Ephémérides Nautiques (version 5.00)

9082 lectures / 61 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
Ephémérides Nautiques (version 5.00)
sujet n°78902
{DT_ID=11}
Anonyme (non vérifié)
réponse n°70095

les tableaux sont si petit qu'ils sont illisibles

Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°70096

Bonjour,

Le but de l'article consiste juste en une présentation rapide du logiciel.
Ce qui explique cela.

Vous pouvez le télecharger gratuitement à:
http://www.sail-the-world.com/download/Ephemerides_Nautiques.zip

Et là les images sont à la bonne taille ;-))

Team STW

http://www.sail-the-world.com/download/Ephemerides_Nautiques.zip

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70102

Ne t'inquiète pas J&B. Le logiciel est pratiquement parfait et permet d'éditer les éphémérides selon un format très voisin de celui
du BDL avec toutes les tables annexes et modèle de calcul.

Il te suffit de paramétrer ton imprimante pour que l'édition se fasse au format A4, mais tu peux aussi les consulter à l'écran.

Si ton imprimante autorise le recto verso c'est encore mieux et parffaitement utilisable sans écarquiller les yeux.

André fc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70175

Merci pour ces précisions

Sympath

J&B

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°75588

Bonjour,

Je viens de charger les fichiers ephemerides .
Le fichier de demarrage est suppose etre " setup.exe" , je recupere a la place un "setup1.exe"
qui refuse obstinement de se lancer ( message :" parametre de ligne de commande incorrect"

Y a t il moyen de sortir de cette affaire ?

( visiblement sans le lancement de ce 1er fichier "exe" , il n'est pas possible
d'avoir acces aux tables )

Didier

(didierbaron@wanadoo.fr )

Hors ligne
BENETEAU POKER
Inscrit forum
réponse n°75671

Félicitations et un grand merci pour ce magnifique logiciel. Simple à installer et complet pour la navigation astro. J'ai
particulièrement apprécié les détails pratiques du logiciel, en particulier les canevas de tracés de droites de hauteurs adaptés à
la latitude et si fastidieux à tracer sur la table à carte.

JLG-STW

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°76529

Au sujet de la question de Didier du 6 janvier 2005

Ma réponse sur le forum fut un peut lente, à peine moins que mes neurones, je n'ai pas pensé à me loguer en stw.fr, donc je
n'accédait plus au forum. Comme quoi on peut être con des fois...

Bon, revenons en à la question de Didier, on me la pose souvent :

Je viens de charger les fichiers Ephémérides . Le fichier de démarrage est suppose être " setup.exe" , je récupère a la place
un "setup1.exe" qui refuse obstinément de se lancer ( message :" paramètre de ligne de commande incorrect"
Y a t il moyen de sortir de cette affaire ?

Tu dois dézipper le fichier téléchargé UNE fois. Le fichiers cab apparaît comme un fichier .zip, mais n'y touche pas. Au premier
dézipage, tu vas récupérer 4 fichiers seulement : Conseils d'installation.txt, Ephémérides.cab, Setup.exe et Setup.list. pas plus.
Tu dois alors lancer le setup.exe. Le Setup1.exe est un truc généré par Visual Basic, contenu dans Ephémérides.cab. Il s?agit
d?un fichier interne auquel tu ne dois pas accéder en principe.

Bien à vous.

Hors ligne
OPHELIE
Inscrit forum
réponse n°76643

SourireUn grand bravo pour le logiciel ephémérides nautiques.(4.1).
Par contre, et ceci doit venir de mon ignorance, il m'est impossible d'imprimer les des fichiers .(sauf pages de garde, cartes du
cile). J'ai , à priori, correcterment paramétré mon imprimante, une deskjet 710c de HP,et reloadé le driver sans succés.
(message : relancer windows, sans effet, et aussi probléme de pilote d'imprimante....).
Peux-tu m'aiguiller à ce sujet?
Remerciements.
Hervé

claudelarris@aol.com

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°76701

Désolé Clohe, j'ai beau me gratter la tête, je ne vois pas la solution à ton problème...si ce n'est d'installer le programme sur un
autre poste pour pouvoir imprimer les éphémérides.

Très peut de probs de compatibilité m'ont été rapportés, en général, on les trouves sur des systèmes "originaux". En tout les cas
l'imprimante HP ne me semble pas être à l'origine du souci.

Hors ligne
OPHELIE
Inscrit forum
réponse n°76708

Merci de ta réponse. En fait ,j'ai mal expliqué le probléme. L'impression est donc correcte pour les pages de garde , cartes du
ciel, le didacticiel, etc..Le probléme apparait uniquement lors de l'impression des tableaux. Le contenu des tableaux est
entierement imprimé(pavés noirs).
Merci.
Clohe

claudelarris@aol.com

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°76741

J'avais bien compris ce que tu dis Clohe. Ca n'empêche que je ne vois pas d'explication à ton soucis, ce qui me désole! Je ne
parviens pas à saisir pourquoi ton système accepte d'imprimer le mode d'emploi et pes le texte des tableaux, sauf configuration
particulière.

Mais hélas, je dois confesser que maîtriser le Visual Basic ne garanti pas du tout d'être un cador en informatique!

Arrange toi pour installer sur un autre poste, il y a en fait très peut de soucis avec ce logiciel, ca devrait marcher!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°77100

Bonjour
J'ai exactement le même problème d'impression: la page de garde, du jour marchent, certains canevas aussi mais impossible
d'imprimer les tables de dieumegard par exemple ( les feuilles apparaissent mais avec un cadre vide ) idem avec les interpolations
mais avec un cadre noir!!
Des idées?
En tout cas félicitations pour ce soft
marc

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°77117

Bon, ça fait la troisième fois qu'on me décrit le soucis de cadres noirs qui apparaîssent dans les champs d'impression. Doit donc y
avoir bug. Le prob, c'est que j'ai beau tester le soft sur tous les ordis que je rencontre, pas moyen de le reproduire. Dans ces
conditins, je ne peut pas réparer. Vous pouvez pour l'instant installer sur un autre poste, c'est rare d'avoir de gros ennuis de
compatibilité avec ce programme.

Je précise que tout est écrit en Visual Basic de Microsoft, un produit bien adapté à windows. Même si l'impression de tableaux
comme ceux de Ephémérides Nautiques est l'une des taches les plus complexe à réaliser sous windows - Dixit Microsoft
Corporation - la bureautique fonctionne plutôt bien sous IBM, c'est leur vocation de départ.

Dès que je trouve une soluce, je corrige le programme en tout cas.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°77132

Je viens d'installer le soft sur windows XP ( au lieu de 98 ) et cela marche!!
J'ai donc pu imprimer les Dieumegard et Bataille...
Je continue ma découverte et merci encore
marc Sourire

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°77139

Windows 98 n'y est pour rien, le soft est développé sur un système tournant sous win 98 SE.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°77617

Bonjour
En continuant la découverte de ce programme par exercices interposés, je me suis rendu compte d'une petite erreur dans la
rédaction du didacticiel.
C'est dans le chapitre "droite de hauteur par obs. du soleil" / Réalisation pratique / 3ème étape / calcul de Ze:
l'erreur se trouve dans la rédaction des valeurs de AHag pour porter Ze vers l'est ou l'ouest: il faudrait lire 180 au lieu d 0.
C'est bien peu de chose mais étant très novice, cela m'a pris la tete 5 minutes!!!
Merci encore pour votre travail
marc

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°77629

Merci pour ton courrier, ce sera corrigé dans la prochaine version! Aux autres navigateurs : Merci de continuer à me signaler les
soucis rencontrés avec le soft, je stocke précieusement ces choses là pour corriger la version à venir.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°77631

Bonjour
Toujours dans mes exercices, j'ai un probleme lié à la lecture des tables de Bataille et en particulier la table 3!
En effet, dans mon exo, la somme des trois premiers chiffres donne un chiffre style 0,9407, et la table 3 ne donne des entrées
que jusqu'à 0,90...( dans les tables de E.N. comme dans les tables historiques que j'ai aussi!).
En rentrant mon exemple dans E.N., la solution est donnée mais comment faire sur le bateau sans ordi ni E.N.?
Merci
Marc

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°77635

oups, c'est la table de dieumegard dont il s'agit bien sur.......

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°77638

Je ne suis pas sur de ma réponse, mais apparement tu es dans le cas où l'astre est proche du méridien inférieur. Regarde dans
l'aide associée aux tables de Dieumegard, sous la rubrique consacrée aux cas particuliers et limites des tables de Dieumegard.

Dans le cas contraire, donne moi les entrées exactes de ton prob.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°77649

Bonjour
Apparemment je ne suis pas dans le cas de l'astre vers le méridien inf.. L'AHag est de 328°03,7 donc non compris entre 90 et
270.
Les données du problème sont:
le 16/02/1998 à 10h27m32s, bord inf soleil, Lat Estimée 40°17' N et Long. Estimée 5°18' W
avec Hauteur oeil à 4 mètres et collimation de +4' et hauteur instru. de 29°17'
Je sors de tout cela avec la somme S1 = 0,9476 et la table 3 permet un entrée jusqu'à 0,90.....
merci
marc

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°77655

Ton courrier soulève probablement le problème des limites des tables de Dieumegard. Je dis probablement par manque de
précision quant aux données de ton exercice - Tu ne te serais pas placé au coeur de la calotte glaciaire, au delà du 70ème
parallèle?

Reportes toi dans le logiciel à la section consacrée aux tables de Dieumegard. Pour cela, ouvres les tables de Dieumegard et
cliques sur F1. Ensuite regarde le paragraphe de l'aide titré : Cas particuliers et limites d?utilisation des tables de Dieumegard.

J'imagine que tu as observé un astre proche du méridien inférieur, mais je n'en suis pas sur. Relis ce paragraphe, si tu n'y trouve
pas ton bonheur, fais moi connaître les données de ton exercice, que l'on soit deux à se prendre la tête.

Remarques quand même que ces cas particuliers sont rarement rencontrés en pratique, et je n'ai connu leur existence que bien
des années après une traversée de l'Atlantique - Nous n'avions que le sextant à l'époque! - quand je me suis décidé à étudier
ces tables de plus près pour les intégrer dans ce programme. Sinon, sauf à fréquenter la mer de Ross, on est toujours dans un
cas simple.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°77660

STOP!!!
On arrete tout! Je me suis planté dans le sens d'entrée dans la table 3, à l'envers bien sur!!
Désolé.........
En fait, j'ai trouvé chez un bouquiniste les tables 900, et en lisant la théorie des tables Dieumegard, et de ce que à quoi
correspondait la table 3, l'erreur devenait humaine donc personnelle.......
Donc encore désolé, je continue mon petit chemin!
marc

Hors ligne
POGO 10.50
Inscrit forum
réponse n°78515

Re-bonjour,

Finalement, en changeant juste d'imprimante ces deux tables sont sorties proprement !

Donc, plus de pb. MDR

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°81574

Voili voilà

J'ai corrigé des erreurs signalées dans le didacticiel concernant le bon usage des tables de Bataille.

Bossez bien votre astro cet hiver, il y aura des interros surprises à la rentrée

Hors ligne
FANTASIA
Inscrit forum
réponse n°85074

CE LOGICIEL EST EXELLENT
merci a son auteur
il me sert souvent pour reperer les étoiles et surtout les astres.
la hauteur aléatoire est très pratique et je me sert des données de l'exercise avec cette hauteur aléatoire pour reperer les
astres ou les étoiles ensuite pour etre plus sur je lance la résolution de l'exercise pour controler l'azimut

il serait sympha d'ajouter dans les hauteurs de soleil et de lune dans" bord observé " le milieu de l astre ! non je ne déconne pas
je me sert d un bol d eau sur ma térrasse pour faire horizon artificiel
merci à l auteur

Hors ligne
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°92733

bonjour a tous,luc de bruxelles,oui il est trop top "top"ce logiciel,vraiment je suis nouveau sur STW et un peu ému de voir
vos commentaire ca fait des mois que je fait comme vous des exercices avec "éphéméride nautique" tout seul c est parfois un
peu "hard" j ai eu le même problème d imprimante que certain et pour ma part il me semble que ce logiciel detecte l
imprimante l ors de son installation et si celle ci est même éteinte ou mal connecte il ne la reconnais plus et on peu
voir la case "paramètre d impression" qui n est plus affiche reins taler le programme a bien fonctionner avec l imprimante
bien en place,pardonner moi si le sujet est deja poste,et je cherche d autre fan de "navastro" pour me faire part de leurs
expérience,merci

Hors ligne
EMPEREUR
Inscrit forum
réponse n°109664

Bonjour,
Ce logiciel semble très bien, mais je n'arrive pas à le télécharger. Sur la fenetre de téléchargement, seule l'option
"annuler" est disponible, le "OK" reste en grisé. Je suppose que c'est mon anti-virus (avast) qui refuse les .ZIP; auriez
vous une solution à mon problème? j'hésite un peu à désactiver la protection tout en étant connecté...
Si quelqu'un peu m'aider, un grand merci
Fredetdo

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°109668

Exact, je suis en train de tester la version suivante (5.00) qui fonctionne parfaitement sous XP sur de nombreux postes. Pas
moyen de la faire tourner sous Vista. Cela fait 15 jours que je me bat.

J'en suis pour l'instant réduit à espérer que le prochain correctif de Vista lèvera ce problème.

Je précise que ce soft est développé sous XP à jours sur un IBM ThinkPad en Visual Basic. Que du produit parfaitement Cachère.
C'est Microsoft qui est en cause.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°109775

Bonjour,

Avez vous developpé une version simplifiée dui "tourne" sur Calculette de la série TEXAS ( TI83+ , TI 84 , .... )

Merci

François

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°109776

Non, pas essayé, mais cela risque d'être difficile si lon veux avoir la Lune et les planètes. Le module de calcul astro est quand
même assez volumineux.

Par contre, j'ai consulté votre curriculum. Vous devriez assez facilement pouvoir programmer cela. Mon bouquin de référence
est celui de Jean Meuus : Calculs astronomques à l'usage des amateurs. Cet ouvrage très économique (moins de 15 euros) est
édité par la Société Astronomique de France. Si toutefois des termes comme "Anomalie Moyenne" ou "Equinoxe de la date" vous
semblent quelque peu abscons, vous allez avoir quelques difficultés. Référez-vous dans ce cas au bouquin de Mr
Sérane "Astronomie et Ordinateur" qui n'est plus édité. On doit le trouver sur Amazon. Les algorithme de calculs qui y sont
développés sont plutôt imprécis, mais les explications sont plus évidentes pour le débutant. Quand vous aurez lu la partie
théorique de cet ouvrage, le livre de Mr Meuss vous apparaîtra parfaitement compréhensible.

Une dernière remarque, mon soft n'est pas prévu pour être embarqué, mais pour éditer les ouvrages papiers nécessaires au
point astro. Il édite également des exercices pour s'entraîner. Comme vous le verrez à l'usage, je converti les coordonnées
horaires en coordonnées horizontales en utilisant les tables de Dieumegard et Bataille, ce qui est moins précis que de passer
directement par les formules de trigo sphériques.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°110230

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Quelques gouttes d'eau de mer ayant atteint le clavier de son PC, un de mes amis à définitivement "perdu" son ordinateur
portable.
Aussi je privilégie les solutions sur calculettes de poche (Casio, Texas TI 83+ ,... ....)
De plus les modèles avec éphémérides intégrées me paraissent particulièrment adaptés à la navigation.
La partie fastidieuse des calcul est réduite à sa plus simple expression.

J'en profite pour vous demander si vous connaissez la Merlin 2 qui est ce qui se faisait de mieux (sur calculatrice Sharp 1248) il y
a quelques années chez les Anglais ?

Amicalement

François

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°111177

SourireSalut Jacques je vous écrit concernant le message envoyer hier sur votre site S.V.P. n'en tener pas compte j'ai résolue le
problème et tout fonctionne a merveille et MERCI pour ce bon travail qui va me servir grandement MDR puisque nous prévoyons
aller dans le sud dans deux mois et je vais travailler pour me mettre a date Clin ça va me permettre de me faire la main sans électronique et tout et
tout .

Salutation LeRoutier

Hors ligne
BILOUP 36
Inscrit forum
réponse n°132242
J.Tiphine a écrit :
Exact, je suis en train de tester la version suivante (5.00) qui fonctionne parfaitement sous XP sur de nombreux postes. Pas moyen de la faire tourner sous Vista. Cela fait 15 jours que je me bat. J'en suis pour l'instant réduit à espérer que le prochain correctif de Vista lèvera ce problème. Je précise que ce soft est développé sous XP à jours sur un IBM ThinkPad en Visual Basic. Que du produit parfaitement Cachère. C'est Microsoft qui est en cause.

 Bonjour, j'utilise le programme avec un émulateur windows sous linux et je n'ai aucun problèmes de 98 à Vista pour la versin 4.01.
J'ai changé d'ordi, même configuration Linux Ubuntu et WineHQ comme émulateur, mais depuis 4.02 impossible de passer le cap de la configuration de l'imprimante, j'obtienn le message suivant : "erreur d'execution '380' ",  suis je le seul ?, l'erreur est elle connue ?, y a t'il une solution ?
Merci,

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°132243

Je butte là dessus sous Vista également, c'est pour cette raison que la version 5.00 n'est pas encore en ligne

Hors ligne
BILOUP 36
Inscrit forum
réponse n°132256

Eventuellement si cela peut aider je veux bien tester la 5.0  en version  beta tjrs sous linux et remonter les infos d'éventuels bugs
Quentin
0632087736@orange.fr

Hors ligne
ATLANTIS 400.3 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°162671
J.tiphine a écrit :
Je butte là dessus sous Vista également, c'est pour cette raison que la version 5.00 n'est pas encore en ligne

 Bonjour,
un petit bug pour la version 5.00 sous XP: le canevas Mercator en longitude W affiche parfois des longitudes y°60'W plutôt que X°00'W .

Exemple: Latitude moyenne = 48°30'N, extension latitude = 60', Longitude moyenne=1°30'W

Cordialement,
Daniel

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°162731

Je n'ai pas saisi ta  remarque. C'est correct la définition d'un cannevas centré sur 48°30N 1°30W et étendu de 60' en latitude. Pourrais-tu me redire ce qui ne va pas?

Hors ligne
ATLANTIS 400.3 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°162828

Excuse-moi, je n'ai pas été clair, j'y reviens : pour ces valeurs (48°30'N, 1°30'W, ext 60')  , en haut de canevas, je lis longitude 0°60'W au lieu de 1°00'W. Et de même 1°60'W au lieu de 2°00'W .

Et j'en rajoute un peu : le ou les méridiens les plus à droite ( dans ce cas 0°50'W et 0°40'W ) sont tracés, mais pas leur valeur.

Ceci étant, je pointe de petits dysfonctionnements, mais j'apprécie beaucoup ton logiciel, qui fournit tout ce qu'il est nécessaire de posséder à bord en navigation traditionnelle, je m'en suis servi en transat, et ça marche très bien.

Cordialement,
Daniel

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°162846

Bon, si tu es assez nase pour faire ton point crayon papier sextant montre et éphémérides, tu es au dela de toute ressource thérapeutique et la faculté se déclare impuissante.

Bienvenue au club.

Déja, je te remercie de ton intervention, si éphémérides nautique ne contient aucun bug (connu), c'est bien parce qu'on me signale les dysfonctionnements du truc. Il y a plein d'améliorations et de corrections qui ne sont pas de moi au départ.

Avec les paramètres suivants : carte centrée sur 48°30' N 1°30'W, pour une extension en latitude de 60', j'obtiens ceci :

Ca me semble correct, la carte est bien centré sur 48°30'N / 1°30'W. L'extension en latitude est bien de 60' (de 48°N à 49°N). L'échelle des longitude s'adapte avec un ratio de 1/cos(Latitude moyenne) et les nombres sont bien rangés, croissant de la droite vers la gauche. Ce qui te fait tiquer c'est que je lis 0°60' au lieu de 1° ?

P...g ça à l'air con mais ça va m'occuper de débuguer ça!

Puisque tu es sous xp, pourquoi n'utilises tu pas Sea Sextant Fun? C'a marche aussi bien (hors bug connu) que Ephémérides Nautiques, vu que c'est le même module de calcul astro, mais disons que tu vois ta droite de hauteur s'afficher en temps réel quand tu dois te découvrir au moment où ton canote pénètre dans la basilique St Pierre à Rome.

Ce genre de mésaventure ne survient que très rarement aux utilisateurs de GPS.

Notre revanche viendra un jour. Il y a beaucoup plus de fortune de mer dues à une utilisation malheureuse du GPS que de fortunes de mer liées à un usage malencontreux du sextant.

Il y a 100 ans c'était le contraire.

Ca prouve les progrès rapides du sextant, bien plus rapides que ceux du GPS.

Hors ligne
ATLANTIS 400.3 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°163815

Une suggestion qui pourrait te simplifier le debugging.

Suppose, sur l'exemple d'une latitude centrée sur 48°30'N, d'extension 60', que les longitudes entières (x° 00') ne soient marquées QUE par un trait vertical renforcé, et que la SEULE valeur numérique de longitude soit        " 30' ", et qu'enfin tu ne marques plus le " W " de la longitude Ouest : le canevas est valable, en longitude W ou E, dans toute la bande 48° <= latitude <= 49°,   il suffit à l'utilisateur de marquer au crayon papier les valeurs numériques des longitudes utilisées, en les faisant croître vers la gauche ou la droite, suivant W ou E. Puis gomme et crayon de papier (ou dissolvant pour feutre sur canevas plastifié ) à nouveau pour la longitude adjacente.
Imagine l'économie de papier pour une traversée à latitude constante!

Autre suggestion, si elle est réalisable: utiliser la bordure droite et la bordure du bas de telle façon qu'une rotation de 180° du canevas traite des latitudes Sud.

Et enfin: une extension en latitude allant jusque 70' ou 80' pourrait faciliter les raccords Nord-Sud de trajectoire.

Voilà, ce ne sont que des idées, tu en fais ce que bon te semble, poubelle incluse.
Bonnes fêtes,
Daniel

Hors ligne
FEELING
Inscrit forum
réponse n°187386

Idée qui me vient pour l'évolution du logiciel consiste peut être à l'intégration de la méthode suivante:

Le point astronomique par la "méthode des plans au sommet"

je ne l'ai jamais pratiqué et suis en train de constituer la bibliographie à son sujet.

J-Seb


http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_sphere-celeste/mctc-plan-des-sommets.html

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°187447

Je ne crois pas, sans en être sur que les tables usuelles de navigation (HO ou Dieumegard) puissent être utilisées pour cette méthode. Il s'agit avec ce soft de fournir des tables papier utilisables sans informatique pour l'établissement du point

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°198841

Bonjour,
Sur mon poste (au bureau) je ne suis pas administrateur. J'ai pu installer le logiciel avec un compte administrateur mais je ne peux pas le lancer, j'obtiens le message joint.
Existe-il une solution pour les utilisateurs non administrateur de leur poste ?
Merci.
Dominique

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°198880

Je te cite le courrier d'un utilisateur sous Vista, c'est ton cas apparement :

Clic droit sur l'exe "Marées dans le Mondes.exe"--->Propriétés

Onglet "Compatibilité", dans la case "Niveau de privilège" : cliquez sur "Exécutez ce programme en tant qu'administrateur"

Ca résoud ton problème?

Hors ligne
MELODY 1976
Inscrit forum
réponse n°199911

Bonjour,

Pour répondre à la demande des plans au sommet, il faut visiter le site Almicantarat en référence ci-dessous. L'auteur offre un logiciel gratuit de navigation astro. Comme il a été développé ( comme TP) par la royale, il est très complet. En dehors des doites de hauteur classiques, il calcule la position vraie avec deux obbservations à partir d'un un point estimé à quelques degrés près; il calcule également la position vraie, à partir de trois observations, sans position estimée. Les observations peuvent être simultanées ou non, dans ce cas le logiciel "s'occupe" de la transportation des droites.

J'ai également recherché de la doc sur la méthode des plans au sommet (dont l'auteur du site est l'inventeur) mais on ne trouve que des papiers payants et il semblerait que cette méthode ait été remplacée par une autre (ASTRID brevetée) qui serait une régression linéaire sur une suite de résultats d'approximations successives.

Il existe un papier en anglais interessant, du Journal of Navigation "New Computational Methods for Solving Problems of the Astronomical Vessel Position"  N°58 (2005) pages 315-335. L'article est disponible gratuitement en PDF (Google).

Aussi pour les amateurs de distances lunaires le site verizon en 2ème lien. Il explique, entre autre, comment réduire des distances lunaires et retrouver l'heure...que l'on a au poignet, à partir de son jardin, balcon ou fenêtre. Ce qui est bien pratique pour s'entraîner.

On peut enfin télécharger des tas de bouquins anciens (18xx) sur google free e-books au sujet des "Lunar Distances". On y apprendra qu'à l'époque,  plusieurs méthodes avaient été proposées et retenues mais qu'à l'usage certaines se sont révélées tellement imprécises et/ou fantaisistes que parmi les malheureux utilisateurs d'icelles, bien peu sont revenus pour se plaindre. 


http://www.almicantarat.com

http://members.verizon.net/~vze3nfrm/

Hors ligne
FEELING
Inscrit forum
réponse n°199948

Bonsoir,

Entre temps je m'étais procuré le N°174 de la revue technique de l'institut français de navigation. Cette revue de 1996 consacre un article complet à "la méthode des plans aux sommets". J'attends par ailleurs le livre  "navigation aux astres et aux satellites", du même auteur/inventeur, dont la parution a été retardée. D'après l'article de l'IFN, le lissage et le filtrage par régression sont appliqués aux données saisies, au calcul du Plan au sommet, et aux résultats du point calculé. 

Merci pour les indications du "Journal of Navigation" et en particulier le second lien. On doit beaucoup à cette méthode des distances lunaires. Elle a été adaptée au XVII par les marines pour déterminer la longitude en mer. L'application de cette méthode est à l'origine du perfectionnement du sextant, et des instruments de nav jusqu'au début du XXè.

Je possède quelques ouvrages et instruments anciens et effectivement internet offre de nombreuses possibilités pour consulter en ligne ce type de publications. Dans le domaine des ouvrages de collection, on trouve les traités de navigation, la connaissance des temps, le nautical almanach (bien que ce dernier s'achète relativement facilement sur le marché de l'occasion)

En effet le problème de la détermination des longitudes en mer a induit des compétitions à la fois scientifiques et politiques. Les enjeux économiques que cela impliquait était (et sont toujours) très importants. Dans ce contexte on retrouve les débordements en tout genres et de zèles excessifs, et bien sûr les méthodes farfelues. Mais à côté il y a eu aussi des méthodes "intéressantes" délibérément occultées par des conflits relationnels de type guerre de chefs. (ex, Pingré Lemmonier et leur petit almanach à l'usage de la marine...) 

js


Hors ligne
MELODY 1976
Inscrit forum
réponse n°199951

Bonjour Jean-Seb,

Merci pour les précisions.
Je vois que j'ai affaire à un vrai "groupie" de la partition astronomique, peut-être même à un "Gourou"!

Cordialement,
Jean-Claude


Hors ligne
FEELING
Inscrit forum
réponse n°199970

 vous avez affaire à quelqu'un qui s'y est intéressé et qui en a fait son sujet de fin d'étude tout simplement 

cordialement

js

Hors ligne
FEELING
Inscrit forum
réponse n°199973

Pages

Le site de la Grande Croisière...