assassinat d'un plaisancier britannique à Vieux Fort , St Lucie

2147 lectures / 20 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
KETCH ALU 16M (Monocoque)
Inscrit forum
assassinat d'un plaisancier britannique à Vieux Fort , St Lucie
sujet n°108406
Un plaisancier britanique vient d'etre assassiné lors de l'attaque de son voilier au mouillage devant Vieux Fort à St lucie.

3 personnes auraient attaqué le bateau en soirée, tué le skipper e jeté son corp à la mer et blessé son epouse.

La police St lucienne declare avoir interpellé 3 suspects.
Hors ligne
CONYPLEX CONTEST 36 Ketch PTE
Inscrit forum
réponse n°236072

attroce !

dire que j'y étais il y a un a avec femme et enfants

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°236080

J'y étais aussi il y a juste un an (on a dû se croiser de peu...!) mais à peine une courte nuit.
L'endroit avait l'air tranquille, la zone de mouillage est vaste et pas mal protégée et c'est une escale assez pratique.
Apparemment il y a déjà eu des problèmes à cet endroit.
Pensées émues pour ce malheureux et sa veuve.

http://teles.blogs.stw.fr/archive/2013/01/21/martinique-grenade-balade-en-3-temps.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236083
Hors ligne
CATANA 50
Inscrit forum
réponse n°236134

Toutes nos condoleances à la famille 

et si vous avez de plus amples précisions notamment sur le profils des meurtriers. 
on est passés par là-bas nous aussi ...

isa et guy

Hors ligne
KETCH ALU 16M (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°236142

 Apparement, d'apres l'article en lien,  les agresseurs n'etaient pas armés et la victime, a été battu à mort puis jetée à la mer ou elle se serait noyée.
ça ne change pas grand chose à l'horreur de cette agression, mais cela donne des details sur le processus  de mise en place de la violence lors de l'attaque.

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/centralamericaandthecaribbean/saintlucia/10590763/St-Lucia-yacht-murder-Roger-Pratts-killers-caused-brain-damage-with-their-fists.html

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°236151
Alphard a écrit :
 Apparement, d'apres l'article en lien,  les agresseurs n'etaient pas armés et la victime, a été battu à mort puis jetée à la mer ou elle se serait noyée.
ça ne change pas grand chose à l'horreur de cette agression, mais cela donne des details sur le processus  de mise en place de la violence lors de l'attaque.

 non poignardé plusieurs fois et jeté à la mer
traduction auto de google fonctionne bien le cas échéant


http://www.latitude38.com/lectronic/lectronicday.lasso?date=2014-01-20#Story2

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236165

...
L'article du Telegraph donné par Alphard, merci pour l'info, avec les dire du médecin légiste, semble plus probant qu'un site qui semblerait aimer le "sensationnel"...
Alors évitons de trop chercher à l'être, "sensationnel"...


Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°236166

mon premier mel depuis au moins 2 ans sur STW et deja ça polémique. latitude38 est la meilleure source d'information sur la cote ouest américaine et le mexique. Richard Spindler est un grand journaliste qui ne publierait pas une information sans l'avoir vériifée. Ou si elle s'avérait erronée la corrigerait. Richard est tres bien informé de ce qui se passe car il passe la moitié de son année aux antilles, st bart ou il a un cata et le reste entre le mexique et la californie. Son cata est loué 6 mois par an.

AU fait qu'est ce qui est le plus important dans cet incident horrible, la maniere de tuer sauvagement ou le fait que des plaisanciers aient une fois de plus été attaqués aux antiles.

Enfin Richard n'est pas un adepte du sensationnalisme ni intéressé à publier des infos négatives sur les antilles ou toute autre zone. c'est un pro il fait son boulot.

jean

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236169

...
Désolé Mister Jean, mais au delà de toute polémique, The Telegraph n'est pas aussi affirmatif, avec le témoignage d'un médecin, que vous-même qui parlez de poignardage, et qui n'avez rien vu...

Dr Stephen King, who examined the body, told The Telegraph that the retired businessman had been beaten unconscious before he drowned in the southern port of Vieux Fort.

"There was blunt trauma and there was brain damage," Dr King said. "The wounds didn't look like clubs or pieces of metal, they were more in keeping with fists."

Five men have been arrested so far in connection with the murder. Dr King said that the detectives would examine their knuckles for any signs of injuries from inflicting the beating.

Je me garderai bien de comparer "Le Monde" avec "Gala"...


Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°236172

Richard a du avoir cette info de la part de quelqu'un qui avait été mal informé et je vais lui envoyer un mel mais quelque soit le rapport d'autopsie l'important est le crime pas les détails macabres.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236173
Littlewing a écrit :
Richard a du avoir cette info de la part de quelqu'un qui avait été mal informé et je vais lui envoyer un mel mais quelque soit le rapport d'autopsie l'important est le crime pas les détails macabres.

 C'était bien le but de mon intervention, éviter les détails... sous réserve qu'il s'agisse bien d'un crime "volontaire" et non pas d'une mort après agression violente... encore des propos à "mesurer"... en évitant l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...

Il est à noter que l'article dans The Telegraph donne le nom du journaliste qui semble être sur place,
By Raf Sanchez, St Lucia
7:54PM GMT 22 Jan 2014

et si j'ai bien vu, Latitude 38 est à Mill Valley en Californie... entre la distance et le décalage horaire, l'info à le temps de se distordre. De plus, chaque fois que j'ouvre son site, mon anti virus me signale qu'il en bloque un...

Et pour éviter de trop diabolliser les Antilles, où vous n'êtes peut-être jamais allé, les raisons de ce décès seront intéressantes à savoir, au moins pour ne pas se retrouver dans la même situation.



Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°236174

tres juste, faisons confiance au journaliste résident, sinon comme je l'ai dit, Richard Spindler habite 6 mois par an aux antilles qu'il connait bien. SInon latitude 38 est une excellent revue de voile gratuite d'un tres haut niveau éditorial, ils ont aussi créé la Baja Ha ha qui a emmené des milliers de plaisanciers au mexique en octobre, créé aussi le Poodle Jump qui coordonne les passages cote pacifique vers tahiti ou il y a des événements pour les plaisanciers et des facilités de visa et de séjour sans caution.
au niveau de l'anti virus, jamais eu quoi que ce soit avec ce site, on est dans la silicon valley, l'équipe informatique est sensationnelle.

liens ci dessous sur la baja haha et le pacific poddle jump

je connais bien richard car à chaque fois qu'un marin français de renom passait par la baie j'étais ds la boucle, kersauzon et geronimo, lemonchois et gitana et autres

http://www.baja-haha.com/

http://www.pacificpuddlejump.com/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236193
Hors ligne
KETCH ALU 16M (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°236200

il semble ressortir des temoignages que à aucun moment de leurs sejour à st Lucie, le couple britannique ne s'est senti en danger.  je revis en Martinique apres 7 ans d'absence, je dois dire que je me sens plus serein dans la vie quotidienne et je dirais que le niveau de violence ressenti est plus faible qu'a mon premier passage (j'ai un couple d'amis qui a été massacré au mouillage devant le Robert en 2005). j'ai le même sentiment pour la Dominique ou je me rend souvent, c'est plus cool. En revanche la criminologie s'est deplacé, il y a plus d'armes qui circulent et donc plus de faits mortels.
En martinique ce n'est pas la capacité de resistance des victimes qui freinne les delinquants mais plutot la tres forte probabilité de se faire prendre (taux de resolution 2x plus elevé que la metropole). tout cela ce ne sont que des statistiques et cela n'empeche pas, helas, de croiser des tarés (cracké).
Lorsque nous naviguons nous faisons le choix de quitter le monde civilisé des bisounours et de la securite sociale, nous allons deliberement dans des societes ou la vie humaine n'a pas la même valeur (il y a la difference de niveau de vie, les vilains, les autorités corrompues, les cyclones, la dengue et le chikungugna...) moi je continu à naviguer dans la caraïbe et je n'aime pas les Marinas.

Pour exercer une profession lié à la "violence", il me semble important d'analyser les circonstances qui menent à l'irreparable... j'organise chaque année  dans mon club de voile une journée de securité en partenaria avec la securité civile, la SNSM, les aff mar et ...les douanes. au milieu des exercices, des rappels sur la reglementation,un tas de trucs franco-français, nous avons une info tres pertinente des douanes qui entretiennent des relations assez serrees avec les autres pays de la caraïbe. Ils soulignent en particulier que la justice ne s'applique pas de la même maniere, que la presomption d'innocence n'est pas la regle (surtout pour les europeens) que pour les non-americains le port d'arme est plutot une circonstance deffavorable...Encore une fois ce n'est pas dogmatique, c'est juste qu'il faut bien réaliser que c'est un autre monde.
je crois (perso mais pas dico) que la resistance du skipper a conduit au drame. je n'ai pas de solution miracle et la question fait debat même en metropole (suite aux differents bijoutiers qui ont flingué leurs assaillants) au combat il faut eviter le contact coûteux tout en etant pret à pulveriser son adversaire...pas simple

  • soit on atomise le pirate: en avons nous les moyens? sommes nous pret à le faire? (=sommes nous pret à tuer) et à assumer les consequences (voir le cas SOMMER...depuis 20 mois en prison à st lucie)
  • soit on laisse faire...mais jusqu'a quel point?

Aujourd'hui je n'ai pas d'arme à bord, mais j'ai opté pour un pistolet lance fusée (on trouve ça facilement chez budget ou island water world) ça me sert d'abord à tirer des fusées en l'air, peut etre qu'un jour j'en foutrais une dans le museau d'un vilain...l'engin est plutot bien accepté par les differentes autorités locales.
j'ai aussi une tres belle housse d'ordi avec un portable (HS) son alim, qqs papiers un peu officiels (photocop acte de francisation...) qqs € et $, le tout sur la table à carte. Mon scenario catastrophe ideal c'est de fuir avec mon lance fusée le plus loin possible des agresseurs, c'est à dire environ 10m vu la longueur de pont, de tirer autant de fusée que possible en l'air (pour alerter les voisins, la côte et destabiliser les vilains) et de ... sauter à l'eau. bref eviter le contact.

mais selon Murphy rien ne se passera comme prevu.








Hors ligne
SHARKI AMEL
Membre en cours d'enregistrement depuis 2010
réponse n°236202
Alphard a écrit :
Un plaisancier britanique vient d'etre assassiné lors de l'attaque de son voilier au mouillage devant Vieux Fort à St lucie.

3 personnes auraient attaqué le bateau en soirée, tué le skipper e jeté son corp à la mer et blessé son epouse.

La police St lucienne declare avoir interpellé 3 suspects.

 Toujours à Sainte Lucie, aujourd'hui:

http://cote-d-azur.france3.fr/2014/01/22/cagnes-sur-mer-pour-la-13eme-fois-eric-sommer-emprisonne-saine-lucie-devant-le-juge-vendredi-400291.html

Hors ligne
CATANA 50
Inscrit forum
réponse n°236213

 MERCI ALPHARD

Nous avons bien connu ERIC SOMMER en décembre 2011, à Grenade où il bossait un peu.
Nous étions sans nouvelles, comme pour beaucoup de bateaux copains, mais pas inquiets pensant recroiser Eric un jour.
Cà fait 2 mauvaises nouvelles sur un seul poste dur dur... 
je tiens à dire, s ils me lisent, à la famille d Eric et à lui si ce message peut lui parvenir, qu'Eric est vraiment un mec bien qui mérite que l on s'occupe de lui, que je le soutiens et que j'aurai une pensée pour lui, jusqu'à ce qu'il sorte de son trou.
je sais que c'est pas grand chose ,pour ne pas dire rien, mais que faire?
Courage, le soleil rebrillera pour toi bientôt, j espere...

Guy sur Oxygen

Hors ligne
CENTURION 40S
Inscrit forum
réponse n°236227

Le bateau anglais "magnetic attraction" , était notre voisin de ponton en novembre à Lanzarote. Bateau trés bien préparé. Nous avons largué leurs amarres lorsqu'ils ont quitté Lanzarote et pris Margaret et Roger Pratt en photo (la photo du couple  qu'on voit dans tous les articles anglais sur cette attaque). Leur enthousiasme faisait plaisir à voir. Et ce n'était pas des casses-cous, mais des gens trés sensés et trés  raisonnables.
Ils se sont trouvés au mauvais endroit et au mauvais moment.
Quels enseignements en tirer ? A part éviter le Bas du Fort, et les mouillages isolés ...
Aprés le débat sur les moyens de protection ou de détection ... No comment.

Brigitte sur bateau FLORES


Anonyme (non vérifié)
réponse n°236411

 Que cherchent les agresseurs, de l'argent surement, suffit-il d'acceder a leur demande pour etre epargne ?
Cherchez a cooperer est ce un gage de moindre risque ?

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°236452

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de ce plaisancier.
Il y a une dizaine de mois, j'ai mouillé à Vieux Fort, quelques heures après le cambriolage d'un bateau (mes infos nautiques nautiques évoquaient un mouillage quasi idyllique, peu fréquenté, avec un bon marché de produits locaux, à faire rêver !) Cambriolage relaté dans le forum STW, cf lien). Des réponses ont confirmé que ce lieu était assez délicat côté sécurité.
Il y en a d'autres en Caraïbes, merveilleuse zone de navigation, tant qu'on n'est pas victime d'une attaque.

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=46518&topic_id=22&critere=vieux%20fort&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20%28quest_text%20li

Le site de la Grande Croisière...