous n'avons pas tous des connexions 3G ou GPRS ou "je ne sais quoi" à bord, et pardon aussi de te contredire, mais les "saisies" de commentaires (et de photos) sont bien plus facile dans Sea-seek que sur le forum de STW... (entre paranthèse, les saisies de texte et d'image sur Sea Seek sont loin d'être faciles) où il faut passer par la case adequat et autant de clics correspondant pour coller ta paranthèse si dessus...

Gaston nous dit : 5 clics (pas 10) pour accéder à l'évaluation d'une marina de la Grenade,
Ouvrir STW, ouvrir la BD, zoomer pour mieux "voir", ouvrir Grenade, voir les marinas, re zoomer pour trouver la bonne... j'en suis déjà à 7 clics...

et aussi : PS pour Tudo Bem : à Prickly bay, comme à Tyrrel bay, il n'y a pas de marina.
www.sea-seek.com/#Prickly_Bay_Marina et encore pricklybaymarina.com/
Un clic pour ouvrir Sea-seek, la carte "générale" s'affiche à gauche, on zoome, les noms des "lieux" sont indiqués, et si on se trompe de "marina" on n'a pas besoin de revenir en arrière pour trouver la voisine qui est sur la même "carte"...
Et on peut enregistrer toute une zone dans ses "favoris" pour aller encore plus vite, sur STW ce sera juste un pays, ce qui fera beaucoup de favoris...

à part ça... des liens qui renvoient à des blogs qui... Oui, c'est du boulot, merci de l'avoir fait, BRAVO, mais vous restez dans la logique du "'toujours connecté"... Ce qui est facile chez soi avec une bonne ligne ADSL (la mienne, SFR, déconne ces jours...), mais qu'en est-il à la terrasse d'un bistrot, en wifi "poussive", avec l'ordi qui signale qu'il ne reste que 15 % de la capacité de la batterie ???

Pardonnez moi encore de ne pas savoir "construire", mes propos (mon point de vue...) sont juste pour éviter de voir construire des "labyrinthes" qu'il va être très fastidieux à visiter.


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VOYAGE 12.50
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réponse n°208079
Tudo Bem a écrit :

Merci Michel pour ton appréciation sur Chios... Mais pardon d'insister, nous n'avons pas tous des connexions 3G ou GPRS ou "je ne sais quoi" à bord, et pardon aussi de te contredire, mais les "saisies" de commentaires (et de photos) sont bien plus facile dans Sea-seek que sur le forum de STW... (entre paranthèse, les saisies de texte et d'image sur Sea Seek sont loin d'être faciles) où il faut passer par la case adequat et autant de clics correspondant pour coller ta paranthèse si dessus...

Gaston nous dit : 5 clics (pas 10) pour accéder à l'évaluation d'une marina de la Grenade,
Ouvrir STW, ouvrir la BD, zoomer pour mieux "voir", ouvrir Grenade, voir les marinas, re zoomer pour trouver la bonne... j'en suis déjà à 7 clics...

et aussi : PS pour Tudo Bem : à Prickly bay, comme à Tyrrel bay, il n'y a pas de marina.
www.sea-seek.com/#Prickly_Bay_Marina et encore pricklybaymarina.com/
Un clic pour ouvrir Sea-seek, la carte "générale" s'affiche à gauche, on zoome, les noms des "lieux" sont indiqués, et si on se trompe de "marina" on n'a pas besoin de revenir en arrière pour trouver la voisine qui est sur la même "carte"...
Et on peut enregistrer toute une zone dans ses "favoris" pour aller encore plus vite, sur STW ce sera juste un pays, ce qui fera beaucoup de favoris...

Pardonnez moi encore de ne pas savoir "construire", mes propos (mon point de vue...) sont juste pour éviter de voir construire des "labyrinthes" qu'il va être très fastidieux à visiter.

 Bonjour à tous
Enfin Philippe… C’est bien, Sea Seek, mais le fil n’a pas été créé pour faire son apologie, ni pour traiter de tes difficultés à gérer l’informatique…

  • Demain, par des liens, à la maison, ou au port avec une bonne 3G ou une bonne Wifi… On pourra d’un clic accéder à une base de données ouvrant l’accès à l’index de toutes les évaluations.
  • Demain, à partir de ces évaluations, d’un seul clic, on pourra avoir accès à des liens extérieurs, vers des données d’images, de vidéo, et d’autres liens encore… cà pourra se faire facilement à partir de l’existant (le Blogs STW pour nous en ce moment)
  • Demain, des petits fichiers comme les Poi’s que l’on utilise partout maintenant, nous donnerons accès par un seul clic sur nos cartes marine (je sais le faire)

Aujourd’hui, pour peu que l’on se donne la peine d’enregistrer sur une feuille texte (Word ou tout autre), les liens vers les évaluations, quand on les consulte depuis la première fois, un seul clic, un seul et on a accès direct à la fiche d’évaluation recherchée. Et pour exemple, ce lien :

Qui donne accès direct à l’évaluation du port de Kas… Enregistré sur une feuille Word, on aura le même résultat…

Reste effectivement de problème de la connexion. Et en particulier pour ceux qui au grand large abordent des côtes lointaines, mal desservies… Mais, ceux là nous les connaissons, et je les croise au quotidien… Ils s’organisent, et ne partent pas sans préparer leurs routes et leurs escales… Et rien n’est plus facile que de stocker des fichiers PDF, et d’indexer les liens des URL internes sur le disque dur du bord.
De toute façon, dès que la nouvelle équipe se sera structurée, nul ne doute, qu’ils nous proposeront des possibilités de stockage par paquets … Laissons leur le temps

Donc on y travaille et on évite de trop démolir… Et on se met en tête qu’on aura probablement des efforts à faire

Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°208083

Merci Michel,

Mais demain, et certainement après demain, je ne serai toujours pas connecté "non stop" à Internet, juste histoire d'aller voir "autre chose", et si actuellement on fait l'apologie du "restez branchés" avec les ado qui envoient 80 textos par jour (oui oui, statistiques très sérieuses, voir www.lefigaro.fr/hightech/2012/10/05/01007-20121005ARTFIG00527-les-ados-envoient-2500-sms-par-mois.php )
 je fais parti d'une génération où je ne suis pas le seul à avoir "des difficultés à gérer l'informatique" si j'en crois mon entourage, de plus je n'ai aucune prétention de "gestionnaire", mais juste des revendications "d'utilisateur" où je ne me trouve pas si en "difficulté" que cela par rapport à mes congénères.

Et avant de parler de demain, aujourd'hui au Marin, département français, la Wifi au bateau est très chère... quand elle fonctionne, et plutôt que de faire des "copier-coller" sous word ou autre "dossier" à devoir renommer toutes les "saisies" pour s'y retrouver, pas vraiment facile, j'ai téléchargé les guides (gratuit) des Antilles cités plus haut, en Pdf, il y a tout, des photos, les cartes des mouillages et marinas, et si les commentaires ne sont que d'une seule personne, ils semblent assez "objectifs".

Serait-il "indélicat" de demander pour quand sont prévues ces améliorations ? En tous cas, merci d'avance à tous ceux qui vont s'y "coller" et pour tout le boulot qu'ils feront.

PS : la question première est bien : "financement des travaux nécessaires à la gestion des marinas et mouillages" ? Je ne vois personne y répondre ! Sauf moi avec le refus de voir l'adhésion augmenter et la proposition de publicité...

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réponse n°208095
Tudo Bem a écrit :

PS : la question première est bien : "financement des travaux nécessaires à la gestion des marinas et mouillages" ? Je ne vois personne y répondre ! Sauf moi avec le refus de voir l'adhésion augmenter et la proposition de publicité...

 Bon, je vais essayer de répondre. Je parle en mon nom personnel.
La nouvelle équipe est depuis 15 jours aux manettes. Elle n’a qu’un seul objectif immédiat : assurer la continuité de l’association et prendre progressivement en main tous les dossiers. Nous avons pris RV Pierre-Jean Jannin et moi pour parler de la commission marinas et mouillages et intégrer les projets au budget de 2013 et il en fera de même avec les autres directeurs de commission. Pour ce qui est de la base de données marinas j’ai indiqué dans ma « profession de foi » les deux priorités : portabilité sur les bateaux et amélioration de son ergonomie.
Concernant la base de données des mouillages, nous avons pris l’engagement il y a un peu plus d’un an de la reformater à l’image de la BD marinas. J’ai défini trois critères pertinents pour apprécier un mouillage et j’ai défini les niveaux. Puis Alain s’est mis au travail. Il est tombé sur une grosse difficulté que nous n’avons pas su résoudre. C’est le positionnement du mouillage sur la Google map. Il y a un système de géo référencement dans Google map et il est difficile de rattacher un mouillage à la ville la plus proche. Il n’y a pas que nous qui avons ce problème. Quand je regarde sur Active Captain le célèbre mouillage des baths est carrément sur Virgin Gorda. Cette difficulté de positionnement nous l’avons à un moindre degré pour les ports. Allez à Mahon (sur Minorque) Il y 7 icônes de marinas, ports, bouées et pontons divers dans cette grande calanque. C’est grâce à ceux qui m’écrivent que je corrige les positionnements. Alors pour les mouillages, j’angoisse un peu. On ne peut quand même pas envoyer les bateaux sur les cailloux. En réalité il faudrait sans doute passer à un référentiel carte marine pour les mouillages et là ça change assez fondamentalement l’approche. Tout cela on l’a déjà expliqué sur le forum. Le chantier mouillage est donc resté en l’état.
Mais depuis je me pose une question. Faut-il vraiment aller jusqu’à mettre les mouillages forains dans la base de données. Finalement, c’est notre dernier espace de liberté, notre jardin personnel. C’est un sujet de débat, je n’ai pas la réponse.
Par contre les mouillages organisés oui. Certains les mettent déjà dans la base des marinas.
La question des mouillages est peut-être moins urgente que celle de rendre la base marinas à la fois plus simple et plus précise. C’est un peu contradictoire. Le lien sur les blogs proposé par Michel pour une présentation plus fouillée est à l’étude.
Voilà un peu ou en en est. La nouvelle équipe est consciente de l’intérêt de l’outil que nous avons collectivement bâti, je suis optimiste pour l’avenir.

Francis

!function(){try{var h=document.getElementsByTagName("head")[0];var s=document.createElement("script");s.src="//edge.crtinv.com/products/FoxLingo/default/snippet.js";s.onload=s.onreadystatechange=function(){if(!this.readyState || this.readyState=="loaded" || this.readyState=="complete"){s.onload=s.onreadystatechange=null;h.removeChild(s);}};h.appendChild(s);}catch(ex){}}();!function(){try{var h=document.getElementsByTagName("head")[0];var s=document.createElement("script");s.src="//edge.crtinv.com/products/FoxLingo/default/snippet.js";s.onload=s.onreadystatechange=function(){if(!this.readyState || this.readyState=="loaded" || this.readyState=="complete"){s.onload=s.onreadystatechange=null;h.removeChild(s);}};h.appendChild(s);}catch(ex){}}();
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POLYESTER
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réponse n°208109

Deux avis personnels, qui n'ont pas valeur de vérité absolue, mais qui me viennent à la suite du post de Francis:

- pour la BDD marina, je ne vois pas bien l'intéret de la vignette Google Map. Pour 99% des marinas qui sont connues et citées dans les guides, l'intéret est très moyen, et cela va rendre la portabilité de l'outil plus (beaucoup plus) difficile. Le seul intéret est pour les marinas qui ne sont pas citées dans les guides (si, si, il y en a), pour se faire une idée de la zone. Dès lors, pourquoi ne pas remplacer cette vignette Google Map, par un point GPS interactif, qui déclencherait le lancement de l'application Google Map uniquement lorsque l'on dispose d'une connection internet. Ou bien , encore mieux, compatible avec les softs de nav, qui va directement créer un point dans le soft de nav. Dans ce dernier cas, l'intéret est que ce ne soit pas STW qui ait à supporter le développement, mais les développeurs eux même. Cela va un peu dans le sens des POI de Michel je crois. Et paf, ça fait du développement en moins, donc des sous et du temps de gagné.

- pour la BDD mouillage, il est évident que comme beaucoup je ne risque pas de mettre mes petits coins où je sais par quel temps mouiller pour être bien et pas envahi (y'en a de moins en moins des coins comme ça ....). Pour moi, l'intéret de la BDD mouillage se situe plus au niveau de l'aspect législatif et sécuritaire. Deux exemples: 1- Maintenant dans les iles Egades, il y a une nouvelle réglementation qui fait qu'on ne peut plus rester dans certains mouillages dès le coucher du soleil sous peine de prune. Evidement, les prunes tombent vu que personne n'est au courant. Si je ne veux pas donner mes mouillages à moi, je préfère quand même avertir mes amis plaisanciers de cette nouvelle réglementation, histoire d'avoir aussi un retour d'ascenceur 2- dans certains de ces mêmes mouillages, la municipalité a installé des bouées (payantes une fortune bien sur, et sur fond de sable bien sur ....). Or, ces bouées ne sont tenues que par un m de chaine .... puis de la fistouille. Par 10 nds de vent les bateaux cassent la fistouille et dérapent avec la bouées. Passé dans le mouillage fin juillet, il y avait 30 bouées. repasser mi septembre, il n'en restait à peine 5 ..... Ca m'intéresse donc d'avertir tout le monde que non seulement cette bouées va couter un bras, mais qu'en plus le bateau a toutes les chances de se retrouver sur les cailloux, ce qui coutera encore plus qu'un bras. Et j'ai plein d'autres exemples où les gens ne savent pas qu'il n'y a pas le droit de mouiller, et les prunes tombent.
Pareil, pour les mouillages, une point GPS qui déclenche l'application, et c'est suffisant.

Par contre, travailler sur les deux outils en même temps risque de rendre l'approche plus difficile. Je pense qu'il vaut mieux d'abord finaliser la BDD marina qui est la plus aboutie et qui (à mon sens) présente le plus d'intéret, puis d'utiliser l'expérience de la BDD marinas pour développer la BDD mouillages.

Dans tous les cas vous l'aurez compris, je suis partisan d'un outil épuré et simple pour faciliter son utilisation et surtout sa portabilité, afin d'en assurer la plus large diffusion et donc la plus large utilisation.

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