Bonjour,
Merci pour cet article très bien fait du point de vue technique, mais qu'en est-il de l'aspect financier ceci est aussi à prendre en
considératio car cette problématique est loin d'être neutre.
Si vous avez des infos même un peu vieilles pouvez vous nous en faire profiter.
D'avance merci. Cordialement.
PG
Sur le sujet de la BLU voir l'excellent article qui vient de paraitre dans la revue "Voiles et Voiliers" du mois de Septembre 05
(d'ailleurs les photos ont été prises dans mon voilier).
Pour ma part j'utilise une ICOM M802, très facile d'utilisation et interfacée à un PC portable. Je suis abonné à SailMail (US$ 250
par an) dont le coût est beaucoup plus attractif que Monaco Radio du fait de mon programme d'utilisation.
La BLU est très utile sur le plan de la sécurité (encore plus si l'appareil est avec ASN, ce qui est le cas de mon émetteur-
récepteur), de l'iinformation (fichiers GRIB interfacables sur le logiciel de navigation MaxSea, cartes météo par fax gratuites,
des bulletins météo - excellente et conviviale qualité de service offerte par Monaco Radio) et de la communication grâce au
système e-mail (quel qu'il soit).
Ne pas oublier qu'il est nécessaire d'avoir une licence radio spécifique (le CRR n'est pas suffisant - voir le site de ANFR - www.anfr.fr) pour pouvoir utiliser une BLU émettrice, si le bateau est sous pavillon français.
Par contre l'ICOM M-802 ne porte pas l'estampille CE ; de ce fait elle n'est pas validée par ANFR. Il ne faut donc pas la déclarer
auprès de l'ANFR et en conséquence il faut demander son indicatif d'appel (call sign) en donnant uniquement les références de
sa VHF.
Ton dernier paragraphe .
J'avais compris qu'il fallait le CSO ou le CGO tu a l'air de dire que compte tenu que cette BLU n'étant pas CE cela nous dispense
du Certificat ?
Je pense avoir mal compris , pourrais tu confirmer tes écrits
Je te remercie
JNC
Il y a 2 points :
1) Pour utiliser une radio, il faut une licence. En ce qui concerne une BLU émettrice-réceptrice, il est nécessaire d'avoir un CSO
au minimum ou un équivalent européen (j'ai pour ma part obtenu en Mai 05 un "Long Range Operator certificate" que j'ai passé
en Grande Bretagne en raison des difficulités à trouver en France des dates qui conviennent et à suivre des cours
satisfaisants). Le CRR n'est pas valable pour une BLU, car ne concerne que les VHF.
Je reprends ci-dessous la copie d'un commentaire publié dans la foire aux questions du site (fort bien fait) de l'ANFR :
"J?ai une BLU sur mon bateau. Le CRR est-il suffisant ?
Non, les CRR passés après juin 2005 ne donnent pas cette compétence alors que les " anciens " CRR (obtenus avant le 1er
octobre 2004) permettent d'utiliser une BLU non ASN, avec des canaux pré-programmés. Pour se servir d'une BLU, il faut
détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de navigation.
Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région. "
2) Lors de l'installation d'une radio dans son bateau sous pavillon français il faut obtenir de l'ANFR un MMSI (Maritime Mobile
Service Identity) qui est un code numériaue de 9 chiffres utilisé pour coder les équipements radioélecriques (VHF ASN, BLU ASN,
balise Cospas Sarsat, Inmarsat, etc.) tout en sachant qu'il ne peut y avoir qu'un seul MMSI par navire. Adjointe au MMSI est
remise par ANFR une licence reprenant tous les équipements radioélectriques déclarés. Or l'ANFR n'accepte de faire figurer sur
cette liste que le matériel ayant obtenu l'estampille CE. L'ICOM M802, appareil BLU ASN de très grande qualité avec de plus une
fonction e-mail, n'a pas reçu cette qualification et de ce fait n'est pas accepté par l'ANFR.
Pour éviter une telle impasse je n'ai pas déclaré ma BLU auprès de l'ANFR, mais uniquement ma VHF et mon radar.
L'inconvénient est que ma BLU et son call sign ne figureront pas dans les publications de l'UIT, ce qui est regrettable. En Grande-
Bretagne les autorités compétentes tolèrent la déclaration de cet appareil en raison de ses qualités.
Espérons que cela change prochainement en France.
Juste un complément d'information :
l'ICOM M-802 est d'une simplicté biblique à utiliser. C'est un mreveilleux instrument sur le plan de la sécurité et de l'information.
Radio Monaco offre également une excellente qualité de service ; je les utilise essentiellement pour les bulletins météo. C'est
presqu'un club et de plus très convivial. Bien entendu avoir une BLU a un coût et est essentiellement fonction du périmêtre de
navigation ; pour du cabotage, cela n'est pas nécessaire, mais dès qu'on est hors de portée VHF (ce qui est rapidement le cas),
c'est très utile.
Bonjour,
De quelle antenne disposez vous pour votre ICOM et avez vous du faire un "grounding" (mise à la terre) particulier comme ce
producteur nous le recommande sur son site? (voir l'URL proposée)
Merci par avance de vos commentaires.
Nautiquement vôtre.
J'ai fait transformer l'un des 2 pataras en antenne, avec pose de 2 isolateurs (coût global : 760 ?). L'autre solution - peut-être
un peu moins onéreuse - est de mettre une antenne fouet, mais elle est haute : 7 metres, et oblige de renforcer la structure
arrière.
J'ai également fait poser une plaque de masse à l'arrière du voilier (à peu près au niveau de l'hélice) pour un prix de 210 ?, plus
coût de la sortie d'eau (248 ?).
Vu le prix de l'appareil ICOM il est impératif de prévoir un budget pour ces dépenses "secondaires" absolument nécessaires dans
le but de pouvoir utiliser dans d'excellentes conditions cet équipement de très grande qualité et utilité.
Merci de votre réponse.
Un lecteur aurait-il l'expérience des antennes "Shakespeare" et si oui pourrait-il la commenter et préciser l'éventuel type de
renforcement nécessaire pour son placement à l'arrière d'un voilier de 37 pieds?
Nautiquement vôtre.
à yves rousselin
bonjour, comme vous je suis possesseur d'un poste IC 802M que je découvre et souhaiterai quelques précisions sur son mode de
fonctionnement, inintéressantes pour la communauté STW.Si vous êtes disponible pour dégrossir un néophyte tpourrais-je
profiter de votre expérience?
Jean-Marie à j.rue@numericable.fr
Bonsoir,
sauf erreur de ma part via sailmail vous ne pouvez utiliser saildocs que pour les documents qui se trouvent dans la base de
données de sailmail et vous ne pouvez donc pas faire un query sur un url choisi par vous même?
Cele est il bien exact?
Merci d'avance de votre réponse.
Nautiquement vôtre.
Négatif. Il est possible d'appeler n'importe quel type de page web avec une query saildocs (mais la présentation est
moins "garantie" que si on appelle un document dans la base). Voir http://www.saildocs.com/info. Cordialement. Laurent
Nous venons de "tomber" sur votre site et par la même occasion de découvrir votre association.
Tout d'abord félicitations pour ce site et la qaulité des informations qui y sont relatées, nous nous permettons de nous immiscer
dans cette conversation puisqu'elle parlle de "nous".
Nous, c'est bien évidemment MONACO RADIO.
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur nos services météos (Côtiers en VHF, Large et grand Large en BLU),
sur nos fréquences de travail, aisni que nos services satellites (INMARSAT, THURAYA, IRIDIUM, GLOBALSTAR), n'hésitez pas à
venir visiter notre site web : www.monaco-radio.com sur lequel vous pourrez trouver un maximum d'informations concernant les
communications maritimes.
vos services pourraient etre interessants ; pour ma part je les trouvent "un peu chers" . L'association STW a une rubrique
"Club des Pros" pour les professionnels qui nous proposent des réductions , seriez vous prets à y entrer ?
Merci d'avance
André
La perspective de devenir partenaire de votre association afin de faire bénéficier de prix avantageux à vos adhérents est à
mettre à l'étude.
J'ai bien lu les réactions concernant le service proxsea (à savoir qu'il existe aussi le service Data Transfers qui est plus rapide en
transmission: 5200 bauds contre 2800 à Proxsea et est adaptable sur la majeure partie des BLU disponibles sur le marché)
Certes le coût des communications est un peu plus élevé sur nos systèmes mais à la différence de Sailmail (puisque c'est de lui
dont il s'agit), Proxsea et Data Transfers sont des systèmes professionels (Sailmail est exploité par des radioamateurs) de plus
les données envoyées et émises sont cryptées et donc irrecevables par des tiers qui écoutent nos fréquences, ces sytèmes
peuvent donc être utilisés pour envoyer et reçevoir des emails personnels, professionels et confidentiels. (ce qui n'est pas le cas
pour Sailmail)
De plus ils sont entièrement pilotables automatiquement par la radio, ce qui fait que l'utilisateur n'a rien d 'autre à faire que de
taper ses emails et de faire "envoyer/reçevoir"
Bref, je tenais tout de même à marquer la différence avec le service Sailmail qui reste malgré tout une solution interessante
parmi les autres auprès des navigateurs.
Quelles sont les conditions pour devenir partenaire de votre association?
Sans aucun doute intéressant, mais...pour ma part je préfere choisir mes sources d'informations (NOAA, MetOffice,
Bolletino del Tempo,Cola...) et j'utilise pour ce faire SAILDOCS (voir l'URL de référence) via Airmail
(il n'y a pas que Sailmail!) et le réseau Winlink 2000 (ok, j'ai ma licence...et n'en parlons plus).
C'est gratuit et cela me permet de recevoir les pages "http"et les "gribs" qui m'intéressent .
Ces derniers temps, un bruit de ponton se fait de plus en plus persistant. A savoir que monaco radio serait sur le point de cesser
ses emissions. Quelqu'un en saurait t il d'avantage là dessus? Je trouverais çà très dommage car c'est un service très utile pour
les plaisanciers.
bravo pour votre site en tout cas, c'est très interessant.
Comme Monaco Radio lit ce forum (commentaires et question posés par 3AC), nous aurons peut-être la primeur d'une
information affirmative (ce que je ne souhaite bien entendu pas voir) ou négative, à savoir aucune menace de fermeture des
excellents services offerts par 3AC, en particulier Bulletins météo et veille et assistance à la navigation de plaisance entre autres
pour les BLUistes surtout après l'arrêt des merveilleux services offerts par Daniel (que nous espérons tous voir bientôt revenir
sur les ondes).
Bonjour, tout le monde,
Je débarque dans STW, j'ai un nouveau bateau équipé d'une BLU SKANTI 7203. Est-ce quelqu'un pourrait me renseigner : quel
modem pourrais-je connecter afin de recevoir la meteo par email? Où trouver un spécialiste qui pourrait la configurer (si
besoin) pour pouvoir lui brancher le dit modem?
D'avance merci.
Robertboul
Cette application paraît très intéressante. Quelles sont les limites des zones géographiques couvertes ?
JLG-STW
jl.grand@tiscali.be
Bonjour,
Merci pour cet article très bien fait du point de vue technique, mais qu'en est-il de l'aspect financier ceci est aussi à prendre en
considératio car cette problématique est loin d'être neutre.
Si vous avez des infos même un peu vieilles pouvez vous nous en faire profiter.
D'avance merci. Cordialement.
PG
Bonjour, et désolé de tarder pour les réponses...
Je ne suis pas utilisateur de ce système dont les renseignements m'ont été fournis par les commerciaux de Monaco radio...
Pour la couverture et les tarifs, je vous propose de vous renseigner sur le site de Monaco radio in fine...
Bont vents...
André
http://www.monaco-radio.com/
Sur le sujet de la BLU voir l'excellent article qui vient de paraitre dans la revue "Voiles et Voiliers" du mois de Septembre 05
(d'ailleurs les photos ont été prises dans mon voilier).
Pour ma part j'utilise une ICOM M802, très facile d'utilisation et interfacée à un PC portable. Je suis abonné à SailMail (US$ 250
par an) dont le coût est beaucoup plus attractif que Monaco Radio du fait de mon programme d'utilisation.
La BLU est très utile sur le plan de la sécurité (encore plus si l'appareil est avec ASN, ce qui est le cas de mon émetteur-
récepteur), de l'iinformation (fichiers GRIB interfacables sur le logiciel de navigation MaxSea, cartes météo par fax gratuites,
des bulletins météo - excellente et conviviale qualité de service offerte par Monaco Radio) et de la communication grâce au
système e-mail (quel qu'il soit).
Ne pas oublier qu'il est nécessaire d'avoir une licence radio spécifique (le CRR n'est pas suffisant - voir le site de ANFR -
www.anfr.fr) pour pouvoir utiliser une BLU émettrice, si le bateau est sous pavillon français.
Par contre l'ICOM M-802 ne porte pas l'estampille CE ; de ce fait elle n'est pas validée par ANFR. Il ne faut donc pas la déclarer
auprès de l'ANFR et en conséquence il faut demander son indicatif d'appel (call sign) en donnant uniquement les références de
sa VHF.
Yves Rousselin
Ton dernier paragraphe .
J'avais compris qu'il fallait le CSO ou le CGO tu a l'air de dire que compte tenu que cette BLU n'étant pas CE cela nous dispense
du Certificat ?
Je pense avoir mal compris , pourrais tu confirmer tes écrits
Je te remercie
JNC
Il y a 2 points :
1) Pour utiliser une radio, il faut une licence. En ce qui concerne une BLU émettrice-réceptrice, il est nécessaire d'avoir un CSO
au minimum ou un équivalent européen (j'ai pour ma part obtenu en Mai 05 un "Long Range Operator certificate" que j'ai passé
en Grande Bretagne en raison des difficulités à trouver en France des dates qui conviennent et à suivre des cours
satisfaisants). Le CRR n'est pas valable pour une BLU, car ne concerne que les VHF.
Je reprends ci-dessous la copie d'un commentaire publié dans la foire aux questions du site (fort bien fait) de l'ANFR :
"J?ai une BLU sur mon bateau. Le CRR est-il suffisant ?
Non, les CRR passés après juin 2005 ne donnent pas cette compétence alors que les " anciens " CRR (obtenus avant le 1er
octobre 2004) permettent d'utiliser une BLU non ASN, avec des canaux pré-programmés. Pour se servir d'une BLU, il faut
détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de navigation.
Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région. "
2) Lors de l'installation d'une radio dans son bateau sous pavillon français il faut obtenir de l'ANFR un MMSI (Maritime Mobile
Service Identity) qui est un code numériaue de 9 chiffres utilisé pour coder les équipements radioélecriques (VHF ASN, BLU ASN,
balise Cospas Sarsat, Inmarsat, etc.) tout en sachant qu'il ne peut y avoir qu'un seul MMSI par navire. Adjointe au MMSI est
remise par ANFR une licence reprenant tous les équipements radioélectriques déclarés. Or l'ANFR n'accepte de faire figurer sur
cette liste que le matériel ayant obtenu l'estampille CE. L'ICOM M802, appareil BLU ASN de très grande qualité avec de plus une
fonction e-mail, n'a pas reçu cette qualification et de ce fait n'est pas accepté par l'ANFR.
Pour éviter une telle impasse je n'ai pas déclaré ma BLU auprès de l'ANFR, mais uniquement ma VHF et mon radar.
L'inconvénient est que ma BLU et son call sign ne figureront pas dans les publications de l'UIT, ce qui est regrettable. En Grande-
Bretagne les autorités compétentes tolèrent la déclaration de cet appareil en raison de ses qualités.
Espérons que cela change prochainement en France.
Juste un complément d'information :
l'ICOM M-802 est d'une simplicté biblique à utiliser. C'est un mreveilleux instrument sur le plan de la sécurité et de l'information.
Radio Monaco offre également une excellente qualité de service ; je les utilise essentiellement pour les bulletins météo. C'est
presqu'un club et de plus très convivial. Bien entendu avoir une BLU a un coût et est essentiellement fonction du périmêtre de
navigation ; pour du cabotage, cela n'est pas nécessaire, mais dès qu'on est hors de portée VHF (ce qui est rapidement le cas),
c'est très utile.
A ta disposition
Yves Rousselin
Salut Yves ,
Je te remercie pour ton explication
JNC
Jnc
Ca ne te dispnse pas de passer ta licence par contre tu peux déclarer un 2° poste
guismo
Bonjour,
De quelle antenne disposez vous pour votre ICOM et avez vous du faire un "grounding" (mise à la terre) particulier comme ce
producteur nous le recommande sur son site? (voir l'URL proposée)
Merci par avance de vos commentaires.
Nautiquement vôtre.
http://www.icomamerica.com/support/documents/antena_grounding.pdf
J'ai fait transformer l'un des 2 pataras en antenne, avec pose de 2 isolateurs (coût global : 760 ?). L'autre solution - peut-être
un peu moins onéreuse - est de mettre une antenne fouet, mais elle est haute : 7 metres, et oblige de renforcer la structure
arrière.
J'ai également fait poser une plaque de masse à l'arrière du voilier (à peu près au niveau de l'hélice) pour un prix de 210 ?, plus
coût de la sortie d'eau (248 ?).
Vu le prix de l'appareil ICOM il est impératif de prévoir un budget pour ces dépenses "secondaires" absolument nécessaires dans
le but de pouvoir utiliser dans d'excellentes conditions cet équipement de très grande qualité et utilité.
Yves
Merci de votre réponse.
Un lecteur aurait-il l'expérience des antennes "Shakespeare" et si oui pourrait-il la commenter et préciser l'éventuel type de
renforcement nécessaire pour son placement à l'arrière d'un voilier de 37 pieds?
Nautiquement vôtre.
à yves rousselin
bonjour, comme vous je suis possesseur d'un poste IC 802M que je découvre et souhaiterai quelques précisions sur son mode de
fonctionnement, inintéressantes pour la communauté STW.Si vous êtes disponible pour dégrossir un néophyte tpourrais-je
profiter de votre expérience?
Jean-Marie à j.rue@numericable.fr
Bonsoir,
sauf erreur de ma part via sailmail vous ne pouvez utiliser saildocs que pour les documents qui se trouvent dans la base de
données de sailmail et vous ne pouvez donc pas faire un query sur un url choisi par vous même?
Cele est il bien exact?
Merci d'avance de votre réponse.
Nautiquement vôtre.
Négatif. Il est possible d'appeler n'importe quel type de page web avec une query saildocs (mais la présentation est
moins "garantie" que si on appelle un document dans la base). Voir http://www.saildocs.com/info. Cordialement. Laurent
http://www.saildocs.com/info
Bonjour,
merci.Autant pour moi ...j'aurais du relire le mode d'emploi!
Nautiquement vôtre.
Bonjour à tous,
Nous venons de "tomber" sur votre site et par la même occasion de découvrir votre association.
Tout d'abord félicitations pour ce site et la qaulité des informations qui y sont relatées, nous nous permettons de nous immiscer
dans cette conversation puisqu'elle parlle de "nous".
Nous, c'est bien évidemment MONACO RADIO.
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur nos services météos (Côtiers en VHF, Large et grand Large en BLU),
sur nos fréquences de travail, aisni que nos services satellites (INMARSAT, THURAYA, IRIDIUM, GLOBALSTAR), n'hésitez pas à
venir visiter notre site web : www.monaco-radio.com sur lequel vous pourrez trouver un maximum d'informations concernant les
communications maritimes.
Bon vent à tous!
MONACO RADIO
Bonjour Monaco Radio,
vos services pourraient etre interessants ; pour ma part je les trouvent "un peu chers" . L'association STW a une rubrique
"Club des Pros" pour les professionnels qui nous proposent des réductions , seriez vous prets à y entrer ?
Merci d'avance
André
Bonjour,
La perspective de devenir partenaire de votre association afin de faire bénéficier de prix avantageux à vos adhérents est à
mettre à l'étude.
J'ai bien lu les réactions concernant le service proxsea (à savoir qu'il existe aussi le service Data Transfers qui est plus rapide en
transmission: 5200 bauds contre 2800 à Proxsea et est adaptable sur la majeure partie des BLU disponibles sur le marché)
Certes le coût des communications est un peu plus élevé sur nos systèmes mais à la différence de Sailmail (puisque c'est de lui
dont il s'agit), Proxsea et Data Transfers sont des systèmes professionels (Sailmail est exploité par des radioamateurs) de plus
les données envoyées et émises sont cryptées et donc irrecevables par des tiers qui écoutent nos fréquences, ces sytèmes
peuvent donc être utilisés pour envoyer et reçevoir des emails personnels, professionels et confidentiels. (ce qui n'est pas le cas
pour Sailmail)
De plus ils sont entièrement pilotables automatiquement par la radio, ce qui fait que l'utilisateur n'a rien d 'autre à faire que de
taper ses emails et de faire "envoyer/reçevoir"
Bref, je tenais tout de même à marquer la différence avec le service Sailmail qui reste malgré tout une solution interessante
parmi les autres auprès des navigateurs.
Quelles sont les conditions pour devenir partenaire de votre association?
Cordiales salutations
Sans aucun doute intéressant, mais...pour ma part je préfere choisir mes sources d'informations (NOAA, MetOffice,
Bolletino del Tempo,Cola...) et j'utilise pour ce faire SAILDOCS (voir l'URL de référence) via Airmail
(il n'y a pas que Sailmail!) et le réseau Winlink 2000 (ok, j'ai ma licence...et n'en parlons plus).
C'est gratuit et cela me permet de recevoir les pages "http"et les "gribs" qui m'intéressent .
http://www.moodyowners.org.uk/Links_Pages/saildocs.htm
Salut à tous,
Ces derniers temps, un bruit de ponton se fait de plus en plus persistant. A savoir que monaco radio serait sur le point de cesser
ses emissions. Quelqu'un en saurait t il d'avantage là dessus? Je trouverais çà très dommage car c'est un service très utile pour
les plaisanciers.
bravo pour votre site en tout cas, c'est très interessant.
Salutations
Comme Monaco Radio lit ce forum (commentaires et question posés par 3AC), nous aurons peut-être la primeur d'une
information affirmative (ce que je ne souhaite bien entendu pas voir) ou négative, à savoir aucune menace de fermeture des
excellents services offerts par 3AC, en particulier Bulletins météo et veille et assistance à la navigation de plaisance entre autres
pour les BLUistes surtout après l'arrêt des merveilleux services offerts par Daniel (que nous espérons tous voir bientôt revenir
sur les ondes).
Yves Rousselin
Bonjour, tout le monde,
Je débarque dans STW, j'ai un nouveau bateau équipé d'une BLU SKANTI 7203. Est-ce quelqu'un pourrait me renseigner : quel
modem pourrais-je connecter afin de recevoir la meteo par email? Où trouver un spécialiste qui pourrait la configurer (si
besoin) pour pouvoir lui brancher le dit modem?
D'avance merci.
Robertboul