Feeling 1040/1090 - Généralités / Divers

8727 lectures / 259 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FEELING 1090 GTE
Inscrit forum
réponse n°128127

Bonsoir J-L 22,

Etes-vous toujours à la recherche d'un feeling 1090 ? le notre est toujours disponible pour l'instant, nous avons eu 4 contacts et 2 visites ce mois écoulé.
Nous sommes toujours à PALAVAS (34) , nous venons de faire le carénage avec grattage jusqu'à la couche époxy du tratemant anti-osmone, l'ami professionnel que nous connaissons depuis 10 ans nous dit que le bateau est c sec et que le traitement préventif a été bien fait ; on en a profité pour remettre une couche de peinture époxy.

Voilà, maintenant, on va refaire les toiles de bimini et le lazzy bag de la GV lattée.

Bonne nav' à tous,

Espoulite, 06 07 39 76 89

Anonyme (non vérifié)
réponse n°128157

Bonjour Belzébuth
Une petite info pour le prochain carénage, afin d’éviter de poser sur le safran , il suffit de porter la drisse de spi sur un point à terre et de souquer un peu.
Cordialement

Hors ligne
FEELING 1040
Inscrit forum
réponse n°128504
Kaplum a écrit :
Je possède un 10.40 de 1987 qui est aménagé comme un 10.90. J'ai ajouté les équipets à porte sur les deux bords. C'est très pratique et plus net que les équipets ouverts, mais assez cher à la réalisation. L'été 2007, je suis remonté du Maroc (Marina Smir) jusqu'au Nord de l'Adriatique, en passant par Sud Espagne, Baléares, Sardaigne, Nord Sicile, Messine. Pour 2008, la Croatie est au programme. Le forum des monotypes est une très bonne idée. Kaplumbaya

 Bonjour Kaplum,

Je possede un 1040 depuis 4 ans je projete, au depart de palavas les flots, de remonter en croatie cet été 2009.
as tu des escales et astuces à me conseiller (commodités, tarifs de ports, avitaillements, eau, acces internet, etc...), des aventures à éviter... merci pour tes precieuses informations.
Cordialement

jean claude

Hors ligne
FEELING 10.40
Inscrit forum
réponse n°129065

Bonjour Jean-Claude,
Lors de mon périple, je n'ai abordé la Sardaigne qu'à l'ile de San Pietro, au sud-ouest, au port de Carloforte. Il ya un quai municipal gratuit mais sans services, belles plages avec possibilités d'ancrage, en cas de mauvais temps ancrage dans le port meme. Je me suis fait membre, ainsi que le Feeling, de la Ligue Navale italienne. Cette association gère des pontons dans de nombreux ports italiens et m'a à plusieurs reprises permi de m'amarrer à bon compte dans des ports surpeuplés ou des endroits à arnaque. La cotisation est vite amortie. A Carloforte, l'internet est assez cher et très lent. Pour les com téléphoniques, il vaut mieux acheté une carte prépayée dans les postes italiennes, très avantageuse. On m'a dit que Alghero dans le nord est devenue une escale plaisante (cafés, animation) depuis que Ryanair y déverse les toutous. Attention au parc naturel de la Maddalena: bien s'informer au prèalasble sur les conditions d'accès, sinon c'est l'amende assez salée. Je déconseillerai Cagliari, sauf pour une éventuelle escale technique. Sicile: bonne impression sur Trapani, mais attention: port arnaque pour l'amarrage, les pontons de la Ligue navale sont parfaits quand il y a de la place, sinon le pemier ponton à gauche de l'entrèe est géré par un club relativement honnete: bon port d'escale pour visiter les temples de Sélinonte et le village d'Erice. A recommander l'accastilleur bien fourni et serviable en face du marché au poisson, compétent en moteur et électronique. J'ai fait route par le nord de le Sicile. Cap San Vito ancrage dans la baie du Club Valtour, puis Cefalu où l'on peut ancrer au sud du port; mais le port est très bien aussi (discuter le prix) autour de 40 €, surtout si on séjourne plusieurs jours. J'ai fait escale à Milazzo, port bien protégé. Les iles Lipari et voisines valent le détour, je les connaissais déjà par d'autres trips se méfier des coups de vents d'est, plusieurs bateaux ont chassé sur ancre dans la baie ouest de Vulcano avec pertes considérables! Dans le détroit de Messine, escale à Reggio di Calabria: très peu de places. Il faut arriver tot l'après-midi aller voir les bronzes de Riace au Musée en ville. L'étape suivante est longue et sans abri possible, on fait escale à Rocella Ionica, port gratuit très fréquenté sans élec. La ville est à 3 km pour l'avitaillement, mais bon resto dans le port ainsi que services très propres (douches, wc, capitainerie) C'est un port pour grands voyageurs. La trversée des golfes du sud n'est pas sans risques : 10 Bft la nuit, vagues courtes de 5m on peut en baver meme en été. Le vent se lève souvent vers 5 h de l'après-midi et se couche aux petites heures(expérimenté au Cap Colonna). Crotone. là aussi, compter sur la Lega Navale, sinon club en face très sympa et bien gardé, prix raisonnable. Je n'ai pas essayé le nouveau port, mais il semble y avoir des possibilités le long du quai commercial. Très bon chamtier à sec à recommander pour un éventuel hivernage (1200 € pour le Feeling). De nouveau traversée à risque coup vent vers Santa Maria di Leuca.Amarrage possible au quai des pecheurs mais réveil aux petites heures, sinon marina au top avec prix normaux 40€. Je suis remonté par la cote italienne, mais si c'était à refaire après le 15 aout, je choisirais l'option croatie Montenegro: j'ai eu trop de vent de face et assez fort. Brindisi port très bien protégé, Trani: devant la Capitainerie, pendilles comunales, refusez de payer l'ormeggiatore abusif, cela ne vous coutera que quelques insultes et l'approbation de vos voisins. Vieste: surpeuplé en été, mais le nouveau port devrait etre terminé. Les ports du centre adriatique sont tous bien équipés et on y trouve de la place, meme au mois d'aout. Pour la Croatie, permis de navigation à présenter aux autorités lors des formalités dans un port d'entrée, et passeport. Cout du laisser-naviguer, valable 1an 150€. La vie est assez chère, surtout l'eau minérale (1€ la bout) et les restaurants. Amarrages entre 30 et 40€, coffres 20€). Je ne peux que vous conseiller l'ouvrage 777 ports de croatie de Karl-H Bestandig, pour naviguer entre iles paradisiaques. Bon vent, et on se rencontrera peut-etre à Dubrovnik ou ailleurs!
A votre dispo pour tout autre renseignement.
Sakut
Claude de Kaplumbaya

Hors ligne
SUN LEGEND 41
Inscrit forum
réponse n°129299

>bonjour à tous,
>nous pensions avoir trouvé le bateau qui nous fait courir les pontons depuis quelques mois (F 1090 GTE) et voila que l'expertise révele une fissure de la varangue supportant l'épontille (deux autres varangues ont été restratifiées!!).aucune trace de choc par ailleurs (visible),en particulier au niveau de la quille ?
>qu'en pensez-vous ?
>avez-vous déja rencontré ce genre de problème sur vos feeling 1090 GTE ?
>merci de nous donner vos avis.
>bon Week-End à tous.
>j-l 22

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°129506

JL, C'est très suspect. Il s'est passé quelque chose de pas normal. Le grément a t'il été trop tendu? Le bateau a t'il tapé. Que te dis l'expert? Propose t'il de les changer? J'ai eu un problème avec l'épontille dont la soudure superieure était fendue mais pas de problème avec les varangues.

Eric

Hors ligne
Feeling 446
Inscrit forum
réponse n°129515

coment carener avec un gte
merci

Hors ligne
FEELING
Inscrit forum
réponse n°129539
J-L 22 a écrit :
>bonjour à tous,
>nous pensions avoir trouvé le bateau qui nous fait courir les pontons depuis quelques mois (F 1090 GTE) et voila que l'expertise révele une fissure de la varangue supportant l'épontille (deux autres varangues ont été restratifiées!!).aucune trace de choc par ailleurs (visible),en particulier au niveau de la quille ?
>qu'en pensez-vous ?
>avez-vous déja rencontré ce genre de problème sur vos feeling 1090 GTE ?
>merci de nous donner vos avis.
>bon Week-End à tous.
>j-l 22

 J'ai vu un  Feeling 346 qui avait 2 varangues de restratifiées. Ce bateau , mis en location , s'était échoué sur les cailloux. Il a du avoir un sacré choc.

Hors ligne
SUN LEGEND 41
Inscrit forum
réponse n°129543
Eric D a écrit :
JL, C'est très suspect. Il s'est passé quelque chose de pas normal. Le grément a t'il été trop tendu? Le bateau a t'il tapé. Que te dis l'expert? Propose t'il de les changer? J'ai eu un problème avec l'épontille dont la soudure superieure était fendue mais pas de problème avec les varangues.

Eric

 >bonjour éric et merci pour ton mail.
>nous avions effectivement pensé a la tension du mât, d'autant plus qu'il n'était pas rectiligne. la varangue n'avait pas été réparée en même temps que les autres, donc on peu penser qu'elle a cassé plus tard (calage du bateau ? manutention ?...), malheureusement nous n'avons pas la chronologie des évènements !
>l'expert pense que le bateau a touché, mais sans que ce soit violent. la varangue soutenant l'épontille a pu être fragilisée , mais peut-elle ceder lors d'un calage  ou d'un mauvais reglage du mât ?
>il propose de la restratifier car elle n'est cassée que sur une face. mais il faut bien sur démater, démonter l'épontille, table du carré, banquettes ?? planchers et tout proteger en prévision du ponçage !!!!
>je pense que le devis risque d'être conséquent ??? si vous avez des infos à ce sujet, elles sont les bienvenues.
>merci à tous.
>jean-luc

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°129548

Jean Luc,

C'est un sacré chantier. Je fait tout ce demontage pour faire resouder l'épontille lors du changement de grêment. 2 fois 3 jours à 2 ou 3 (avec le changement de grement). Il y a une note dans ce forum. Si le mat n'est pas rectiligne, fait le régler avant de l'acheter pour voir s'il n'est pas déformé aussi. Si c'etait pour moi je n'acheterai pas ce bateau. Trop de travail et de risques.

Eric

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°129635
J-L 22 a écrit :
>bonjour à tous,
>nous pensions avoir trouvé le bateau qui nous fait courir les pontons depuis quelques mois (F 1090 GTE) et voila que l'expertise révele une fissure de la varangue supportant l'épontille (deux autres varangues ont été restratifiées!!).aucune trace de choc par ailleurs (visible),en particulier au niveau de la quille ?
>qu'en pensez-vous ?
>avez-vous déja rencontré ce genre de problème sur vos feeling 1090 GTE ?
>merci de nous donner vos avis.
>bon Week-End à tous.
>j-l 22

 JL, j'avais entendu parlé de Feeling 1090 qui avait les tirants de cadènes de haubans cassés ! mais pas de la varangue cassée. Une varangue casse en général sur un talonnage, ou meme sur un choc avec un cétacé sur la quille. L'expert devrait pouvoir te renseigner et te conseiller sur les couts de réparation.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°129715

 >bonjour éric et merci pour ton mail.
>nous avions effectivement pensé a la tension du mât, d'autant plus qu'il n'était pas rectiligne. la varangue n'avait pas été réparée en même temps que les autres, donc on peu penser qu'elle a cassé plus tard (calage du bateau ? manutention ?...), malheureusement nous n'avons pas la chronologie des évènements !
>l'expert pense que le bateau a touché, mais sans que ce soit violent. la varangue soutenant l'épontille a pu être fragilisée , mais peut-elle ceder lors d'un calage ou d'un mauvais reglage du mât ?
>il propose de la restratifier car elle n'est cassée que sur une face. mais il faut bien sur démater, démonter l'épontille, table du carré, banquettes ?? planchers et tout proteger en prévision du ponçage !!!!
>je pense que le devis risque d'être conséquent ??? si vous avez des infos à ce sujet, elles sont les bienvenues.
>merci à tous.
>jean-luc

Bonjour Jean-Luc
Je découvre tes mails et ta recherche d'infos. De mon côté, je navigue régulièrement en Méditerranée sur un Feeling 1040 d'un ami (super bateau). Etant professionnel depuis 25 ans dans le composite aviation, j'espère pouvoir te renseigner sur ton problème (et aussi dissiper quelques idées reçues sur les composites, car on entend tout et n'importe quoi dans ce domaine). 
Il est impossible de faire un diagnostic sérieux à partir d'informations écrites ( la varangue est-elle cassée, fissurée, décollée, délaminée???), mais un simple examen visuel permettrai de se faire une idée précise du problème (aurais-tu des photos à me faire parvenir?). Une chose est sure dans ce domaine, une réparation bien faite est parfaitement fiable (je vole sur mon avion composite réparé pourtant plusieurs fois)
Bruno

Hors ligne
SUN LEGEND 41
Inscrit forum
réponse n°129717

>bonjour bruno,
>merci pour ta réponse.
>je n'ai pas de photos pour le moment, mais dès que j'aurai reçu le rapport définitif d'expertise je te ferai parvenir celles s'y rapportant.
>la varangue a une forme d'"oméga" ou de "u" retourné !!!  elle est cassée sur la branche montante de ce "u" retourné, le dessu et la branche descendante ne semblent pas touchées ??? ce ne sont pas des infos  très explicites, mais pour le moment je n'ai rien de concrèt.
>ce qui m'ennuie le plus, c'est l'absence d'historique de la casse !!! j'imagine qu' une varangue comme ça ne casse pas toute seule ?
>très cordialement.
>jean-luc

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°129726

Salut Bruno,
je pratique souvent la stratification epoxy (verre ou carbone) pour des réparations sur mon Feeling ou des accessoires, mais ne suis qu'un amateur en la matière.
Voyant que tu es un expert en la matière, je serais très intéressé par rentrer en contact et bénéficier de quelques conseils de ta part, pour améliorer la qualité de mes travaux. Tu pourrais aussi me guider vers de la documentation (bouquin ou Internet) dans le domaine de la stratification composite, qui soit pratique et restent accessibles à des amateurs.
A bientot,
Gérard.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°129845

 Bonjour JL,
 je visualise bien les varangues du feeling, malgré tes precisions apportées, "une photo vaut mieux qu'un long discours".N'hesites pas à me l'envoyer (tu as mon mail) des que tu pourras.
Pour Gerard, je suis à ta disposition pour toutes tes questions. Coté bouquins & web , je ne peux te renseigner car nous travaillons en direct avec les formulateurs de resines et tissus etc. Que souhaites tu savoir?
bonnes soirées
bruno

Awa
Hors ligne
VOILIER -SUN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°130392

Et pourquoi pas un Sun-Fizz

je l'ai trouvé plus confortable et que le feeling 1090, avec un très grand cokpit un gros moteur, un tirant d'eau de 1.40/2.15 , 7.9tonnes à vide dont presque 50% en lest , mais près de 10 tonnes, équipé grande croisière avec enrouleur GV, Génois et Trinquette, très bien pour la croisière au portant et dans les mers ensoleillées

Hors ligne
OCEANIS 430 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°133244

Bonjour,

Sur mon acte de francisation, il est noté que ma longueur hors-tout de mon feeling 10.90 est 11m10.
Ce qui me fait souvent passer dans la catégorie des plus de 11m, et donc le passage à la caisse est plus douloureux.
Mon bateau n'a aucun accessoire au dela de la jupe et du balcon avant qui ressemble à tous les balcons de feeling 10.90
Petit sondage : Suis-je le seul à être dans ce cas?
Quelle est la longueur inscrite dans vos actes de francisation?

Bon vent à tous.
PS je suis arrivé à enlever la vis de la butée du rail d'écoute de grand voile au tournevis à frapper, puis à l'aide d'une lame de scie entre le rail et la butée pour l'extraction.
Je ne pense pas qu'il y avait un contre écrou, mais que le boulon était pris dans le polyester.

De plus contrairement à Gérard le chariot est sorti sans problème (pas eu besoin de couper le rail).

Hors ligne
FEELING
Inscrit forum
réponse n°133254

Salut daniel, comment vas-tu depuis notre entrevue à Loctudy?
Les caractéristiques du bateausur mon acte de fracisation (au regard de la réglementation des Af Mar ) longueur hors-tout de la coque 10,90
A+ Je suis à Loc début Juillet
Mikel

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°133299

Salut, mon acte mentionne 10,72m.
A part ça, je viens de mettre en ligne quelques infos sur les feeling 1090, en particulier: essais comparatifs du Feeling 1090, caractéristiques, polaires, feux à leds, ... Voir sur l'url ci dessous
Amitiés de Horta, ou il bruine !

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/EqtTech.htm

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°133317

Daniel, si tu regardes les dimensions du bateau (url ci dessous), tu trouves 1072 pour la coque et 1090 hors balcon.
Tu devrais pouvoir faire corriger ton acte.
Bonne chance

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/coqueplans.htm

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°133331

Daniel,

Le mien mentionne aussi 10,72m.

Eric

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°136421

Salut JF,
c'est une bonne question ! En effet, on m'avait signalé déjà ce point quand j'ai acheté mon Feeling 1090 en 1999. J'avais aussi le récit d'un Feeling qui après une traversée de Gascogne assez rude, au près, avait cassé les cloisons de la cabine avant.
Mon Feeling a 15 ans, 10 ans avec moi, et j'ai navigué 35000 NM à son bord dans toutes sortes de mers.
Je dois avouer qu'effectivement, j'ai remarqué le décollement des 2 cloisons sous la couchette de la cabine avant, sur chaque bord, vers le haut des cloisons, sur environ 15 cm. Probablement du aux chocs au près.
J'ai donc réparé en renforçant la jonction coque-cloison à ces endroits par quelques couches de tissu de verre et d'époxy. Depuis, plus de souci de ce coté.

Si tu es sur le point d'acheter un Feeling 1090, je dirais que ce risque n'est pas nul, mais qu'il n'est pas grave et facilement réparable et gérable. Les défauts principaux restant l'étanchéité des hublots et le décollement des vaigrages. C'est par ailleurs un excellent bateau. On n'en changerait pas, après toutes ces années.

Amicalement,
Gérard.

Hors ligne
BAVARIA 36
Inscrit forum
réponse n°136444
 

 Bonjour,

Je suis tout nouveau sur STW, et ce ponton me paraît fort sympathique! Clin

Merci d'avance pour vos retours,

Laurent - Epicurien

Hors ligne
BAVARIA 36
Inscrit forum
réponse n°136445

et voci encore qques photos:

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°136472

Salut Laurent,

Impressionante la fissure à la liaison coque/pont. L'humidité ne doit pas se priver pour rentrer. Je n'ai encore jamais vu ça sur si long. La réparation peut être un gros boulot: ponçage profond et raccord en solidifiant avec plusieurs couches de verre + epoxy, puis ponçage, mastiquage, ponçage, peinture. Pffff ! Je crois pas que j'achèterais. Mais bon, prends l'avis d'un pro en réparation de coque.

Bonne chance,
Gérard.

Hors ligne
BAVARIA 36
Inscrit forum
réponse n°136473

oulala oui! muchos €€€€!!!! Clin le Broker s'est bien rendu compte que je regardais tous les détails qui ont été repris ici, il n'a pas essayé de me contredire... Par contre, pour un bricoleur de la strat, c'est une bonne occaz et vu que j'ai démonté le bateau, j'était prêt à faire une offre rikiki pour me permettre de faire toutes les réparations (genre une offre à 30.000€) mais c'est le temps qui va me manquer...  

Hors ligne
BAVARIA 36
Inscrit forum
réponse n°136574
Eric D a écrit :
Elles sont vraiment etranges ces fissures. Qu'est ce qui a bien pu provoquer des degats aussi important?

Eric

 j'ai bien étudié la jupe arrière, elle est intacte, donc, ce n'est pas un choc par l'arrière. Cela ressemble plutôt à un "pincement", une "tenaille" qu'aurait subi la coque (choc entre 1 quai et un bateau lourd?), mais il y aurait eu des dégâts apparents plus importants... non, vraiment, je ne sais trop rien, j'ai abandonné...

Hors ligne
OCEANIS 430 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°138133

Quelques nouvelles :
Je suis au cap vert. je vais trainer un petit moi, à me balader et découvrir les iles du nord.
Au point de vue technique :
J'ai cassé ma bome entre Lisbonne et madére. Au cours d'un empannage, le frein de bome a retenu la bome qui a plié à la hauteur de la pièce du hale-bas: On voit effectivement que l'alu de la ^bome est attaqué à cause de la pièce en inox. Sparcraft m'a livr'e une bome neuve aux dimensions. Je pense que dans 20 ans jáurai le même problème.
J'avais refit faire mes panneaux plexi par le cjhantier Pichavant de Loctudy : résultat nul. En 2 mois de navigation cela fuit autant qu'en 20 ans !!

Mais rassurez vous, il fait beau, le vent est toujours portant, la vie est belle.

Bon vent à tous

Daniel de NUAGES

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°142050

Bonjour,
Je suis décidé à rejoindre votre communauté d’intérêt en projetant d'acquérir un 1090. Un argument non-négligeable pour mon choix est d'ailleurs la richesse de vos échanges et la ressource qu'ils représentent.

La différence essentielle entre le 1090 et le 1040 me parait être rouf panoramique ou rouf en sifflet. Quelques unités de 1090 sont également pourvues d'un rouf en sifflet et se trouvent avec un prix de revente plus abordables.
J'avais flashé sur le rouf panoramique, mais sur les bateaux visités, j'ai constaté les revers de cette option: plexis opaques par rayures quand trop vieux, et qui fuient souvent, et parfois quand rénovés mal ajustés voire fêlés.
Mais je n'ai pas visité de 1040, et ne connais pas pour l'instant la hauteur sous barrot qui résulte du rouf en sifflet. A priori, je pense qu'elle doit être un peu moins confortable derrière la table du carré et un peu plus sur la partie qui relie le poste avant.
Pouvez-vous m’éclairer sur ces points ?
Merci d’avance.
Roland W.

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°142303

Bonjour Roland,
Bonne année et tous mes bons voeux pour l'achat d'un Feeling.
Propriétaire d'un 10.90 panoramique 2 cabines, j'ai dû changer mes panneaux, non pas qu'ils étaient en mauvaise état, mais il y avait des entrées d'eau et Kirié m'a dit (à juste raison) que je ne pourrai pas retirer les panneaux sans les endommager. Les UV les avaient rendu cassants.
Si tu hésites entre le 10.40 et le 10.90, j'ai lu dans une revue "Bateau" N°344 de janvier 1987, qu'il n'y avait aucune différence sur le plan performance, les seules différences sont à noter sur le plan confort. Quant à la hauteur sous barrots, voici ce que j'ai relevé pour le 10.90 : Descente 1,93m, Carré AR 1,89m, Carré AV 1,58m (devant le mât) Cabine AR 1,96m, Toilette 1,80m, Cabine AV 1,61m.
Pour le 10.40 : (rouf en sifflet) la hauteur sous barrots en avant du mât est de 1,75m. Pour le reste, il n'y a pas de changement.
J'apprécie énormément la version panoramique qui donne beaucoup plus de lumière et donc plus d'impression d'espace. Je ne stationne pas longtemps devant le mât sous le pont, donc les 1,58m ne me gênent pas.
A ta disposition pour d'autres renseignements. Très amicalement. Jean

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°142906

Bonsoir Roland, 

Tu trouveras dans le lien ci-joint des photos d'un 1090 avec rouf en sifflet. Je ne vois pas de difference au niveau de la table à carte. 

Pour Jean Louis, regarde les hublots, ils ont un tour en alu. J'aimerai bien faire faire les mêmes pour le mien. Avec cela plus de fuite ou de tour de hublot à revernir....

Eric

http://picasaweb.google.com/DufourFortin/1090RoufLong#

Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°143160

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur je site. Tout d'abord, bonne et heureuse Année 2010.
Je suis propriétaire d'un Feeling 1090 depuis 4 ans. Le parcours de mon bateau est un peu atypique, en effet, il a participé, en 1998 à la Route du Rhum sous le nom de "Chaleur Fioul" avec comme skipper Didier Lavillain.
J'ai refait ce bateau de A à Z pendant 1 an et demi de travaux.
L'expérience de ce travail, m'amènera, peut être, à répondre à certaines questions. Ce bateau est formidable, tant en performances qu'en confort.
Alors à très bientôt

Olivier

Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°143163
Moumine a écrit :
Bonjour,
Je suis décidé à rejoindre votre communauté d’intérêt en projetant d'acquérir un 1090. Un argument non-négligeable pour mon choix est d'ailleurs la richesse de vos échanges et la ressource qu'ils représentent.

La différence essentielle entre le 1090 et le 1040 me parait être rouf panoramique ou rouf en sifflet. Quelques unités de 1090 sont également pourvues d'un rouf en sifflet et se trouvent avec un prix de revente plus abordables.
J'avais flashé sur le rouf panoramique, mais sur les bateaux visités, j'ai constaté les revers de cette option: plexis opaques par rayures quand trop vieux, et qui fuient souvent, et parfois quand rénovés mal ajustés voire fêlés.
Mais je n'ai pas visité de 1040, et ne connais pas pour l'instant la hauteur sous barrot qui résulte du rouf en sifflet. A priori, je pense qu'elle doit être un peu moins confortable derrière la table du carré et un peu plus sur la partie qui relie le poste avant.
Pouvez-vous m’éclairer sur ces points ?
Merci d’avance.
Roland W.

 je suis propriétaire d'un 1090 panoramique. Pas de soucis avec les hublots avants. j'ai refait toutes les ouvertures il y a 3 ans et je n'ai connu aucun soucis quant au vieillissement des plexis (découpés, percés et chanfrainés chez Stand Expo à PLESCOP 56). Pour la différence entre le 1040 et le 1090, elle réside, effectivement par le rouf, mais aussi par une jupe plus longue sur le 1090.
Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements.
Bon vent

Olivier

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°143177
Antinea2 a écrit :
Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur je site. Tout d'abord, bonne et heureuse Année 2010.
Je suis propriétaire d'un Feeling 1090 depuis 4 ans. Le parcours de mon bateau est un peu atypique, en effet, il a participé, en 1998 à la Route du Rhum sous le nom de "Chaleur Fioul" avec comme skipper Didier Lavillain.
J'ai refait ce bateau de A à Z pendant 1 an et demi de travaux.
L'expérience de ce travail, m'amènera, peut être, à répondre à certaines questions. Ce bateau est formidable, tant en performances qu'en confort.
Alors à très bientôt

Olivier

 Félicitations Olivier, d'être le propriétaire du célèbre Chaleur Fioul. Je crois que c'est un roof panoramique, construit en 91. Il avait été hors des temps pendant le Rhum, mais l'avait terminée sans casse, je crois. Merci de nous faire profiter de ton expérience des travaux, et peut être de quelques trucs de solitaire qui avaient été installés sur ce bateau.
Gérard

Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°143206

En effet Gérard, tu as raison sur les précisions que tu donnes pour la route du Rhum. Si il l'avait pu, Didier Levillain ne se serait jamais débarassé de ce bateau avec lequel il a des souvenir très fort.
C'est une version rouf panoramique, 3 cabines. Excactement ce que je recherchais, ayant une famille nombreuse (4 filles.....et oui). Malgré un soucis majeur électrique pendant une tentative de transat en 2008 je n'ai que du plaisir avec ce bateau, aussi bien en solo qu'en navigation familiale.
Au plaisir de te relire, bon vent
Olivier

Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°143209

voici donc quelques photos d'Antinea2 dans sa version actuelle.

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°143316
Jl Courant a écrit :
Antinea2 a écrit :
Jl Courant a écrit :
 

 Bonsoir Olivier
     You are welcome Sourire
     Il n'était pas à Trébeurden ce bateau , il y a quelques années ?
A+
Jean-Luc

 Bonjour Jean-luc
Depuis 2003, le bateau n'a pas été à Trébeurden, j'en suis sûr, par contre avant, je ne sais pas. Dés que j'aurai réussi à redimensionner mes photos, trop lourdes, j'en ajouterai sur le forum.
A bientôt et bon vent (citation Mlouinne)
Olivier

 Bonsoir
    Ce sont de vieux souvenirs, mais il me semble qu'il avait un gros rond rouge ou orange peint devant le mât.
     Très belles tes photos..  Tu es sur la Rance ?
      Cela commence à faire un jolie flotte en Bretagne Nord.   6 1040 et 1090 avec toi et moi.
       Ce serait sympa de se retrouver à St Peter
A+
JL

 

 Bonsoir à Olivier et à tous les sympathisants des 10.90
J"ai eu l'occasion d'aller souhaiter une bonne course du Rhum à Didier Levillain la veille de son départ sur son Chaleur Fioul. Je possède un 10.90 de la même année que le sien mais en version propriétaire, 2 cabines. C'était le seul monocoque engagé en Classe III, il portait le N°6 et c'est tout le dessus du rouf en arrière du mât qui était peint en rouge avec le chiffre 6 en noir. Malheureusement il est arrivé 10h et 15 mn après la fermeture du bureau d'enregistrement des arrivées, il n'a donc pas pu être classé, c'est dommage !
Son Feeling est resté quelque temps aux Antilles avant de revenir à St Malo.
Voici donc quelques anecdotes sur Chaleur Fioul. Mais de quel incident électrique majeur parles-tu ? Il peut être important pour nous tous de le savoir. Merci.
Très amicalement.
Jean

Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°143350
Alpana a écrit :
Jl Courant a écrit :
Antinea2 a écrit :
Jl Courant a écrit :
 

 Bonsoir Olivier
     You are welcome Sourire
     Il n'était pas à Trébeurden ce bateau , il y a quelques années ?
A+
Jean-Luc

 Bonjour Jean-luc
Depuis 2003, le bateau n'a pas été à Trébeurden, j'en suis sûr, par contre avant, je ne sais pas. Dés que j'aurai réussi à redimensionner mes photos, trop lourdes, j'en ajouterai sur le forum.
A bientôt et bon vent (citation Mlouinne)
Olivier

 Bonsoir
    Ce sont de vieux souvenirs, mais il me semble qu'il avait un gros rond rouge ou orange peint devant le mât.
     Très belles tes photos..  Tu es sur la Rance ?
      Cela commence à faire un jolie flotte en Bretagne Nord.   6 1040 et 1090 avec toi et moi.
       Ce serait sympa de se retrouver à St Peter
A+
JL  

 Bonsoir à Olivier et à tous les sympathisants des 10.90
J"ai eu l'occasion d'aller souhaiter une bonne course du Rhum à Didier Levillain la veille de son départ sur son Chaleur Fioul. Je possède un 10.90 de la même année que le sien mais en version propriétaire, 2 cabines. C'était le seul monocoque engagé en Classe III, il portait le N°6 et c'est tout le dessus du rouf en arrière du mât qui était peint en rouge avec le chiffre 6 en noir. Malheureusement il est arrivé 10h et 15 mn après la fermeture du bureau d'enregistrement des arrivées, il n'a donc pas pu être classé, c'est dommage !
Son Feeling est resté quelque temps aux Antilles avant de revenir à St Malo.
Voici donc quelques anecdotes sur Chaleur Fioul. Mais de quel incident électrique majeur parles-tu ? Il peut être important pour nous tous de le savoir. Merci.
Très amicalement.
Jean

 Bonjour Jean
et oui le rouf était orange fluo, avec ce fameux numéro 6 en noir. Je peux t'assurer que j'ai eu un mal fou à retirer tout ça. Il a fallu, une fois l'accastillage démonté, décaper le rouf, refboucher tous les trous, repeintre et noyer, entre 2 couches de peinture, des micro billes pour refaire l'antidérapant. En respect au services rendu par ce bateau, j'ai conservé dans sa grand voile, le numéro 6. Je suis très fier de posséder ce bateau, et il me le rend bien par le plaisir qu'il me donne de naviguer avec lui.
En ce qui concerne mon soucis électrique. Lors du passage dans une queue de dépression, le bateau a été couché par une vague. L'une des batterie n'a pas supporté cette inclinaison et s'est mise en cours circuit, vidant très rapidement la deuxième batterie de service. N'ayant pas décelé l'origine de la panne sur le moment, j'ai décidé de faire demi tour. L'erreur que j'ai commise est de me donner un temps limite pour traverser, en l'occurence 1 mois, ne me permettant pas le moindre incident; C'est une erreur que je ne commettrais plus.
Je joints, 2 photos, l'une avant et l'autre aprés les travaux.
Bon vent à toi
Olivier

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°143383
Moumine a écrit :
Bonjour,
Je suis décidé à rejoindre votre communauté d’intérêt en projetant d'acquérir un 1090. Un argument non-négligeable pour mon choix est d'ailleurs la richesse de vos échanges et la ressource qu'ils représentent.
Roland W.

Mais... j'ai fait mes comptes, je n'y arriverai pas tout seul.
Et par ailleurs cela fait pas mal de temps que je me dis que la copropriété d'un bateau ne serait pas idiot. Si on trouve quelqu'un qui a une manière compatible de le gérer.
Aussi, plutôt que de me rabattre sur plus petit, ce que j'ai essayé sans satisfaction depuis mon post que je cite, j'envisage la copropriété d'un FEELING 1090.
Si vous connaissez quelqu'un qui veut acquérir avec moi ou céder une part du bateau qu'il possède, je suis très intéressé.
Roland W.

Hors ligne
DUFOUR 4800
Inscrit forum
réponse n°143513

 Bonjour, 
je rejoins le club des feeling 1090 depuis hier !
On en a acheté un à la rochelle, pas cher mais avec beaucoup de travaux. J'ai des devis du chantier pour les différents postes, et je souhaite en faire établir d'autres avant de les signer éventuellement. 
Merci de me dire au passage si vous avez déjà eu des prix devisés pour : 
- changement des boulons de quille (1500)
- gréement dormant complet (4200, ça me semble cher non ? )
- hublots de roof + entourages bois interrieur (7200, ça me semble très cher non ? )

Merci et je pense revenir ici souvent à l'avenir : les questions vont se poser au fur et à mesure. 

Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°143522

Bonjour Julien,

j'ai refait mon Feeling de A à Z, aussi je peux déjà répondre à quelques unes de tes questions. Par la suite, je reste à ta disposition dans la mesure où je suis dans la possibilité de t'aider.
Pour ce qui concerne le gréement dormant, le mien m'est revenu, monté, à 1400 euro. Il a été fabriqué par "Richartd Voile" à Saint-Malo. Le gréeur se prénome Dominique, c'est un pro, son travail est parfait.
Pour les hublots, j'ai la version panoramique. Ils me reviennent à 600 euros, découpés, percés et chanfrainés. Le travail a été effectués par Stand expo a PLESCOP, prés d'AURAY dans le 56. Par contre je les ai montés moi même, travail fastidueux mais pas impossible. En ce qui concerne les habillages bois intérieurs, tu te sers comme gabari de tes anciens et tu les découpes dans une plaque de contre plaqué de 5 mmm à environ 60 euros la plaque. Je pense que 3 plaques suffiront. J'ai refait ainsi les plafonds de la cabine avant.
Pour les boulons de quille, je ne peux rien te dire, ils étaient neuf lors de l'achat de mon bateau.
Bon courage à bientôt.

Olivier

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°143578

Bienvenue JUNICA dans la communauté des Feeling 1090/40.

Concernant le gréement dormant, Vega Voiles (Camargue) m'a facturé 1500 Euros pour le gréement dormant, sans l'étai, et sans la pose. Je me suis très bien débrouillé pour le changement de gréement (démattage oblige) et pour le réglage.

Tu parles du remplacement des boulons de quille. Pourquoi faut il les changer ? Es tu sur que les vis soient rouillées ou est ce juste les rondelles ou écrous ? A suivre.

Amitiés marines,
Gérard.

PS.: j'ai publié un certain nombre de dossiers techniques sur le Feeling 1090 sur l'url ci dessous.

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/EqtTech.htm

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°143947

Bonjour Gérard
Ce serait bien que ce soit un travail collectif. Je veux bien participer à la rédaction maintenant que j'ai lâché le mot. Mais tu as accumulé tellement de documents sur le 1090, que tu es notre référence. En plus je suis pas trop performant en informatique et n'ai jamais écrit sur Wikipedia. Mais è part cela c'est OK. Jean Louis

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°144244
Geco a écrit :
Bonjour, je suis intéressé par une copropriété; je possède un feeling 1090, très bien équipé et j'aimerais partager les soucis et aussi les plaisirs...
... Le voilier se trouve ds le 22...
Moumine a écrit :
.. j'ai fait mes comptes, je n'y arriverai pas tout seul.
... j'envisage la copropriété d'un FEELING 1090.
...
Roland W.
 

 

Je me suis réjoui trop tôt en voyant cette proposition de Geco, jusqu'à ce que je lise "dans le 22".
J'avais oublié de dire "en Méditerranée" dans mon post proposant un achat en copro, comme si ça allait de soi.
J'ai appris en club dans le 22, à l'époque où cela s'appelait encore les Cotes du Nord (Brrr). Et pratiqué, à partir de Bréhat, pendant 10 ans, la croisère, le dériveur, la planche (même en hiver), la pêche au filet, au casier, au bas de l'eau... Que de bons souvenirs, mais aussi de moins bon, par exemple, dans l'annexe, il fallait toujours faire attention aux vagues, pour ne pas mouiller le derrière; et les couchettes humides, le mal de dos.
Maintenant que j'ai pris goût à l'eau avec laquelle on n'est pas fâché, je suis un inconditionnel de la Méditerranée.
En tout cas, sur ce forum, on est à 2 maintenant à souhaiter la copropriété (un qui a un feeling 1090, et un qui n'en a pas...) Merci Geco, pour la proposition. Cela prouve que ce n'est pas impossible et me redonne du courage (pour attendre).
Roland W.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°145503

Bonjour à vous tous,

Quelqu'un serait il intéressé par une co propriété? Je possède un feeling 1090 de 1989, moteur, électronique,survie, annexe, HB neufs. mon co propriétaire est muté à Mayotte et vend sa part qui devrait s'élever à 32 000 euros. Le bateau est basé à DAHOUET (22). Mon adresse email: alnair22@yahoo.fr

Hors ligne
Bavaria 37 Cruiser (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°146106

Bonjour à tous
Sur mon feeling 10.90 version rouf panoramique et 3 cabines, j'ai de l'eau de pluie (eau douce) uniquement dans le coffre de cockpit babord.
Je n'ai pas trouvé de fuite possible au niveau de la fermeture, quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°146107

Bonjour Kermor,
j'avais exactement le même soucis sur mon bateau qui est, du même type que le tien. Aprés avoir cherché je suis arrivé à la conclusion que l'eau passait par dessus les rebords intérieurs du coffre qui, je pense, ne sont pas assez hauts. La solution est de mettre des bandes d'étanchéités en mousse caoutchou sur le pourtour du coffre sur ces fameux rebords. Depuis, et je touche du bois, je suis tranquille.
Bon vent
Olivier

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°146119

Bonjour Kermor,
Tu peux vérifier aussi l'étanchéité des fixations du balcon arrière et du rail de fargue, car l'eau sur le pont stagne à ce niveau.
Jean Louis

Hors ligne
FEELING 10.90
Inscrit forum
réponse n°147079
(Citer) Message en modération par l'administration STW, non diffusé.

 Hello à tous les heureux de feeling 1090; je suis en train d'en acquérir un que je voudrais remonter de mediterannée en bretagne sud par camion; avez-vous tuyaux, recommandations et adresses ? merci de vous lire; christophe

Hors ligne
SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
Inscrit forum
réponse n°147083

FUIR les Transports Morlin ( 2 ans de procédure, les avocats de Groupama transports y sont encore)...Plus d'infos en mail privé...(contre mon avis, ils ont obligé un chauffeur qui venait de subir un accident du travail et que j'ai secouru, à reprendre la route, sans les cartes Girafes et j'en passe et des meilleures...). Demander au concessionnaire Bénéteau de Saint-malo ce qu'il en pense (heureusement d'ailleurs qu'il était là...)
Chez les anglais de bons transporteurs, chez nous Augizeau!

Pages

Le site de la Grande Croisière...