De Trinidad ou Tobago vers Salvador de Bahia

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OVNI 445
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De Trinidad ou Tobago vers Salvador de Bahia
sujet n°106658
Naviguer depuis les Antilles vers la côte SE du Brésil semble être assez peu fréquent et les expériences rapportées sont assez homogènes:
  • Partir du haut de l'arc Antillais: St Martin semble un bon point de départ, voire des Bermudes, pour éviter la navigation au près serré.
  • Si on part des Bermudes, le faire en dehors de la saison cyclonique (à priori cela veut dire entre Décembre et Mai).
  • Laisser la Barbade sur tribord et passer le plus possible vers l'Est.
  • Naviguer en dehors du plateau continental pour éviter le courant de Guyane et ... les pécheurs jamais éclairés la nuit.
  • Faire route vers l'extrémité NE du Brésil, idéalement en laissant Fernando de Noronha sur tribord même si cela 'rallonge'.
  • Se rapprocher ensuite de Recife ou Salvador quand on trouve du NE.
Pratiquement tout le monde déconseille la navigation au départ de Trinidad/Tobago à cause du courant, des vents contraires, des débris chariés au large de l'embouchure de l'Amazone et des risques liès à la navigation côtière sur la cote NE du Brésil.

Devant faire cette route, (Antilles - Salvador) quelque part entre Juillet et Octobre en 2014 (ce qui, à priori semble contre-indiquer un départ depuis les Bermudes), je suis preneur de tout conseil, avis, retour d'expérience qui me permette de choisir la route la plus appropriée, y compris en faisant du côtier en 'cabotage' car entre Juillet et Octobre il y a suffisament de temps pour gérer de sauts de puce et visiter le pays.

Merci d'avance à tous ceux qui pouront / voudront bien contribuer à mon éducation.

Marc.

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JFA (Monocoque)
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réponse n°225929

Cette route est possible !
Je l'ai effectuée 3 fois dans l'autre sens.
Il me semble qu'il y a 2 options:
A la sortie du passage des Galions - à faire de préférence la nuit, le courant contraire en permanence et vent qui tombe la nuit- soit:
- viser la côte au sud de l'embouchure de l'Orénoque puis rester dans la bande des 10 à 20 m de sonde; inconvénient, pêcheurs, et certains auraient dit-on tendance à pêcher aussi à la surface
- ou prendre carrément au large (4-500 milles nautiques environ) (près serré, peut-être même tribord amure) et on peut ensuite ouvrir peu à peu les voiles.

Au mois de mars dernier, pas de pot au noir, vents constants de secteur ENE à E puis au nord du 8e E à ESE.

Concernant la route, l'anecdote suivante:
Une nuit, au large du Suriname, des feux se sont obstinés à rester devant le voilier; pour casser l'angoisse qui montait, demi-tour 180 degrés, route au SW 5 h durant puis retour une dizaine d'heures plus tard, mer vide. Je ne saurai jamais, j'aime mieux ne pas avoir expérimenté ce que j'imaginais. 10 h sur un trajet de 10 jours, la paix à ce prix.

Bonne route.
JC

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CATANA 40
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réponse n°225930
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Feeling 446
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réponse n°225966

 BONJOUR
la route en general depuis les antilles n'est pas facile mais trés faisable
j'ai vu arriver a jacaré (pointe nord est du bresukl entre natal et recife) ces dernieres années/

un muscadet,en provenance direct de st martin,sans escale,il avait fait route au large

un kirk en provenance de martinique et qui s'etait arrété en guyane,puis route cotiere

un amel 54,provenance martinique et route direct au large,mais pas trop.

j'ai souvent fait la route dans l'autre sens mais pas dans celui la,si je devais le faire,je prendrais sans hesiter une route trés au large,beaucoup plus reposante a mon avis,méme si le prés est rarement de tout repos
FRANCIS

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OVNI 445
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réponse n°225984

Merci pour toutes ces infos.

J'avais aussi posé la question sur l'OVNI Club et sur un site anglo-saxon (pour savoir comment les américains descendent au Brésil, c'est à peu près sur la route).

De cela il ressort qu'il y a 2 écoles:

1 - ceux qui pensent que la route par la cote Brésilienne est faisable:
(a) soit en restant près des cotes après l'embouchure de l'Orénoque, mais avec les dangers liès aux pêcheurs, aux débris poussés par l'Amazone, tout cela venant s'ajouter au courant et aux vents contraires . De toutes façons la portion de départ, de Tobago à l'Orenoque ne se ferait pas en ligne directe à cause de l'embouchure de l'Amazone. Il y a des expériences au départ de la Guyane (se serait faisable pour moi), mais elles ne m'ont pas convaincu à cause de l'Amazone, encore.
(b) en passant plus au large (au moins 200 miles) pour éviter le plateau continental et tout que qui est cité dans le (a).
Quoi qu'il en soit la route se fera au près avec du courant contraire et donc une vitesse de fond faible obligeant parfois à mettre le moteur.
Tout cela m'a été confirmé par un ami qui a fait cette route au départ du Marin fin 2012 est dont le conseil est: "passe au large et prépare toi à faire du près".
(c) Dans les 2 cas cela fait au moins 2000 miles au près et avec vents et courants contraire même si c'est plus calme au large ou si l'on bénéficie de vents et de courant parfois favorables près des cotes.

2 - il y a les tenants de la route via les Acores, avec ou sans les Bermudes, de préférence au départ de St Martin puis ensuite destination les Canaries et le Cap Vert, comme pour un trajet direct depuis l'Europe.
Pour ceux là (qui préconisent la route des anciens voiliers de commerce) les arguments sont les suivants: plus confortable (au portant et pas au près), pas de courants contraire, vitesse supérieure compensant la différence de distance (il vaut mieux faire route au portant à 7 noeuds que de faire durant 2 semaine du près avec 2 noeuds de courant dans le nez).

Pour avoir déja fait la transat retour par les Bermudes et les Acores je dois dire que les arguments du (2) sont vérifiables et plutôt attractifs.
Donc, à ce stade je ne suis pas sur du choix que je ferai mais la route par les Açores qui était ma première idée mais que je voulais éviter part en postion de 'favori'.

Pour ceux qui sont intéressés par la cote Brésilenne, dont celle du nord, on m'a signalé un bon Pilot Book (pas trouvable en France bien sur mais commandable sur le net) : Cruising the coast of Brazil, de Ceccon Marcal. Disponible chez Nauticalmind.com au prix de $52.95 plus faris d'envoi.

Merci encore à tous les contributeurs à mon éducation.
Je vous dirai par où je suis passé.

http://www.nauticalmind.com/_search.php?page=1&q=ceccon+marcal

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ALLURES 44
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réponse n°225989

Bonjour,

j'ai fait 7 fois ce trajet/ 2 au départ de Miami pour Rio et 5 au départ de saint Martin pour RIO.Toujours avec un départ en juin.
C'est donc tout à fait possible mais ce sera au près inévitablement au moins jusqu'a la pointe nord est du brésil ensuite ce sera fonction de la saison  et de la chance mais le près pourra durer jusqu'à Salvador !
Ma technique était la suivante au départ de saint martin au près sérré babord amures  pour gagner au maximun de l'est. Le bonnes années j'au réussi à descendre ainsi jusqu'au Fernando do Noronha les mauvaises années (si l'alizé est plein est ou un peu sud ) ma technique consistait à virer de bord pour un jour ou deux dès que je voyais que la mer perdait son beau bleu atlantique et virait un peu au vert, signe qu'il y avait du courant. les premières années je n'avais pas de GPS mais j'ai pu verifier pluis tard qu'effectivement ce changement de couleur corespondait à la présence d'un courant qui allait se renforcant en s'approchant du plateau continental.
Conclusion c'est tout à fait jouable mais il faut un bateau marchant bien au près et faire la route le plus au large possible jusqu'a la pointe du Brésil. 

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CATANA 40
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réponse n°225993

bonjour , quel type de voilier ? combien de jours ??

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OVNI 445
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réponse n°226016

 Reponse aux 2 messages precedents.

Merci pour ces infos precieuses qui corroborent exactement les dires de mom ami qui, sur son OVNI 43 allait en Georgie du Sud.
Je n'ai pas vraiment envie de refaire le circuit retour par les Acores ...

Le bateau est un OVNI 445 avec lequel j'ai deja fait, entre autre, un circuit nord Atlantique complet et avec lequel je refais une transat cette annee.
Combien de jours? Ce n'est pas important. J'ai du temps, il suffit que je sois a Salvador de Bahia fin septembre et je voudrais passer du temps dans les Caraibes, entre decembre 2013 et juin 2014. Toutesfois je ne veux pas partir en avril ou mai avant la saison cyclonique meme si je dois descendre au sud vers Trinidad ou Tobago.
Je pourrais aller en Guyane mais le trajet Guyane - Fernando de Noronha ne me tente pas du tout. Trop pres des cotes, couratn, troncs d'arbre
...
La suite du voyage se fait vers les canaux de Patagonie puis Tahiti ou l'on retrouve d'autres bateaux.

Merci   !!!!

Le site de la Grande Croisière...